Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 08 Déc 2019 17:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar chouquette » 10 Sep 2004 20:35

bonjour, je suis étudiante infirmière à nantes. je dois faire une dossier sur les témoins de jéhovah et les problèmes d'éthique posés par leur refus d'être transfusés, vaccinés...
je m'interroge quant au ressenti du soignant face à une personne qu'il serait simple de soigner mais qui refuse.
si vous avez été confrontés à une telle situation merci de me laisser un message
merci beaucoup!
chouquette
chouquette

Messagepar cécilem » 16 Sep 2004 10:00

notre role est de soigner et non pas de sauver le monde chacun est libre de refuser des soins la question les refuse t il en connaissant les tenants et les aboutissants d'un tel refus ? en ce qui concerne les témoins de jehovah c'est une secte donc qui dit secte dit manipulation psychologique
cécilem
Fidèle
Fidèle

Messagepar NyMpHiRmIèRe » 16 Sep 2004 12:34

cécilem a écrit : en ce qui concerne les témoins de jehovah c'est une secte donc qui dit secte dit manipulation psychologique

pfiou, encore un gros préjugé.. quand on ne connait pas, on ne juge pas.. et c'est comme de partout, n'importe quelle religion devient une secte quand on est extrémiste.. Chacun a interprété les écrits comme bon leur semblait, et c'est pour ca qu'il y a autant de problèmes.. à la base il n'est pas écrit de ne pas se vacciner, ni de se soigner.. c'est ce que les gens en ont interprété..

j'espère pour toi que tu es un peu plus tolérante avec tous les autres patients.. car certains Témoins de Jéhovah sont des gens formidables et qui souffrent trop souvent des aneries comme la tienne...

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

WLM: le_loft_recommence@hotmail.com

Messagepar julie » 16 Sep 2004 12:38

Je ne vois pas ce qu'elle a dit de mal quand elle parle de secte et de manipulation...les témoins de Jéhovah sont bien reconnus comme tel non?

Sinon, cherche un peu sur le forum, je crois que le sujet a déja été lancé il y'a peu.
julie
VIP
VIP

Messagepar NyMpHiRmIèRe » 16 Sep 2004 13:17

reconnus comme tel.. mais eux ne se définissent pas comme ca..

et forcément il y a des cons chez les TJ qui font que rentrer dans le moule de la secte et de la manipulation, mais y'a pas que chez eux, c'est comme toutes ces femmes musulmanes qui mettent le voile à l'école alors que l'école était encore un des rares lieux laïcs..

De toute facon, la religion est un sujet dont il ne vaut mieux pas parler sur le forum..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)

TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..

Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

WLM: le_loft_recommence@hotmail.com

Messagepar sawsen » 16 Sep 2004 14:10

Hello,

Je suis musulmane et je condamne fermement les hommes qui empechent leur épouse de se soigner sous pretexte que le soignant est un homme.
Mais comme tu dis tout est une question d'interpretation...
Je peux t'affirmer que cela ne lui posera aucun probleme de se faire soigner par une femme... A-ton déja entendu parler de ce dileme... NON
Pour la simple raison, que lorsqu'on est malade, on ne voit pas du tout les choses sous le même angle.
C'est pourquoi je pense qu'on a le devoir de soigner ces personnes si c'est une tierce personne qui refuse les soins!!!! Quelque soit la religion de ces personnes.
Dans le cas ou c'est le malade lui même qui refuse les soins, et bien...tant que sa vie n'est pas en danger, je pense qu'on ne peut pas le forcer, mais dans le cas contraire, on risque facilement de tomber dans le cas de non assistance à personne en danger....

Voila mon opinion...

Ps: au sujet de l'école laïque, je pense qu'effectivement ce n'est pas le lieu pour en parler....
sawsen

Messagepar vero » 16 Sep 2004 16:30

coucou jesuis ESI 3 eme année DE et en fait g des amis témoins de Jéhova berf quand ils sont malades ils ne refusent d'être soigner il refuse les TTT humains ou animaux car dans leur religion(je te le fais en gros) on enlève pas à Paul pour donner à Pierre pour commencer puis au fue et à mesure de l'évolution de leurs croyances cela est devenu aussi un souci de rester pur bref, que veux tu je pense que c'et=st la même chose d'avoir un emalade incurable à 30 ans qui refuse tout TTT ( Sujet de mon TFE) il faut accepter notre rôle est de nepas juger et de savoir quelqy)ue fois seulement écouter
a bon entenduer
biz :)
vero

WLM: pascerise@msn.com
Yahoo Messenger: veroeide@yahoo.fr

Messagepar rafik » 16 Sep 2004 18:58

ne vous lancez pas ds des débats sur des sujets que vous ne maitrisez pas.
parce que ca devient un flou artistique! :roll:

on parle des temoins de jehovas et non pas du voile a l'école!!!!!:choque:

la meilleur chose c'est de rester tolérant tout en donnant son opinion,mais je vois que c'est une discipline complexe pour certains!
comme dit un ecrivain:"sois toi et respecte celui qui n'est pas toi"! :clin:
Indignez vous!!!!
rafik
Insatiable
Insatiable

Messagepar cécilem » 16 Sep 2004 21:48

pfiou, encore un gros préjugé.. quand on ne connait pas, on ne juge pas.. et c'est comme de partout, n'importe quelle religion devient une secte quand on est extrémiste.. Chacun a interprété les écrits comme bon leur semblait, et c'est pour ca qu'il y a autant de problèmes.. à la base il n'est pas écrit de ne pas se vacciner, ni de se soigner.. c'est ce que les gens en ont interprété..

j'espère pour toi que tu es un peu plus tolérante avec tous les autres patients.. car certains Témoins de Jéhovah sont des gens formidables et qui souffrent trop souvent des aneries comme la tienne...[/quote]

je reprends donc ce que j'ai dit lorsqu une personne refuse un soin une discution s'impose surtout si sa vie est en danger afin de connaitre les raisons qui la pousse à refuser car beaucoup de raisons peuvent en etre la cause et ton role et de t assurer que la persoone a bien compris qu'elle ne subit pas de pressions exterieures .... et en ce qui concerne les témoins de jehovah je maintient que c'est une secte ce qui ne m'empechera pas de les soigner comme tout autre personne quelque soit ses idees croyances coutumes....
cécilem
Fidèle
Fidèle

Messagepar PetitPrince74 » 17 Sep 2004 11:50

NyMpHiRmIèRe a écrit :reconnus comme tel.. mais eux ne se définissent pas comme ca..

Tout comme les terroristes de Bislan ou ceux du 11 septembre qui ne se considèrent pas comme des......terroristes.....
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
PetitPrince74
VIP
VIP

Messagepar nonal » 17 Sep 2004 13:22

que d'huile sur le feu...enfin, si le TJ ne veut pas se faire soigner alors qu'il risque d'y rester, assomé le et... soigné le.
nonal
Habitué
Habitué

Messagepar anna.10 » 17 Sep 2004 17:00

que les patients soient pratiquants ou pas, il est essentiel de leur rappeler les conséquences de leur décision. je ne crois pas qi'il faut obliger un patient à se soigner, il a ses croyances et rien ne nous prouve qu'ils ont torts ( a moins que vous soyez revenu du ciel!!!).
là ou ca se complique c'est lorsqu'il s'agit de leurs enfants.......
anna.10
Fidèle
Fidèle

Messagepar Elisabait » 14 Sep 2019 00:27

Sur ce topic, je voudrais juste signaler que j'ai été 20 ans temoin de Jehovah et je confirme qu'il s'agit bien d'une secte dangereuse de laquelle il est difficile de sortir avec dignité en raison de leur pratique de l'ostracisme envers ceux qui partent. Concernant le refus de transfusion, la raison est uniquement une lecture litteraliste de passages bibliques qui exhortent de ne pas consommer du sang. La transfusion est consiconsidérée par les TJ comme un acte de consommation du sang, par ignorance des mécanismes en jeu. L'argument "rien ne prouve qu Ils ont tord" est fallacieux d'autant qu'il est aisé de le prouver qu'ils ont tord. La pression communautaire et la peur de l'ostracisme peuvent exercer une contrainte sur le patient l'amenant à refuser le sang (sous peine d'excommunication, ce qui signifie que la personne est sanctionnée et perd sa famille et ses amis)
Elisabait

Messagepar cosmos » 14 Sep 2019 20:10

Elisabait,

Et en ce qui concerne les vaccins ?
cosmos
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 18 Sep 2019 15:19

Mais la Loi est simple : hors urgences, il faut le consentement du patient.
Si la situation nécessitant la tranfusion est de l'ordre de l'urgence, on transfuse,
Si pas urgent, alors on doit avoir le consentement du patient.

Il existe une jurisprudence abondante ayant condamné des médecins dans les 2 cas : ont transfusé ou n'ont pas transfusé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-