Tests psychotechniques 2012

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soraya.i
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par soraya.i »

marion027 a écrit :Bonjour,

J'ai passé le concours d'agen et dax et aux epreuves de TP, on a eu un test de "codage" avc des figures ds un tableau et des operations, je ne comprends rien du tt,j'ai aucune idée de la maniere dont il faut s'y prendre, si quelqu'un pouvait m'expliquer.. :) voici un exemple, et un lien ou il y en a d'autres pour ceux qui veule s'entrainer:
lestableaux_1.jpg
http://www.psychotechniquement.com/test ... leaux.html
Bonjour marion027,
J'ai passé le concours à Pau qui avait le même écrit que Dax.
Pour le tableau que tu as poster on attribue une valeur numérique à chaque symbole en partant du haut (étoile dans un carré) et en avançant par lgnes (et non par colonnes).
Donc dans chaque opération prosée on remplace le symbole par la valeur associée.
Ensuite pour savoir si c'est une addition ou une soustarction on regarde la position du 2ème symbole par rapport au 1er.
Si le 2ème symbole est placé aprés le 1er dans le tableau ce sera une addition (puisqu'on avance).
S'il est placé avant ce sera une soustraction (on recule).
Donc les réponses sont F et C.

Pour les fleurs au concours c'était pareil, on avançait ou on reculait pour arriver au résultat (la flèche en haut donnait le sens), du coup à chaque lettre correspondait un + ou un moins quelque chose. Il suffisait ensuite de les appliquer dans les questions.

Je ne suis pas sûre d'être trés claire dans mes explications :?
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marion027
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par marion027 »

si elles st claires tes explications soraya.i ! Merci j'ai compris maintenant!! :D en fait c'etait tt bete ^^
fanny peace
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par fanny peace »

Bonsoir!
Pour les candidats qui ont passés DAX, alors cette histoire du -1 par mauvaise reponse ca en est ou??? Non parce que moi je l'ai entendu le dire et apparement une fille l'aurait vu marqué...
HELP!!!! j'arrete pas d'y penser!!!! :pleure:
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Breakmedown
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Breakmedown »

palomita1057 a écrit :dsl mais je ne comprends pas le raisonnement! peux tu me l'expliquer stp.

59/5 c'est pas égal à 4...le reste c'est quoi alors le résultat d'une soustraction? :?

merci d'avance


Quand tu fais 59/4, ça fait 14 (il n'y a aucun intérêt à continuer après la virgule), car ce qu'on te demande, c'est le reste, donc le chiffre une fois que tu as fait les soustractions.
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par palomita1057 »

pense à un nombre, divise le par 5, dis moi le reste."
C'était 4.


Donc le pense à un nbre : 59
divise le par 5 : 11.8 soit 11 si on tient pas compte des virgules.
Le reste : ? le reste de quoi? 59-11? 5-1? pour moi c'est pas clair du tout!! :x
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par marion027 »

fanny peace, moi aussi j arrete pas d y penser!! Je sais pas du tt... un truc qui est sure c qu'ils l'ont dit a l oral(mais apparemment ils se seraient trompés) et moi il me semble que ca n'etait pas précisé sur le livret de TP. Pour dax il y avait deux salles, je sais pas s'ils ont diit que c'etait a point negatifs ds les deux, en tt cas a la salle polyvalente de narosse, si
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Ana33
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Ana33 »

palomita1057 a écrit :Slt!!

Le magicien m'a dit : "pense à un nombre, divise le par 5, dis moi le reste."
C'était 4.
Il m'a dit " divise ce même nombre par 4 , quel est le reste?" C'était 3.
Il a poursuivi " divise le par 3 , quel est le reste?" C'était 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants : lequel?

a.9 b.29 c.59 d.104 c.114
Moi non plus je n'ai pas saisis ta logique Breackmedown...

En partant des réponses, je procède ainsi :
9 : 9-4=5 5/5=1 c'est ok, puis 9-3=6 6/4=1.5 pas ok car j'imagine qu'on demande un nombre supposé entier naturel, c'est un magicien pas un mathématicien :lol: .
29 : 29-4=25 25/5=5 ok, 29-3=26 26/4=6.5 pas ok, idem que pour 9.
59 : 59-4=55 55/5=5, puis 59-3=56 56/4=14 c'est ok on continue, 59-2=57 57/3=19 c'est donc bon pour ce nombre.
104 : 104-4=100 100/5=20, ok, 104-3=101 101/4=25.25, pas ok, idem que 9;29.
114 : 114-4=110 110/5=22, ok, 114-3=111 111/4=25.75, pas ok non plus.
Donc la réponse est 59.
Cependant, perso en IRL, je n'aurais pas pris la peine de calculer avec le 9 et je me serais arrêtée au 59 pour aller plus vite.
Je me suis prise la tête à chercher une mise en équation pour aller plus vite et je n'ai pas trouvé, si qq trouve...
Daeu B pour la rentrée sept 2012 et concours ifsi pour 2013...
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par palomita1057 »

Ana33 a écrit :
palomita1057 a écrit :Slt!!

Le magicien m'a dit : "pense à un nombre, divise le par 5, dis moi le reste."
C'était 4.
Il m'a dit " divise ce même nombre par 4 , quel est le reste?" C'était 3.
Il a poursuivi " divise le par 3 , quel est le reste?" C'était 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants : lequel?

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En partant des réponses, je procède ainsi :
9 : 9-4=5 5/5=1 c'est ok, puis 9-3=6 6/4=1.5 pas ok car j'imagine qu'on demande un nombre supposé entier naturel, c'est un magicien pas un mathématicien :lol: .
29 : 29-4=25 25/5=5 ok, 29-3=26 26/4=6.5 pas ok, idem que pour 9.
59 : 59-4=55 55/5=5, puis 59-3=56 56/4=14 c'est ok on continue, 59-2=57 57/3=19 c'est donc bon pour ce nombre.
104 : 104-4=100 100/5=20, ok, 104-3=101 101/4=25.25, pas ok, idem que 9;29.
114 : 114-4=110 110/5=22, ok, 114-3=111 111/4=25.75, pas ok non plus.
Donc la réponse est 59.
Cependant, perso en IRL, je n'aurais pas pris la peine de calculer avec le 9 et je me serais arrêtée au 59 pour aller plus vite.
Je me suis prise la tête à chercher une mise en équation pour aller plus vite et je n'ai pas trouvé, si qq trouve...

MERCI ANA33! enfin on m'a éclairé!! :D j'ai saisi ton raisonnement. je bute sur le pb car pour moi si le magicien dis pense a nombre et divise le par 5 dis moi le reste, pr moi c'est 59/5..du coup j'avançais pas. mais merci
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Breakmedown
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Breakmedown »

palomita1057 a écrit :
Ana33 a écrit :
palomita1057 a écrit :Slt!!

Le magicien m'a dit : "pense à un nombre, divise le par 5, dis moi le reste."
C'était 4.
Il m'a dit " divise ce même nombre par 4 , quel est le reste?" C'était 3.
Il a poursuivi " divise le par 3 , quel est le reste?" C'était 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants : lequel?

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Moi non plus je n'ai pas saisis ta logique Breackmedown...

En partant des réponses, je procède ainsi :
9 : 9-4=5 5/5=1 c'est ok, puis 9-3=6 6/4=1.5 pas ok car j'imagine qu'on demande un nombre supposé entier naturel, c'est un magicien pas un mathématicien :lol: .
29 : 29-4=25 25/5=5 ok, 29-3=26 26/4=6.5 pas ok, idem que pour 9.
59 : 59-4=55 55/5=5, puis 59-3=56 56/4=14 c'est ok on continue, 59-2=57 57/3=19 c'est donc bon pour ce nombre.
104 : 104-4=100 100/5=20, ok, 104-3=101 101/4=25.25, pas ok, idem que 9;29.
114 : 114-4=110 110/5=22, ok, 114-3=111 111/4=25.75, pas ok non plus.
Donc la réponse est 59.
Cependant, perso en IRL, je n'aurais pas pris la peine de calculer avec le 9 et je me serais arrêtée au 59 pour aller plus vite.
Je me suis prise la tête à chercher une mise en équation pour aller plus vite et je n'ai pas trouvé, si qq trouve...

MERCI ANA33! enfin on m'a éclairé!! :D j'ai saisi ton raisonnement. je bute sur le pb car pour moi si le magicien dis pense a nombre et divise le par 5 dis moi le reste, pr moi c'est 59/5..du coup j'avançais pas. mais merci


Mais pourquoi tu fais 59-4=55 55/5=11 (et non pas 5 ;) )
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Breakmedown
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Breakmedown »

Parce qu'on dit de penser à un nombre, donc par exemple le 59. De le diviser par 5, donc 59/5= 11 (tu gardes le quotient entier) et il te reste 4 :O
11 x 5 =55
55 + 4 = 59

Il s'agit d'une division euclidienne, il faut garder un quotient entier, le reste c'est ce qu'il reste après les soustractions!


http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj ... divise.gif
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Ana33 »

ok merci, j'ai saisi :clin: . Sur le coup je n'ai pensé pas à la division euclidienne avec les notions de reste, quotient etc. J'ai fait appelle à ma logique, au moyen le plus rapide de trouver la solution et surtout de tête. Dans certains concours, on n'a pas le droit au brouillon, s'il faut retenir le quotient, le reste de 114 par ex, je suis foutu :lol: .
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Re: Tests psychotechniques 2012

Message par palomita1057 »

haaaaaaaaaaaaan ok !! oh le truc!!! breakmedown ne me fait plus mijoter comme ca!! :lol: merci le filles!
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probleme en maths

Message par aslidu87 »

bonjour, voila je suis bloqué sur un problème est ce que quelq'un pourrait m'aider svp. le probleme est:
Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25% à celui de Pierre. Quel est le nombre total de billes?
voila merci
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severineeme
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Re: probleme en maths

Message par severineeme »

45!!!!!!
ESI 2012/2015 à Besancon !!
aslidu87
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Re: probleme en maths

Message par aslidu87 »

merci pour la reponse, mais comment t'as fais tu peux faire le résonnement stp merci
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