Bac ST2S (Ancien SMS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
padou
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2004 14:25

Bac ST2S (Ancien SMS)

Message par padou »

bonjour à tous,
je viens de trouver ce site et j'espère trouver des réponses à toutes mes questions. voilà j'ai 34 ans, 3 enfants, je suis depuis 3 ans des cours par correspondance (cned) et je passe mon bac sms en juin. mon objectif est de devenir infirmière. je sais que je dois passer un concours pour entrer dans une école mais après l'école est-elle chère? actuellement je suis assistante maternelle mais en juin (donc après le bac) je serais aux assédic, je devrai être indemnisé car je ne démissionne avec aucun de mes employeurs. est-ce-que l'assédic pourra m'aider financièrement, pourra-t-il au moins continuer à me verser mes allocations (trois ans c'est long comme indemnisation)? quelles sont les pourcentages de chance de réussir le concours? pendant les stages les horaires sont-ils ceux d'une infirmière (très tôt ou très tard) ou ce sont les horaires d'étudiants?
j'ai encore des questions mais pour l'instant j'arrête sinon ça va être un vrai roman. MERCI à tous ceux qui pourront m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
michoubidou
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 21 oct. 2004 08:47
Localisation : Nice

ASSEDIC

Message par michoubidou »

Salut Padou,
j'ai aussi 34 ans, deux enfants et je prépare le concours de l'Ifsi de Nice.
Si je réussi mon concours, je percevrai toujours des droits pour la rentrée en sept 2005. J'ai eu l'ANPE ce matin au téléphone. L'info est la suivante : 1ière étape faire une demande de formation à l'ANPE dès que les résultats du concours sont connus, ça s'appelle l'AREF. A ce moment là tu perçois tes droits normalement, et arrivée en fin de droits, ils sont prolongés après une demande de dérogation. Certains parlent de l'AFF, ce matin elle m'a dit AREF. ATTENTION, cela dépend du département où tu vis. Certaines ANPE ont eu une "note", pour que les indemnités soient versées jusqu'à la fin de la formation. Hier j'ai lu que 23% des ESI arrêtent pour des problèmes financier. Manquant de personnel, ils mettent l'accent pour NOUS aider.
Même si tu n'es pas demandeur d'emploi, tu peux les appeler, tu trouveras leurs coordonnées, sur anpe.fr .
Pour les autres questions, balade-toi sur le forum, tu y trouveras beaucoup de réponses.
J'espère t'avoir aidée, @+
PS : d'où es-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
padou
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2004 14:25

Message par padou »

merci, merci beaucoup

je suis de loire atlantique, à côté de pornic, au bord de mer.
je suis contente de voir que je ne suis pas complèment folle de me remettre aux études à notre âge, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. j'espère que tu auras ton concours, est-ce-que c'est ton premier?
si j'ai mon bac , je tente le concours d'octobre 2005 pour la rentrée de février 2006. je pense que c'est plus raisonnable car entre les révisions du bac et la préparation du concours plus les enfants, le boulot, le mari , ouille!ouille!ouille!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
michoubidou
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 21 oct. 2004 08:47
Localisation : Nice

Message par michoubidou »

Je t'avais répondu un roman, mais j'ai eu un problème de connexion. J'ai tout perdu. Là mon devoir de mère m'appelle.
Désolée, je te répondrai de nouveau plus tard.
Mais sois sereine, il semble que ne soit pas du tout insurmontable.
Bises de Nice sans soleil de 15 jours !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
Avatar de l’utilisateur
calipso_
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 28 sept. 2004 10:17
Localisation : Là où le vent me pose !

Message par calipso_ »

décidément je suis partout où va michoubidou.

moi j'ai 38 ans, deux enfants et de poitou charente.
si je peux te donner un conseil, inscrit toi juste à un des concours le plus prêt de chez toi pour ce printemps 2005. ainsi tu verras exactement ce qui t'attends et tu seras préparé pour les suivants. tu n'a pas besoin de bcp de révision car avac ton bac j'imagine que tu travailles déjà les grandes lignes. en maths c'est le programme de CM2 et 6eme le reste en francais c'est culture générale.
est ce que tu as déjà un bac ou le souhait de passer ce concour est il la raison pour laquelle tu passes ton bac ?
moi j'ai eu le concours 2004 mais sur liste d'attente je n'est peu intégrer d'ifsi donc ke recommence en 2005
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Flossy
Insatiable
Insatiable
Messages : 455
Inscription : 08 nov. 2003 08:19
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par Flossy »

Bonjour
je vais faire 33ans dans qq jours, j'ai 2 enfants et un mari.......
je suis à l'ifsi depuis fevrier. j'etais as en remplacement avant et j'etais en congé parental, je l'ai arreté en janvier et j'ai touché les assedics à la mi janvier (15 jours de carence....) j'ai eu la chance de signer un dossier AIS (je serai indemniser jusqu'en 2007 cad la fin de la 3ème année) mais il a fallu batailler dur et parfois taper du poing sur la table......
j'avais fait la prepa de l'ifsi et je n'ai tenté qu'un seul concours, le plus pres de chez moi (35kms)
voila pour le concours pour ce qui est de l'ecole c'est une autre histoire....
les horaires varient d'une ecole à l'autre, sans parler des cours obligatoires ou non, les stages sont soit de 7h/j parfois de 12h sur le roulement d'une infirmiere (avec WE) mais le total est basé sur les 35h.
voila si tu as d'autres questions.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
Avatar de l’utilisateur
michoubidou
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 21 oct. 2004 08:47
Localisation : Nice

Message par michoubidou »

Salut Lillou !!!
alors tu me suis !?
Là le meilleurs, c'est que je viens de faire une réponse perso à Padou, mais je me suis plantée, je me la suis envoyé...!!! Gag, je crois que je ne vais pas tarder à me coucher.
Personnellement j'ai déjà passé le concours en 1991, le pire c'est que je l'avais réussi. 42ième sur 500. Mais j'avais fait un autre choix.
A l'époque il n'y avait pas d'oral. C'est ce qui m'inquiète le + aujourd'hui.
Evidemment, je regrette de ne pas avoir fait le bon choix puisque ça ne m'a mené nul part, mais comme on dit, c'est le destin qui a voulu ça.
A bientôt Lillou...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Franchement ne vous inquietez pas pour l'oral..- 8) le plus dure est et restera l'ecrit... :oops:

Et pour l'oral.. si tu sais parle francais, que tu ne saute pas sur le jury et que t'arrives a parler au minimum 5 minutes sur un sujet :lol: et bien ca va le faire tranquillement... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
michoubidou
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 21 oct. 2004 08:47
Localisation : Nice

L'oral

Message par michoubidou »

Parmi mes révisions, j'ai inclu toutes les émissions de santé télévisées.
Quand j'écoute certains sujets, comme l'alcoolisme par exemple, j'ai l'impression de connaître le sujet en majeure partie.
Le problème, c'est que des fois j'imagine des questions en relation au sujet comme si c'était l'oral. Et bien, je ne sais pas comment commencer.
Donc selon le sujet que j'aurai le jour J, si je ne l'ai pas bossé ou trop peu, j'ai peur de ne pas savoir développer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
Avatar de l’utilisateur
*Kalinka*
Forcené
Forcené
Messages : 345
Inscription : 25 juil. 2004 18:20
Localisation : Cannes

Coucou

Message par *Kalinka* »

Je suis un peu dans le meme cas que vous les filles lol, je prépare le bac sms par le cned et je vais tenter le concour au printemps 2005.

Sinon je bosse en meme temps a Leclerc le matin et je m'occupe aussi de mon ptit bout.

En plus je commence a être en retard dans mes devoirs car j'ai pas fait grand chose, en rentrant du boulot j'arrive pas a l'y mettre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Avatar de l’utilisateur
snoopy9
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 29 avr. 2004 17:04

Message par snoopy9 »

Bonjour,

J'ai réussi le concours à 37 ans suite à un licenciement. Al'inscription à l'ANPE, tu dois signer un Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE). Sur celui ci, un conseiller doit indiquer ton désir de passer le concours d'infirmier. Confirme à chaque rendez-vous ton souhait et dit surtout que tu es en train de préparer le concours. Après la réussite du concours, il faudra que l'IFSI où tu es admise te remplisse une attestation d'inscription en stage (AIS) que t'aura donné l'ANPE. Ton dossier passera en commission. Tu devrais toucher tes indemnités de chômage jusqu'à la fin de tes droits suivi d'une allocation de fin de formation. Pour les ASSEDIC, tu seras en Allocation Formation Retour à l'Emploi (AFRE).

Concernant le concours, le taux de réussite final (écrit et oral) est d'environ 10 à 20 %. Je te conseille de bien préparer l'écrit, c'est le plus difficile et c'est là qu'il y a le plus d'éliminer. Tu trouveras en librairie de très bons livres (Thèmes sanitaires et sociaux 2004 chez Vuibert et chez Masson, des livres de tests psychotechniques). Pour les tests psychos, il te faut absolument les travailler sans cesse pour trouver d'une part la méthode et d'autre part la vitesse d'exécution (au concours c'est du genre 90 questions en 1h30, ca va très vite). Pour les thèmes sanitaires et sociaux, soit curieuse, lit beaucoup d'articles, regarde les émissions traitant de ces thèmes, l'actualité en général, fait des fiches de synthèses avec des thèses, anti-thèses et synthèses.

Prépare toi aussi pour l'oral, travaille beaucoup tes motivations c'est ce qui fait la différence entre les candidats.

N'hésite pas à prendre du temps pour préparer le concours. Perso, j'y passais environ 3 à 4 heures par jour. C'est un sacrifice à faire, mais la réussite a été au bout et dis toi bien que le temps passé à préparer le concours n'est rien à côté du travail que tu devras fournir quand tu seras en école.

Concernant les stages, tu as le même rythme de travail que les IDE du service dans lequel tu seras en stage (matin, 06h30 à 14h30, l'après midi, 14h30 à 21h30).

Ne commence pas trop à te préoccuper ce qui se passe à l'école, travaille d'abord ton concours.

Bon courage à toi.

N'hésite pas demander des compléments d'informations si tu en sens le besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
michoubidou
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 21 oct. 2004 08:47
Localisation : Nice

snoopy9

Message par michoubidou »

Salut Snoopy,
voilà des renseignements très complets !!!

Merci pour tous ces conseils. Mais tu me fais peur en disant que tu as bossé 3-4h par jour. Sur une période de combien de temps ? En commençant les révisions 5 mois avant tu penses vraiment qu'il faille cet investissement ?
Je pense qu'il vaut mieux trop que pas assez, mais à ce point là...
As-tu pu répondre aux 90 questions ?
Combien étiez-vous à passer le concours ? Quelles ont été tes notes (si ce n'est pas indiscret !!! ) ?
Maintenant tu ESI ou IDE ?
D'où vient ce si beau casque F1, es-tu volontaire ?
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
TACTAC
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2004 13:35
Localisation : strasbourg

Re: 34 ans en bac sms

Message par TACTAC »

salut, je suis une maman de 32 avec 3 enfants et comme toi je souhaite intégrer un ifsi en vue de devenir infirmière. Mon cas n'est pas bien différent : j'étais assistante maternelle avant mon congé parental puis au chomage. Avec l'aide de l'anpe, je suis une formation préparant au concours. Très enrichissant et surtout ça me permet de me remettre à niveau et de me réhabituer à l'école (14 ans sans cours , ça rouille tout!!). Durant cette prépa je vais effectuer 2 stages en milieu hospitalier. Très avantageux pour l'oral! Mais avant de pouvoir faire cette prépa il m'a fallu valider mon projet professionnel ( étant novice dans le milieu médical!) Pour cela j'ai fait une EMT ( évaluation par le milieu de travail) qui a duré 15 jours à raison de 35 h par semaine. J'ai validé don mon PARE .
Au sujet pécunier, lors de la réunion d'information pour la prépa , l'anpe nous a bien stipulé que l'ARE devanait AREF durant toute la formation (et donc aussi durant les 3 ans d'école inf!!!!!!!!)Donc si tu perçois toujours des indemnités de l'assedic à ton entrée en école , tu les percevras durant les 3 ans que celle -ci durera. Bonne chance à toi et à toutes celles qui , comme nous veulent embrasser cette profession merveilleuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Bonjour à toutes (et à tous)! Tout d'abord, je voulais dire à quel point j'admire les gens qui ont le courage de se réorienter et de reprendre des études après avoir déjà travaillé car c'est super courageux!
Je suis ESI 1ère année à la CRF de Toulouse et je peux vous dire que dans ma promo il y a pas mal de personnes qui ont votre profil donc courage, vous aussi vous arriverez à entrer dans un IFSI. Pour ce qui est des tests psycho : les livres qu'on trouve en librairie (cités par quelqu'1 + haut) sont très bien, on repère vite qu'elles sont les techniques à développer (une fois qu'on a compris "le truc" c'est un peu toujours la même chose). Le plus difficile à acquérir c'est la vitesse ... ce qui demande de l'exercice de façon régulière mais je pense que 3-4h par jour c'est un peu trop. Pour la culture-gé. , regarder le journal de 20h m'a suffit ... dans tous les cas il ne faut pas avoir d'opinions trop tranchées (ce qui peut vous valoir une mauvaise note si le correcteur pense à l'opposé) et toujours justifier ses arguments. Pour vous préparer un peu faites appel là-aussi aux livres de librairie (- cher qu'1 prépa mais tout aussi efficace). Pour l'oral, il a un topic dans ce forum qui vous apportera pas mal de réponses. Pour ma part, je ne me suis pas spécialement préparée (mais je recommande à tout le monde de le faire) et je me suis fait très peur en voyant le sujet "la prison vous parait-elle une solution à tous les types de problèmes ?" ne sachant comment m'y prendre j'ai fait une petite intro justifiant qu'on puisse arriver à se poser une telle question puis j'ai avoué au jury que le sujet ne m'embalait pas et que je ne voyais pas le rapport avec le métier d'infirmière ... on est donc passé aux motivations et à la fin, je pensais sérieusement m'être ratée ... mais au final j'ai eu 16/20 et je suis arrivée 21e au concours, ce qui prouve que reconnaître sa faiblesse vis-à-vis d'1 sujet c'est mieux que de faire comme si on savait. Sinon, je pense que les personnes qui comme vous ont déjà travaillées ont un avantage sur les "petits jeunes" qui se présentent à l'oral car vous pouvez attester d'1 réelle motivation et d'1 maturité nécessaire à la formation et au métier d'infirmière.
Voilà! Gros bisouxxxxx et M---E puissance 10 à tous pour le concours!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
snoopy9
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 29 avr. 2004 17:04

Message par snoopy9 »

Salut Michoubidou

Pour répondre à tes questions, j'ai commencé à bosser le concours 3 mois avant le concours de suite après mon licenciement, c'est pour celà que j'y consacrait 3 ou 4 heures par jour.

J'ai passé 2 concours ( un pour la CRF et l'autre pour le public). A la CRF on était 1600 pour 145 places. J'avais eu 14 en CG, 14,5 aux tests psychos et 10 à l'oral. Je n'aurai pas du dire que j'étais pompier volontaire. Dès que j'ai dis çà, j'ai eu un jury totalement coincé, je me suis trouvé assez loin sur la liste d'attente.

Pour le public, on était 2500 pour 190 places. J'avais eu 12,5 aux tests psychos, 14,5 en CG et 17,5 à l'oral. J'ai été reçu sur la liste principale.

J'ai eu le temps de répondre à chaque fois à tous les tests psychos.

Je suis ESI depuis septembre 2004 et je regrette absolument pas le choix de la reconversion, mais attends toi à devoir très vite te remettre dans le système scolaire. C'est celà qui m'a paru le plus dur la première semaine. Après on s'y fait, il suffit de bien suivre en cours et de bosser régulièrement le soir chez toi.

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé