Pratique du tiers payant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
GIZ

Pratique du tiers payant

Message par GIZ »

Bonjour,

Installée depuis Janvier 2010, je pratique le tiers payant AMO quasiment systématiquement (et suivant les cas pour les AMC).

Je viens de me rendre compte que le tiers payant AMO est en fait réservé assez strictement aux CMU et AME (aide médicale d'état) selon Ameli.fr(http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... payant.php).

Par exemple ce n'est absolument pas un droit pour les ALD.
Pourtant sur mon secteur toutes les infirmières pratiquent de la sorte.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre pratique ? La CPAM vous a-t-elle fait des misères à ce sujet ?
sylvie64

Re: Pratique du tiers payant

Message par sylvie64 »

dans ma ville la sécu a fait des réunions pour demander aux idel de ne plus faire le tiers payants pour les ald. Nous avons essayé pour les actes isolés et c'était vite une source de problème avec certains patients. Nous avons demandé à la cpam d'informer les patients ald et qu'après nous respecterions leur consigne, mais rien a évolué et ils nous ont autorisées à faire le tiers payant pour les patients qu'on estime en difficulté financière...donc cela nous laisse de la marge.
Pour les autres nous ne faisons pas de tiers payant et il n'y a pas de problème...il paye bien la consultation du médecin!
Mais juste un petit conseil, nous ne sommes pas des moutons, ce n'est pas parce que les autres le font que c'est juste. En cas de problème tu seras seule!
Bon courage!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

En effet le tiers payant n'est pas dû aux patients en ALD mais uniquement pour les patients bénéficiant de la CMU, les patients victimes d'AT et les femmes enceintes dès leur 100% maternité.

Quant à faire avancer, car il ne s'agit que d'une avance, les patients en ALD, il faudrait que ça rentre dans les mentalités.
Les patients qui ont l'habitude de ne rien régler sont assez butés.
On peut le remarquer lors de la campagne de VAG où certains patients en ALD ne sont pas en 100% sécu pour le vaccin!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
GIZ

Message par GIZ »

Merci de vos réponses...
certes nous ne sommes pas des moutons mais quand sur un secteur les patients sont habitués à ne pas faire l'avance...difficile de faire autrement sans risque de perdre le "client" !
Pour le reste je ne comprends pas bien la position de la CPAM : payer le praticien ou rembourser le patient c'est la même chose non ?
Si je ne pratique plus le tiers payant, hormis pour les cas prévus strictement, je n'ai plus intérêt à jouer le jeu de la télétrans à tout prix (3sur4 me suffira)...dommage pour la CPAM !

Enfin comment juger que tel ou tel est "socialement" plus dans le besoin ? C'est bien subjectif cela...
sylvie64

Message par sylvie64 »

Apparemment pour la CPAM il y a quelques problèmes depuis la participation des 50 cts, elle aurait parfois du mal à les récupérer.
Le fait de la souplesse en cas de difficulté financière est je pense "une porte ouverte"!!
Sinon pourquoi restreindre tes teletrans cela ne changerait rien?
Il faut aussi savoir que d'une caisse à l'autre et d'une région à l'autre la sécu n'a pas toujours le même dialogue. J'ai pu le constater en faisant des formations dans différentes villes.
GIZ

Message par GIZ »

[quote="sylvie64"]Apparemment pour la CPAM il y a quelques problèmes depuis la participation des 50 cts, elle aurait parfois du mal à les récupérer.
[/quote]

0.50 € c'est la franchise ?

Qu'en est-il des MSA concernant le tiers payant ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

dans mon coin le constat est le même : si l'on ne pratique pas le tp AMO les gens vont simplement voir ailleurs. D'autant plus que les soins des ALD sont souvent coûteux, ou les longues séries de pansements, même facturés tous les mois ca chiffre vite et les patients n'ont souvent même pas ces sommes disponibles sur leur compte bancaire.

On compare souvent aux visites chez son medecin traitant.... mais avec 22€ dont ils font l'avance on est bien loin de nos factures à nous.
On peut leur proposer d'encaisser leur chèque plus tard, mais quand il s'agit de règlements de centaines d'euros ca leur fait peur quand même.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

Comment faire alors si la CPAM ne veut plus que l'on pratique le tiers payant et que les patients ne veulent pas régler ??
Il ne faut pas faire de tiers payants pour les actes isolés ( prise de sang , pansement, ablation fils....) mais si les gens sont à 100% ils ne veulent pas payer !!
Vas falloir que la CPAM nous envoie un courrier pour le montrer aux patients !
La CPAM n ' enverra pas de courrier aux assurés !! ça coute trop chèr !
idelast11
Régulier
Régulier

Message par idelast11 »

Bonjour,

je fais le tiers payant systématiquement, sauf pour les patients qui :

n'ont pas de carte vitale

n'ont pas de mutuelle ou dont la mutuelle ne fait pas de convention avec les IDEL

même sur les actes isolés

je n'ai jamais eut de problème de par aucune Caisse AMO
GIZ

Message par GIZ »

@ idelast11

Je continue à pratiquer également le tiers payant systématiquement pour tout le monde...exception de certaines mutuelles avec qui c'est vraiment compliqué !
Notamment SP Santé...n'est-ce pas ?
Darkangel
Habitué
Habitué

facturation et mutuelles

Message par Darkangel »

Bonjour,

je commence à facturer en teletransmission,pour les patients en ALD,tout se passe bien la cpam me paie les 100%.

Pour les autres qui ne sont pris en charge qu'à 60%,je me pose la question;comment faites vous pour les 40% restant?

pour l'instant une fois que je suis payé par la sécu,j imprime la quittance et la donne au patient pour qu'il l'envoi à sa mutuelle et je me fais payer.

Serait-il plus pratique de passer une convention avec toutes les mutuelles afin qu'elles me remboursent directement(fastisieux)?

Merci d'avance.
Où est Charlie?
Collé au canap, hypnotisé par sa tv...
Keep calm & go kite!
soval

Re: facturation et mutuelles

Message par soval »

bonsoir
moi je suis installee depuis fin juillet et j ai signe une convention avec sp sante
ca permet de faire le tiers payant avec pas mal de mutuelles
j ai fait cela car une patiente ralait quand je lui demandait la part mutuelle etant donne que ca chiffrait vite (2 ais3 matin et 1 le soir)
pourtant je decalais le cheque mais bon

la secu rembourse tres vite , par contre les mutuelles enfin avec sp faut 15 jours environ

voilou pour moi
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je ne fais pas de TP sur part mutuelle. J'en avais assez des délais, des papiers qu'ils redemandent, qu'ils n'ont plus, qu'ils ont retrouvé mais très tard, du temps perdu dans les coups de fils, du temps perdu dans les recherches et les courriers... Bref, le patient paye sa part mutuelle par chèque en général, que je n'encaisse que lorsque le patient a été remboursé
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Vanice a écrit :je ne fais pas de TP sur part mutuelle. J'en avais assez des délais, des papiers qu'ils redemandent, qu'ils n'ont plus, qu'ils ont retrouvé mais très tard, du temps perdu dans les coups de fils, du temps perdu dans les recherches et les courriers... Bref, le patient paye sa part mutuelle par chèque en général, que je n'encaisse que lorsque le patient a été remboursé

Idem...Assez de papiers à gérer !
Infirmière libé...rée!!! :saut:
tidav44
Habitué
Habitué

Message par tidav44 »

Darkangel a écrit :pour l'instant une fois que je suis payé par la sécu,j imprime la quittance et la donne au patient pour qu'il l'envoi à sa mutuelle et je me fais payer.
Bonjour!

J'en profite : petite question :
Je pratique également le TP sur la partie AMO de façon systématique : mais la caisse n'envoie-t-elle pas un courrier au patient pour qu'il puissent le transmettre à sa mutuelle?
Car moi je ne donne jamais rien!
Tidav'
Répondre