Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Pour une école : Les diplômés sans échecs te diront que leur école est bien, et si une personne critique une école, demande-lui si elle a redoublé ou si elle a abandonnéRiri13 a écrit :Bonjour, je me permet de publier sur ce topic car j’envisage également de partir en Belgique pour y entamer des études infirmières. Comme je vois que pas mal de personnes ici ont franchit le cap j’aimerais avoir quelques réponses svp :
Ya t’il une école que vous trouver super la bas?
Y’a t’il des aides (bourse, logements) pour les étudiants français ?
Le cout des études est cher ?
Merci

Coût des études à ITHEO Jeanne-D'Arc (Tournnai) :
- Formalités d’équivalence, Bac : 200 euros
Puis chaque année :
- Frais de scolarité : 100 Euros
- Achat de syllabus (polycopiés), livres : 200 Euros
- Tenues professionnelles : 40 euros
Logement, si internat (ITHEO) : pour les 10 mois de scolarité de l'année, le prix de l’internat en pension complète : 370, 00 € par mois (chambre avec wifi).
Restauration si pas interne : 4,40 euros pour un repas complet ; 2,20 pour un repas complet (soir) ; 2 euros pour un lunch.
L'école propose également des sandwiches, des salades, etc. à un prix démocratique.
Les aides pour étudier en Belgique : mon exemple, avant de parti en Belgique, j'avais bossé 2 ans ; j'ai pu bénéficier de 2 ans de chômage et de la RFF la 3ème année (la condition : habité en France) ; perso j'étais en colocation à Villeneuve-d'Ascq (25 mm de Tournai).
Sinon, c'est papa maman ou un prêt étudiant, car il n'y a pas d'aides qui te permettront de t'assumer durant 3 ans et demi

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte a écrit :Pour une école : Les diplômés sans échecs te diront que leur école est bien, et si une personne critique une école, demande-lui si elle a redoublé ou si elle a abandonnéRiri13 a écrit :Bonjour, je me permet de publier sur ce topic car j’envisage également de partir en Belgique pour y entamer des études infirmières. Comme je vois que pas mal de personnes ici ont franchit le cap j’aimerais avoir quelques réponses svp :
Merci![]()
Puis chaque année :
Logement, si internat (ITHEO) : pour les 10 mois de scolarité de l'année, le prix de l’internat en pension complète : 370, 00 € par mois (chambre avec wifi).
Restauration si pas interne : 4,40 euros pour un repas complet ; 2,20 pour un repas complet (soir) ; 2 euros pour un lunch.
L'école propose également des sandwiches, des salades, etc. à un prix démocratique.
Les aides pour étudier en Belgique : mon exemple, avant de parti en Belgique, j'avais bossé 2 ans ; j'ai pu bénéficier de 2 ans de chômage et de la RFF la 3ème année (la condition : habité en France) ; perso j'étais en colocation à Villeneuve-d'Ascq (25 mm de Tournai).
Sinon, c'est papa maman ou un prêt étudiant, car il n'y a pas d'aides qui te permettront de t'assumer durant 3 ans et demi
Merci beaucoup pour ta réponse, je travaille également aussi actuellement en cdi (2eme année) et compte arrêter d’ici juillet, ducoup pour les aides il faut compter que sur soit même ? Il n’y a pas d’aide au logement comme les apl ici? Ou de bourse d’études ?
Riri13 a écrit :Karlyte a écrit :Pour une école : Les diplômés sans échecs te diront que leur école est bien, et si une personne critique une école, demande-lui si elle a redoublé ou si elle a abandonnéRiri13 a écrit :Bonjour, je me permet de publier sur ce topic car j’envisage également de partir en Belgique pour y entamer des études infirmières. Comme je vois que pas mal de personnes ici ont franchit le cap j’aimerais avoir quelques réponses svp :
Merci![]()
Puis chaque année :
Merci beaucoup pour ta réponse, je travaille également aussi actuellement en cdi (2eme année) et compte arrêter d’ici juillet, ducoup pour les aides il faut compter que sur soit même ? Il n’y a pas d’aide au logement comme les apl ici? Ou de bourse d’études ?
Pout l'aide au logement : Oui (seulement si tu résides en France), comme pour le chômage et la RFF.
Pour les bourses : Non, rien !
Bonjour, je suis en 2 ème année à l'ecnas à namur et j'aimerais changer d'école et de ville.
Avez-vous des écoles à me recommander ?
Je ne supporte plus le fait qu'on soit une centaine par classe je me sens étouffer.
Je trouve l'école vieille, moche sans cafétéria ni bibliothèque, le wifi ne marche pas très bien.
Sur les 8 stages des 2 premières années on va seulement 2 fois à l'hopital (1 en médecine et 1 e chirurgie) pour 3 semaines de stages. Je me sens mal formé.
On n'a même pas vu les gestes de premiers secours.
Je ne supporte plus le fait qu'on soit une centaine par classe je me sens étouffer.
Je trouve l'école vieille, moche sans cafétéria ni bibliothèque, le wifi ne marche pas très bien.
Sur les 8 stages des 2 premières années on va seulement 2 fois à l'hopital (1 en médecine et 1 e chirurgie) pour 3 semaines de stages. Je me sens mal formé.
Bonjour,Minizine a écrit :Bonjour, je suis en 2 ème année à l'ecnas à namur et j'aimerais changer d'école et de ville.
A ITHEO Jeanne d'Arc à Tournai, 1ère 2ème 3ème année nous étions maxi 35 par classe en cours théoriques et en petits groupe en salle technique.
4,40 Euros pour un repas complet, 2,20 Euros pour un repas complet (soir)
2 Euros pour un lunch. Le site propose également des sandwiches, des salades, etc. à un prix démocratique. Aussi fours à micro-ondes sont à disposition des étudiants.
Pour les stages, je n'ai jamais eu à me plaindre;
Merci beaucoup je me renseignerai
Nickel merci, donc si j’ai bien compris, t’as pu percevoir les 2 ans de chômage pendant que tu étudier en Belgique ? On peut faire ca? Car si c’est le cas ca m’intéresse vraimentKarlyte a écrit :Pout l'aide au logement : Oui (seulement si tu résides en France), comme pour le chômage et la RFF.
Oui, à condition d'habiter en France ; perso j'ai fait ma formation à Tournai et résidais à Villeneuve-d'Ascq.Riri13 a écrit :Nickel merci, donc si j’ai bien compris, t’as pu percevoir les 2 ans de chômage pendant que tu étudier en Belgique ? On peut faire ca? Car si c’est le cas ca m’intéresse vraimentKarlyte a écrit :Pout l'aide au logement : Oui (seulement si tu résides en France), comme pour le chômage et la RFF.
Ah d'accord, pour les deplacements, tu faisais tous les jours Villeneuve / Tournai ?Karlyte a écrit :Oui, à condition d'habiter en France ; perso j'ai fait ma formation à Tournai et résidais à Villeneuve-d'Ascq.Riri13 a écrit :Nickel merci, donc si j’ai bien compris, t’as pu percevoir les 2 ans de chômage pendant que tu étudier en Belgique ? On peut faire ca? Car si c’est le cas ca m’intéresse vraimentKarlyte a écrit :Pout l'aide au logement : Oui (seulement si tu résides en France), comme pour le chômage et la RFF.
Oui j'avais ma voiture et j'avais 30 mn de trajet (matin et soir). Trouver à loger plus près à 20 mn était possible.Riri13 a écrit :Ah d'accord, pour les deplacements, tu faisais tous les jours Villeneuve / Tournai ?Karlyte a écrit :Oui, à condition d'habiter en France ; perso j'ai fait ma formation à Tournai et résidais à Villeneuve-d'Ascq.Riri13 a écrit :
Nickel merci, donc si j’ai bien compris, t’as pu percevoir les 2 ans de chômage pendant que tu étudier en Belgique ? On peut faire ca? Car si c’est le cas ca m’intéresse vraiment
Si tu n'es pas véhiculé, il te faut te tourner vers le train ou le covoiturage ; si covoiturage il te faut résider sur un axe de passage fréquenté.Karlyte a écrit :Oui j'avais ma voiture et j'avais 30 mn de trajet (matin et soir). Trouver à loger plus près à 20 mn était possible.Riri13 a écrit :Ah d'accord, pour les deplacements, tu faisais tous les jours Villeneuve / Tournai ?Karlyte a écrit : Oui, à condition d'habiter en France ; perso j'ai fait ma formation à Tournai et résidais à Villeneuve-d'Ascq.
Ah ok ! Oué je suis véhiculé mais comme je suis de marseille de base je ne sais pas si je ferai tout le parcours ! En tout cas j’vais réfléchir a cette option comme école, reste a voir si il n’y aura pas de problème au niveau des 2 ans de chômages (si il te propose un job et que tu refuses?)Karlyte a écrit :Si tu n'es pas véhiculé, il te faut te tourner vers le train ou le covoiturage ; si covoiturage il te faut résider sur un axe de passage fréquenté.Karlyte a écrit :Oui j'avais ma voiture et j'avais 30 mn de trajet (matin et soir). Trouver à loger plus près à 20 mn était possible.Riri13 a écrit :
Ah d'accord, pour les deplacements, tu faisais tous les jours Villeneuve / Tournai ?
Perso, suis monté avec ma voiture, de Perpignan (11 h de route).Riri13 a écrit :Ah ok ! Oué je suis véhiculé mais comme je suis de marseille de base je ne sais pas si je ferai tout le parcours ! En tout cas j’vais réfléchir a cette option comme école, reste a voir si il n’y aura pas de problème au niveau des 2 ans de chômages (si il te propose un job et que tu refuses?)Karlyte a écrit :Si tu n'es pas véhiculé, il te faut te tourner vers le train ou le covoiturage ; si covoiturage il te faut résider sur un axe de passage fréquenté.Karlyte a écrit : Oui j'avais ma voiture et j'avais 30 mn de trajet (matin et soir). Trouver à loger plus près à 20 mn était possible.
A savoir : être en formation, entraîne le reclassement temporaire du demandeur d'emploi en catégorie 4 "demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles" ; tu n'auras pas obligation de chercher un emploi, tu ne seras pas convoqués pour des ateliers, entretiens etc.
A la fin de tes droits à l’ARE, tu bascules sur la RFF (Rémunération de Fin de Formation).
Ah oé 11h qd même ! Bon encore ça peut le faire pour moi aussi, j'vais me renseigner au pôle emploi pour la possibilité de ce chômage. Sachant que je boss toujours actuellement en cdi depuis octobre 2018, il faudrait que je me face licencié (car pas de chômage si démission volontaire). Il faut avoir bosser un certains temps avant de percevoir les 2 ans de chômage en formation ?
Karlyte a écrit :Perso, suis monté avec ma voiture, de Perpignan (11 h de route).Riri13 a écrit :Ah ok ! Oué je suis véhiculé mais comme je suis de marseille de base je ne sais pas si je ferai tout le parcours ! En tout cas j’vais réfléchir a cette option comme école, reste a voir si il n’y aura pas de problème au niveau des 2 ans de chômages (si il te propose un job et que tu refuses?)Karlyte a écrit : Si tu n'es pas véhiculé, il te faut te tourner vers le train ou le covoiturage ; si covoiturage il te faut résider sur un axe de passage fréquenté.
A savoir : être en formation, entraîne le reclassement temporaire du demandeur d'emploi en catégorie 4 "demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles" ; tu n'auras pas obligation de chercher un emploi, tu ne seras pas convoqués pour des ateliers, entretiens etc.
A la fin de tes droits à l’ARE, tu bascules sur la RFF (Rémunération de Fin de Formation).