Tests psychotechniques 2012
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- severineeme
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Re: probleme en maths
EXPLICATIONS :
Soit P le nbre de billes de Pierre
Soit Lu le nbre de billes de Luc
Soit La le nbre de billes de Laure
On sait que :
1)P=Lu+10
2)Lu=La-5
3)P-(Px25%)=La
On remplace "Lu" par sa valeur dans 1) :
P=Lu+10
P=La-5 +10
On trouve donc
P=La+5
On a donc:
4)P=La+5 et
5)La=P-(Px25%)
On remplace "La" par sa valeur dans 4)
P=La+5
P=P-(Px25%) +5
On résoud :
P=P-(Px25%)+5
P=P-(25%P)+5
25%P=5
P=500/25
P=20
Ensuite, on remplace pas par sa valeur dans les autres opérations et on arrive à :
P=20
Lu=10
La=15
J'espère que j'ai été claire pour toi...
Soit P le nbre de billes de Pierre
Soit Lu le nbre de billes de Luc
Soit La le nbre de billes de Laure
On sait que :
1)P=Lu+10
2)Lu=La-5
3)P-(Px25%)=La
On remplace "Lu" par sa valeur dans 1) :
P=Lu+10
P=La-5 +10
On trouve donc
P=La+5
On a donc:
4)P=La+5 et
5)La=P-(Px25%)
On remplace "La" par sa valeur dans 4)
P=La+5
P=P-(Px25%) +5
On résoud :
P=P-(Px25%)+5
P=P-(25%P)+5
25%P=5
P=500/25
P=20
Ensuite, on remplace pas par sa valeur dans les autres opérations et on arrive à :
P=20
Lu=10
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ESI 2012/2015 à Besancon !!
Re: probleme en maths
oui merci c'est assez craire je te remercie
en fait j'avais fais a peu près la même chose mais de travers
en fait j'avais fais a peu près la même chose mais de travers
Re: probleme en maths
severineeme a écrit :EXPLICATIONS :
Soit P le nbre de billes de Pierre
Soit Lu le nbre de billes de Luc
Soit La le nbre de billes de Laure
On sait que :
1)P=Lu+10
2)Lu=La-5
3)P-(Px25%)=La
On remplace "Lu" par sa valeur dans 1) :
P=Lu+10
P=La-5 +10
On trouve donc
P=La+5
On a donc:
4)P=La+5 et
5)La=P-(Px25%)
On remplace "La" par sa valeur dans 4)
P=La+5
P=P-(Px25%) +5
On résoud :
P=P-(Px25%)+5
P=P-(25%P)+5
25%P=5
P=500/25
P=20
Ensuite, on remplace pas par sa valeur dans les autres opérations et on arrive à :
P=20
Lu=10
La=15
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Severineeme t trop forte

- severineeme
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Re: probleme en maths
Merci!!william57 a écrit :severineeme a écrit :EXPLICATIONS :
Soit P le nbre de billes de Pierre
Soit Lu le nbre de billes de Luc
Soit La le nbre de billes de Laure
On sait que :
1)P=Lu+10
2)Lu=La-5
3)P-(Px25%)=La
On remplace "Lu" par sa valeur dans 1) :
P=Lu+10
P=La-5 +10
On trouve donc
P=La+5
On a donc:
4)P=La+5 et
5)La=P-(Px25%)
On remplace "La" par sa valeur dans 4)
P=La+5
P=P-(Px25%) +5
On résoud :
P=P-(Px25%)+5
P=P-(25%P)+5
25%P=5
P=500/25
P=20
Ensuite, on remplace pas par sa valeur dans les autres opérations et on arrive à :
P=20
Lu=10
La=15
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MATHS
![]()
Severineeme t trop forte
Ces problèmes n'ont aucun secret pour moi!!!.....Par contre, en culture gé, je suis loin de cartonner.....chacun son truc!!!
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Re: probleme en maths
oui t'es trop forte, serieu moi il me faut énormément de temps deja rien que pour capter le problème.
si tu le permet, je souhaite poser un autre problème
On veut vider une cuve cylindrique dont la hauteur est 15 m et le diametre de 3 m.
le système de vidange de la cuve permet de vider 30 Litres par minute.
Sachant que la cuve est remplie aux 2/3, combien de temps faut-il pour vider entièrement la cuve??
sérieu chui pomé la!!!
en fait j'ai voulu aplliquer la formule du cylindre: 3.14 X r² X h
mais ensuite chui perdu...
si tu le permet, je souhaite poser un autre problème
On veut vider une cuve cylindrique dont la hauteur est 15 m et le diametre de 3 m.
le système de vidange de la cuve permet de vider 30 Litres par minute.
Sachant que la cuve est remplie aux 2/3, combien de temps faut-il pour vider entièrement la cuve??
sérieu chui pomé la!!!
en fait j'ai voulu aplliquer la formule du cylindre: 3.14 X r² X h
mais ensuite chui perdu...

- supercuisto
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Re: probleme en maths
Alors, tentons de te donner une explication claire !aslidu87 a écrit :oui t'es trop forte, serieu moi il me faut énormément de temps deja rien que pour capter le problème.
si tu le permet, je souhaite poser un autre problème
On veut vider une cuve cylindrique dont la hauteur est 15 m et le diametre de 3 m.
le système de vidange de la cuve permet de vider 30 Litres par minute.
Sachant que la cuve est remplie aux 2/3, combien de temps faut-il pour vider entièrement la cuve??
sérieu chui pomé la!!!
en fait j'ai voulu aplliquer la formule du cylindre: 3.14 X r² X h
mais ensuite chui perdu...
souvent on te donne en consigne (pour faciliter les calculs) que pi = 3
je vais partir la dessus
* tout d'abord, trouver le volume de la cuve
volume d'un cylindre = base X hauteur
soit 3 X R² X hauteur
soit 3 X 1.5² X 15
soit 3 X 2.25 X15
soit 101.25 m cube
* on passe la contenance en litres
donc 101.25 m cube = 101 250 litres
* tu sais que la cube est remplie aux 2/3
elle contient donc 101 250 *2/3 = 67 500 litres
* tu sais que l'eau sécoule a raison de 30 litres par minutes
donc 67 500 / 30 = 2 250 minutes
2 250 minutes = 37.5 heures ( 2 250 / 60 )
37.5 heures = 1 jour et 13 heures et trente minutes.
sauf erreur de ma part

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
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Re: probleme en maths
oui en fait c'est ce queje trouve aussi mais moij'ai pri pi 3.14 et ala fin ca me donne 39h 15min, alors que dans lesréponses il y a 39h 14 min alors je ne sais pas trop sinon les réponses possibles sont: 16h 30 ; 26h 10 min,58h52min, 41h26min et 39h 15 min
Re: Tests psychotechniques 2012
Bonjour tout le monde !
Je m'entraine aux tests psy, je gère assez bien logique/ verbale, mais alors aptitudes numériques......
alors je bosse dur dessus, j'apprend les formules, les racines, ... mais la je bloque sur les probabilités.. Les définitions dans mes livres et meme les corrections des exos de probabilités ne sont pas du tout clair, j'ai cherché sur internet, pareil, sur ce forum aussi, j'ai rechercher et j'ai lu l'expication qu'angelo avait donné dans un précédent post, et j'ai pas compris non plus...
il n'existe pas de formule "générale" pour toutes les probabilités ? ou un truc ultra-facile ?
Quand je fais des concours blancs, c'est les maths qui me plombent la moyenne donc si je peux grapiller des points par-ci, par-là en maitrisant au mieux certains exos...
Mille merci
Je m'entraine aux tests psy, je gère assez bien logique/ verbale, mais alors aptitudes numériques......



Quand je fais des concours blancs, c'est les maths qui me plombent la moyenne donc si je peux grapiller des points par-ci, par-là en maitrisant au mieux certains exos...
Mille merci

ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
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Re: Tests psychotechniques 2012
Bonjour Emytineemytine a écrit :Bonjour tout le monde !
Je m'entraine aux tests psy, je gère assez bien logique/ verbale, mais alors aptitudes numériques......alors je bosse dur dessus, j'apprend les formules, les racines, ... mais la je bloque sur les probabilités.. Les définitions dans mes livres et meme les corrections des exos de probabilités ne sont pas du tout clair, j'ai cherché sur internet, pareil, sur ce forum aussi, j'ai rechercher et j'ai lu l'expication qu'angelo avait donné dans un précédent post, et j'ai pas compris non plus...
il n'existe pas de formule "générale" pour toutes les probabilités ? ou un truc ultra-facile ?
![]()
Quand je fais des concours blancs, c'est les maths qui me plombent la moyenne donc si je peux grapiller des points par-ci, par-là en maitrisant au mieux certains exos...
Mille merci
je compatis !!!

je ne suis pourtant pas trop nulle en maths, mais les probabilités et dénombrement c'est un casse tete pour moi

et dans mon bouquin il y a des explications et formules mais je ne saurais même pas te les remettre car j'y comprends rien !!!
si quelqu'un à une façon claire d'expliquer ça je suis preneuse aussi

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
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Re: Tests psychotechniques 2012
coucou supercuisto !
On est dans la même galère alors
DAns mes livres aussi, les formules c'est du charabia..... On sait si il y en a beaucoup dans les concours ? Tu passe quand ton/tes concours ?
On est dans la même galère alors

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Re: Tests psychotechniques 2012
Ah moi j'ai pris le train en marche donc ce sera concours d'automne ou concours 2013 pour moi !
j'ai le temps de comprendre ces fichues probabilités
bon courage à toi pour les concours, en espérant qu'il n'y ai pas trop ce type d'exercices !!!!


bon courage à toi pour les concours, en espérant qu'il n'y ai pas trop ce type d'exercices !!!!

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
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En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
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Re: Tests psychotechniques 2012
ah oui tu as le temps de les comprendre
j'espere qu'il y en aura pas aux concours !!
A chaque fois que je fais des concours blancs ou series d'exercices en temps limité sur le "thème" des maths, j'ai la moyenne. Jamais plus, jamais moins. 10/20. C'est fou, je suis condamnée à cette note
Bonne chance à toi aussi !!

A chaque fois que je fais des concours blancs ou series d'exercices en temps limité sur le "thème" des maths, j'ai la moyenne. Jamais plus, jamais moins. 10/20. C'est fou, je suis condamnée à cette note

Bonne chance à toi aussi !!
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
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Re: Tests psychotechniques 2012
déja pour les probabilités et dénombrement il faut que tu situe bien quel événement c'est.
Dénombrement 2 cas.
Cas n°1 : On ne peut pas pdre 2 fois le meme objet.
Quels st les ordres d'arrivées possible pour 3 coureurs A B C ? (IL N'Y A PAS D'EX AEQUO)
on peut avoir ABC, ACB, BAC, BCA, CAB, CBA. donc 6 permutations.
On peut raisonner ainsi : il y a 3 possibilités pr la premiere place, puis 2 pr la seconde puis 1 pr la 3eme.
IL N'Y A PAS D'EX AEQUO!
cela fait donc au total 3 x 2 x 1= 6
Dc astuce quand tu dois donner le nombre de permutations possibles, en fonction des candidats tu regresses donc calcule : s'ils étaient 4 ce serait 4 x 3 x 2 x 1
Cas n° 2 On peut pdre plusieurs fois le même objet.
Quels sont tous les nombre de 3 chiffres que l'on peut écrire avec les chiffres 1 , 2 , 3? Il y a 3 possibilités pr la 1ere position, 3 pour la 2eme et 3 pr la 3eme. (contrairement au cas n°1)
Donc au total : 3 x 3 x 3 = 27
Par contre si tu as 4 chiffres pr 3 positions ( je ne suis pas certaine, si quelqu'un peut confirmer) je crois que tu fais 4 x 4 x 4 = 64.
Probabilité :
Nombre de cas FAVORABLES / Nbre de cas POSSIBLES .
On lance un dé dont les 6 face sont numérotés de 1 à 6. Quelle est la probabilité d'obtenir le 4?
Cas favorable = 1 ( tu n'as que un seul 4 sur le dé)
Cas possible = 6 ( les 6 faces du dé)
donc la probabilté est de 1/6.
Evénement contraire :
dans l'exemple du dé la probabilité de ne pas obtenir le chiffre contraire est de 5/6.
j'espère t'aider. En même temps y'a pas beaucoup d'exo sur les proba, donc no stress si t pas à l'aise avec ca!
Dénombrement 2 cas.
Cas n°1 : On ne peut pas pdre 2 fois le meme objet.
Quels st les ordres d'arrivées possible pour 3 coureurs A B C ? (IL N'Y A PAS D'EX AEQUO)
on peut avoir ABC, ACB, BAC, BCA, CAB, CBA. donc 6 permutations.
On peut raisonner ainsi : il y a 3 possibilités pr la premiere place, puis 2 pr la seconde puis 1 pr la 3eme.
IL N'Y A PAS D'EX AEQUO!
cela fait donc au total 3 x 2 x 1= 6
Dc astuce quand tu dois donner le nombre de permutations possibles, en fonction des candidats tu regresses donc calcule : s'ils étaient 4 ce serait 4 x 3 x 2 x 1
Cas n° 2 On peut pdre plusieurs fois le même objet.
Quels sont tous les nombre de 3 chiffres que l'on peut écrire avec les chiffres 1 , 2 , 3? Il y a 3 possibilités pr la 1ere position, 3 pour la 2eme et 3 pr la 3eme. (contrairement au cas n°1)
Donc au total : 3 x 3 x 3 = 27
Par contre si tu as 4 chiffres pr 3 positions ( je ne suis pas certaine, si quelqu'un peut confirmer) je crois que tu fais 4 x 4 x 4 = 64.
Probabilité :
Nombre de cas FAVORABLES / Nbre de cas POSSIBLES .
On lance un dé dont les 6 face sont numérotés de 1 à 6. Quelle est la probabilité d'obtenir le 4?
Cas favorable = 1 ( tu n'as que un seul 4 sur le dé)
Cas possible = 6 ( les 6 faces du dé)
donc la probabilté est de 1/6.
Evénement contraire :
dans l'exemple du dé la probabilité de ne pas obtenir le chiffre contraire est de 5/6.
j'espère t'aider. En même temps y'a pas beaucoup d'exo sur les proba, donc no stress si t pas à l'aise avec ca!

concours Toulouse + Pamiers
Re: Tests psychotechniques 2012
Je te remercie de tes explications !
ALors j'ai bien compris pour l'exemple du dé.
Par contre, je vois le raisonnement pour les cas 1 et 2, mais je suis pas certaine de pouvoir l'appliquer a un exercice... Si j'ai bien compris, si on me demande dans combien d'ordre peuvent s'asseoir 6 personnes, il faudra faire 6*5*4*3*2*1=720, c'est ca ?
Par contre, dans certains exercices, ils additionnent les chiffres au lieu de les multiplier, c'est dans quel cas?
ALors j'ai bien compris pour l'exemple du dé.
Par contre, je vois le raisonnement pour les cas 1 et 2, mais je suis pas certaine de pouvoir l'appliquer a un exercice... Si j'ai bien compris, si on me demande dans combien d'ordre peuvent s'asseoir 6 personnes, il faudra faire 6*5*4*3*2*1=720, c'est ca ?
Par contre, dans certains exercices, ils additionnent les chiffres au lieu de les multiplier, c'est dans quel cas?
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- marie.munier
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Re: Tests psychotechniques 2012
probleme 3 : Soient deux solutions alcoolisées, l'une a 70% et l'autre a 40%. Quelle proportion de la premiere doit on utiliser pour obtenir un mélange a 50% ? POIUR CE PROBLEME DANS MON BOUKINS LA REPONSE ET 1/3 SOIT 33% quelqu'un m'explique ???
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!