TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Re: Re:

Message par juxbasket7 »

moha28 a écrit :
juxbasket7 a écrit :
prad83 a écrit :Comment est-ce possible d'avoir des anagrammes au concours alors qu'il y a 4 réponses proposées ???
il n'y a pas tjr quatres reponses quelquefois cest a toi de rtoruver la reponse et il ny a pas daide et rare sont les concours sans anagrammes !!!
s'il y a des réponses proposées alors tu as de la chance :clin: dans le cas contraire et si tu ne trouves pas la réponse tu passes à la suivante, pour moi aussi comme marie les anagrammes c'est pas ma tasse...

en voici un :lol:
SNEALOR
orleans enfin si les noms propres sont autorises
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"

Message par fatiha25 »

bonjour

je viens de faire des exercices de ce type, et bien le plus difficile c'est tout d'abord comprendre l' énoncé, car le sens est difficile à identifier... ( on ne connait pas le sujet de la deuxième partie de la phrase ) ensuite, c'est pouvoir faire le tableau, trouver les éléments à mettre ....

et avec le temps limité , il faudra etre rapide quant à lélaboration du tableau !

c'est un vrai casse tete...
ESI 2009-2012
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

juxbasket7 a écrit :je suis dac avec moha il faut essayer de faire des groupes et indiquer les elements surs et ceux que l'on est sur que ce ne soit pas ca, vous me suivez lol?
Il faut faire attention a ne pas faire des suppositions allez courage et perseverance sont les maitres mots pour obtenir ce concours !!!

mais je pense que parfois on est obligé de faire des suppositions ?? non ??? :peur:
ESI 2009-2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

fatiha25 a écrit :Personne pour répondre à ces problèmes, moi jy comprend rien ,alors où êtes vous les pro des mathématiques?
Deux questions ont trouvé réponse dans les messages précédents.

Et si vous essayez de commencer un problème, proposer une solution, ou expliquer à quel moment ça coince ?
moha28 a écrit :Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?
De ma vie entière, je n'ai jamais vu une carte au 1:300 000e.
moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
La première chose est de définir ce dont on parle. En mathématique, la pente représente le rapport entre la distance verticale et la distance horizontale.

Pour que les choses soient plus claires, je vous propose un dessin :

Image

Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).

La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).

Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).

À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 10 déc. 2008 17:44, modifié 1 fois.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

fatiha25 a écrit :
juxbasket7 a écrit :je suis dac avec moha il faut essayer de faire des groupes et indiquer les elements surs et ceux que l'on est sur que ce ne soit pas ca, vous me suivez lol?
Il faut faire attention a ne pas faire des suppositions allez courage et perseverance sont les maitres mots pour obtenir ce concours !!!

mais je pense que parfois on est obligé de faire des suppositions ?? non ??? :peur:
ce n'est qu avec des suppositions qu on résolue un exo de ce type...
ESI 2010-2013!!!
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

et bien non ! avec l'énoncé tu peux etre SûR de certains éléments! donc pas toujours de suppositions::
ESI 2009-2012
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

juxbasket7 a écrit :
fatiha25 a écrit :idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...

donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )

courage illusion , je suis un peu pessimiste quant à la pooursuite de mes révisions... mais faut se fixer des objectifs et entrainement simpose sinon fichu pour moi..

courage à toussssssssss
je ne pense pas quil soit vraiment plus dur enfin ca depend des concours mais tu peux tout a fait tomber la dessus en concours mais meme si tu ne le fini pas ce nest pas grave il ne faut surtout pas saffoler et sassurer de tes reponses il vaut mieux trois reponses justes que dix fausses !!!

tu as raison , de plus vaut mieux s'entrainer sur des exos dur pour pouvoir s'attendre à tout type d'exeercices le jour du concour!! courage à tous
ESI 2009-2012
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

je ne suis pas dac avec toi moha si tu fais trop de suppositions tu as vraiment de la chance si tu trouves la solution il faut dabord indiquer les elements certains et ensuite proceder par elimination alors seulement tu peux faire quelques suppositions mais ce n'est souvent pas la peine tu peux resoudre les exos sans ces dernieres...
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

il est rare de faire des suppositions sur ce types dexo , nous avons bcp d'éléments sur lénoncé, il faut faire avec, et vraiment si on bloque vraiment, on fait des hypothèses, ( mais c'est rare ......)
ESI 2009-2012
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

juxbasket7 a écrit :je ne suis pas dac avec toi moha si tu fais trop de suppositions tu as vraiment de la chance si tu trouves la solution il faut dabord indiquer les elements certains et ensuite proceder par elimination alors seulement tu peux faire quelques suppositions mais ce n'est souvent pas la peine tu peux resoudre les exos sans ces dernieres...

oui en fait je voulais dire qu une fois que tu as répéré les éléments qui vont ensemble et qu avec les indices que tu as à ta possession, tu n'avances plus eh bien tu peux faire des suppositions, désolé de m'être mal exprimé.
ESI 2010-2013!!!
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

moha28 a écrit :
juxbasket7 a écrit :je ne suis pas dac avec toi moha si tu fais trop de suppositions tu as vraiment de la chance si tu trouves la solution il faut dabord indiquer les elements certains et ensuite proceder par elimination alors seulement tu peux faire quelques suppositions mais ce n'est souvent pas la peine tu peux resoudre les exos sans ces dernieres...

oui en fait je voulais dire qu une fois que tu as répéré les éléments qui vont ensemble et qu avec les indices que tu as à ta possession, tu n'avances plus eh bien tu peux faire des suppositions, désolé de m'être mal exprimé.
je m'exprime bien plus mal que toi alors cest pas grave lol
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Leopold Anasthase a écrit :

Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).

La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).

Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).

À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.
je ne crois pas avoir vu une pente avec 400%.... je suppose que c'est 40% pas besoin de faire de calcul, non?
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

lol :D
ESI 2010-2013!!!
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
ca semble logique... :clin:
Répondre