TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
FannyPon

Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Message par FannyPon »

Merci de ta réponse :)

C'est vrai qu'un concours c'est 50% de travail personnel et 50% de chance par rapport aux autres... Moi qui en ai passé déjà 4, je sais que c'est assez aléatoire, c'est justement ça qui me fait angoisser :/

Donc plus je vais m'entrainer, plus j'irais vite ? C'est vrai que ça parait logique ^^ Mais je me dis que je m'entraine depuis le mois de juin et ça ne bouge pas ... Est ce que je devrais en faire plus ?

Ok donc je dois commencer parce que je sais faire, et ne pas m'acharner sur le plus dur dès le début au risque de compromettre les exercices où j'ai des facilités ?

En fait ce qui me fait le plus peur c'est de ne pas être reçue à l'IFSI que je veux, c'est pour ça que je vise extrêmement haut, enfin c'est ce qu'on m'a appris en médecine " les meilleurs auront ce qu'ils veulent, les autres auront des miettes " en gros. Du coup j'ai très peur que ma note si elle est trop basse m'empêche d'accéder à l'IFSI que je veux, c'est possible ?
Je ne comprend pas trop comment ça marche la répartition des élèves dans les différents IFSI... Bon c'est du HS mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus ça serait sympa ^^

PS: je précise que je suis à paris, je prépare donc le concours APHP et en fait il y a une liste d'IFSI avec des choix à faire selon nos préférences, on note de 1 à 6 les IFSI, comme un " classement " de voeux quoi. Je précise car je ne sais pas comment c'est ailleurs, donc au cas où, pour que vous compreniez mieux ma situation :)
ESI à la Pitié Salpetrière
2016-2019
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: Tests psychotechniques: je n'y arrive pas !

Message par Wanille »

FannyPon a écrit : Voici un peu mon parcours: depuis le mois de juin je travaille avec une prépa ( médiformation ) sur laquelle je faisais des exercices de maths basiques et des exercices psychotechniques pour me préparer aux concours blancs. Avec cette prépa, j'en ai eu deux, si mes souvenirs sont bons les notes tournaient autour de 12.
Maintenant, j'ai acheté un livre de 15 CB, j'en ai déjà fait 5 ( j'essaye d'en faire un par jour, des sortes de " révisions intensives " pour la dernière ligne droite ) et je stagne toujours entre 11 et 13. Et je trouve ça minable !
Le premier conseil que je donne déjà : re-fais les concours où tu as déjà été notée ! Ce qui compte ce n'est pas ta première note mais bel et bien ta progression : il s'agit de ne plus jamais refaire tes erreurs (c'est ainsi qu'on apprend et on est certain d'avoir compris et retenu). De plus, faire une erreur est bénéfique, en quelque sorte : après la correction, le fait de repasser la méthode ou la connaissance qui te permet d'accéder au résultat final correct va "graver" le schéma intellectuel nécessaire à la résolution. Et quand tu te retrouveras face à un énoncé similaire, tu sauras tout de suite quelle est la méthode à appliquer...
Fais-toi un cahier d'erreurs que tu relis régulièrement et même, écris les exercices où tu as bloqué et re-fais-les régulièrement.
Pour moi, entre 11 et 13 ce n'est absolument pas assez, en tout cas c'est pas des notes qui me rassurent pour avoir le concours...
J'ai déjà envie de te dire que si tu as entre 11 et 13, c'est largement suffisant pour prétendre avoir accès à l'oral...
Aussi, quelles sont les notes des autres quand tu as tes résultats à la prépa ? Ca se trouve tu es dans le premier quart de ta classe, donc c'est un bon résultat ! Ici on parle de concours, donc il faut se référer au classement !
Mes principaux problèmes sont que je suis assez lente ( je l'ai toujours été ) et que je n'ai pas d'esprit mathématique du tout...
Le niveau demandé pour résoudre les petits problèmes mathématiques, c'est (à quelques exceptions près) celui d'une classe de Troisième. Vu que tu es bâchelière déjà, ça devrait être largement accessible :)
Fais-toi des petites fiches récapitulatives : comment manipuler les pourcentages, comment faire les conversions, un formulaire pour les figures géométriques dont il faut calculer les aires et volumes... Tu verras qu'avec quelques formules simplement, on résout 99 % des problèmes posés à l'IFSI. Après il faut être à l'aise avec les divisions, multiplications, règles de l'écriture fractionnaire...
- comment faire pour mieux gérer son temps ? Devrais-je commencer par les problèmes qui me prennent plus de temps ? Mais dans ce cas là, je risque de bloquer dessus et ne pas avoir le temps de faire les exercices que je suis sure de réussir ?
Non, surtout pas, fais en premier ce que tu sais que tu sais bien faire ! Mets le maximum de points dans ton panier avant de passer à ce qui te réussit le moins... Autrement tu vas perdre du temps et paniquer, c'est un coup à se retrouver avec une note éliminatoire selon moi !
C'est vrai qu'un concours c'est 50% de travail personnel et 50% de chance par rapport aux autres... Moi qui en ai passé déjà 4, je sais que c'est assez aléatoire, c'est justement ça qui me fait angoisser :/
Concours PACES et concours IFSI n'ont vraiment rien à voir : s'il est vrai que celui de la PACES est tout ce qu'il y a de plus injuste (je le sais pour avoir vécu ça deux fois), celui que nous préparons actuellement porte sur un programme beaucoup moins vaste et les épreuves sont très répétitives. Ca réduit énormément les risques de se trouver le jour J face à un sujet que tu n'auras pas révisé ou que tu n'auras absolument jamais abordé (même si ceux qui rédigent les concours tentent de déjouer l'effet prépa).
Je pense sincèrement que le travail que tu fais actuellement est rentable (alors qu'en P1, ça ne l'est pas forcément du tout).
Après oui, une part d'aléatoire, comme dans tout concours : certains le sont plus que d'autres ;)

Au fait, pourquoi veux-tu une IFSI en particulier ?
Curieuse et insatiable.
FannyPon

Message par FannyPon »

Merci pour ta réponse Wanille :)

Je vais essayer de suivre tes conseils et refaire les problèmes un par un quand je n'y suis pas arrivé.
En fait le souci c'est que quand je regarde la correction, la majorité du temps ça ne me dis rien, parce que je n'ai même pas eu le temps d'essayer de résoudre l'exercice >< Du coup je vais essayer de tous les refaire séparément, tu as raison ça m'aidera à avoir les méthodes qu'il faut !

J'ai fait la P1 deux fois moi aussi, du coup je pense que tu comprends l'enjeu pour moi de ce concours. Si je le rate je crois que j'aurais plus la force d'entreprendre des études, quelles qu'elles soient ^^'
Bah en fait justement je me base sur le concours PACES pour m'imaginer le concours IFSI, du coup c'est pour ça que je veux viser très haut, parce que ça marchait comme ça... Mais en effet IFSI me parait quand même plus accessible c'est vrai :)

Eh bien en fait, j'habite en ile de france donc, et dans ma liste d'IFSI je n'en ai que 6 ( comparé aux 12 pour la session de mai ) étant donné que je passe la session de septembre pour la rentrée de février. A vrai dire il n'y en a que 2 qui sont sur Paris, très accessibles depuis chez moi, et les autres sont beaucoup trop loins. Et puis, pour tout dire, j'ai fait ma PACES à P6 , relié à l'hopital de la pitié. Et c'est l'IFSI de la pitié que je veux, parce que comme dit plus haut c'est proche de chez moi, et également parce que j'y ai déjà mes repères, tous mes amis ou presque sont passés en P2 à la pitié. Donc ça me rassurerait aussi d'être là bas, parce que je connais déjà tout par coeur.
2016-2019
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

FannyPon a écrit : En fait le souci c'est que quand je regarde la correction, la majorité du temps ça ne me dis rien, parce que je n'ai même pas eu le temps d'essayer de résoudre l'exercice >< Du coup je vais essayer de tous les refaire séparément, tu as raison ça m'aidera à avoir les méthodes qu'il faut !
Ca, ce n'est absolument pas normal : avant de te lancer dans le concours blanc chronométré, en conditions "réelles", il faut s'exercer en "temps illimité" et apprendre petit à petit à résoudre un problème-type. Evidemment, si tu bloques 15 minutes, tu regardes la correction, mais ce qui importe c'est la recherche intellectuelle et là où tu as fauté. Il faut aussi s'assurer d'avoir le bagage intellectuel nécessaire à la résolution du problème, d'où l'importance de s'entraîner d'abord chapitre par chapitre avant de faire des CCB qui récapitulent tout le programme ! Il faut savoir "perdre du temps" sur le cours (je crois que tu as l'impression de gaspiller du temps à être toujours sur le cours alors que le CC est dans 3 semaines et que tu devrais être à fond dans les annales haha).
Si je le rate je crois que j'aurais plus la force d'entreprendre des études, quelles qu'elles soient ^^'
Il y a mille et une manière de se louper en PACES tellement cette année est bordélique... Le résultat de la PACES ne reflète absolument pas les capacités de ceux qui l'ont tentée. Je comprends que ça soit dur d'envisager de se prendre un énième échec (moi aussi...) mais il faut avancer et tenter sans regret. J'ai vu des gens tenter la PACES alors qu'ils étaient des élèves médiocres en Terminale et qui sont passés du premier coup, alors que leurs profs n'étaient pas favorables à leur orientation... Simplement parce qu'ils se faisaient confiance, croyaient en eux, et surtout ne doutaient pas une seconde qu'ils n'allaient pas réussir. Et l'avenir leur a donné raison.
La PACES, c'est (déjà) derrière toi. Passe à autre chose.

Je veux la Pitié aussi, peut-être qu'on se croisera.
Curieuse et insatiable.
FannyPon

Message par FannyPon »

Je crois que je vais essayer de m'organiser, du style le matin entrainement à des problèmes, l'après midi un concours blanc ( pour pas perdre le rythme et bien m’entraîner partout, parce que les autres épreuves j'y arrive bien ). En plus ma prépa propose une rubrique avec que des problèmes, ça devrait m'aider ^^

Bah ouais en fait la PACES a été un tel enfer en fait, j'ai du mal à me dire que cette fois ça sera différent.. Mais il faut :)

Ah oui tiens ça serait sympa ^^
2016-2019
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

FannyPon a écrit :Je crois que je vais essayer de m'organiser, du style le matin entrainement à des problèmes, l'après midi un concours blanc ( pour pas perdre le rythme et bien m’entraîner partout, parce que les autres épreuves j'y arrive bien ). En plus ma prépa propose une rubrique avec que des problèmes, ça devrait m'aider ^^

Bah ouais en fait la PACES a été un tel enfer en fait, j'ai du mal à me dire que cette fois ça sera différent.. Mais il faut :)

c est fou les redoublants de PACES qui se trouvent une vocation soudaine pour l ecole d infirmières .....
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

caqui13 a écrit :
FannyPon a écrit :Je crois que je vais essayer de m'organiser, du style le matin entrainement à des problèmes, l'après midi un concours blanc ( pour pas perdre le rythme et bien m’entraîner partout, parce que les autres épreuves j'y arrive bien ). En plus ma prépa propose une rubrique avec que des problèmes, ça devrait m'aider ^^

c est fou les redoublants de PACES qui se trouvent une vocation soudaine pour l ecole d infirmières .....
Roh caqui :roll:
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
myloma

Message par myloma »

si vous voulez parler de PACES, vous pouvez sur ce post dont je mets le lien
http://www.infirmiers.com/forum/issu-pa ... 44845.html

là, mieux vaut ne pas mélanger sinon on ne se retrouve plus
il faut s'entraîner encore et encore, régulièrement
vous pouvez aussi parler sur les posts dédiés aux concours 2016 pour vos écrits
bonne chance à tous :)
titounette69008

tests psycotechniques

Message par titounette69008 »

bonjour je recherche des personnes qui passe le concours auxiliaire de puériculture ou infirmier(es) pour s'aider a travaille les tests psychotechnique pour la prestation des concours sur lyon en janviers 2016 si ca vous intéresse de bosser avec moi contacte moi par mail fannyskyeden@hotmail.com
Alex944
Régulier
Régulier

Message par Alex944 »

Bonjour,

Est ce qu'une réponse négative au concours enlève des points?

Bonne soirée.
ESI 2017/2020 Ifsi Saint Anne

S1: SSR
S2: EHPAD
Anoua

les fausses réponses dans les tests d'apptitude

Message par Anoua »

bonjour,
je vais passer un concours d'ifsi dans les voges le 29septembre, dans dix jours et je veux savoir si les fausses réponses ont une note tégative?
merci :)
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: les fausses réponses dans les tests d'apptitude

Message par Wanille »

Tout dépend de l'épreuve, dans certaines une mauvaise réponse porte à conséquences et dans d'autres ça ne pénalise pas. De toute manière, ça doit être précisé si des points peuvent être retirés.
Curieuse et insatiable.
Anoua

Message par Anoua »

merci pour ta réponse :clin:
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Normalement cela doit être indiqué dans le livret ou précisé par les examinateurs. Cependant cela a posé quelques problèmes lors de certains concours : des candidats dans un amphi avaient eu l'information et d'autres dans une autre salle, pas. Si jamais l'épreuve comporte des points négatifs, ne répondre qu'aux questions dont on est sûre de sa réponse.
Morgane8409

Écrit test psychotechniques

Message par Morgane8409 »

Bonjour !
Cette question s'adresse essentiellement aux personnes qui ont deja passé le concours.

Est ce que le test psychotechnique se presente toujours de la même façon au concours ?
Soit à chaque fois, une question et 4 propositions de réponse, avec forcément la bonne réponse à cocher ?
Ou est ce que parfois il y a une question et c'est à nous de donner la reponses sans avoir les 4 propositions ?

( cette question m'intéresse car je m'appuie souvent sur les 4 propositions pour trouver la reponse surtout en math, et je me dis que si ca se presente pas pareil le jour J c'est nul ^^ )

Merci d'avance !!!
Répondre