TFE : sur la communication non verbale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

c'est ce qui me pose problème depuis le début, car mes toutes premières situations n'avaient pas étées validées par mes guidantes (la barrière de la langue dans le soin)
or j'avais un laps de temps très court pour retrouver des situations et un questionnement avant la validation finale; c'est là que j'ai opté pour le toucher-massage, car le sujet m'interessait assez. j'ai donc rédigé des situations où j'avais (à peine) pratiqué le TM, situations que j'ai "enjolivées" pour que ça passe, mais sans que j'ai un réel questionnement sur le sujet.
D'où mon problème, je crois : je m'oriente actuellement vers la communication non verbale, sujet qui me pose réellement question, sauf que mes situations de départ sur le TM ne correspondent plus...
d'aileurs, ce soir, je bloque sur ces situations, j'ai du mal à en trouver qui cadrent avec mon sujet, or je dois rendre vendredi mes situations, avec le questionnement et son analyse....

TFE : influence de la communication verbale et non verbale
bonsoir, je sui eleve en 2ème année, j'aurai aimé savoir si quelqun pouvai m'éclairer en ce qui concerne mon tefe, eske ce theme de tefe vou parrè correct?
"la communication verbale et non verbale entre soignant et soigné dans un milieu hospitalier influence-t-elle le deroulement d'un soin et de quelle(s) maniere(s)?"
eske je doi encore rentrer ds les details? est-ce suffisant?
quel titre puis-je poser a ce theme de tefe?
et surtt si vou avez des liens vers où je pourrai me tourner n'hesiter pas!
merci bcp...
[Titre modifié => Juju5544]
"la communication verbale et non verbale entre soignant et soigné dans un milieu hospitalier influence-t-elle le deroulement d'un soin et de quelle(s) maniere(s)?"
eske je doi encore rentrer ds les details? est-ce suffisant?
quel titre puis-je poser a ce theme de tefe?
et surtt si vou avez des liens vers où je pourrai me tourner n'hesiter pas!
merci bcp...

[Titre modifié => Juju5544]
Ton sujet serais plus adapté sur le forum des TFEs
ce serait mieux également que tu édites ton titre parce que un sujet comme "TFE" ca n'évoque rien.
Et enfin évite le "style "SMS qui est proscrit sur ce forum.
Quand a ton thème je pense qu'il est a revoir car on peut évidemment répondre oui a cette question. Il me semble que le sujet est de multiple manière bien étudié. Quelle est ta situation de départ? Es tu en deuxième année?
ce serait mieux également que tu édites ton titre parce que un sujet comme "TFE" ca n'évoque rien.
Et enfin évite le "style "SMS qui est proscrit sur ce forum.
Quand a ton thème je pense qu'il est a revoir car on peut évidemment répondre oui a cette question. Il me semble que le sujet est de multiple manière bien étudié. Quelle est ta situation de départ? Es tu en deuxième année?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
merci pour vos conseils je ne savais pas que le genre "sms" etait interdit sur ce forum, de plus j'ai également mis ce sujet sur le forum du TFE,et pour ce que tu as dit c'est a dire que l'on pouvait repondre par oui a mon sujet, est-ce que je pourrai reformuler en ecrivant " de quelle(s) maniere(s) la communication verbale et non verbale entre un soignant et la personne soigné influencent-elle le deroulement du soin" ?
Le théme c'est le cadre de ton sujet.
Ton thème peut être défini ainsi:
Qui, que, quoi, quand et ou?
Ton thème est choisi suite a une situation de soin vécue et qui t'a posée problème.
Ex: Alors qu'il viens d'avoir une série de campagne de prévention sur le SIDA dans son lycée, un élève viens te voir et te dire qu'il viens d'avoir des rapports non-protégés
pourquoi? que n'a t'il pas compris?qu'est ce qui a cloché dans la campagne? Qu'en a t'il retenu etc...)
Ton thème dans ce cas est "La prévention du SIDA par l'IDE scolaire au lycée"
Ensuite tu vas dégager une problématique dans ce thème , c'est a dire dégager une idée de cette situation que tu vas ensuite rédiger en question. Pour cela tu vas faire un "état des lieux de la recherche" c'est a dire savoir ce qui s'est déja ecrit sur le sujet comme recherches, l'hsistorique de la maladie et de la prévention. Ensuite tu vas mieux pouvoir cibler ton sujet.
Ex: toujours avec le même thème
Tu décides de t'interesser a ce qui dans la campagne de prévention n'a pas atteint ce jeune homme.
Ton sujet deviens donc:
"Dans quelle mesure l'IDE scolaire peut elle accompagner le message des campagnes sur le SIDA en milieu scolaire Lycéen pour le rendre plus efficace" (attention je brode un peu mais l'idée y est).
Ensuite tu vas pouvoir dégager des "cadres conceptuels" qui peuvent te permettre d'éclairer cette problématique sous l'angle théorique.
Ex:
Après avoir fait l'état des lieux de la recherche, je découvre plusieurs théories ou concepts me permettant de mieux comprendre le problème:
-Théorie de la pulsion de vie et de mort
-Le developpement psychoaffectif de l'adolescent (les prises de risques)
-théorie de la communication (Palo alto/PNL/AT-par exemple)
-etc...
Tu vas choisir parmi ces théories deux trois te convenant et ainsi "théoriser" ta question de problématique, puis analyser tes pratiques a la lumière de ces théories:
Ex:
"A la lumière des éclairages de la PNL, comment améliorer les campagnes de prévention sur le SIDA en prenant ainsi mieux en compte les prises de risques des adolescents, inherente à la la pulsion de mort"
(je dis n'importe quoi c'est pour la compréhension de l'exemple:clin: )
Enfin tu vas choisir une méthode d'enquète pour analyser sur le terrain ta recherche...
mais c'est une autre histoire , on y reviendras plus tard
Voili voila
Ton thème peut être défini ainsi:
Qui, que, quoi, quand et ou?
Ton thème est choisi suite a une situation de soin vécue et qui t'a posée problème.
Ex: Alors qu'il viens d'avoir une série de campagne de prévention sur le SIDA dans son lycée, un élève viens te voir et te dire qu'il viens d'avoir des rapports non-protégés

Ton thème dans ce cas est "La prévention du SIDA par l'IDE scolaire au lycée"
Ensuite tu vas dégager une problématique dans ce thème , c'est a dire dégager une idée de cette situation que tu vas ensuite rédiger en question. Pour cela tu vas faire un "état des lieux de la recherche" c'est a dire savoir ce qui s'est déja ecrit sur le sujet comme recherches, l'hsistorique de la maladie et de la prévention. Ensuite tu vas mieux pouvoir cibler ton sujet.
Ex: toujours avec le même thème
Tu décides de t'interesser a ce qui dans la campagne de prévention n'a pas atteint ce jeune homme.
Ton sujet deviens donc:
"Dans quelle mesure l'IDE scolaire peut elle accompagner le message des campagnes sur le SIDA en milieu scolaire Lycéen pour le rendre plus efficace" (attention je brode un peu mais l'idée y est).
Ensuite tu vas pouvoir dégager des "cadres conceptuels" qui peuvent te permettre d'éclairer cette problématique sous l'angle théorique.
Ex:
Après avoir fait l'état des lieux de la recherche, je découvre plusieurs théories ou concepts me permettant de mieux comprendre le problème:
-Théorie de la pulsion de vie et de mort
-Le developpement psychoaffectif de l'adolescent (les prises de risques)
-théorie de la communication (Palo alto/PNL/AT-par exemple)
-etc...
Tu vas choisir parmi ces théories deux trois te convenant et ainsi "théoriser" ta question de problématique, puis analyser tes pratiques a la lumière de ces théories:
Ex:
"A la lumière des éclairages de la PNL, comment améliorer les campagnes de prévention sur le SIDA en prenant ainsi mieux en compte les prises de risques des adolescents, inherente à la la pulsion de mort"
(je dis n'importe quoi c'est pour la compréhension de l'exemple:clin: )
Enfin tu vas choisir une méthode d'enquète pour analyser sur le terrain ta recherche...
mais c'est une autre histoire , on y reviendras plus tard

Voili voila

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ok, donc ca doit etre plus precis...
et dans ma situation d'appel je dois expliquer la ou les situation ke jai observer par rapport a mon sujet ou a mon theme (soit plus precis?)?
je ne sai aps si tu arrive a me suivre j'ai un peu de mal a exprimé ce que je veux dire par ecrit...
et ds cette situation je ne dois mettre aucun jugement de valeur kil soit positif ou négatif...je dois reprendre uniquement les elements qui quand quoi ou comment tout en restant anomyme bien sur...
en tout cas merci bcp...
et dans ma situation d'appel je dois expliquer la ou les situation ke jai observer par rapport a mon sujet ou a mon theme (soit plus precis?)?
je ne sai aps si tu arrive a me suivre j'ai un peu de mal a exprimé ce que je veux dire par ecrit...

et ds cette situation je ne dois mettre aucun jugement de valeur kil soit positif ou négatif...je dois reprendre uniquement les elements qui quand quoi ou comment tout en restant anomyme bien sur...
en tout cas merci bcp...

TFE difficulté auditive=)difficulté de communication verbale
tout d'abord, bonne année à toutes et à tous et pleins de bonnes choses!!!
je viens vous demander 1 ptit peu d'aide pour mon tfe:
j'ai pris comme theme général la prise en charge infirmière des patients déficients auditifs en gériatrie et je bloque complètement sur mon hypothese car toutes les questions ke je me suis posée comme la communication verbale étant altérée , cela n'altère t il ps la qualité des soins? il me semble que oui( l'ai vérifié en stage)cela n'isole t'il ps encore plus la personne agée déficient auditive? oui..etc.je n'arrive ps à trouver une hypothèse ou bonne question de départ . j'ai été à la biblio, ai lu ps mal ms bp de docs parlent de l'accompagnement des patients sourds de naissance et non par la vieillesse brf, je suis un peu perdue et je doit voir ma formatrice la semaine pro et c'est la cata.
si vous pouviez un peu m'orienter, si vous avez des idées n'hésitez pas à m'écrire
merci de m'avoir lu . a bientot
maywen
je viens vous demander 1 ptit peu d'aide pour mon tfe:
j'ai pris comme theme général la prise en charge infirmière des patients déficients auditifs en gériatrie et je bloque complètement sur mon hypothese car toutes les questions ke je me suis posée comme la communication verbale étant altérée , cela n'altère t il ps la qualité des soins? il me semble que oui( l'ai vérifié en stage)cela n'isole t'il ps encore plus la personne agée déficient auditive? oui..etc.je n'arrive ps à trouver une hypothèse ou bonne question de départ . j'ai été à la biblio, ai lu ps mal ms bp de docs parlent de l'accompagnement des patients sourds de naissance et non par la vieillesse brf, je suis un peu perdue et je doit voir ma formatrice la semaine pro et c'est la cata.
si vous pouviez un peu m'orienter, si vous avez des idées n'hésitez pas à m'écrire
merci de m'avoir lu . a bientot



maywen