TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Non, notre TFE était construit sur la méthodologie de résolution de problème, à savoir d'un problème infirmier (définition de la situation, causes, conséquences, solution en gros) ...
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
- lucie.cape
- Habitué
- Anne.
- Silver VIP
Re: ça y est !!!! trouvé !!!!
Léopold Anasthase a écrit :lucie.cape a écrit :Voila j'ai enfin mon thème qui est l'accueil des ESI en stage
j'ai soumis une question a ma formatrice:
"l'accueil proposé par l'équipe soignante dans les services est il en adéquation avec les attentes des ESI?
Je vous propose une piste : faut-il satisfaire l'attente des esi, faut-il satisfaire l'attente des professionnels, faut-il satisfaire l'attente des patients ? Ou comment concilier les trois ?
Je trouve ca super comme thème de TFE, dommage que je ne sois plus étudiante, je me serais bien lancé là dedans...

Petit poisson deviendra grand
tfe -encadrement en stage
hello
je fais mon tfe sur " l'encadrement" et je cherche des infos pouvant m'aider dans la construction de ma partie théorique....
si vous aussi vous faites un tfe sur l'encadrement on pourrai s'echanger des infos, des concepts
si vous faites votre tfe sur autres choses, ou que vous le faites pas cette année, vous avez peut être des infos aussi, des témoignages: les ide qui vous ont encadré s'investissé beaucoup ou pas dans votre encadrement?
toutes aides peut être utiles, merci d'avance

je fais mon tfe sur " l'encadrement" et je cherche des infos pouvant m'aider dans la construction de ma partie théorique....
si vous aussi vous faites un tfe sur l'encadrement on pourrai s'echanger des infos, des concepts
si vous faites votre tfe sur autres choses, ou que vous le faites pas cette année, vous avez peut être des infos aussi, des témoignages: les ide qui vous ont encadré s'investissé beaucoup ou pas dans votre encadrement?
toutes aides peut être utiles, merci d'avance
- labomba62100
- Habitué
TFE accueil des ESI en stage
bonjour tt le monde,
voila je voudrai faire mon tfe sur l'accueil des ESI en stage, faire un parallele entre les attentes des ESI et l'accueil proposé par les équipes soignantes.
qu en pensez vous?
auriez vous une question de départ à me proposer car je ne trouve pas?
merci
voila je voudrai faire mon tfe sur l'accueil des ESI en stage, faire un parallele entre les attentes des ESI et l'accueil proposé par les équipes soignantes.
qu en pensez vous?
auriez vous une question de départ à me proposer car je ne trouve pas?
merci
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
-
- Star VIP
Re: TFE accueil des ESI en stage
[quote="labomba62100"voila je voudrai faire mon tfe sur l'accueil des ESI en stage, faire un parallele entre les attentes des ESI et l'accueil proposé par les équipes soignantes.
qu en pensez vous?[/quote]
Que c'est un sujet à la mode.
Qu'il existe plusieurs topics à ce sujet et que le mieux serait d'écrire dans un topic existant, ça permetrait de rassembler ceux qui en causent.
Que c'est casse-gueule dans le sens où vous n'avez pas de recul (on ne peut s'étudier soi-même).
Que c'est plutôt un sujet de mémoire de cadre.
qu en pensez vous?[/quote]
Que c'est un sujet à la mode.
Qu'il existe plusieurs topics à ce sujet et que le mieux serait d'écrire dans un topic existant, ça permetrait de rassembler ceux qui en causent.
Que c'est casse-gueule dans le sens où vous n'avez pas de recul (on ne peut s'étudier soi-même).
Que c'est plutôt un sujet de mémoire de cadre.
- labomba62100
- Habitué
- labomba62100
- Habitué
labomba62100 a écrit :ok merci pour ton aide
Léopold Anasthase a écrit : Qu'il existe plusieurs topics à ce sujet et que le mieux serait d'écrire dans un topic existant, ça permetrait de rassembler ceux qui en causent.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23031
même réponse...
Je sais que certains ont fait leur TFE sur ce sujet l'an dernier mais je persiste et signe, c'est un sujet qui convient mieux à un mémoire d'IFCS.... d'accord avec Leopold A
même réponse...
Je sais que certains ont fait leur TFE sur ce sujet l'an dernier mais je persiste et signe, c'est un sujet qui convient mieux à un mémoire d'IFCS.... d'accord avec Leopold A

- labomba62100
- Habitué
Je ne comprends pas trés bien alors... pour moi c'est difficile à dissocier par la suite.
Qualité de l'accueil = trés subjectif ... bien ou mal selon les critères de qui ???
Des équipes n'accueillent pas trés bien et encadrent trés bien, le contraire est vrai aussi.
Peux tu nous expliquer la nuance ?
Qualité de l'accueil = trés subjectif ... bien ou mal selon les critères de qui ???
Des équipes n'accueillent pas trés bien et encadrent trés bien, le contraire est vrai aussi.

Peux tu nous expliquer la nuance ?
- labomba62100
- Habitué
-
- Star VIP
Hibiscus a écrit :JDes équipes n'accueillent pas trés bien et encadrent trés bien
Nous avions la communication de notre terrain de stage à la dernière minute, souvent le vendredi pour le lundi. Après les cours, une co-étudiante m'aborde pour discuter de terrain de stage, nous nous apercevons que nous allons dans le même terrain de stage et nous décidons de nous présenter ensemble.
Nous nous présentons ensemble au cadre du service qui nous accueille avec la douceur et la gentillesse qui la carractérise : « qu'est-ce que c'est que cette histoire ? je vais appeler votre directeur, je n'y comprends plus rien, on me parle de trois élèves, puis de six, puis de huit. Et pourquoi vous ne vous êtes pas présentés en même temps que les autres ? ».
Je commençais à me demander dans quel guêpier je m'étais fourré quand ma collègue élève a réagit avec tout l'humour dont elle était capable : « eh bien ça fait plaisir d'être accueillis ainsi ; éventuellement en salle j'espère qu'on pourra se rendre utile à quelque chose... ».
Le cadre a rougit, a corrigé le tir, a expliqué que ça n'était pas à nous qu'elle en voulait. Et ce fut un des meilleurs stages de ma scolarité.
De la même façon, certains étudiants que j'ai encadrés m'ont raconté a posteriori leurs premières impressions de stagiaire, leur ressenti à ce moment-là, ne se repérant pas dans les locaux, n'identifiant pas les personnes, les problèmes... Ça ne les a pas empêchés de passer un très bon stage.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 28 mars 2005 18:15, modifié 1 fois.