Urgences, la série

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Blondin
Adepte
Adepte

Urgences, la série

Message par Blondin »

Pitié, dites-moi pas que je suis fou, ma motivation pour devenir infirmier vient d'Urgences (la série) en 1998.
Aujourd'hui, jeune infirmier, je prends mon pied au travail et je regarde toujours la série...
Dites-moi que je suis pas fou.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si, tu l'est un peu. Personellement, je regarde aussi, mais en anglais :-).
Ca me permet de garder un peu la langue à l'oreille et je capte quelques termes médicaux en anglais au passage.

Sinon, j'espère que tu as pris conscience de l'énorme décallage entre fiction et réalité.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Me prends pas pour un c...
Moi c'est juste le trip "NFS, Chimie, iono" qui me fait triper.
Bien sûr, rien à voir avec la réalité française...
Mais chais pas... la dimension psychologique est développée, des fois. Et c'est très bien.
(sans parler des histoires sentimentales de Kovac)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Et ne parlons pas des IDEs...

Susanne Lewis a écrit :Je suis le médecin et toi l'infirmière, alors tu dois m'obéir!
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Qui ça, Abby?
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

oui, elle l'a dit à Abby...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Me prends pas pour un c...

Ca n'a jamais été mon propos.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Bah j'espère bien, Dopamine!
Chuis un artiste, dans mon domaine. :lol:
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Blonbin dit moi dans qelle tombe t'a caché le magot ??!! sinon je vais te faire une proposition que tu pourras pas refuser :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Urgences, la série

Message par Leopold Anasthase »

Blondin a écrit :ma motivation pour devenir infirmier vient d'Urgences (la série) en 1998. Aujourd'hui, jeune infirmier, je prends mon pied au travail et je regarde toujours la série...

Je regarde "Urgences", j'aime beaucoup cette série, mais je suis bien content de ne pas bosser au Cook County Hospital de Chicago.

Habituellement, la vraissemblance médicale est plutôt bonne (mais hier soir, c'était pas terrible, beaucoup d'erreurs), et on peut jouer à deviner ce qui va se passer. Mais il faut tenir compte d'un élément majeur : ça ne se passe pas en France. Il s'agit d'une organisation à la mode étazuniène.

Par exemple, les trois victimes d'avp qui déboulent aux urgences, un seul est perfusé, le patient dans le coma n'est pas intubé et il est sur le dos avec un masque à oxygène. Quand ils sont perfusés, les gros traumas ont reçu 500 mL de physio.

Beaucoup d'aspects non médicaux sont développés très finement, mais il faut faire attention pour les remarquer. Par exemple, le comportement d'Aby avec la remontrance de Susan Lewis est typique d'un service qui part en vrille, avec un manque de personnel et d'autorité des cadres. Aby, qui ne peut faire grève pour raison financière, prend du galon, elle devient l'infirmière indispensable à qui on confie des missions pas vraiment dans le champ de ses compétences (superviser un étudiant en médecine pour la pose d'un cathéter central ; à ce propos, les sous-clavière, c'est habituellement à gauche). Du coup, poussée par les conditions de travail limites et le manque de repères, elle se sent pousser des ailes et a des attitudes limites (révéler la maladie de la patiente alors que le médecin a prévu d'attendre la confirmation, pousser à la thoracotomie...).

Joli cas, ce patient jeune qui s'est fait tirer dessus, qui arrive en parlant et quasiment en marchant à l'hôpital, et qui meurt ("thoses who talk and die", ceux qui parlent et qui meurent). Aby est la seule à l'avoir vu parler, et c'est elle qui sera la plus affectée par son décès. On remarquera le chantier à la fin de la réanimation, les médecins et la cohorte d'étudiants s'en vont, et l'infirmière se tape le nettoyage. On sent la tension, les médecins ne partent pas aussi vite habituellement, il y a toujours un petit temps d'accompagnement de l'équipe, quelques points pour fermer la thoraco...

J'ai des K7 de plein d'épisodes et ça fait un moment que je me dis que je devrais prendre des extraits pour faire de la formation continue.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

gazou_gazou, le magot est planqué dans le tombe de Artch Stenton.
Léopold, tu me sidères par ton côté observateur, je m'incline.
Moi, je regarde surtout pour la dimension humaine avec les patients. Et le reste (NFS, chimie-iono, groupe rh), c'est pour entretenir mes connaissances.
Pis Susan Lewis, j'aime bien. :tchao:
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

moi je suis fan (depuis le 1er épisode), ms depuis que je bosse je ne peux pas m'empêcher de tt critiquer.
en tt cas léopold, c très intéressant la façon dt tu analyses cette série.
c vrai que c avt tt une série américaine, ms je ne m'y connais pas du tt e système de soins à l'américaine. cela dit, il parait que c proche de leur réalité.
cpdt, ce que je leur reprocherai, c d'insister sur le côté médical, et peu sur le côté paramédical., même si parfois on voit des glissements de tache.
ms qd on est fan, on passe outre ...
nat
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Bah voui, les médecins sont des dieux, les infirmières, des sous-fifres. C'est lourd, des fois.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai des K7 de plein d'épisodes et ça fait un moment que je me dis que je devrais prendre des extraits pour faire de la formation continue.

Je me suis déjà amusé à l'utiliser, ça marche pas mal.
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

perso j'aime bien aussi cette serie, je ne suis pas accro mais je trouve ca assez sympa. je trouve qu'il pointe souvent bien du doigt les problemes que l'on peut rencontrer dans notre pratique soignante, ca donne une autre approche, un peu de recul...
je ne suis pas un fan des scenes tres technique avec les thoraco et...., je trouve assez degueu, c'est marrant quand je bosse ca me gene pas mais a la tv ca me degoute :? je me dis qu'on voit deja assez de choses difficiles a supporter dans notre profession pour ne pas avoir besoin d'en voir d'autres a la TV
je prefere donc les épisodes plus originaux, j'ai particulièrement apprecié les episodes "humanitaires" de Carter....
Directeur publication Infirmiers.com
Répondre