Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

papillonrose1 a écrit :bonjour a tous ,
je suis esi de 4 eme annee et je vais passer mon de en psy seulement voili voilà je n'ai jamais eue de msp en psy et ne sais pas specialement comment doit se presenter une dds en psy . Pourriez vous me filer un coup de pouce ?
Bien sur je repond a toutes les quesions pour ce qui concernce la soutenance que j'ai deja passee.
Enocre meri Marion :)
Créol a écrit :Qu'est-ce qui vous bloque pour faire une DDS en psy ? Je veux dire quel niveau vous parait floue ? l'accueil, le recueil de donnée, l'évalutation ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ccb

MSP DE en maternité gynécologie

Message par ccb »

quels sont les riques principaux en mat pour les cesarienne a j5???et pr un hysterctomie???

est ce que dans mes demarche je parle bcp du bebe ou pas???
paske c est les soucis de la maman ki sont pris en compte alors comment faire????
paske je n ai pas de soins a faire sur le bébé.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

dans ta démarche de soin tu parles de la maman et de son environnement
hors un bébé de 5 jours, dans un service de maternité, c'est quand même un élément clé de l'environnement! donc oui, parle en ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Merci pour ces petits mots d'encouragement. Le stress est un peu moins présent ces derniers jours. Mais je pense que cela ne va pas tarder à revenir. En effet je passe ma soutenance jeudi, puis je termines mon stage prépro vendredi matin, j'ai un entretien d'embauche vendredi après midi et pour finir ce long parcours, je passe mon DE le 21.
Je prends confiance en moi en me disant que ce seront des jours comme les autres.
Bon courage à tous ceux à qui il reste encore des épreuves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
butterfly16

Msp du DE en chir & recherche conseils

Message par butterfly16 »

bonjour à tous

Je passe bientot ma msp du DE en chir alors que je n'ai réalisé qu'un stage en chirurgie ambulatoire (principale opération la cataracte). Je découvre tous les jours de nouveau soins (transfusion, sonde naso gastrique, utilisation des rampes...) Je me retrouve donc en difficulté car il me reste une semaine pour etre au point et prendre en charge les patients pour la msp. Auriez vous des conseils car je suis très angoissée. merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonjour, savez vous déjà les soins que vous allez faire pour la MSP de DE?
si oui, je vous conseille de les faire et refaire....la pratique est pour moi le seul moyen d'être au point. il faut aussi que vous sachiez pourquoi vous pratiquer ces soins.
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
butterfly16

pas la moindre idée des soins que je vais avoir a réaliser car je suis d'après midi et je vais etre évaluée le matin. Je serais de matin la semaine prochaine et j'ai 5 jours de pratique avant ma msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

ne serait'il pas possible de demander à être du matin afin de pouvoir pratiquer le plus possible?...5 jours je trouve ça léger. vous devez savoir un peu prés ce qui se pratique le matin (aide à la toilette, ablation de redon, constantes, distribution de médocs, pansement...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
butterfly16

on est deux étudiantes donc une du matin et une de l'aprem. IL y a des pst compliqué, ablation de redon, les aides a la toilettes, les prises des constantes, mobilisation de lame,....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

oui, en effet, c'est compliqué du coup. tout ces soins vous avez déjà dû les voir dans d'autres stages?? l'important c'est d'être logique, fait de facon hygiènique, en toute sécurité pour le patient, pensez à l'ergonomie, à l'économie et à votre relation avec le patient.... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire. vous pouvez aussi dire au jury que tel vous n'avez jamais fait tel ou tel soin dans ce service. voila, je suis désolé je ne suis pas d'une grande aide.... :pleure: bon courage tout ce passera bien. si vous étes en fin de 3ème année ce n'est pas pour rien, c'est que vous étes capable de reussir cette MSP) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urbanyl
Régulier
Régulier

msp DE en cardio

Message par urbanyl »

Je vais passer mon DE en cardio, qui l'as deja vécu, quels sont les soins prépondérant ?? j'ai peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Bonjour,

Ca dépend du type de service de cardiologie : soins intensifs, réa, médecine, chir, réadaptation ?
Les soins rencontrés sont différents et le type de patients aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urbanyl
Régulier
Régulier

Message par urbanyl »

c'est de la medecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Re: msp DE en cardio

Message par Levophed »

urbanyl a écrit :j'ai peur.
Prends un Urbanyl ! :lol: Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.
Bin si tu es en médecine cardio, tu auras des ECG, des prélevements sanguins (veineux et artériels), des poses de VVP, des seringues à préparer, peut être même des piluliers en fonction des habitudes du service, des surveillances post coronaro et bien sur les éternels soins de nursing et toilettes, les patients de cardio étant pour la plupart âgés et donc dépendant, d'une manière générale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

bonjour,
j'ai passé mon DE ya bientot un an en médecine cardiaque.
les soins que tu peux y trouver: prise de sang, ecg, HGT +/- insuline, pansement de cicatrice médiane, éducation aux traitements AVK, constantes, seringue d'héparine, pose de perfusion, aérosols, bilan d'un entrant sans oublier les soins du role propre (l'éducation aux avk en fait parti) c'est à dire toilettes, aide à la toilette, réfection de lit etc....
Les soins y sont variés... ne te mets pas la pression et ça se passera très bien!
Conseils: apprend par coeur ta pharmaco (anticoagulants +++ et donc avk +++...souvent le traitement par AVK est introduit en médecine cardiaque, anti HTA, insuline....), revois les patho de tes patients et souligne bien les liens avec leur traitement, et entraine toi chaque jour comme pour le J....
bon courage tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Verrouillé