TFE : placébo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

le placebo, c'est sur PM, je le précise tout de même, c'est aussi a prendre en compte, a mettre dans la balance avec l'alliance thérapeutique.
si c'est une pm, ton role est surtout d'évaluer le résultat, peut etre que cette douleur est qualifiée de "cinoche" par le soignant un peu trop tot quand on donne un placebo. Autrement dit, le fait que le soignant donne un placebo joue peut etre sur son évaluation dce la douleur
caillet

questionnaire sur le médicament placebo pour mon TFE

Message par caillet »

Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur le médicament placebo e j'aurai aimé avoir le plus d'opinion possible afin de me permettre d'évoluer .
Je vous remerci d'avance pour votre temps accordé!!!!

Voici mon questionnaire:

Ancienneté du diplôme :

Questions d’explorations de terrain :

1) Que pensez-vous du médicament placebo ? Comment qualifiez-vous un patient réceptif à ce type de traitement ?

2) Administrez- vous de la même manière un traitement placebo et un traitement standard ?

3) De quelle manière influencez-vous l’efficacité du traitement ?
Qu’est qui vous parait le plus important pour que votre patient adhère au traitement ?

4) Quelle méthode est utilisée pour évaluer la douleur ? A quel moment est-ce effectué ?

5) Quels sont les risques rencontrés lors de l’utilisation de ce traitement ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je déplace sur le forum tfe
d'autre part le sujet a été abordé recemment, voir les réponses ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
neliii
Forcené
Forcené

Re: questionnaire sur le médicament placebo pour mon TFE

Message par neliii »

caillet a écrit :Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur le médicament placebo e j'aurai aimé avoir le plus d'opinion possible afin de me permettre d'évoluer .
Je vous remerci d'avance pour votre temps accordé!!!!

Voici mon questionnaire:

Ancienneté du diplôme :
Novembre 2005

Questions d’explorations de terrain :

1) Que pensez-vous du médicament placebo ? Comment qualifiez-vous un patient réceptif à ce type de traitement ?

Euh la question n'est pas très claire.. enfin, un patient qui réagit à ce traitement est un patient comme un autre.. qui est focalisé sur sa douleur et ce placebo agit sur le psychologique..

2) Administrez- vous de la même manière un traitement placebo et un traitement standard ?

euh pfiou.. et bien je dirais que non, car nos traitements standards sont prescrits (enfin la plupart), et le placebo, c'est une initiative que nous prenons, enfin du mois, là ou je travaille.. (je travaille la nuit en clinique, pas de médecin de garde donc avant d'appeler un anesth a 5h du mat et se faire démonter, on tente tout ce qui est possible.. si ca marche tant mieux, sinon, tant pis, on appelle..)

3) De quelle manière influencez-vous l’efficacité du traitement ?
en général, je leur dis que c'est un truc super fort qui va a la fois calmer et du coup, les faire dormir un peu.. la plupart du temps, j'ai eu de la chance, ca a marché.. (à part pour des grosses douleurs compréhensibles suite à de grosses interventions)

Qu’est qui vous parait le plus important pour que votre patient adhère au traitement ?
l'écoute, la confiance, et le suivi.. retourner dans la chambre 1h après pour voir où il en est de sa douleur..

4) Quelle méthode est utilisée pour évaluer la douleur ? A quel moment est-ce effectué ?
perso, je n'utilise pas l'EVA.. car personne chez nous ne l'utilise et au bout d'un moment, les patients comprennent que pour avoir un morphinique, il suffit de dire 8 ou 9.. pour voir la douleur, je regarde le patient.. je lui fais aussi confiance en post op (sur une colectomie, c'est un peu logique de souffrir.. à J7 d'appendicectomie, là c'est plus trop logique)

5) Quels sont les risques rencontrés lors de l’utilisation de ce traitement ?

le risque euh et bien je dirais que ca ne marche pas.. ou qu'alors le patient le lendemain dit au médecin 'ah cette nuit, on m'a donné des gélules pour dormir, ca a super bien marché, j'pourrais en avoir tous les soirs?".. dans ce cas là, tu te fais déboiter par le médecin si l'équipe de jour ne l'a pas mis au courant..

Pour compléter un peu ton questionnaire, le placebo peut s'utiliser sous plusieurs formes.. perso, quand j'étais en stage dans les grand CHU, on avait des comprimés en sucre tout préparés.. ici, rien de tout ca.. alors on ruse avec des poches de NacL sans rien dedans.. ou alors pour les gens non perfusés, y'a la technique de la gélule qu'on vide avant (mais pas les Dafalgan car trop connu de tous..), ou alors l'injection sous cut d'EPPI pour les accros à la morphine SC..
IDE 2005
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne peux répondre qu'à ta première question.
dans mon service, on n'utilise pas de placebo afin de préserver l'alliance thérapeutique.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pour la remarque de nelli, je comprends pas comment le doc peut ne pas etre au courant d'une PM?????????? (le placebo c'est pas sur PM?) :clin:

mes réponses

anciennté DE en 94
age 35ans

1) le placebo peut avoir une utilité dans une prise en charge après une réflexion de l'équipe médicale et paramédicale.

je ne sais pas comment qualifié un patient qui est réceptif à ce type de traitement. cela dépend des patients et des raisons qui font que l'équipe décide de ce traitement.

2) le placebo nécessite un consensus sur le pourquoi de son utilisation et sur la surveillance de ses effets. il fait donc partie de l'arsenal thérapeutique.

3) ???????????????????????????????

4) EVA et EVS, utilisé dès la moindre douleur et associés aux autres paramètres ainsi qu'à la communication non verbale.

le placebo dans la lutte contre la douleur me semble relever de la médecine militaire qui est à la médecine ce que la justice militaire est à la justice :clin:

sans déconner, filer un placebo pour savoir si le patient a vraiment mal faut etre vicieux. les fois où je l'ai fait c'est en infirmerie de garnison mais on était pas dans le soin mais dans la négociation. :oops: :oops:

pour moi le placebo intervient quand les thérapeutiques habituelles ont échouées et quand la douleur n'est pas physique mais psychologique. c'est effectivement le similateur connu. attention le placebo n'est alors que transitoire et doit déboucher sur une réelle prise en charge psy du patient.

5) la perte de la confiance du patient et par là, l'échec de toutes les autres thérapeutiques
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

[quote="Haegen"]pour la remarque de nelli, je comprends pas comment le doc peut ne pas etre au courant d'une PM?????????? (le placebo c'est pas sur PM?) :clin:

chez nous; pas de PM pour les placebos (d'ailleurs pas beaucoup de PM la nuit, perfalgan, lexomil a gogo sans appeler un médecin a 4h du mat). donc on tente quand on sent que le patient ne dit pas vrai sur sa douleur (le patient qui se lève, va fumer sa clope sur le balcon et qui te dis dès que tu rentres dans la chambre qu'il souffre le martyr.. bref, donc dans ce cas là, placebo..)
je trouve que certaines questions de ton questionnaire ne sont pas très claires, et je voulais savoir quelle était ta problématique ?
IDE 2005
choupinette08000
Habitué
Habitué

Changement de sujet: nouvelle situation rencontrée

Message par choupinette08000 »

Bonjour, je reviens a vous aujourdhui, il y a de ca queqlques semaines, je traitais mon sujet tfe sur l'utilisation de la contention chez la personne âgée....
Et voila je viens de revenir de stage en chirurgie ou jai vécu une situation qui ma interpellé: l'administration d'un placébo chez un enfant hospitalisé en chir
Il avait eu une appendic a J2 et était fort douloureux, en traitement antalgique programmé il avait du perfalgan, tramadol et nubain en IV
IL bougeait dans ts les sens , ne trouvait pas de position confortable, se plaignait de ne pas arriver a dormir et s'énerver de plus en plus..... De la je lui ai proposé un massage du dos et de la nuque, quil a apprécié et a mon depart ce sentait mieux... Seulement 10mn plus tard il sonnait et se plaignait de douleur, une douleur quil était difficile a localiser car en le questionnant il s'énervait et relatait quil fallait quil dorme...
De la jen ai informé linfirmière qui ma dit de lui faire un flex en iv lente, en clair un placebo.... Alors quil avait des antalgiques de prevu...
Je me suis sentie mal a laise quand je lui ai administré ce placebo, sa maman était presente et ma demandé ce que c'estait, je lui ai repondu c'est un antalgique, et jai di au petit ne tinquiète pas ca va allez mieux...
Pour moi je nai pas rpis en compte sa douleur, je ne lai pas cru et jai établit unen relation de confiance dans le mensonge...
A l'école on nous apprend a prendre en compte la douleur, de la traiter et de l'évaluer....L e placebo n'est pas dans l'éthique de mes valeurs...Pour moi ca ne soltionnerait rien....
Mais ce qui ma le plus choqué, c'est que quand jai fait le tour d'apres midi, j'étais voir sil allait mieux, et il ma dit oui... Javais limpression que le fait quil voit ce placebo coulé dans lui l'apaisait...

Donc voila je nai encore établit de questionnement de depart, car pour linstant je suis dans linterrogation quand a ces 2 sujets///
Lequel choisir??Dur dur
:pleure:
choupinette08000
Habitué
Habitué

Pas de réponse, il y a quelquun pour maider, me conseiller ou me donner des idées

En stress, tfe a rendre en juin, et toujours pas décidée
choupinette08000
Habitué
Habitué

Je suis triste, une nuit sest écoulée, et je nai pas eu de reponse
Aidez moi svp
Merci
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

A toi de faire ton choix ... :clin:
:fleche: Avais tu beaucoup travaillé ton premier sujet ?
:fleche: Es tu en avance par rapport à ta promo (peux tu te permettre de changer de sujet, question temps ?)
:fleche: Quel sujet te semble le plus exploitable (problème pertienent, réalisable : temps, moyens, ...) ?
:fleche: Sur quel sujet à tu le plus envie de travailler ?
:fleche: As tu du mal à trouver de la doc sur l'un des deux sujet ?

Courage !
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Nouveau sujet intéressant mais scabreux...le placebo a largement sa place dans les essais cliniques mais d'un point de vue éthique il n'est pas permis de le prescrire en dehors de la recherche. Si celà doit se faire, la prescription doit être médicale et nul(le) IDE ne peut le donner sans prescription. Aussi, dans le cas que tu relates, l'IDE semble outrepasser ses droits (à moins qu'il n'existait une prescription). Si l'enfant a ressenti un mieux-être, rien d'étonnant à cela, c'est précisément l'effet placebo et que dans son cas, il est tout simplement répondeur.(effet "médicament", présence de la mère, ta présence professionnelle...)
choupinette08000
Habitué
Habitué

ok merci, en fait jai decidé de rester sur la contention.
Mon theme sur le forum est la contention chez la personne agée
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Où en es-tu sur la contention?
choupinette08000
Habitué
Habitué

bé ecoute jai fait mon questionnaire et je dois le deposer dans les services, mon cadre conceptuel est presue fini aussi
Répondre