UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
S@ndy_ a écrit :Moi, je n'ai utilisé qu'une seule seringue pour les 2 préparations
- économie de matériel
- moins de manipulation (asepsie)
- moins de calculs donc moins de risque d'erreur
- gain de temps
t'es sure?

pourtant tu dis que tu utilise une seringue de 1mL + celle de 50mL ça fait 2

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
S@ndy_ a écrit :Pour mon bolus de 6.3 mg, je prélève 6.3 X 0.1 = 0.63 ml avec une seringue de 1 ml.
Pour l’injecter en bolus, comme rien n’est indiqué la dessus, j’ajoute du solvant pour ramener la seringue à 2 ou 5 ml (au choix)
ben tu as bien utilisé plusieurs seringues là non?
je compte ta seringue de PSE 40 mL
une seringue 1mL
une seringue 2 ou 5 mL

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- cedelah
- Accro
Ayant fait des actylise on utilisait 2 seringues, un pour le bolus, l'autre pour le PSE...Mais bon c'était le protocole du service, 1 ou 2 seringues c'est pas le plus important du moment que le calcul de dose est bon...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Kenny
- Star VIP
cedelah a écrit :Ayant fait des actylise on utilisait 2 seringues, un pour le bolus, l'autre pour le PSE...Mais bon c'était le protocole du service, 1 ou 2 seringues c'est pas le plus important du moment que le calcul de dose est bon...
pareil que toi

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je parlais d'une seule seringue de préparation.
Faire 2 préparations engendrent plus de matériel encore.
La 1ère préparation du bolus : 1 pour la prépation + 1 pour prélever la dose de façon exacte.
La 2è préparation pour le PSE : 1 pour la préparation + 1 pour la dose + 1 seringue de 40.
Si je compte bien : ça fait 5.
J'en ai utilisé 3 (voir 4 si je redilue pour l'IVD, chose pas obligatoire)
Et surtout, beaucoup moins de compresses
Bon ok, la nuance est négligeable
mais je maintiens tous mes autres arguments
Et puis, je dois avouer que sur le terrain, j'ai jamais fait attention au nombre de seringue, du moment que ma préparation est juste.
Je pense bien évidement comme vous, Kenny et Cedelah
Faire 2 préparations engendrent plus de matériel encore.
La 1ère préparation du bolus : 1 pour la prépation + 1 pour prélever la dose de façon exacte.
La 2è préparation pour le PSE : 1 pour la préparation + 1 pour la dose + 1 seringue de 40.
Si je compte bien : ça fait 5.
J'en ai utilisé 3 (voir 4 si je redilue pour l'IVD, chose pas obligatoire)
Et surtout, beaucoup moins de compresses

Bon ok, la nuance est négligeable

Et puis, je dois avouer que sur le terrain, j'ai jamais fait attention au nombre de seringue, du moment que ma préparation est juste.

S@ndy_ a écrit :
apparement les formateurs qui ont pondu cette éval n'ont pas l'air du meme avis..

-
- Star VIP
Il pèse 70kg.
Le protocole d'ACTILYSE est le suivant :
Présentation de l'ACTILYSE : flacon poudre de 10mg, de 20mg et de
50mg avec pour chaque flacon, un solvant de 10ml.
Dose totale = 0,9mg/kg
10% de la dose totale doivent être injectés en bolus sous surveillance hémodynamique.
Le reste de la dose totale sera injecté en seringue électrique sur une heure.
Je serais assez partisan de la solution avec une seule seringue. Surtout que nous disposons de seringues avec un bolus programmable qui est automatiquement suivit d'une perfusion.
Dose totale 0.9 x 70 = 63 mg
bolus 6.3 mg
reste le reste sur 2 h.
Préparer 70 mg dans 35 mL dans une seringue de 50 mL. Installer le prolongateur. Purger la seringue de façon à laisser 31.5 mL soit 63 mg.
Programmer un bolus de 3.1 mL (ce qui fera 6.2 mg) vitesse par exemple 100 mL/h (ce qui fera passer les 3 mL en 2 minutes). Régler un débit relais de 30 mL/h, ce qui fera passer le reste en 2 heures.
Une fois que tout est finit, on jette la seringue et le prolongateur sans avoir à le purger.
- Tapadamis
- Accro
Vanice a écrit :S@ndy_ a écrit :
apparement les formateurs qui ont pondu cette éval n'ont pas l'air du meme avis.... j'aimerais bien connaitre la fin de l'histoire, vous nous tenez au courant ?
Pas de problème

Infirmière en USLD...Marseille
- cedelah
- Accro
Allez je me la joue à la léo
... Exercices :
Administrer par voie IM 3mg de gentaline à raison de 3mg/kg/24h, en 2 fois, à un patient qui pèse 80kg. Quelle est la quantité totale en mg injectée chaque jour à ce patient?
On dispose d'ampoules de 2ml dosées à 80mg de gentaline.Quel volume en ml doit-on injecter au patient à chaque prise?
On dispose d'ampoules de 2ml dosées à 80mg de gentaline et d'ampoules de 2 ml dosées à 40mg. A partir de ces données et en tenant compte d'un objectif d'économie, quel volume choisit-on d'injecter au patient à chaque prise?

Administrer par voie IM 3mg de gentaline à raison de 3mg/kg/24h, en 2 fois, à un patient qui pèse 80kg. Quelle est la quantité totale en mg injectée chaque jour à ce patient?
On dispose d'ampoules de 2ml dosées à 80mg de gentaline.Quel volume en ml doit-on injecter au patient à chaque prise?
On dispose d'ampoules de 2ml dosées à 80mg de gentaline et d'ampoules de 2 ml dosées à 40mg. A partir de ces données et en tenant compte d'un objectif d'économie, quel volume choisit-on d'injecter au patient à chaque prise?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Quelle est la quantité totale en mg injectée chaque jour à ce patient?
80kg x 3mg=240mg par 24h
3 mL (soit 1,5 ampoule) carOn dispose d'ampoules de 2ml dosées à 80mg de gentaline.Quel volume en ml doit-on injecter au patient à chaque prise?
120mg/12h induit:
2mL -> 80mg
3mL ->120 mg
1 ampoule de 2 mL/80 mg
+1 ampoule de 2 mL/40 mg
- cedelah
- Accro
c'est bon vanice
...
Autres exercices
Mr x est hospitalisé en réa pour une broncho-pneumopatie, il pèse 80 kg, suite à un choc septique accompagné d'une chute de TA, le médecin prescrit du dobutrex en seringue électrique 12µ/kg/min. Seringue de 50cc, dilution du nacl 9%0. Vous disposez de dobutrex solution injectable dosé à 250mg pour 20cc.
Calculez le nombre d'ampoules de dobutrex nécessaires, le volume en ml de NaCL 9%0, le débit en ml/h. Vous proposerez une dilution qui permette un changement de seringue environ toutes les 8h.

Autres exercices
Mr x est hospitalisé en réa pour une broncho-pneumopatie, il pèse 80 kg, suite à un choc septique accompagné d'une chute de TA, le médecin prescrit du dobutrex en seringue électrique 12µ/kg/min. Seringue de 50cc, dilution du nacl 9%0. Vous disposez de dobutrex solution injectable dosé à 250mg pour 20cc.
Calculez le nombre d'ampoules de dobutrex nécessaires, le volume en ml de NaCL 9%0, le débit en ml/h. Vous proposerez une dilution qui permette un changement de seringue environ toutes les 8h.

y a-t-il un truc ? a-t-on le droit d'arrondir à 37 mL ?