TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
En citant correctement, ça permet de différencier ma question de votre réponse.
Convertir 10 m2 en cm2 : 10 x 100 x 100 = 100 000
Diviser par 1 024, soit en arrondissant par 1 000 : 100 000/1 000 = 100 cm2, réponse approchée.
À vous de jouer pour la suite...
Leopold Anasthase a écrit :Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.
1) Quelle est la surface initiale du nénuphar, en cm2 ?
C'est ça. Comme la surface a doublé tous les jours, elle a été multipliée par 2^10 ou 1 024.moha28 a écrit :10/(2)exp10= 97.65625cm2?
Calculer 2^10, en multipliant 2 par 2 dix fois, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024.Leopold Anasthase a écrit :P.S. : il est possible de calculer des réponses approchées sans calculette.
Convertir 10 m2 en cm2 : 10 x 100 x 100 = 100 000
Diviser par 1 024, soit en arrondissant par 1 000 : 100 000/1 000 = 100 cm2, réponse approchée.
À vous de jouer pour la suite...
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
moha28 a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.
1) Quelle est la surface initiale du nénuphar, en cm2 ?
10/(2)exp10=97.65625cm2
2) Si le nénuphar était un cercle, quel serait son rayon ?
3.14*r² = 97.6
r² = 97.6/ 3.14 (en divisant à gauche et à droite par 3.14)
Donc r² = env 31
soit env 5.56cm
3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?
pour cette question je sèche je répondrais qu il est multiplié par 4 car en 1 jour il double donc on bout de deux jours il quadruple, je pense
4) Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?
il me semble que c'est au bout de 9 jours car si la surface est doublée donc 97.65625*2=195 soit 0.0195 m2 donc 0.0195*9=reponse approchée 10m2
P.S. : il est possible de calculer des réponses approchées sans calculette.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Si vous faisiez un effort pour citer correctement (lire le mode d'emploi du forum), la lecture serait plus facile.
Si vous voulez faire le calcul, il s'agit de trouver combien de fois il faut multiplier par 2 "195 cm2" pour obtenir "10 m2". La réponse serait log(10 000/195)/log(2).
Mais sans faire de calcul, si le nénuphar de départ est deux fois plus grand que l'autre, sa surface est égale au nénuphar obtenu au bout d'un jour dans le problème initial. Il lui restera donc 9 jours pour couvrir le bassin.
Leopold Anasthase a écrit :2) Si le nénuphar était un cercle, quel serait son rayon ?
C'est ça. Attention, en français, le point n'est pas le séparateur décimal. La réponse est donc "5,575 cm".moha28 a écrit :soit env 5.56cm
Leopold Anasthase a écrit :3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?
Ça n'est pas la question. On cherche à savoir comment évolue le rayon du nénuphar en 24 h.moha28 a écrit :[...] il est multiplié par 4 car en 1 jour il double donc on bout de deux jours il quadruple, je pense
Leopold Anasthase a écrit :Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?
C'est la bonne réponse, mais je ne vois pas ce que vient faire votre calcul.moha28 a écrit :c'est au bout de 9 jours car si la surface est doublée donc 97.65625*2=195 soit 0.0195 m2 donc 0.0195*9=reponse approchée 10m2
Si vous voulez faire le calcul, il s'agit de trouver combien de fois il faut multiplier par 2 "195 cm2" pour obtenir "10 m2". La réponse serait log(10 000/195)/log(2).
Mais sans faire de calcul, si le nénuphar de départ est deux fois plus grand que l'autre, sa surface est égale au nénuphar obtenu au bout d'un jour dans le problème initial. Il lui restera donc 9 jours pour couvrir le bassin.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Si vous faisiez un effort pour citer correctement (lire le mode d'emploi du forum), la lecture serait plus facile.
j en tiendrais compte....
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ESI 2010-2013!!!
Les exos d'Organisation
Coucou tout le monde,
En ce qui concerne l'organisation, je me demandais, si vous n'auriez pas des exos type: les tableaux à remplir, vous savez ceux où il faut retrouver pour chaque personne ce qu'elles font dans la vie, ou, depuis quand...
car j'en ai terminé avec ceux du site de Beltrame, et ceux de mon livre et je n'arrive pas à en trouver d'autres...
je propose également de mettre à votre disposition tous ceux que j'ai si ça vous intéresse.
Ce sont des exos pas simples mais qui peuvent rapporter gros si on s'entraîne bien.
Merci à toutes et tous
So12
En ce qui concerne l'organisation, je me demandais, si vous n'auriez pas des exos type: les tableaux à remplir, vous savez ceux où il faut retrouver pour chaque personne ce qu'elles font dans la vie, ou, depuis quand...
car j'en ai terminé avec ceux du site de Beltrame, et ceux de mon livre et je n'arrive pas à en trouver d'autres...
je propose également de mettre à votre disposition tous ceux que j'ai si ça vous intéresse.
Ce sont des exos pas simples mais qui peuvent rapporter gros si on s'entraîne bien.
Merci à toutes et tous
So12
Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
Il y a des livres nommés "Logigram" chez ton marchand de journaux 

Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
re salut tout le monde,
et merci de m'avoir dirigé sur ce topic.
J'ai un sacré problème, je ne parviens pas à terminer ces exercices. en prenant mon temps, il n'y a pas de problème, mais dès que je veux être plus rapide c'est la grosse cata.
Comment faire, je panique vraiment, ça me rend malade!!!
Comment faire en si peut de temps, surtout si les tableaux annexes ne sont pas fournis et si on a ni le temps, ni l'autorisation (pas de brouillon) de faire un tableau???
aidez-moi s'il vous plaît, ça me désepèr
e.
et merci de m'avoir dirigé sur ce topic.
J'ai un sacré problème, je ne parviens pas à terminer ces exercices. en prenant mon temps, il n'y a pas de problème, mais dès que je veux être plus rapide c'est la grosse cata.
Comment faire, je panique vraiment, ça me rend malade!!!
Comment faire en si peut de temps, surtout si les tableaux annexes ne sont pas fournis et si on a ni le temps, ni l'autorisation (pas de brouillon) de faire un tableau???
aidez-moi s'il vous plaît, ça me désepèr

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Oui et non. Au marché, si vous achetez deux fois plus d'oranges, vous payerez deux fois plus cher. Mais si vous êtes négociant en oranges, le prix du kg d'oranges ne sera pas le même si vous en achetez deux ou mille kg.moha28 a écrit :Les grandeurs suivantes sont-elles directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l’un ni l’autre ?
1)le prix payé pour des oranges et le poids de ces oranges
Aucune relation de proportionnalité. Mettez 100 personnes dans une boutique mobile de pizzas, pensez-vous qu'ils feront plus de pizzas que 2 pizzaiolos ?moha28 a écrit :2)le nombre d’ouvriers et le temps nécessaire pour effectuer un certain travail
Autre exemple, certaines tâches ne peuvent pas se faire s'il n'y a pas un certain nombre de participants. Par exemple, telle intervention chirurgicale nécessitera obligatoirement la présence d'un chirurgien et d'un anesthésiste. Si on divise le nombre "d'ouvriers" par deux, la tâche ne mettra pas deux fois plus de temps, mais elle ne sera jamais réalisée.
Si seulement...moha28 a écrit :3)le nombre d’heures de travail et le salaire
Eh non. Par exemple, dans Paris, vous payerez moins cher pour effectuer une course de 5 km quand ça roule qu'une course de 2 km dans un bouchon.moha28 a écrit :4)la longueur d’une course en taxi et le prix payé
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
moha28 a écrit :Une baignoire pleine, remplie, contient 400 litres plus un tiers de sa capacité. Quelle est la capacité de la baignoire?
400 litres représentent donc les deux-tiers de sa capacité.
Sa capacité vaut donc 400*3/2 = 600 litres.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Personne n'a répondu à cette question.Leopold Anasthase a écrit :Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.
3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?
La surface du nénuphar au 10e jour est de 10 m2. Son rayon est donc de :
racine carrée(10/π) = 1,784 m2
La surface du nénuphar au 9e jour est de 5 m2. Son rayon est donc de :
racine carrée(5/π) = 1,262 m2
Calculons le rapport "rayon au 10e jour/rayon au 9e jour" :
racine carrée(10/π)/racine carrée(5/π) = racine carrée(10/5) = racine carrée(2)
Chaque jour, le rayon est multiplié par 1,414.
Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
bonsoir
je me posais la question, lors des tests d'organisation les logigramme, y a t til un tabeau ou faut il le faire ??
et le brouillon on y a droit pendant tout le long des tests oiu bien juste pour certains?
merci pour vos réponse je vais commencer les tests d' organisation, quand? je sais pas...mais pour moi les maths c'est mort sauf si un étudiant veut bien m'aider sinon cata ...
bon courage à toussss ( pessimiste que je suis !! )
je me posais la question, lors des tests d'organisation les logigramme, y a t til un tabeau ou faut il le faire ??
et le brouillon on y a droit pendant tout le long des tests oiu bien juste pour certains?
merci pour vos réponse je vais commencer les tests d' organisation, quand? je sais pas...mais pour moi les maths c'est mort sauf si un étudiant veut bien m'aider sinon cata ...
bon courage à toussss ( pessimiste que je suis !! )

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
moha28 a écrit :Une baignoire pleine, remplie, contient 400 litres plus un tiers de sa capacité. Quelle est la capacité de la baignoire?
Avec 12 kg de blé on obtient 11 kg de farine. Il faut 10 kg de farine pour faire 13 kg de pain. Combien de kilogrammes de pain peut-on faire avec 4800 kg de blé ?
36 000 fr. sont placés à un certain taux; 24 000 fr. sont placés à un taux supérieur de 1,5 % au précédent. La somme des intérêts annuels est de 3000fr. A quels taux ces deux sommes ont-elles été placées ?
Un capital de 48 000 fr. a été placé dans une banque pendant un an et a rapporté 2200 fr. d’intérêt. Pendant les sept premiers mois, le taux a été de 5%, puis le taux a changé pour le reste de l’année. Quel était le nouveau taux?
Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?
Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
Lors d’une vente, le rapport du bénéfice au prix de vente est de 20 %. Quel est le rapport du prix de vente au prix d’achat ?
Le volume de l’eau augmente de 7,5 % en se congelant. Quel volume de glace obtient-on avec 200 litres d’eau ?
Les grandeurs suivantes sont-elles directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l’un ni l’autre ?
1)le prix payé pour des oranges et le poids de ces oranges,
2)le nombre d’ouvriers et le temps nécessaire pour effectuer un certain travail,
3)le nombre d’heures de travail et le salaire,
4)la longueur d’une course en taxi et le prix payé,
5)le temps mis par une voiture pour effectuer un trajet donné et sa vitesse moyenne,
6)à vitesse constante, la distance parcourue et le temps.
Personne pour répondre à ces problèmes, moi jy comprend rien ,alors où êtes vous les pro des mathématiques ..??

ESI 2009-2012
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Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
ça dépend, des fois on te donne des brouillons, parfois non, dans ce cas tu te sers du livret de question. Parfois il y a des tableaux, parfois non ! Moi j'ai du mal à mettre les énnoncés en tableaux comme dans le magazine logigrammes !
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Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
mariedumon a écrit :ça dépend, des fois on te donne des brouillons, parfois non, dans ce cas tu te sers du livret de question. Parfois il y a des tableaux, parfois non ! Moi j'ai du mal à mettre les énnoncés en tableaux comme dans le magazine logigrammes !
effectivement, on ne sait pas quoi mettre dans les colonnes ce n'est pas évident marie! car si il y a les tabeaux c plu facile ... en plus avec le temps limité....bon courage à toi et à tous... dites moi si vous avez des astuces pr ce type dexercices ( idem pour les maths

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Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
fatiha25 a écrit :mariedumon a écrit :ça dépend, des fois on te donne des brouillons, parfois non, dans ce cas tu te sers du livret de question. Parfois il y a des tableaux, parfois non ! Moi j'ai du mal à mettre les énnoncés en tableaux comme dans le magazine logigrammes !
effectivement, on ne sait pas quoi mettre dans les colonnes ce n'est pas évident marie! car si il y a les tabeaux c plu facile ... en plus avec le temps limité....bon courage à toi et à tous... dites moi si vous avez des astuces pr ce type dexercices ( idem pour les maths)
les astuces je dirais qu il faut déjà bien comprendre l ennoncé et distinguer les éléments qui vont ensemble et les rangés ensemble en collonne ou en ligne.
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