TFE : placébo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

oui c'est sur tu as raison!
Infirmiere en oncologie !
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

saby2 a écrit : « pourquoi ne pas lui administrer une dose placebo afin qu’il reparte chez lui combattant ? »

Ce serait un réel abus de confiance même si l'intention est louable !
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
cedr1c

Message par cedr1c »

Frédérique a écrit :Ce serait un réel abus de confiance même si l'intention est louable !

c'est aussi ce que je pense, comme il est risqué de partir sur la confiance et le placebo, car celui ci relève d'une prescription médicale et que ce n'est donc pas a proprement parler un problème "infirmier", le mieux serait de creuser l'intention.
que cherches tu vraiment comme résultat avec cette envie de lui faire une chimio placebo, que peux mettre en place l'ide pour tendre vers ce meme résultat?
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

un soutien , des soins relationnels , une ecoute ...
je ferais ca!
Infirmiere en oncologie !
Ambre
Habitué
Habitué

A propos du placebo

Message par Ambre »

bonjour tout le monde,

mon TFE porte sur le placebo et la prise en charge de la douleur. Je n'en suis qu'aux balbutiements et je voudrais faire quelques entretiens exploratoires dans des services ayant recours à l'utilisation de placebo.

Je ne connais qu'un seul service qui utilise ce procédé ( mon stage de gériatrie de cet été )

Avez vous lors de vos stages (Paris) constaté cette pratique ?
Je vais aussi m'orienter vers des unités mobile douleur pour rencontrer quelques infirmières ...

Etes vous en capacité de me renseigner un pti peu ?

Merci :)
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: A propos du placebo

Message par Leopold Anasthase »

Ambre a écrit :mon TFE porte sur le placebo et la prise en charge de la douleur. [...] Je ne connais qu'un seul service qui utilise ce procédé ( mon stage de gériatrie de cet été )

Je voudais vous poser une question. Supposons que vous soyez hospitalisé, et que parmis vos déboires vous ayez des douleurs. Si on vous proposait de faire une étude "antalgique contre placébo", seriez-vous d'accord ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ce serait quand même étonnant que des équipes mobiles de prise en charge de la douleur fassent usage de placébo.
Le sujet a déjà été abordé ici, pour te donner des pistes de reflexion :
:fleche: l'utilisation du placebo par IDE, vou en pensez quoi?
j'ai été confronté à ce genre de problème recemment, pour beaucoup encore aujourd'hui : douleur non exprimée verbalement = pas de douleur et quans j'ai parlé de mimiques, d'expressions, de gestes crispés , de positions, je me suis entendu répondre que c'est une attitude permanente depuis toujours chez cette personne et que ça ne reflétait pas un état douloureux... et bien pour moi ça signifie que cette personne souffre depuis que nous l'avons reçue et que personne n'en tient compte parce qu'elle ne hurle pas sa douleur !
Alors quant à donner des placébo.... :x :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Le suel endroit ou j'ai vu des placebo dans une pharmacie, c'était en psychiatrie mais l'équipe ne les utilisait pas , les médecins ne le prescrivait pas .... Pourquoi ? Personne n'a vraiment voulu me répondre ....
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Ambre
Habitué
Habitué

Message par Ambre »

Léopold,

A priori je ne serais pas contre faire avancer la science :)
Mais le fait de savoir que je risquerais de prendre un placebo ferait tout capoter je pense.
En tout cas la question n'est pas là.
Le fait est que ce procédé est utilisé .

J'étais étonnée de voir que cela fonctionnait à merveille sur quelques patients.
Mais ce qui me chagrine, c'est que les IDE décidaient seules du bien fondé d'instaurer un placebo ou pas.

La décision n'était pas collégiale ... J'ai trouvé ça moyen ...

Et puis je vais peut etre vous choquer mais ça ne me traumatise pas plus que ça que de savoir que des patients sont traités avec des placebos.

Bien sur ne pas généraliser, étudier au cas par cas etc...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ambre a écrit :Le fait est que ce procédé est utilisé

Oui, et c'est dommage, pour ne pas dire lamentable. Parce qu'il s'agit d'une tromperie, on ment au patient. On se retrouve vingt ans en arrière, avec des réflexions du style :

-celui-là, il te raconte qu'il a mal mais c'est pas vrai, c'est pour faire l'intéressant ;

-fais-lui une injection de sérum phy, ça marche aussi bien que la morphine ;

-celle là c'est un syndrome méditérannéen ;

-ça fait pas mal ;

-serrez les dents ;

-un peu de courage ;

-ne donne pas de morphine à ton patient, il va devenir toxicoman.

Il me semblait qu'à l'ifsi vous aviez des cours sur la douleur et que ce genre de stupidités faisait partie de l'histoire ancienne.
cedr1c

Message par cedr1c »

as tu une question en lien avec le role de l'ide?
le risque avec ce sujet est de partir sur un exposé qui dépasse nos fonctions
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

si je me souviens bien de notre decret il me semble qu'il est ecris que l'ide doit evaluer et traiter la douleur sur pm et role propre???
je ne crois pas que l'usage de placebo soit tres effecace sur des douleurs
nociceptive ou neuropathique par contre sur les douleurs sine materia peurt etre qu'il y a quelque chose a creuser...
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tiboc a écrit :[...] sur les douleurs sine materia [...]

Je rappelle que quand le patient dit qu'il a mal, c'est qu'il a mal. Avec ou sans materia.
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

ok je me suis mal exprimé en fait je pensais que peut etre le placebo peut etre utilisé devant l'echec de therapeutique standard ou devant un cas qui peut y repondre.
je ne te contre dit pas car je suis daccord quand au fait que si le patient dit qu'il a mal il a mal, et la on doit tout faire pour le soulager.

je excuse de l'offense et du quiproquo engendré...
:prie:
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Ambre
Habitué
Habitué

Message par Ambre »

Pour répondre à cedric mon travail portera je pense davantage sur un questionnement éthique.

Je me pose justement la question de savoir si les ide qui utilisent des placebos pensent prendre en compte réellement la douleur de leur patient ...

C'est un peu confus pour l'instant et c'est vrai que je peine à trouver de la documentation d'un point de vue strictement paramédical.
Répondre