Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Fred8131

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Fred8131 »

Bonsoir,

J'ai passé mon oral à Bayonne vendredi dernier, le sujet était :
Hamburger + frites + barre chocolatée + soda.
--> Que pensez-vous de ce menu? Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Castres 2011-2014
dine44

Message par dine44 »

Bonjour a tous ,

C'est mon premier poste sur le forum , en tout cas vos post mon beaucoup servi !
J'ai passer mon premier oral aujourd'hui a la croix rouge de Nantes .
Je viens donc vous raconter comment il c'est passez .

Mon sujet : Le respect.

Intro : Definition du respect.

I/ Le respect dans notre société
II/ Les respect a l’hôpital

conclusion : l'importance de celui ci que se soir dans la société ou dans le métier que l'on exerce , en cas de non respect il y'a des conséquences qui peuvent etre parfois dangereuses ( violence, délinquance ...)

Les questions du sujets :
Pensez que respecter l'autre permet de faire respecter par les autres ?
Dans notre société, actuellement dans l'actualité, qu'est ce qui nous montre le non respect?

Après les motivations en gros raconter votre parcours ! La formatrice en IFSI un peu severe a mon gout :?

Questions :

Pourquoi pas AS a la place d’infirmière ?
Qu'attendez vous que la formation vous apporte ?
Dans vos stages qu'elles situations vous a gêner ?
Si un patient ne veut pas se faire soigner , que faite vous ?
On a plus rien a rajouter , et vous avez vous quelques chose a rajouter ?

Voila en gros les quelques questions que l'on m'a poser ! J'en ai oublier pas mal mais on oublie trés vite avec le stress !!

Que pensez vous de mon plan par rapport a mon sujet ?

Merci a tous pour vous poste sa m'a beaucoup apporté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Croix rouge de Rezé ==> Recalé
Fougères ==> Admise sur liste principale =)
CHU de Nantes ==> Recalé
margot-c-64

Message par margot-c-64 »

J'ai passé mon oral à l'ifsi de Pau cette apres-midi, convoquée à 13h45, à 13h50 , (donc pas le temps de stresser) j'ai commencé à preparer mon sujet : " De nos jours, 4 femmes sur 10 ont recourt à l'interruption volontaire de grossesse au moins une fois dans leur vie. Mais à cause de la suppression des centres, les disparités territoriales, l'IVG est en danger. Qu'en pensez-vous ? "

Pour commencer, j'ai expliqué ce qu'était l'IVG, en quoi il consistait. Par qui et quand la loi l'autorisant a été créée. Dans quel délais et quel cas il est utilisé.
Ensuite, j'ai parlé des aspects positifs (jeunes filles enceintes, grossesse issue d'un viol,..) et des aspects négatifs (traumatisme, culpabilité,..) de celui-ci.
Puis j'ai enchaîne sur le fait que : moins de centre = moins d'IVG = plus de grossesse non désirée ,ect .. Et également , le développement d'un "trafic d'IVG".
(Tout ça en developpant biensur...)

Après pour l'entretien :
- Role d'une infirmière pour l'IVG (prévention,... ex: infirmiere scolaire)
- Pourquoi ce métier?
- Stage? (explication de ce qui a été fait, vu, ect...)
- Financement des études? (questions sur mes jobs saisonniers)
- Citer deux qualités.
- Aspects négatifs de la profession?
- Formation?
- Loisirs?
- Quel service?
- Permis? Voiture?
- Autres concours?
- Commentez le chiffre " 4femmes sur 10" ?
- Comment l'expliquer?
- ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

de rien et merci :)
Maintenant c'est fait de toute facon!
Et oui on a rigolé parceque j'avais deux femmes et un homme (je sais pas qui était qui car a montlucon ils ne se présente pas d'un coté tant mieux comme ca tu cherche pas a faire gaf au psy ou autre :clin: ) et donc c'est l'homme qui ma demandé ce que j'en pensé des hommes qui prennent soins de leurs corps et tout, se bichonne comme il ma dit!
Et j'ai répondu c'est bien, ils assument leur part de féminité en rigolant mais ca fait pas d'eux des femmes toujours en rigolant et que les hommes aussi avaient le droit de faire attention a leur peau et tout... et une des femmes lui dit oui vous avez meme vos petites creme anti rides etc et c'est pour ca ca a fait rire :clin:
on verra bien maintenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Vichy :-)
AAmina

Message par AAmina »

Bonsoir à tous, je viens vous faire partager mon entretien d' oral si vous avez le courage de tout lire.

Oral passé aujourd'hui à la croix rouge de Paris à 14h, j'ai été assez surprise du déroulement : déjà pour commencer en beauté je suis arrivée en retard de 5 min car j'ai galéré pour trouver une place de parking (on est en plein Paris hein!) et apparament on m'attendais :oops: bref; donc j'arrive dans le bureau une jeune fille super sympa me demande ma convoc et ma piece d'identité puis me dit de prendre un petit papier parmis une dizaine , ensuite elle me demande de la suivre, je lui demande si je ne suis pas trop en retard elle me dit que j'ai 3 min de retard et que normalement je devrais être en train de préparer mon exposé parcequ' on passe un par un et à l 'heure exacte de la convoc :roll: Bon, sur le chemin elle me dit que je peux regarder le petit papier le sujet c'était : la dépression touche 6% à 8% des français, les femmes sont les plus touchées par ce phénomène. Analysez ce constat. (un truc comme ça);
On arrive dans une salle où il y avait des élèves qui travaillait (ils ne passaient pas l'oral) elle me place dans un petit coin avec des feuilles vierges et me laisse seule pendant à peu près 10 min sans surveillance (si j'avais sû j'aurais emporté mes petites fiches :clin: ). Franchement au début je savais pas trop comment j'allais construire mon plan mais pas le temps de trop réfléchir j'ai fait :
Intro :la dépression est une maladie psychique qui se définie par un état de profond mal être je vais expliquer pourquoi les femmes sont les plus touchés.
Développement :
Facteurs familiales : Divorce, solitude, monoparentalité, violences conjugales, célibat, baby blues
Facteurs professionnels : Chômage, harcèlement au travail, impossibilité d' évolution de carrière, salaire plus faible que les hommes à travail équivalent (ça je l' ai pas dit)
Facteurs physiques : ménopause, corps qui vieillit, mal dans sa peau à cause de kilos en trop.(ça aussi je l' ai pas dit)
Conclusion : Beaucoup d' inégalité hommes/femmes peuvent expliquer ces dépressions mais si la dépression n'est pas prise en charge rapidement elle peut conduire à l' hospitalisation ou pire au suicide.

Bon jusque là ça va j'étais contente de ce que j'avais fait, mais arrivée devant le jury le stress m'ai monté car c' est mon premier et unique oral et je n'ai pas dit tout ce que j' avais écrit :(
Donc on vient me chercher puis me demande de m'assoire il y avait 3 femmes elles se présentent : une formatrice de la CR (super agréable) une cadre infirmière (qui me regardais super méchamment, sans mentir, son regard n'était même pas neutre ni désintéressé mais carrément méchant :mal: ça m' a vraiment étonnée, du coup je l' ai regardé avec insistance pendant tout l' entretien pour lui montrer qu' elle ne m' impressionnait pas) puis une pédopsy (super agréable aussi) . On me demande de me présenter puis de lire le sujet à voix haute car elles ne le connaissaient pas et d' enchainer ensuite avec mon exposé voilà : j'ai fait une bourde dès le départ j'ai dit que la dépression était une "maladie" psychique alors que c' est un "trouble" psychique je m'en suis rendu compte quand la cadre à fait les gros yeux :choque: , bref je fais mon exposé j' avais la voix qui tremblait un peu et j' ai parlé super vite à la fin j'ai pas pu me controler j' avais tellement hâte que ça se termine, dommage, mon exposé aurait durer plus longtemps, en gros j'ai dû parler 5 à 6 min pas plus mais bon elles n'avaient pas trop l'air de se soucier de ce que je disais de toute façon, elles s' intéressais plus à ma façon de me tenir et me scrutait de la tête aux pieds la formatrice de la CR a même baissé la tête pour regarder la position de mes jambes. Bizarre. A la fin de mon exposé, la cadre aux regard méchant me pose une question super c*n : Pourquoi vous ne parler que des femmes ? (bon elle s'est évidemment rendu compte de la bêtises de sa question vu que le sujet demandait d' analyser pourquoi ce sont les femmes qui déprimaient le plus donc elle à reformuler : Ne pensez-vous pas que cela est dû aux nombres de consultations? un truc comme ça; je lui ai répondu: oui effectivement, je suis tout à fait d' accord avec vous les femmes consultent plus lors d'une dépression que les hommes et les statistiques prouvent que le % de femmes qui consultent les psy est beaucoup plus élevés, les hommes ont plus de fierté etc...et là la pédopsy était d'accord avec moi car elle a hoché la tête, c' est la seule question que j' ai eû puis on est passé à la partie motivation, je vais juste vous noter les questions car je pense que les réponses dépandent des motivations de chacun et sur cette partie il faut rester super spontané et ne pas répéter ce qu' on a lu ou autres sinon ça sonne faux et le jury s'en rend compte :
-parlez-nous de vous
-pourquoi vous voulez faire cette formation ?
-pourquoi infirmière ?
-Connaissez-vous la formation ?
-Avez-vous passé d'autres concours ?
-comment vous ètes vous préparé ?
-si vous n'ètes pas prise qu'est-ce-que vous ferez ?
-Dans quel service aimeriez-vous travailler ? (ma réponse leur a particulièrement plû car elles ont toutes les 3 rebondits en même temps du genre AAAHHH!!! et elles ont hochés la tête pendant que je disais pourquoi, c' est déjà ça...
-reprendre des études ça ne vous fait pas peur ? (ça fait 12 ans que j'ai quitté l' école)
-Qu' est-ce-que vous appréhendez sur le métier ?
-Qu' est-ce-que votre ancien métier vous a apporté ?

voilà en gros, au début elles laissaient de gros blanc après mes réponses mais j'ai attendu qu' elles m'en pose d'autres avant de parler et puis après c'était devenu plus fluide.
L' entretien est passé super vite je trouve, ça a duré à peine 30 min avec la préparation mais bon, mes réponses étaient précises et assez complètes et j'ai réussi à casé l' essentiel, dans l' ensemble je suis satisfaite de ce que j'ai dit de toute façon je ne pouvais pas mieux faire ça sortait tout seul et spontanément parceque j'étais tellement nerveuse que mon cerveau ne calculais plus rien c'était la total impro.
Franchement je sais pas comment le jury va nous départager car on est tellement nombreux à passer l 'oral que ça va être chaud, y' en a pleins qui diront des choses bien donc je pense que se seront nos notes d' écrit qui vont plutôt nous départager à la finale.
Voilà ! vos commentaires seront les bienvenue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par AAmina le 25 mai 2011 23:20, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 (IFSI F.L.Chaptal)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Certains messages ont été supprimés ou déplacés dans Entraînement à l'oral et Importance de l'exposé dans la note finale. Merci de respecter le thème du topic et de seulement raconter votre oral ici, par souci de lisibilité et pour permettre le partage des expériences.

Pour les questions personnelles vous avez les MP, pour les questions sur l'oral le topic Entraînement à l'oral..

Si vous voulez savoir si quelqu'un a passé l'oral dans votre école, vous pouvez aller demander dans le forum Près de Chez Vous ou faire une recherche en tapant par exemple "bagatelle" dans la petite barre de recherche sous le titre du topic puis en cliquant sur "rechercher"

Courage la fin du stress approche :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
truffine

Message par truffine »

najet a écrit :bonjour,

à mon tour de raconter mon oral de cet aprém!
convoquée à13h45, je suis passé à 14h, très peu d'attente.
sujet en gros: Alzheimer, pathologie qui fait toujours peur, pourquoi???? et 10 min de prépa.
exposé du sujet, le jury ne m'a pas posé de questions dessus ( d'ailleurs je me demande si du coup j'ai bien répondu)

ensuite on me demande de présenter mon parcours et mon projet:

- ensuite pk infirmière alors que je gagnais très bien ma vie??
- comment gérer ma vie de famille (j'ai un bb de 9 mois et suis mariée)
- que j'allais me retrouver "subalterne" et étudiante alors que dans mon précédent métier j'étais cadre!
- pk une reconversion prof???
- ce que mon ancien métier peut apporter au métier d'inf???( j'étais cadre dans la grande distribution)
- comment je gérais mon relationnel dans mon ancien boulot???
- pk me présenter à cette école ( marseille blancarde)

voilà en gros comment ça s'est passé; le jury composé de 2 hommes et une femme; a été froid dans l'ensemble; du coup j'ai l'impression d'avoir fais paraître une image de quelqu'un de sur de soi et peut être prétentieuse!!!

un peu pessimiste tout de même, mais c'est dans ma nature aussi alors y'a plus qu'à croiser les doigts jusqu'au 29 juin

Quel plan as tu fais pour alzheimer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lea78
Habitué
Habitué

Message par lea78 »

AAmina a écrit :Bonsoir à tous, je viens vous faire partager mon entretien d' oral si vous avez le courage de tout lire.

Oral passé aujourd'hui à la croix rouge de Paris à 14h, j'ai été assez surprise du déroulement : déjà pour commencer en beauté je suis arrivée en retard de 5 min car j'ai galéré pour trouver une place de parking (on est en plein Paris hein!) et apparament on m'attendais :oops: bref; donc j'arrive dans le bureau une jeune fille super sympa me demande ma convoc et ma piece d'identité puis me dit de prendre un petit papier parmis une dizaine , ensuite elle me demande de la suivre, je lui demande si je ne suis pas trop en retard elle me dit que j'ai 3 min de retard et que normalement je devrais être en train de préparer mon exposé parcequ' on passe un par un et à l 'heure exacte de la convoc :roll: Bon, sur le chemin elle me dit que je peux regarder le petit papier le sujet c'était : la dépression touche 6% à 8% des français, les femmes sont les plus touchées par ce phénomène. Analysez ce constat. (un truc comme ça);
On arrive dans une salle où il y avait des élèves qui travaillait (ils ne passaient pas l'oral) elle me place dans un petit coin avec des feuilles vierges et me laisse seule pendant à peu près 10 min sans surveillance (si j'avais sû j'aurais emporté mes petites fiches :clin: ). Franchement au début je savais pas trop comment j'allais construire mon plan mais pas le temps de trop réfléchir j'ai fait :
Intro :la dépression est une maladie psychique qui se définie par un état de profond mal être je vais expliquer pourquoi les femmes sont les plus touchés.
Développement :
Facteurs familiales : Divorce, solitude, monoparentalité, violences conjugales, célibat, baby blues
Facteurs professionnels : Chômage, harcèlement au travail, impossibilité d' évolution de carrière, salaire plus faible que les hommes à travail équivalent (ça je l' ai pas dit)
Facteurs physiques : ménopause, corps qui vieillit, mal dans sa peau à cause de kilos en trop.(ça aussi je l' ai pas dit)
Conclusion : Beaucoup d' inégalité hommes/femmes peuvent expliquer ces dépressions mais si la dépression n'est pas prise en charge rapidement elle peut conduire à l' hospitalisation ou pire au suicide.

Bon jusque là ça va j'étais contente de ce que j'avais fait, mais arrivée devant le jury le stress m'ai monté car c' est mon premier et unique oral et je n'ai pas dit tout ce que j' avais écrit :(
Donc on vient me chercher puis me demande de m'assoire il y avait 3 femmes elles se présentent : une formatrice de la CR (super agréable) une cadre infirmière (qui me regardais super méchamment, sans mentir, son regard n'était même pas neutre ni désintéressé mais carrément méchant :mal: ça m' a vraiment étonnée, du coup je l' ai regardé avec insistance pendant tout l' entretien pour lui montrer qu' elle ne m' impressionnait pas) puis une pédopsy (super agréable aussi) . On me demande de me présenter puis de lire le sujet à voix haute car elles ne le connaissaient pas et d' enchainer ensuite avec mon exposé voilà : j'ai fait une bourde dès le départ j'ai dit que la dépression était une "maladie" psychique alors que c' est un "trouble" psychique je m'en suis rendu compte quand la cadre à fait les gros yeux :choque: , bref je fais mon exposé j' avais la voix qui tremblait un peu et j' ai parlé super vite à la fin j'ai pas pu me controler j' avais tellement hâte que ça se termine, dommage, mon exposé aurait durer plus longtemps, en gros j'ai dû parler 5 à 6 min pas plus mais bon elles n'avaient pas trop l'air de se soucier de ce que je disais de toute façon, elles s' intéressais plus à ma façon de me tenir et me scrutait de la tête aux pieds la formatrice de la CR a même baissé la tête pour regarder la position de mes jambes. Bizarre. A la fin de mon exposé, la cadre aux regard méchant me pose une question super c*n : Pourquoi vous ne parler que des femmes ? (bon elle s'est évidemment rendu compte de la bêtises de sa question vu que le sujet demandait d' analyser pourquoi ce sont les femmes qui déprimaient le plus donc elle à reformuler : Ne pensez-vous pas que cela est dû aux nombres de consultations? un truc comme ça; je lui ai répondu: oui effectivement, je suis tout à fait d' accord avec vous les femmes consultent plus lors d'une dépression que les hommes et les statistiques prouvent que le % de femmes qui consultent les psy est beaucoup plus élevés, les hommes ont plus de fierté etc...et là la pédopsy était d'accord avec moi car elle a hoché la tête, c' est la seule question que j' ai eû puis on est passé à la partie motivation, je vais juste vous noter les questions car je pense que les réponses dépandent des motivations de chacun et sur cette partie il faut rester super spontané et ne pas répéter ce qu' on a lu ou autres sinon ça sonne faux et le jury s'en rend compte :
-parlez-nous de vous
-pourquoi vous voulez faire cette formation ?
-pourquoi infirmière ?
-Connaissez-vous la formation ?
-Avez-vous passé d'autres concours ?
-comment vous ètes vous préparé ?
-si vous n'ètes pas prise qu'est-ce-que vous ferez ?
-Dans quel service aimeriez-vous travailler ? (ma réponse leur a particulièrement plû car elles ont toutes les 3 rebondits en même temps du genre AAAHHH!!! et elles ont hochés la tête pendant que je disais pourquoi, c' est déjà ça...
-reprendre des études ça ne vous fait pas peur ? (ça fait 12 ans que j'ai quitté l' école)
-Qu' est-ce-que vous appréhendez sur le métier ?
-Qu' est-ce-que votre ancien métier vous a apporté ?

voilà en gros, au début elles laissaient de gros blanc après mes réponses mais j'ai attendu qu' elles m'en pose d'autres avant de parler et puis après c'était devenu plus fluide.
L' entretien est passé super vite je trouve, ça a duré à peine 30 min avec la préparation mais bon, mes réponses étaient précises et assez complètes et j'ai réussi à casé l' essentiel, dans l' ensemble je suis satisfaite de ce que j'ai dit de toute façon je ne pouvais pas mieux faire ça sortait tout seul et spontanément parceque j'étais tellement nerveuse que mon cerveau ne calculais plus rien c'était la total impro.
Franchement je sais pas comment le jury va nous départager car on est tellement nombreux à passer l 'oral que ça va être chaud, y' en a pleins qui diront des choses bien donc je pense que se seront nos notes d' écrit qui vont plutôt nous départager à la finale.
Voilà ! vos commentaires seront les bienvenue.
Bonjour,

C'est marrant ton oral ressemble beaucoup au mien ! Je n'ai pas eu la même question mais un peu le même genre, et les mêmes questions persos !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
truffine

Message par truffine »

moro50 a écrit :bonjour, bonsoir,
sur 4 concours, j'ai passé 3 oraux :)

mon 1er fut sur le Don d'organe et mon points de vue.
mon 2ème fut sur l'autonomie des salariés et les restrictions budgétaires.
mon 3ème fut sur le mangas anti-tabac.

pour le 1er, ils ont eu peu de question sur le sujet, j'ai meme réussi a reparler dune conférence que l'on avait eu au lycée il y a un an de ça.
pour le 2eme, j'ai ete surprise, le jury ne sait pas présenté et le sujet ba :choque: . j'ai essayé de parler des responsabilité, augmentatation de la cadence de boulot avec moins de temps et moins de personnel, hausse des accidents au travail, hausse des blessures du a la répétitions de certains gestes. j'ai amenémon sujet vers le suicide au travail.
pour le 3eme, ba ils n'ont eu aucune question sur le sujet car ils m'ont dit que j'avais bien développé donc on est directement passé aux questions sur la formation et sur moi :)
Qu'as tu développé sur la manga anti tabac?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lily92
Habitué
Habitué

Message par Lily92 »

Bonjour, oral passé ce matin a la CRF de Paris , super ponctuel , 10 minutes de prepa dans une salle avec 2 autres candidates , sujet tiré au sort : la maltraitance dans notre société de plus en plus presente . Definissez la maltraitance , les causez et les moyens de prevention , donc le plan intro cause moyens de preventions et conclusion mais je n ai pas eu le temps , on vient me chercher donc une cadre de santé a saint anne ( super souriante )une psy ( pas souriante) et une cadre de santé et prof a l Ifsi egalement souriante de temps a autres lol donc quelques questions sur le texte puis pas enormement de question sur moi , la formation? Pourquoi infirmière? Qu est qu une infirmiere fait? En gros , l entretien a duré 30 mins voila je suis restée souriante je les regardai toutes les 3 pas stressée donc j ai fait ce que j ai pu et maintenant c est partie pour 1 mois de psycotage :) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
moro50
Régulier
Régulier

Message par moro50 »

truffine a écrit :
moro50 a écrit :bonjour, bonsoir,
sur 4 concours, j'ai passé 3 oraux :)

mon 1er fut sur le Don d'organe et mon points de vue.
mon 2ème fut sur l'autonomie des salariés et les restrictions budgétaires.
mon 3ème fut sur le mangas anti-tabac.

pour le 1er, ils ont eu peu de question sur le sujet, j'ai meme réussi a reparler dune conférence que l'on avait eu au lycée il y a un an de ça.
pour le 2eme, j'ai ete surprise, le jury ne sait pas présenté et le sujet ba :choque: . j'ai essayé de parler des responsabilité, augmentatation de la cadence de boulot avec moins de temps et moins de personnel, hausse des accidents au travail, hausse des blessures du a la répétitions de certains gestes. j'ai amenémon sujet vers le suicide au travail.
pour le 3eme, ba ils n'ont eu aucune question sur le sujet car ils m'ont dit que j'avais bien développé donc on est directement passé aux questions sur la formation et sur moi :)
Qu'as tu développé sur la manga anti tabac?

alors si j'ai bonne mémoire (il y a un mois que je l'ai passé)
j'ai donné les définition du tabagisme passif et actif.
apres sur le manga, l'ayant visionné, j'ai pu commenter de quoi il parlait avec l'inter-activité avec l'internaut...
quand j'eu fini le manga, j'ai parlé des causes/conséquences (pourquoi fume-t-on? , fumer provoque des insuffisance cardiaque...)
dans les causes, j'ai parlé comme quoi fumer fait partie d'une certaine normalité dans notre société.
ensuite j'ai embrayé avec la prévention actuelle et son impacte sur le jeune public (collection des images sur les paquets par exemple).
dansla conclusion, j'ai repris les principaux éléments en finissant par dire que pour le moment, cemanga ne changera pas la mentalier des jeunes donc que fumer reste un acte tout a fait banal dans notre société.

(dsl je ne me souviens plus vraiment de mon plan, j'ai pas eu le droit de garder mon brouillon)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cherbourg 2011/2014
passionsecourisme

Message par passionsecourisme »

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter mon deuxième et je l'espère, mon dernier oral ... Ca s'est beaucoup moins bien passé qu'à Chartres, le jury était assez froid et mon sujet était: L'important dans un repas n'est pas que ce qu'il y a dans l'assiette, mais ce qui est dit

Alors là à la vision du sujet, gros gros bad, ça ne m'inspirait pas du tout, mais bon il fallait bien sortir qqch ^^

Voici mon plan :

I) L'importance de bien manger

A) Réduire les MCV
B) Réduire l'obésité
C) Importance de la cuisine, avec le développement des fast food et surgelés

II) L'importance de ce qui est dit

A) L'ocassion d'un moment convivial
B) Se poser au lieu de manger sur le pouce
C) Moment de lien social

III et à la fois conclusion

Les deux sont indissociables, il ne sert à rien de bien manger si on mange isolé des autres.

Après ils m'ont demandé si je mangeais avec ma famille et si je mangeais devant la télé, ils m'ont fait une remarque comme quoi je travallais à Quick (le comble pour un sujet comme ça :s), je leur ai dit que ce n'est pas parce que je travallais là bas que j'y mangeais.

Puis on a abordé les motivations:

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Comment comptez-vous concilier pompier volontaire et IFSI ?
Comptez-vous continuer le sport pendant la formation ?
Comment vous organisez-vous dans votre travail ?
Que feriez-vous à l'annonce de la mort d'un patient ?
Que savez-vous de la formation ?
Avez-vous passé d'autres concours ?
Que ferez-vous en cas d'échec ?

Je crois qu'il y a eu d'autres questions mais je ne me rappele plus trop, dans l'ensemble j'ai bien répondu, sauf la question de l'organisation je savais pas trop comment expliquer ma manière de travailler.

Résultats le 22 juin, j'espère encore mais bon je ne suis pas très optimiste sur ce coup là.

Que pensez-vous de ce que j'ai fait ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE diplômée juillet 2014
Mag026

Message par Mag026 »

De mon avis, je trouve que tu t'es bien débrouillé, j'aime bien ton plan. :)
Mais je ne suis pas une référence ! ^^

Premier oral hier après midi de mon côté, au CRF de Lyon, et je ne sais pas du tout quoi en penser, à part du fait d'avoir foiré mon exposé, et que la seule chose que j'en sors, c'est l'impression de l'avoir complètement loupé. Le jury était vraiment sympathique pourtant, et était fait d'une cadre de santé, d'une responsable de lyon crf, et d'une psychologue. ( qui n'a pas arrêté de secouer la jambe pendant mon exposé, mon dieu ça m'a agacé. xD )

Le sujet était basé sur le fait que les patients aillent dans des pays autre que le leur pour certaines opérations, pour des prestations médicales, que cela rapportait autant aux pays d'origine qu'au pays qui accueille. On me demandait les risques, et la conséquence sur la relation de confiance entre soignant/soigné.

Mon plan :

Donc introduction, où j'ai abordé le développement des techniques médicales ces dernières années, le fait qu'elles se soient internationalisées, d'où la raison de la possibilité d'être soigné à l'étranger.

Puis mon plan :

I. Explications de ce phénomène et risques qu'il engendre.
- Développement des techniques comme dit avant, donc des appareils, et donc augmentation du coût.
- Liste d'attentes prolongées ou longues ( j'ai donné l'exemple d'une greffe de reins.. Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. xD )
- Autre risques liés à la reconnaissance du praticien, de l'établissement où il pratique, la façon dont il procède et véritable coût d'aller dans un autre pays.
- Exemple de L'IVG, avec la durée en france et celle dans les autres pays Européens ( risques physiques accrus pour la maman ).
- A cause des listes d'attente et du prix coûteux, création du trafic d'organe, en marché noir.

II. Conséquences sur la relation soignant/soigné, et solutions possibles.
- Indications données par le praticien non respectées.
- Négligence du soigné à cause de sa souffrance, du désir d'être soigné bien mais rapidement.
- Question se pose si ces deux personnes pourront vraiment retravailler ensemble, si la confiance sera la même.
- solutions d'aller consulter l'avis d'un autre praticien de son pays, ou recommandé par son médecin traitant.
- l'infirmier peut jouer un rôle de prévention.

III. Conclusion où j'ai repris tout ce que j'avais dit avant, précisant aussi que le patient pouvait aussi avoir des blessures morales quand à aller se faire traiter ailleurs. ( ne plus faire confiance aux praticiens, à cause d'une mauvaise expérience. ) Et réouverture sur le trafic d'organes.

Je n'arrivais pas à trouver mes mots, et je bafouillais souvent... Le stress m'a vraiment bousillé mon exposé, et j'ai eu l'impression de me répéter tout le temps, de mal m'expliquer, de me perdre moi même. Enfin bref.

Une seule question sur l'exposé : Vous avez parlé du coût des greffes, dont en france... Pourtant il y a la sécu, non ? Et paf, je me suis sentie trop bête. x)
J'ai été franche et ai expliqué que oui, il y avait les sécu et la mutuelle, mais que je m'étais surtout concentré sur le pourquoi du comment les patients se rendaient à l'étranger.

L'entretien, je ne sais pas trop non plus, on m'a demandé de me présenter, et de dire ce qui m'avait amené à cette formation.
Donc j'ai redis mon nom, prénom et âge ( ça les a fait rire ), puis j'ai dit mon parcours ( en évitant l'année de médecine, et donc le bac x) )et ce qui m'avait amené ici, les petits boulots que j'avais fait, mes qualités et défauts, et mon projet professionnel. La cadre de santé n'a pas arrêté de me questionner sur mon stage d'observation en hôpital actuel. Même semaine que tous mes oraux, youpi. T___T

Les questions :
- Vous avez le BAFA ? ( j'ai dit oui )
- Dans quel service êtes-vous à l'hôpital ?
- Alors vous assisté aux transmissions ? (c'était le cas, j'ai expliqué comme ça marchait )
- Quelle approche avez-vous des patients ? ( j'avais assisté à mon premier décès le matin même, que j'ai évoqué en expliquant que ça m'avait un peu remuée, mais que autrement ils discutaient facilement, et parlaient surtout d'eux-même. )
- Que pensez-vous du fait que les aides soignants fassent parfois le travail des infirmières ?
- Pourquoi l'humanitaire ? ( j'ai abordé le sujet avec mon projet prof )
- Comment avez-vous connu Bioforce ? ( école que je vise après formation à inf et deux ans d'expérience )

Alors j'ai su répondre franchement, mais ça m'a vraiment perturbé qu'elles ne me posent pas plus de questions sur mes motivations, sur pourquoi infirmières, sur mon parcours scolaire, comment je financerai ma formation, comment je me logerai, etc... Ça m'a vraiment perturbé quand je suis sortie.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, tous les avis sont à prendre ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Ton sujet n'était pas facile. Je crois que j'aurais séché dessus :roll:
C'est que le coût des greffes je pense que c'est une boulette, la greffe est prise en charge par la sécu... Mais bon tu as su argumenter, bravo à toi. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Bonjour Mag026,
pour quelqu'un qui a foiré son exposé, je trouve que tu t'en ai plutôt bien sorti!
Déjà, tu as réussi à faire un sacré plan et le jury s'attache surtout à ça..
Le contenu est moins important, sauf si bien sûr tu dis des énormités, ce qui n'est absolument pas ton cas!!
Moi aussi, en sortant j'étais assez déçue par rapport à des questions qu'ils ne m'avaient pas posées.
On ne m'a rien demandé sur la formation, ni pourquoi je voulais être infirmière.
J'ai surtout parlé moi-même et j'ai parlé de mon organisation avant qu'on me le demande, j'ai parlé de mon stage d'observation ..etc...
A part: cela ne vous fait pas peur de reprendre les études?
et: avec votre grande famille, le fait de travailler le week-end quand vous serez infirmière?
C'est tout. Cela à duré quand même 25 minutes...
Jury impassible, donc impossible de savoir....
Soit ils ont réussi à me cerner tout de suite ou alors je ne les interressait pas!!!
Les dés sont jetés, et je suis comme toi très incertaine...
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Verrouillé