Suivi des élèves
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Les passages à l'infirmerie
hello aouma
alors moi, je suis passée en début d'année voir ces chérubins de 6ème, j'ai pris mon + mauvais regard, et je leur ai expliqué que je les verrai aux interclasses et aux récrés pour tous les maux du monde (que s'ils avaient mal à la tête depuis la veille au soir, ils pouvaient attendre encore 1/2h, et si ça venait d'arriver, il pouvaient attendre encore + longtemps
)
Donc interclasses et récrés pour les bobo, sauf urgences: saignements de nez, malaise, vertiges.....
Et maintenant, qd ils arrivent en sortant de cours pour un bobo,je me fache (mais je les soigne qd même), en leur rappelant qi'il est inadmissible de déranger ses camarades et un prof pour une peau arrachée autour de l'ongle.
J'ai d'ailleurs aussi passé le message aux profs
ça c'est calmé qd même, même si j'ai des 4ème/3ème qui viennent pour louper 5 mn de cours
alors moi, je suis passée en début d'année voir ces chérubins de 6ème, j'ai pris mon + mauvais regard, et je leur ai expliqué que je les verrai aux interclasses et aux récrés pour tous les maux du monde (que s'ils avaient mal à la tête depuis la veille au soir, ils pouvaient attendre encore 1/2h, et si ça venait d'arriver, il pouvaient attendre encore + longtemps

Donc interclasses et récrés pour les bobo, sauf urgences: saignements de nez, malaise, vertiges.....
Et maintenant, qd ils arrivent en sortant de cours pour un bobo,je me fache (mais je les soigne qd même), en leur rappelant qi'il est inadmissible de déranger ses camarades et un prof pour une peau arrachée autour de l'ongle.
J'ai d'ailleurs aussi passé le message aux profs

ça c'est calmé qd même, même si j'ai des 4ème/3ème qui viennent pour louper 5 mn de cours

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
tu me rassures car je culpabilise de les facher!!
bon il faut que je m' habitue , ce ne sont encore que des enfants .....

bon il faut que je m' habitue , ce ne sont encore que des enfants .....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
J'attaque ma 3ème année dans un Lycée et quand je suis arrivé il y'avait plus de 30 passage jour à n'importe quel moment de la journée.
J'ai trouvé que c'était exessif et qu'il y'avait pas mal d'abus, donc j'ai travaillé dans le sens ou un élève qui sortait de cours pour un mal de gorge par exemple était systématiquement repris sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une urgence et qu'il ne devait pas perturber le cours.
Je rappelle ces principes aussi à chaque début d'année aux nouveaux en insistant que mon objectif est simplement de les responsabiliser, ce qui est l'objectif du Lycée.
Actuellement, je tourne autour de 15 passages jours, c'est déjà plus raisonnable comme quoi le travail paye mais il faut être patient.
P.S : N'oublions pas que les passages sont parfois les indicateurs de nos activités et à vouloir justement responsabiliser les élèves on eput se pénaliser, perso en étant en poste unique pour 1200 élèves je risque rien mais ça peut être différent sur certains postes...
J'ai trouvé que c'était exessif et qu'il y'avait pas mal d'abus, donc j'ai travaillé dans le sens ou un élève qui sortait de cours pour un mal de gorge par exemple était systématiquement repris sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une urgence et qu'il ne devait pas perturber le cours.
Je rappelle ces principes aussi à chaque début d'année aux nouveaux en insistant que mon objectif est simplement de les responsabiliser, ce qui est l'objectif du Lycée.
Actuellement, je tourne autour de 15 passages jours, c'est déjà plus raisonnable comme quoi le travail paye mais il faut être patient.
P.S : N'oublions pas que les passages sont parfois les indicateurs de nos activités et à vouloir justement responsabiliser les élèves on eput se pénaliser, perso en étant en poste unique pour 1200 élèves je risque rien mais ça peut être différent sur certains postes...
- lola normande
- Star VIP
j'ai des collègues de collège qui renvoient systématiquement les élèves qui interrompent le cours pour venir à l'infirmerie si le problème peut attendre la récré, en leur disant qu'ils peuvent revenir à l'intercours ou la récré pour être soignés. Ça semble être assez efficace ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
ben moi c'etait ma premiere journee de depistage des 6eme j'ai pas su gerer du tout,j'avais prevu un eleve toutes les 30mn,placardé un belle affiche sur ma porte comme qiuoi j'etais en DI et que je ne prenais que les urgences,resultats j'ai pas arreté d etre deranger quand meme (urgence vraie,gastro,passages de parents improvistes,.....telephone.....),j'ai meme pas eu le temps de manger,(j'en ai profité pour rentrer ttes mes données sagesses et dossiers, je suis crevée et dégouté et me dis que je ne tiendrai jamais ce rythme jusqu a noel,sans compter l'impression d'expedier les eleves faute de temps!!!!
Et si je veux termeniner les depistages dans les temps:pas le choix :passage tous les 30mn tte la journee:mais et les autres eleves je les vois quand????
s il vous plait comment faites vous?
Et si je veux termeniner les depistages dans les temps:pas le choix :passage tous les 30mn tte la journee:mais et les autres eleves je les vois quand????
s il vous plait comment faites vous?
Je le fait aussi parfois mais c'est assez rare; ça m'arrive par exemple quand la récré va sonner dans un quart d'heure et que l'ado vient pour un motif futile.lola normande a écrit :j'ai des collègues de collège qui renvoient systématiquement les élèves qui interrompent le cours pour venir à l'infirmerie si le problème peut attendre la récré, en leur disant qu'ils peuvent revenir à l'intercours ou la récré pour être soignés. Ça semble être assez efficace ...
Actuellement c'est visites d'aptitude avec le médecin (200 personnes à faire passer et à gérer de la convoc jusqu'au bilan lui même) sans parler des PAI, PPS et autres urgences alors des moments quand ça passe toutes les 5 minutes, je peux devenir un peu désagréable

encore deux questions (pitié je débute !)
quand gardez vous un élève à l'infirmerie:
moi jusqu'à présent c'est si température élevée, vomissements ou fatigue ou tristesse importante ...
et combien de temps maxi ?
je pense avoir tendance à faire évacuer facilement à partir du moment oû je les garde plus d'une heure à l'inf.
que se passe-t-il si les parents ne peuvent pas venir avant l'heure de fin des cours ?
si personne d 'autre ne peut venir ?
je n'ai aucune intimité dans l'infirmerie et des dépistages à faire ,alors comment faire si je dois garder longtemps l'élève?
help
moi jusqu'à présent c'est si température élevée, vomissements ou fatigue ou tristesse importante ...
je pense avoir tendance à faire évacuer facilement à partir du moment oû je les garde plus d'une heure à l'inf.
que se passe-t-il si les parents ne peuvent pas venir avant l'heure de fin des cours ?
je n'ai aucune intimité dans l'infirmerie et des dépistages à faire ,alors comment faire si je dois garder longtemps l'élève?
help

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
je t'ai répondu en MP 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Fidèle
Moi je ne garde pas plus d'une heure non plus ; et il est hors de question que je garde le gamin du matin au soir sous prétexte que personne ne peut venir ; moi je leur dis qu'il faut qu'ils envoient quelqu'un !
Moi j'ai une salle de repos avec 2 lits et une pièce avec mon bureau mais si je suis appelée en urgence au gymnase ou dans une salle de classe et ben je fais sortir les élèves qui sont dans la salle de repos car je suis loin de la vie scolaire et qu'il n'y a personne pour les surveiller !
Et ça lorsque j'appelle les parents je leur explique que si je suis appelée en urgence je ne peux les garder !
En général, les parents se débrouillent !
Et on a fait acheté un lit de camp qui a été installé à la vie scolaire car la salle de repos étant loin de leur bureau si un élève n'est pas bien ils le font allonger à la vie sco !
Moi j'ai une salle de repos avec 2 lits et une pièce avec mon bureau mais si je suis appelée en urgence au gymnase ou dans une salle de classe et ben je fais sortir les élèves qui sont dans la salle de repos car je suis loin de la vie scolaire et qu'il n'y a personne pour les surveiller !
Et ça lorsque j'appelle les parents je leur explique que si je suis appelée en urgence je ne peux les garder !
En général, les parents se débrouillent !
Et on a fait acheté un lit de camp qui a été installé à la vie scolaire car la salle de repos étant loin de leur bureau si un élève n'est pas bien ils le font allonger à la vie sco !
Idem pour moi (collège de 600 élèves), les grands malades (vomissements, fièvre, diarrhée invalidante) c'est retour maison pour qu'ils puissent voir un médecin et se reposer tranquillement.aouma31 a écrit :encore deux questions (pitié je débute !)
help
je précise que je ne donne aucun médicament sans ordonnance, toutes les familles sont prévenues à chaque début d'année et ça ne pose pas de problème.
Si les parents font preuve de mauvaise volonté pour quitter le travail et récupérer leur enfant, il y a toujours l'argument de faire évacuer l'enfant à l'hosto mais c'est désagréable d'en venir là. Il m'arrive de garder un enfant + d'1heure en attendant que le parent arrive.
Pour ce qui est de l'intimité, c'est qqchose à négocier avec ton chef d'étab : pose de cloisons ou de claustra, à voir.
Ça peut être intéressant de faire participer les fédés de parents à l'amélioration de l'infirmerie.
En tous cas, quand tu as une demande à faire pour aménager ton infirmerie, fais le par écrit, c'est super important et si ça traine des pieds tu peux voir pour poser ta question en Conseil d'Administration (important pour l'de de faire partie du CA, stratégique!)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Suivi des élèves
Petite question jusqu'a maintenant je marquais tous les suivis de mes élèves sur sagesse, et en stage d'adaptation plusieurs collègues me disent que leur suivi elles ne les rentrent pas sur sagesse mais unc ahier à coté qu'elles mettent sous clé je voulais savoir ce que d'autres plus anciennes font et le pourquoi merci bien
Je suis à l'EN depuis 10 ans et je note encore les "cas difficiles" sur papier, j'ai un classeur avec fiches dédié juste au élèves en difficulté. Ça ne m'empêche pas de les rentrer dans Sagesse.
Je trouve pratique le classeur pour me rendre aux réunions de concertation avec la chef d'étab + l'Ass. sociale + la COPsy+ la cpe : j'ai tout sous les yeux.
Et + facile et rapide à consulter que Sagesse.
Je trouve pratique le classeur pour me rendre aux réunions de concertation avec la chef d'étab + l'Ass. sociale + la COPsy+ la cpe : j'ai tout sous les yeux.
Et + facile et rapide à consulter que Sagesse.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- frisette33
- Régulier
Je fais partie des vieilles comme lulunatik
et j'ai aussi un cahier en parallèle qui m'est très utile en cellule de veille.
Je note tout de même sur sagesse l'essentiel. C'est vrai que ça fait double, mais c'est mon choix, pour un meilleur fonctionnement.

Je note tout de même sur sagesse l'essentiel. C'est vrai que ça fait double, mais c'est mon choix, pour un meilleur fonctionnement.
et on n'est jamais à l'abri d'un bug informatif ! même si on fait des sauvegardes journalières, la réinstallation prend toujours du temps; le papier peut être une bonne aide dans ces moments.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
moi j'ai pas de cahier à part (enfin si, j'ai un cahier mais où je note ce que je dois faire, ce que j'ai fait, une sorte de pense bête quoi, et je coche au fur et à mesure)
Pour le suivi des élèves, je me suis constituée des dossiers infirmiers: tout élève entrant au collège (donc les 6èmes et les primo-arrivants), je crée un dossier avec photo, vaccination, fiche d'urgence, qui les suis donc jusqu'en 3ème (ensuite, je les envoie au CMS pour qu'ils soient joints au DM, mais que ceux qui ont qqch d'important)
Lorsque j'ai une info (un prof qui me signale un pb de vue par exemple) je l'a note dedans (datée), et au fur et à mesure je complète (convoquée le ...pour test de monoyer, puis je note le résultat, et l'action menée: appel aux parents, note aux enseignants si baisse de la vue et que l'élève necessite d'être placé devant....), je note aussi ce que me dient les parents ("il a bientôt rendez-vous"), et au bout de 1 an (c'est le délai à attendre chez nous pour 1 rdv
) si le gamin n'a pas de lunettes, je rappelle (et là souvent j'entends "il a bientôt rdv"
).
Pour le suivi des élèves, je me suis constituée des dossiers infirmiers: tout élève entrant au collège (donc les 6èmes et les primo-arrivants), je crée un dossier avec photo, vaccination, fiche d'urgence, qui les suis donc jusqu'en 3ème (ensuite, je les envoie au CMS pour qu'ils soient joints au DM, mais que ceux qui ont qqch d'important)
Lorsque j'ai une info (un prof qui me signale un pb de vue par exemple) je l'a note dedans (datée), et au fur et à mesure je complète (convoquée le ...pour test de monoyer, puis je note le résultat, et l'action menée: appel aux parents, note aux enseignants si baisse de la vue et que l'élève necessite d'être placé devant....), je note aussi ce que me dient les parents ("il a bientôt rendez-vous"), et au bout de 1 an (c'est le délai à attendre chez nous pour 1 rdv

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo