vécu à l'IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dripounet a écrit : Bonne question. J'ai été évasive....je voulais dire "avant les années 2000". Il serait peut-être interessant de présenter l'histoire de cette institution, depuis sa naissance...jusqu'à nos jours.

L'historique est facile à trouver via Gogole :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :Le gros inconvénient était quand même qu'on avait pas une vue d'ensemble, en commençant à 8 heures, on n'assistait jamais aux transmissions du matin et en finissant à midi, jamais les transmissions d'après midi.

Cà c'est sûr , pas de transmissions pour les ESI à l'époque, ni écrites ni orales :( Si on voulait en savoir plus , il fallait trouver le temps de plonger dans les dossiers médicaux et ce n'était pas toujours autorisé au quotidien pour les ESI. Il me semble que pour les IDE de l'époque les ESI étaient là le matin pour pratiquer les soins qu'elles avaient listés dans les fameux cahiers ....raison pour lesquelles nous avions l'impression d'être de la main-d'oeuvre à bon marché (non rémunérée :clin: )
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : [ Cà c'est sûr , pas de transmissions pour les ESI à l'époque, ni écrites ni orales :( Si on voulait en savoir plus , il fallait trouver le temps de plonger dans les dossiers médicaux et ce n'était pas toujours autorisé au quotidien pour les ESI.

Je rappelle qu'à l'époque on ne parlait pas d'ési... :clin:
Dans les hôpitaux de l'ap-hp il y avait des gros cahiers noirs avec des pages numérotés... sur la première page : les transmissions de l'équipe du matin (uniquement pour les problème , sur la 2e page en vis à vis , une colonne de 3/4 de page pour l'équipe de garde et une minuscule colonne pour ce qu'on appellait alors ouvertement l'équipe de veille, c'est à dire la nuit.... il était bon de sauter là-dessus pour savoir à minima ce qui s'était passé depuis la veille midi
Je confirme que nous n'avions pas droit aux dossiers médicaux, en tout cas qu'il fallait une autorisation de la surveillante dans la plupart des services.

Il faut quand même rappeller que les études duraient 28 mois, pour ce qui me concerne 8)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :[Je rappelle qu'à l'époque on ne parlait pas d'ési... :clin:

Non , on nous appelait "stagiaire" (parfois ce terme était crié dans les couloirs "Stagiiiairreeee!!! quand en plus celà ne s'accompagnait pas d'un coup de cloche :clin:...et il fallait rappliquer à la vitesse de l'éclair si on n'était pas en course ) ou plus gentiment "élève"....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :
Gengis a écrit :[Je rappelle qu'à l'époque on ne parlait pas d'ési... :clin:

Non , on nous appelait "stagiaire" (parfois ce terme était crié dans les couloirs "Stagiiiairreeee!!! quand en plus celà ne s'accompagnait pas d'un coup de cloche :clin:...et il fallait rappliquer à la vitesse de l'éclair si on n'était pas en course ) ou plus gentiment "élève"....

Je ne sais pas où tu as fais tes études Norma, en tout cas, je pense qu'il ne faut pas généraliser, je n'ai pour ma part jamais entendu parler de cela.
Je pense avec le recul que chaque "époque" a eu ses avantages et ses inconvénients (en terme de relation, connaissances, façon de faire....)....la façon dont nous en parlons aujourd'hui étant fortement conditionné par ce que nous avons appris depuis et ce que nous savons des conditions actuelles.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit : Je confirme que nous n'avions pas droit aux dossiers médicaux, en tout cas qu'il fallait une autorisation de la surveillante dans la plupart des services.

Autorisation que je n'ai même pas obtenue pour ma pratique en soins infirmiers de fin de première d'année en deuxième année . J'ai passé ma pratique en gériatrie, au tout début du stage , patient de 15 ans que je ne connaissais pas du tout du tout du tout ... infirme moteur cérébral, aucune communication possible, une vraie galère pour faire la planification des soins et aucune coopération de l'équipe soignante ....A cette époque la monitrice déboulait, vous donnait un temps X (en général le temps qu'elle fasse son évaluation dans un autre stage) et elle revenait....(donc pas le temps de traîner...)
Dernière modification par Norma Colle le 13 oct. 2006 13:26, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :
Je ne sais pas où tu as fais tes études Norma, en tout cas, je pense qu'il ne faut pas généraliser, je n'ai pour ma part jamais entendu parler de cela.

La cloche servait aussi pour les AS dans certains services....Il y avait des codes: X coups de cloches pour AS, Y coups de cloches pour élèves...et ce n'était pas un hôpital militaire :oops:

Pour les avantages et inconvénients, c'est sûr pas de comparaisons possibles ...Il y a des "plus" aujourd'hui et des "moins" également ....Je n'envie pas tous les jours les conditions des ESI :(
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : La cloche servait aussi pour les AS dans certains services....Il y avait des codes: X coups de cloches pour AS, Y coups de cloches pour élèves...et ce n'était pas un hôpital militaire :oops:

t'es sûre que tu n'étais pas au bagne ? :lol:
J'ai fais des stages en hôpital militaire et je peux t'assurer que ça ne se passait pas comme ça... par contre les infirmières major... :silly:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Non pas un bagne mais un hôpital très très hiérarchie avec certains "mandarins" tout puissant vénérés comme des Dieux( voire plus???) avec les surveillantes .... Un de ces mandarins obligeait les élèves à raser les murs quand , lui , passait dans les couloirs !!!! Et pire, il traitait les patients comme des chiens ..
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :Non pas un bagne mais un hôpital très très hiérarchie avec certains "mandarins" tout puissant vénérés comme des Dieux( voire plus???) avec les surveillantes .... Un de ces mandarins obligeait les élèves à raser les murs quand , lui , passait dans les couloirs !!!! Et pire, il traitait les patients comme des chiens ..

:lol: Je pense que cela existait surtout dans les provinces (quoique...) j'ai des anecdotes que je ne vais pas raconter ici au risque de choquer... mais c'est vrai que les élèves faisaient l'objet parfois de mesures qu'on juge aujourd'hui d'un autre temps... et qui peuvent, avec le recul, s'assimiler à du bizutage (pur et dur, tel que condamné par la loi).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit : cela existait surtout dans les provinces (quoique...)

c'est vrai que les élèves faisaient l'objet parfois de mesures qu'on juge aujourd'hui d'un autre temps... et qui peuvent, avec le recul, s'assimiler à du bizutage (pur et dur, tel que condamné par la loi).

Province ...bien vu :clin:

Tu parles d'un autre temps....c'est exact et c'est dingue car en fait ce n'est pas si loin dans ma mémoire. Que dire du vécu de nos anciens de 70 et 80 ans...? Tout va vite ...

Pour le bizutage j'en ai subi un , en stage de réa , dernier stage , avant le DE . Je m'en souviendrai toute ma vie et je MAUDIS toujours l'IDE a l'origine ce ce bizutage ....: j'ai eu peur, j'ai eu honte , et j'étais anéantie par cette bêtise! Jamais au grand jamais je ne bizuterai un ESI ...même pour rigoler .....
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

Norma Colle a écrit :
Gengis a écrit : cela existait surtout dans les provinces (quoique...)

c'est vrai que les élèves faisaient l'objet parfois de mesures qu'on juge aujourd'hui d'un autre temps... et qui peuvent, avec le recul, s'assimiler à du bizutage (pur et dur, tel que condamné par la loi).

Province ...bien vu :clin:

Tu parles d'un autre temps....c'est exact et c'est dingue car en fait ce n'est pas si loin dans ma mémoire. Que dire du vécu de nos anciens de 70 et 80 ans...? Tout va vite ...

Pour le bizutage j'en ai subi un , en stage de réa , dernier stage , avant le DE . Je m'en souviendrai toute ma vie et je MAUDIS toujours l'IDE a l'origine ce ce bizutage ....: j'ai eu peur, j'ai eu honte , et j'étais anéantie par cette bêtise! Jamais au grand jamais je ne bizuterai un ESI ...même pour rigoler .....

c'était quoi ton bizutage ?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Millie Millie

même des années après, je ne souhaite pas en parler....bizutage trop c-n et trop méchant! Certains seraient capables de remettre cette "c-nnerie" à l'ordre du jour.... :roll:
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Gengis a écrit :Je pense avec le recul que chaque "époque" a eu ses avantages et ses inconvénients

Je le pense aussi. Mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'il y a quand-même une constante souvent présente, dissimulée ou révélée, avec des formes différentes : la souffrance....Pourquoi ?... Le hasard ? La bêtise ? Un reste de culture judéo-chrétienne imprimée par les nonnes, 1ères infirmières ?...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dripounet a écrit : Je le pense aussi. Mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'il y a quand-même une constante souvent présente, dissimulée ou révélée, avec des formes différentes

Alors je suis sidéré, pour ma part, mes études n'ont pas été synonymes de souffrance... loin de là :lol:
Je ne sais pas ce qui dans mes propos a entrainé cette déduction ?
Répondre