Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aqua22

Re: questions existancielles!!!

Message par aqua22 »

aarrrhhhhh j'en ai marre , voilà d'autres questions qui me viennent!!!

cette fois ci pour faire un aérosol de ventoline + sérum phy!

pour ouvrir mes dosette j'utilise des compresses ou non??

ma dosette de vento fait 2.5ml et celle de sérum phy 5ml,
alors je met d'abord ma vento et après 2.5 ml de sérum phy,
mais pour ça j'utilise la graduation du réservoir de l'aérosol ou est ce que je suis obligé de prélever mon sérum phys a la seringue pour avoir exactement 2,5 ml?????

:fou2: je deviens folle!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière!!!
misseringuette

question pour MSP DE sur une NAP

Message par misseringuette »

bonjour a tous, je passe ma MSp de DE mardi matin et j'ai une question qui me tracasse. j'effectue une injection en IM profonde de risperdal constat. la question que je me pose est la suivante: dois-je enlever le petit capuchon qui se trouve sur la seringue ou se trouve le liquide avec une compresse alcoolisée ou puis-je la défaire avec mes doigts tout en sachant qu'il n'y a aucun risque de toucher l'embout de la seringue!
merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misseringuette IDE

ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
Pami
Fidèle
Fidèle

Re: Arf la msp DE

Message par Pami »

Kiwi a écrit :Bonjour a tous,

A force de réviser, de m'imaginer toute les questions que le jury peut me poser ben je ne sais plus rien.
Désolé mais j'ai quelques petites questions a vous poser mais c'est des questions bête. :(

le 1er lever du lendemain d'une intervention vous le mettait dans le risque thromboembolique?et l'aide à le toilette juste frotter le dos lors du premier lever vous le mettaiez ou?
la refection d'un pansement dans le risque infectieux?
la mobilisation d'un drain ou lame dans le risque infectieux?

Encore désolé pour ces questions merci!
ouh la!!! je suis sur que tu sais deja pourquoi et où mettre tes interventions!

le 1 er lever est effectivement pour le risque thromboembolique = 14 pas pour reactiver la retour veineux

l'aide à la toilette = role propre : cette intervention ne fait pas partie d'un probleme medical mais bien du role propre

la refection du pansement est bien pour le risque infectieux

la mobilisation de la lame : demande toi pourquoi tu mobilise la lame? cette mobilisation sert à drainer les serosités sur le trajet de la lame et favoriser la cicatrisation en accolant les differents plans, donc cela rentre plus dans le risque hemorragique.

en esperant avoir repondu à tes questions

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
aqua22

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par aqua22 »

merci linou!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière!!!
misstomato
Habitué
Habitué

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par misstomato »

Tu parles du nouveau système avec le kit de transfert je pense...bah je l'ai utilisé deux fois, en suivant scrupuleusement la notice...en effet, pas de risque de toucher...pis comme tu auras les mains propre au moment de faire la manipulation, pas d'intérêt je pense à utiliser une compresse alcoolisée...la notice est claire, ils ont même fait des posters qu'on peut mettre dans la salle de soins...Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
misseringuette

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par misseringuette »

oui je suis d'accord avec toi j'ai personellement toujours fait comme cela car il n'y a pas de risque et comme mes mains son propres... mais bon cela fait certainement parti des questions de doute du au stress de la msp...

merci d'avoir donné ton avi et bon courage a toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misseringuette IDE

ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
Kiwi
Régulier
Régulier

Message par Kiwi »

Pami a écrit :
Kiwi a écrit :Bonjour a tous,

A force de réviser, de m'imaginer toute les questions que le jury peut me poser ben je ne sais plus rien.
Désolé mais j'ai quelques petites questions a vous poser mais c'est des questions bête. :(

le 1er lever du lendemain d'une intervention vous le mettait dans le risque thromboembolique?et l'aide à le toilette juste frotter le dos lors du premier lever vous le mettaiez ou?
la refection d'un pansement dans le risque infectieux?
la mobilisation d'un drain ou lame dans le risque infectieux?

Encore désolé pour ces questions merci!
ouh la!!! je suis sur que tu sais deja pourquoi et où mettre tes interventions!

le 1 er lever est effectivement pour le risque thromboembolique = 14 pas pour reactiver la retour veineux

l'aide à la toilette = role propre : cette intervention ne fait pas partie d'un probleme medical mais bien du role propre

la refection du pansement est bien pour le risque infectieux

la mobilisation de la lame : demande toi pourquoi tu mobilise la lame? cette mobilisation sert à drainer les serosités sur le trajet de la lame et favoriser la cicatrisation en accolant les differents plans, donc cela rentre plus dans le risque hemorragique.

en esperant avoir repondu à tes questions

bon courage

Merci

J'en ai une autre :roll: Est ce qu'il y a une éducation particulière a donné au patient quand il ont été opéré pour une cure d'hernie et qu'il rentre à domicile? A part le repos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

pas de trajet trop longs en voiture, pas de sport pendant environ deux mois, pas de ports de charges lourdes = eviter tout ce qui pourrait refaire ressortir l'hernie!

si c'est une femme ou un homme avec des enfants = ne pas porter les enfants à bras!

ya certainement d'autres contre indications mais en gros c'est du repos!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Quand il veut tousser, qu'il tienne sa cicatrice pour éviter l'eventrationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: questions existancielles!!!

Message par Jo_bis »

aqua22 a écrit :est ce que je suis obligé de prélever mon sérum phys a la seringue pour avoir exactement 2,5 ml?????
Prélevez tout à la fois avec votre seringue : Medicament+phy = 5ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Kiwi a écrit :
Pami a écrit : J'en ai une autre :roll: Est ce qu'il y a une éducation particulière a donné au patient quand il ont été opéré pour une cure d'hernie et qu'il rentre à domicile? A part le repos.
En plus de ce qui a été dit plus haut : surveillance de la plaie (écoulements) et de la douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
doriA

dds néonat urgent!!

Message par doriA »

bjr a tous ,je ss etudiante 3éme année je passe mon DE bientot en néonat et j'aurai souhaité avoir des exemples de démarche de soin car je suis un peu perdu par rapport a mes risques/problémes.
je vous remercie.

bon courage a tous ceux qui st dans la meme galére que moi:le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kiwi
Régulier
Régulier

Message par Kiwi »

Lorsque que je vais présenter ma plannification j'ai un patient qui est un bloc du jour. est ce que j'énnonce des risques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
orlemaly

Re: dds néonat urgent!!

Message par orlemaly »

bonsoir,
il me semble difficile de te donner une dds comme ça toute faite, tout est relatif à l'age des nourrissons et la raison pour laquelle ils sont là. les soins et les surveillances ne sont pas les même s'il est en incubateur ou pas, s'il est gavé ou non.
je pense qu'il faut un peu plus de détailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doriA

Re: dds néonat urgent!!

Message par doriA »

il s'agit d'un enfant en couveuse qui est alimenté par gavage avec un arret une heure.
est ce que je peux mettre l'alimentation en probléme?
c'est un enfant qui n'est pas intubé,il a un rciu sévére mais je ne vois pas vraiment son probléme principal?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé