URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dop@mine a écrit :Je pense également qu'il faut mieux utiliser une seringue pour faire ruisseler l'urine sur la bandelette plutôt que de la plonger dans le récipient stérile. La bandelette n'étant pas stérile...
pour faire une bandelette urinaire ,on a pas besoin de récipient stérile a la base ....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Dop@mine a écrit :Je pense également qu'il faut mieux utiliser une seringue pour faire ruisseler l'urine sur la bandelette plutôt que de la plonger dans le récipient stérile. La bandelette n'étant pas stérile...
Je suis d'accord car tout le monde a plongé ses petits doigts boudinés dans le pot à bandelettes...
Le lama ça respire l'intelligence !
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
explication du lien HTA/insuffisance rénale ?
Bonjour à tous ...
me voilà de retour en cours depuis lundi, rentrée en 3ème année... et donc le travail commence...
Nous entamons les pré-requis pour le module urgence réanimation et parrallèlement des révisions sur les modules cardio pneumo(oooh qu'elles sont bienvenues.. enfin je veux dire, moins que des vacances plus longues mais j'en ai plus que besoin apparement
)
Je ne comprend pas(euh je devrait dire je ne me souviens plus ... les cours ne m'ont pas éclairée) le lien entre le mécanisme de l'hypertension artérielle et une des ses possibles conséquences à long terme : l'insuffisance rénale...
Merci de m'éclairer .... arrivée en 3ème année j'ai l'impression que je ne sais plus rien

me voilà de retour en cours depuis lundi, rentrée en 3ème année... et donc le travail commence...
Nous entamons les pré-requis pour le module urgence réanimation et parrallèlement des révisions sur les modules cardio pneumo(oooh qu'elles sont bienvenues.. enfin je veux dire, moins que des vacances plus longues mais j'en ai plus que besoin apparement

Je ne comprend pas(euh je devrait dire je ne me souviens plus ... les cours ne m'ont pas éclairée) le lien entre le mécanisme de l'hypertension artérielle et une des ses possibles conséquences à long terme : l'insuffisance rénale...
Merci de m'éclairer .... arrivée en 3ème année j'ai l'impression que je ne sais plus rien

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

juanito a écrit :Dop@mine a écrit :Je pense également qu'il faut mieux utiliser une seringue pour faire ruisseler l'urine sur la bandelette plutôt que de la plonger dans le récipient stérile. La bandelette n'étant pas stérile...
pour faire une bandelette urinaire ,on a pas besoin de récipient stérile a la base ....
Bien sûr, mais la question de départ parlait de bandelette urinaire et d'ECBU donc de prélévement stérile.
Elaïze a écrit :Dop@mine a écrit :Je pense également qu'il faut mieux utiliser une seringue pour faire ruisseler l'urine sur la bandelette plutôt que de la plonger dans le récipient stérile. La bandelette n'étant pas stérile...
Je suis d'accord car tout le monde a plongé ses petits doigts boudinés dans le pot à bandelettes...
les bandelettes sont suffisament longues pour qu'on ne puisse pas toucher la partie qui seras imergée....
pour les réclamations s'adresser au laboratoire,jusqu'a preuve du contraire je respecterais le mode d'emploi....

carpe diem
Tulipe a écrit :juanito a écrit :Dop@mine a écrit :Je pense également qu'il faut mieux utiliser une seringue pour faire ruisseler l'urine sur la bandelette plutôt que de la plonger dans le récipient stérile. La bandelette n'étant pas stérile...
Bien sûr, mais la question de départ parlait de bandelette urinaire et d'ECBU donc de prélévement stérile.
ça c'est une question de logique ,on preleve l'ecbu ,on fait une bandelette et si elle est positive on envoie l'ecbu....
carpe diem
alors, tout part du sodium, du sel quoi ! Un surplus de sodium a long terme dans le sang va creer une hypervolemie intra vasculaire (retention hydrosodée). Dans un 1er temps, c'est cette hypervolemie qui va creer une HTA (ca c'est pas dur a comprendre: c'est comme si tu voulais faire passer plus de liquide dans un meme contenant: la pression augmente). De cela va decouler un mecanisme simple : les reins sont desservis par l'aorte qui elle meme est hypertendue et cela va entrainer un usure progressive de la fonction renale, d'une part a cause de cette HTA et d'autre part par le sodium qui est filtré par le rein et qui use le rein (comme un filtre !). De ce fait l'HTA a LT va creer une IR fonctionnelle ! J'espere que c'est clair !
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
- chtiboubou
- Forcené
-
- Star VIP
themacles a écrit :alors, tout part du sodium, du sel quoi
À votre place, je vérifierai cette affirmation. S'il est démontré qu'une consommation excessive de sodium peut être nuisible aux personnes chez qui préexiste une hypertension artérielle et/ou une insufisance rénale, il n'existe pas de preuve irréfutable que la consommation de sel favorise l'HTA (même si on a des soupçons, mais à un niveau épidémiologique, pas au niveau physiopathologique).
Pour un patient sain, et à court terme, une consommation de sodium, même excessive, n'entraîne pas d'hypertension. D'ailleurs, à part quelques rares cas, la cause de l'hypertension demeure inconue.
Pour répondre à la question, deux choses :
1) Il est démontré que les patients souffrant d'HTA ont un risque accru de développer une insuffisance rénale. Mais ça s'étale sur des années, voire des dizaines d'années. Il semble que tout simplement la pression excessive dans les artérioles déteriore les néphrons.
2) Ne pas confondre avec un autre problème, les insuffisants rénaux souffrent d'HTA (ce qui aggrave leur problème).
Elle résulte de mécanismes multiples et intriqués: anémie, hypervolémie, hyperréninisme relatif, état du système nerveux autonome, dysrégulation des systèmes vasodilatateurs. Le type de néphropathie causale est important car, par exemple en cas de néphropathie interstitielle chronique, l'hypertension artérielle est beaucoup moins fréquente et grave.
- chtiboubou
- Forcené
Merci beaucoup !
l'explication sur l'HTA causé par une IR chronique est pas évidente a comprendre c'est un mécanisme complexe et je n'ai pas abordé le module uro néphro ...
bonne soirée
l'explication sur l'HTA causé par une IR chronique est pas évidente a comprendre c'est un mécanisme complexe et je n'ai pas abordé le module uro néphro ...
bonne soirée

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

-
- Star VIP
chtiboubou a écrit :l'explication sur l'HTA causé par une IR chronique est pas évidente a comprendre
Il faut prendre chaque élément à part, ça donne une idée du pourquoi du comment.
1) Anémie
Le rein a un rôle hormonal, il sécrète de l'érythropoïetine (la fameuse epo des sportifs). Un irc est donc anémié par manque d'epo. En plus, la dialyse détruit un peu de rouges. Bref, comme il a moins d'Hb, il est obligé d'augmenter son débit cardiaque pour assurer un bon transport d'O2. Donc HTA.
1) Hypervolémie
Quand le rein n'élimine pas bien l'eau, il y a hypervolémie (trop de liquide dans le compartiment sanguin). Donc HTA.
Le reste est plus complexe et relève du dérèglement de la machine soumise à des conditions de fonctionnement anormales.
Au total, ce qu'il faut retenir, c'est que l'HTA est une cause d'insuff rénale et que l'insuff rénale est une cause d'HTA. Donc pour l'insuffisant rénal, cercle vicieux, et très souvent lourd traitement anti-hypertenseur.