vécu à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
diplomée d'avant 92 et pourtant je me retrouve dans le vécu de la formation à l'école. Concernant l'acquisition des connaissances théoriques il n'y avait aucune place pour la réflexion, l'analyse.
il fallait recracher la leçon quasiment mot pour mot. j'ai le souvenir précis d'un contrôle en psycho où j'ai eu un zéro parce que je n'avais pas récité le cours et cependant j'avais traité le sujet correctement... avec une maîtrise en psycho!!!
l'école était un lieu de FORMATAGE tout comme les stages où il ne fallait pas la ramener; une formation complétement déshumanisée ....où je me suis profondément ennuyée en cours.
le seul apprentissage pratique dispensé à l'école a été la réfection d'un lit.
la richesse de la formation était l'apprentissage sur le terrain; les stages étaient plus nombreux et plus variés que dans la formation d'aujourd'hui.
à l'issue de notre formation(plus courte) on avait quasiment fait un stage dans la plupart des spécialités d'où un SAVOIR FAIRE plus grand.
je suis surprise et effrayée par le peu de compétences techniques acquises au cours de la formation actuelle. je vois des éléves en fin de formation qui ne maitrisent pas des gestes élémentaires (prise de sang, pose de perf, sondage...) et qui ne savent pas pourquoi tels actes ou tels traitements est prescrit alors que dire et qu'espèrer d'une formation universitaire...
bon courage à tous ceux qui sont dans les épreuves du DE et n'ayez crainte les anciens seront là pour vous tutorez dans vos premiers postes.
il fallait recracher la leçon quasiment mot pour mot. j'ai le souvenir précis d'un contrôle en psycho où j'ai eu un zéro parce que je n'avais pas récité le cours et cependant j'avais traité le sujet correctement... avec une maîtrise en psycho!!!
l'école était un lieu de FORMATAGE tout comme les stages où il ne fallait pas la ramener; une formation complétement déshumanisée ....où je me suis profondément ennuyée en cours.
le seul apprentissage pratique dispensé à l'école a été la réfection d'un lit.
la richesse de la formation était l'apprentissage sur le terrain; les stages étaient plus nombreux et plus variés que dans la formation d'aujourd'hui.
à l'issue de notre formation(plus courte) on avait quasiment fait un stage dans la plupart des spécialités d'où un SAVOIR FAIRE plus grand.
je suis surprise et effrayée par le peu de compétences techniques acquises au cours de la formation actuelle. je vois des éléves en fin de formation qui ne maitrisent pas des gestes élémentaires (prise de sang, pose de perf, sondage...) et qui ne savent pas pourquoi tels actes ou tels traitements est prescrit alors que dire et qu'espèrer d'une formation universitaire...
bon courage à tous ceux qui sont dans les épreuves du DE et n'ayez crainte les anciens seront là pour vous tutorez dans vos premiers postes.
desperate nurse a écrit :le seul apprentissage pratique dispensé à l'école a été la réfection d'un lit...
Idem pour moi....et comme je savais faire (j'étais aide-soignante), j'ai rien appris.
Quand je parcours les autres topics, je constate qu'un très grand nombre d'étudiants et de professionnels s'accordent à dire qu'il y a de gros problèmes dans cette formation...Par ailleurs, je viens de réaliser que mon sujet ne laisse pas indifférent puisqu'il y a eu jusqu'à présent plus de 5000 lecteurs en très peu de temps !!!...pourtant, 7 pages seulement de manifestations écrites....C'est bien la preuve qu'on sait plus quoi faire ni quoi dire sur cette situation invraisemblable, et pourtant bien réelle, même si quelques inconditionnels et fervents défenseurs des IFSI cherchent constamment à modérer les faits....en mettant nos "coup de gueules" sur le compte d'expériences personnelles, voire minoritaires.
Personne ne songe au retour "en arrière", à la formation d'antan qui, même si elle n'était pas parfaite ( voir les témoignages plus haut ) formaient tout de même des infirmiers nettement plus compétents que ceux d'aujourd'hui....J'ai lu par ci et par là que la raison probable de ce gros problème de formation serait lié aux cours de psychiatrie rajoutée, sans augmentation du nombre d'années d'études...et allez ! on est reparti pour l'augmentation du nombre d'années d'études !....et si on se penchait sur la qualité plutôt que sur la quantité ?!
Moi, j'aimerais savoir et l'un d'entre nous le sait peut-être, combien d'années duraient ces fameuses études d'infirmier en psychiatrie et quel était leur programme ? ....Quant au DE d'antan ( d'il y a 30 ans), le nombre d'années d'études n'était pas de 2 ans environ ?...Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études....
dripounet a écrit : 'il y a eu jusqu'à présent plus de 5000 lecteurs en très peu de temps !!!...pourtant, 7 pages seulement de manifestations écrites....C'est bien la preuve qu'on sait plus quoi faire ni quoi dire sur cette situation invraisemblable,
5 000 lecteurs ou plutôt 5 000 visites qui inclus que chaque lecteur/posteur ouvre plusireurs fois le sujet s'il le suit... ce n'est pas tout à fait la même chose.
C'est pas une preuve en soi de quoi que ce soit à mon avis puisque le forum ne représente qu'une petite partie des professionnels, qui plus est j'ai personnellement posté dans ce sujet et pas pour émettre un avis négatif, donc...
dripounet a écrit : Moi, j'aimerais savoir et l'un d'entre nous le sait peut-être, combien d'années duraient ces fameuses études d'infirmier en psychiatrie et quel était leur programme ? ....Quant au DE d'antan ( d'il y a 30 ans), le nombre d'années d'études n'était pas de 2 ans environ ?...Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études....
En 1974, pour parler de ce que je connais, la durée des études de l'isp était égale à la durée des études du de dit "normal", c'est à dire 28 mois.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :... histoire de la psychiatrie infirmière...
Merci pour les infos sur l'histoire de la psychiatrie infirmière. C'est exactement ce que je cherchais...Aurais-tu, Gengis, toi ou quelqu'un d'autre l'équivalent de cet historique sur l'histoire du DE infirmier ?
PS : Pour les 5000 lecteurs, tu as raison...mais je n'ai peut-être pas complètement tort. Difficile de savoir....mais on ne peux pas nier une chose : le sujet est souvent ouvert...

-
- Fidèle
[quote="dripounet"?
[Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études ....[/quote]
ah c'est bien connu ...."Ds les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" .....
Elle est compétente ,non pas parce qu'elle a eu 2 ans d'une soi-disante meilleure formation,.
autrefois,il y a 30ans...
...mais peut être parce qu'elle a rajouté à ces 2 années ..un certain nombre d'années qui font qu'aujourd'hui c'est une "vieille"

[Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études ....[/quote]

Elle est compétente ,non pas parce qu'elle a eu 2 ans d'une soi-disante meilleure formation,.

Dernière modification par marie-jeanne le 16 nov. 2006 14:50, modifié 1 fois.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
-
- Fidèle
[quote="dripounet"?
[Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études....[/quote][/quote]
ah c'est bien connu ...."Ds les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" .....
...mais peut être parce qu'elle a rajouté à ces 2 années ..un certain nombre d'années qui font qu'aujourd'hui c'est une "vieille"
[/quote]
[Je connais une vieille infirmière, très compétente et je crois bien qu'elle n'a fait que 2 ans d'études....[/quote][/quote]

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
marie-jeanne a écrit :![]()
![]()
![]()
ah c'est bien connu ...."Ds les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe".....Elle est compétente ,non pas parce qu'elle a eu 2 ans d'une soi-disante meilleure formation,.
![]()
Ca, c'est sûr !....Cette fois je suis d'accord avec toi !

D'ailleurs ma "vieille" n'existe pas...C'était une image, construite pour l'occasion. Tu y as cru, hein ?

Pascale a écrit :...Je pense que d'ailleurs je ne vais pas faire de vieux os car je commence à avoir honte de travailler dans des conditions pareilles.
Moi non plus...Après 3 années et 3 mois d'études dont j'ai honte (à cause du maigre bilan de ce que j'en ai retenu...) je galère depuis un an, date de l'obtention de ce diplôme...J'ai tenté plusieurs services et institutions et actuellement, je travaille dans un lieu qui, au départ, me semblait supportable ( par rapport aux autres...et en regard de ce qui m'interesse le plus dans ce métier) mais je ne m'y épanouis pas....Une évidence me poursuit, d'une manière criante et implacable : Je ne suis et ne me sens pas infirmière.
Pourquoi ? Je n'ai pas reçu de formation. Je vois d'ici les réactions..." Mais c'est à toi d'aller chercher ta formation...ta formation, elle est ce que tu en fais ! et patati et patata..." Le genre de discours, pas totalement faux, j'en conviens, mais qui arrange ceux qui ne veulent rien déranger : les Directeurs des IFSI nulles...

J'ai aujourd'hui un diplôme qui n'a aucun sens pour moi, mais que pourtant j'ai obtenu par la force d'un certain travail...C'est dur, de faire ce genre de constat. D'où, sans doute, ma haine et mon acharnement contre les IFSI, et tout particulièrement, celle qui m'a formée....

Merci aux organisateurs de ce forum de m'avoir permis de m'exprimer. L'idée de ce forum est vraiment excellente !...

Et même si je paraïs négative à l'excès, "pleurnicharde" et profondément amère, au final...ça m'est égal. Pour le moment, c'est ma réalité. J'envisage de plus en plus de glisser ce bout de papier dans un tiroir avec dessus une étiquette " accident de parcours"( je parle du diplôme...) et de reprendre mon ancien métier : Aide-soigante...un métier merveilleux où on est proche des patients.
dripounet a écrit :Personne ne songe au retour "en arrière", à la formation d'antan qui, même si elle n'était pas parfaite ( voir les témoignages plus haut ) formaient tout de même des infirmiers nettement plus compétents que ceux d'aujourd'hui....et si on se penchait sur la qualité plutôt que sur la quantité ?
la question n'est pas de savoir si c'était mieux avant. Si la formation évolue, c'est que le monde autours d'elle évolu aussi. Les patients, les institutions n'ont plus les mêmes besoins qu'il y a trente ans. Je vois pas trop sur quoi tu t'appuies pour dire que les ide "d'antan" étaient plus compétentes que celle d'aujourd'hui. C'est quoi une ide compétente?
La formation ide actuelle présente selon moi de nombreux atouts mais devenir ide ne passe pas uniquement par la formation ide en IFSI. C'est bien plus large. J'ai l'impression que l'on demande à l'ifsi d'être bien plus qu'un ifsi. C'est un peu comme le débat actuel sur le rôle de l'école. L'institution scolaire est de plus en plus envisagée et attentue comme la plateforme unique du développement individuel.
dripounet a écrit :Pascale a écrit :...Je pense que d'ailleurs je ne vais pas faire de vieux os car je commence à avoir honte de travailler dans des conditions pareilles.
Moi non plus...Après 3 années et 3 mois d'études dont j'ai honte (à cause du maigre bilan de ce que j'en ai retenu...) je galère depuis un an, date de l'obtention de ce diplôme...J'ai tenté plusieurs services et institutions et actuellement, je travaille dans un lieu qui, au départ, me semblait supportable ( par rapport aux autres...et en regard de ce qui m'interesse le plus dans ce métier) mais je ne m'y épanouis pas....Une évidence me poursuit, d'une manière criante et implacable : Je ne suis et ne me sens pas infirmière.
Pourquoi ? Je n'ai pas reçu de formation. Je vois d'ici les réactions..." Mais c'est à toi d'aller chercher ta formation...ta formation, elle est ce que tu en fais ! et patati et patata..." Le genre de discours, pas totalement faux, j'en conviens, mais qui arrange ceux qui ne veulent rien déranger : les Directeurs des IFSI nulles...![]()
![]()
![]()
J'ai aujourd'hui un diplôme qui n'a aucun sens pour moi, mais que pourtant j'ai obtenu par la force d'un certain travail...C'est dur, de faire ce genre de constat. D'où, sans doute, ma haine et mon acharnement contre les IFSI, et tout particulièrement, celle qui m'a formée....![]()
Merci aux organisateurs de ce forum de m'avoir permis de m'exprimer. L'idée de ce forum est vraiment excellente !...![]()
![]()
![]()
Et même si je paraïs négative à l'excès, "pleurnicharde" et profondément amère, au final...ça m'est égal. Pour le moment, c'est ma réalité. J'envisage de plus en plus de glisser ce bout de papier dans un tiroir avec dessus une étiquette " accident de parcours"( je parle du diplôme...) et de reprendre mon ancien métier : Aide-soigante...un métier merveilleux où on est proche des patients.

réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
compends pas..
Bonjour,
Lorsque vous parlez de votre formation à l'IFSI, vous parlez bien de l'écle d'infirmier, qui dure 3ans?!
Parce que je compte éventellement passer le concours pour plus tard m'engager dans l'humanitaire;
et quand je vois ce que vous dites je ne comprend pas. Explications:
Vous dites que vous n'avez pas fait de pratique, mais pourtant, il me semble qu'il y a une bonne partie de stage non??
Je pensais que c t obligatoire mais vu ce que vous dites, je me pose des questions!!
Autre chose; pour ceux qui ont fait l'école d'infirmier, il y a bcp plus de filles?? environ combien de garcons dans une classe??? lol (car je suis un gars!)
Et est-ce qu'il y a beaucoup de travail personnel?
Faut il beaucoup apprendre par coeur???
Je poste ce msg ici car je n'ai pas trouvé de forum adapté aux réponses que je cherche!!!
Merci beaucop d'avance!!
et n'hésitez pas a m'écrire ou a m'enregistrer dans vos contacts msn!!
JB
Lorsque vous parlez de votre formation à l'IFSI, vous parlez bien de l'écle d'infirmier, qui dure 3ans?!
Parce que je compte éventellement passer le concours pour plus tard m'engager dans l'humanitaire;
et quand je vois ce que vous dites je ne comprend pas. Explications:
Vous dites que vous n'avez pas fait de pratique, mais pourtant, il me semble qu'il y a une bonne partie de stage non??
Je pensais que c t obligatoire mais vu ce que vous dites, je me pose des questions!!
Autre chose; pour ceux qui ont fait l'école d'infirmier, il y a bcp plus de filles?? environ combien de garcons dans une classe??? lol (car je suis un gars!)
Je poste ce msg ici car je n'ai pas trouvé de forum adapté aux réponses que je cherche!!!
Merci beaucop d'avance!!
et n'hésitez pas a m'écrire ou a m'enregistrer dans vos contacts msn!!
JB
help meeee!!! Jsui pa encor sûr de mon choix de faire Infirmier....
Re: compends pas..
jb_4488 a écrit : Autre chose; pour ceux qui ont fait l'école d'infirmier, il y a bcp plus de filles?? environ combien de garcons dans une classe??? lol (car je suis un gars!)
tu n'as pas du chercher au bon endroit, il y a multitudes de sujets traitant ces thèmes sur le forum concours et le forum des étudiants (commence par regarder dans le post-it des sujets les plus abordes de ces 2 forums que je cite

Pour ce qui est dit dans ce topic je pense qu'il est urgent de ne pas génétraliser...
je rajoute bienvenue à toi

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bonjour JB,
Oui, la durée de la formation à l'IFSI est de 3 ans et demi.
Pour la pratique, tu en fera en stage... mais bon, tout dépend de où tu vas aller en stage et selon des IFSI, le nombre de lieu de stage est vraiment petit donc difficile de caser tous les étudiants.
Parfois tu vas souvent en gériatrie pour ton stage de gériatrie, puis encore en gériatrie pour ton stage de médecin, puis encore en gériatrie pour ton stage de santé publique donc la pratique se fait maigre !!!
Après il y a le fait de pratiquer le geste 1-2 fois mais cela ne signifie pas que tu le maitrise complètement. Bon, vous me direz, on ne peut pas maîtriser tous les gestes en sortant en sortant de l'IFSI, certes...
Pour le nombre de garçons, dans ma promotion, il y avait 14 garçons pour 76 filles.
Le nombre de garçons dans les promotions augmentent de plus en plus mais les filles sont encore bien plus nombreuses...
Il y a effectivement beaucoup de travail personnel et le par coeur dépend des IFSI il me semble, pour ma part, en première année, apprendre par coeur était recommandé +++ surtout quand il n'y a pas de cas concret après c'est différent
Oui, la durée de la formation à l'IFSI est de 3 ans et demi.
Pour la pratique, tu en fera en stage... mais bon, tout dépend de où tu vas aller en stage et selon des IFSI, le nombre de lieu de stage est vraiment petit donc difficile de caser tous les étudiants.
Parfois tu vas souvent en gériatrie pour ton stage de gériatrie, puis encore en gériatrie pour ton stage de médecin, puis encore en gériatrie pour ton stage de santé publique donc la pratique se fait maigre !!!
Après il y a le fait de pratiquer le geste 1-2 fois mais cela ne signifie pas que tu le maitrise complètement. Bon, vous me direz, on ne peut pas maîtriser tous les gestes en sortant en sortant de l'IFSI, certes...

Pour le nombre de garçons, dans ma promotion, il y avait 14 garçons pour 76 filles.
Le nombre de garçons dans les promotions augmentent de plus en plus mais les filles sont encore bien plus nombreuses...
Il y a effectivement beaucoup de travail personnel et le par coeur dépend des IFSI il me semble, pour ma part, en première année, apprendre par coeur était recommandé +++ surtout quand il n'y a pas de cas concret après c'est différent

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Re: compends pas..
Gengis a écrit :[Pour ce qui est dit dans ce topic je pense qu'il est urgent de ne pas généraliser...
Tout à fait d'accord...
Chacun ici vient parler de sa propre expérience, de son vécu, et nous ne généralisons pas sur toutes les IFSI

Je suis pour la plupart du temps en accord avec Dripounet que sur le contenu enseigné de mon IFSI celui-ci est bien maigre.
Je sais qu'il faut aussi se documenter soi-même ce que j'ai fait mais parfois certains cours sont d'une nullité

Certaines personnes sont aussi venues témoigner sur ce topic pour nous dire qu'elles n'étaient pas d'accord ce qui montre bien que heureusement des IFSI ont un meilleur enseignement que d'autres.
Après, il serait intéressant car je ne crois pas avoir vu de sondage à propos des ESI contents ou non de l'enseignement reçu à l'IFSI.
Comme il est dit dans certains topics, c'est pas en venent se morfondre sur le forum qu'on va faire avancer les choses... mais quand on fait des compte rendu aux formateurs à propos des cours enseignés et quand retour on nous dit que c'est comme ça, ben on se dit qu'avec des gens comme ça dans les IFSI, on est pas près de changer !!!

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
gobo49 a écrit :... L'institution scolaire est de plus en plus envisagée et attentue comme la plateforme unique du développement individuel
Plateforme unique du développement individuel, non...mais une base solide, oui, absolument !
Ta comparaison avec le débat sur le rôle de l'école m'interesse...Oui, moi je trouve que les 2 problèmes se ressemblent. Entre"tout"et la "base", il y a une différence de taille...
En institution scolaire, cette base...c'est savoir écrire sans fautes
d'orthographes à chaque ligne et maîtriser la ponctuation. Elle n'est pas toujours acquise...mais cette grave lacune n'empêche plus de réussir le bac et de faire des études supérieures...apparemment, c'est ni choquant, ni anormal.
En IFSI, cette base, que tu connais, n'est pas acquise pour certains d'entre nous...mais, dans le milieu médical, on peut, de ce fait, représenter un réel danger pour les malades. C'est ce point je souligne et que j'argumente tout au long de ce topic....
Cette réalité, même si elle ne concerne pas toutes les IFSI, n'en est pas moins réelle et suffisemment inquiétante....pour moi en tout cas, qui n'a plus ni la force ni l'énergie pour démarrer une formation que je n'ai jamais eue. C'est pourquoi j'envisage sérieusement, après 1 an d'exercice laborieux (où je ne cesse de m'inquiéter pour les malades, quand ils sont seuls avec moi...) de quitter ce métier....