Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Un petit conseil d'une "vielle" IDE qui a passé un peu de temps en cardio : apprends bien a faire fonctionner les PSE. Au niveau pharmaco, j'ajouterais les anti cholestérolémiants, les anti arythmiques.
Tu verras, la cardio ce n'est pas très compliqué et ce n'est que de la plomberie (c'est un cardiologue qui m'a dit ça)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu verras, la cardio ce n'est pas très compliqué et ce n'est que de la plomberie (c'est un cardiologue qui m'a dit ça)

Autre chose, dis-toi que souvent les patients de cardio ont de multiples patho : diabète, insuf rénale et/ou respi, ...(bon pas tous bien sur) Comme dit plus haut, fais bien le lien entre médocs et pathos
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne peux pas t'expliquer avec la cadre du stage ? Peut-être qu'elle accepterait de te mettre plus souvent de matin, au vu de ton expérience et de tes difficultés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsqu'un patient rentre pour 1 décompensation cardiaque ex OAP, dyspnée... ou aigue IDM il risque de décompenser d'autres pathologies: le diabète mais aussi une insuffisance rénale avec les produits de constraste pour la coro ou avec les diurétiques.
Tu trouveras aussi beaucoup de traitements préventifs : ex dans le service ou je bosse un peu on a un protocole pour les IDM comprenant un anticoagulant, un dérivé nitré, un anticholestérol, antihypertenseur, anti agrégant plaquettaire et un anxiolytique.
Sinon niveau soins : de l'éducation, surveillance post op, pansements pace maker, défibrillateur, HGT, injection, perfusion, bp de seringues électriques, surveillance diurèse et constantes, ECG et télémétrie (c'est comme un holter)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu trouveras aussi beaucoup de traitements préventifs : ex dans le service ou je bosse un peu on a un protocole pour les IDM comprenant un anticoagulant, un dérivé nitré, un anticholestérol, antihypertenseur, anti agrégant plaquettaire et un anxiolytique.
Sinon niveau soins : de l'éducation, surveillance post op, pansements pace maker, défibrillateur, HGT, injection, perfusion, bp de seringues électriques, surveillance diurèse et constantes, ECG et télémétrie (c'est comme un holter)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonde de gastrostomie + MSP DE
Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'entre vous je passe ma MSP DE très bientôt (21/10 pour un stage commencé le 13/10!!!), en gériatrie.
J'ai un patient qui est porteur d'une sonde de gastrostomie par laquelle passe une alimentation. Ce patient est porteur de cette sonde depuis 1998. Je me demande si je dois faire les résidus gastriques avant de mettre en place la deuxième poche d'alimentation. J'ai demandé à 2 IDE du service qui m'ont dit qu'elles ne le faisaient jamais. Est ce que les résidus ne se font que sur des SNG?
Je vous remercie par avance.
A plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme beaucoup d'entre vous je passe ma MSP DE très bientôt (21/10 pour un stage commencé le 13/10!!!), en gériatrie.
J'ai un patient qui est porteur d'une sonde de gastrostomie par laquelle passe une alimentation. Ce patient est porteur de cette sonde depuis 1998. Je me demande si je dois faire les résidus gastriques avant de mettre en place la deuxième poche d'alimentation. J'ai demandé à 2 IDE du service qui m'ont dit qu'elles ne le faisaient jamais. Est ce que les résidus ne se font que sur des SNG?
Je vous remercie par avance.
A plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
- Jurassik
- Accro
Re: sonde de gastrostomie + MSP DE
j'avais comme notion que le résidu gastrique était fait lorsque l'on débutait une alimentation entérale... afin d'adapter le débit de l'alimentation par rapport à la vidange gastrique.
Si ton patient est porteur d'une gastrostomie depuis dix ans et qu'il tolère ce type d'alimentation je n'en vois donc pas l'intérêt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ton patient est porteur d'une gastrostomie depuis dix ans et qu'il tolère ce type d'alimentation je n'en vois donc pas l'intérêt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: sonde de gastrostomie + MSP DE
Je n'en ai jamais fait sur les gastrostomies 
Je n'en vois pas l'intérêt non plus puisqu'il l'a depuis longtemps
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'en vois pas l'intérêt non plus puisqu'il l'a depuis longtemps

Infirmière puéricultrice
Re: MSP DE en maternité gynécologie
Le rique principal cest le risque hamorragique qui est très très important (normalement en retour de cesar les maman on une perf avec du syntocinon le plus souvent et pendant 54h tu surveille l'involution utérine, s'il y a présence ou non de caillot,..)
Comment ça se fait que t'ai rien a proposer du tout comme soins pour les bébés ? Cest réservé aux pupus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment ça se fait que t'ai rien a proposer du tout comme soins pour les bébés ? Cest réservé aux pupus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travaille en Pneumologie !
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien". Burke
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien". Burke
lol dsl cest âs 54 mais 24 h (erreur de frappe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ccb a écrit :quels sont les riques principaux en mat pour les cesarienne a j5???et pr un hysterctomie???
est ce que dans mes demarche je parle bcp du bebe ou pas???
paske c est les soucis de la maman ki sont pris en compte alors comment faire????
paske je n ai pas de soins a faire sur le bébé.
merci
LA santé et l'état psychique de la maman passent par le bébé

Donc oui, parles en

Sinon ce serait un gros oubli...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Du syntocinon en systématique après un accouchement? Je ne vois pas l'intérêt. Quelqu'un pourait m'expliquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Ce médicament renforce les contractions utérines, de mémoireAourell a écrit :Du syntocinon en systématique après un accouchement? Je ne vois pas l'intérêt. Quelqu'un pourait m'expliquer?

Donc aide à l'involution utérine

Infirmière puéricultrice
Nan pas du synto après un accouchement mais après une cesarienne (en tout cas là ou j'étais en maternité cetait comme ça)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.anesthesie-foch.org/s/articl ... e=61Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
MSP DE avec enfants handicapés
Bonjour, je passe mon DE dans une semaine auprès d'enfants polyhandicapés.
Là je suis entrain de réaliser mes démarches de soins.
Et je voudrais savoir si je fait comme il faut.
-je parle des problèmes du jour
-mais où dois-je mettre le fait qu'il ne parle pas, qu'il ne marche pas...?
Merci pour vos renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là je suis entrain de réaliser mes démarches de soins.
Et je voudrais savoir si je fait comme il faut.
-je parle des problèmes du jour
-mais où dois-je mettre le fait qu'il ne parle pas, qu'il ne marche pas...?
Merci pour vos renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.