Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sonia123
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Sonia123 »

framboiise a écrit :
Sonia123 a écrit :Coucou a tous, voila pour moi c'est finis

Alors, pour la culture G , vraiment bof, sur la durée de séjour qui est plus importante chez les personnes qui vivent en situation précaire, fallait argumenter au travers de 4 facteurs ....

Et l'entretien , très rapide, peu de question
Présentation ,
Pourquoi infirmière,
Pourquoi ne pas avoir fait de prépa
Ce que j'avais retenu de mon stage
Réaction face a la mort
Et j'avais dis que c'était un métier vivant, donc elles m'ont dis "ui enfin on est quand même confronté a la mort et a la maladie toute la journée..." Donc j'ai dis que pour moi vivant je l'entendais dans le sens ou chaque patient est différent, etc...

Et c'est tout....
Je suis contente de moi car je les ai fixé , je gigotais pas dans tous les sens, j'étais assez posé ... Bref, résultat mi juin je crois bien

Qu'est que tu as eu comme idées pour ton sujet de culture G ?? Je trouve que c'est pas un sujet simple ..

Merci
En fait ils nous donnaient 4 facteurs qu'il fallait commenter ( revenus peu élevés, qualité du logement, accès au droit, et je sais plus désolée :? )
En gros j'ai dis que pour les personnes âgées qui vivent seules ou encore les personnes exclus du système peuvent y voir un moyen d'avoir de la compagnie , des personnes a qui se confier
Ensuite que ca pouvait être une situation provisoire pour certain SDF :?
Que certaines personnes qui ont des revenus peu élevés voient en l'hôpital un moyen d'avoir de la nourriture et un certain confort qu'ils ne pourraient pas avoir chez eux...
Puis que chaque personne a droit a des soins, des traitements, peut importe le milieu social , ou la situation professionnelle.

Voila je sais pas trop si c'est ce qu'ils attendaient, mais bon ils m'ont posé aucune question ensuite sur ça, du coup je pense que ça devait à peut près allerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
12 ème sur LC à Perpignan .
ESI 2011-2014 a Santélys !

Stage 1: Gériatrie
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Certains messages ont été supprimés ou déplacés dans Entraînement à l'oral. Merci de respecter le thème du topic et de seulement raconter votre oral ici, par souci de lisibilité et pour permettre le partage des expériences.

Pour les questions personnelles vous avez les MP, pour les questions sur l'oral le topic cité ci-dessus.

Bon courage à tous pour l'oral :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Nanaye

Message par Nanaye »

Bonjour :)
J'ai passé mon oral à Esquirol à Lyon ce matin, et j'ai quelques questions!
Mon sujet était l'indifférence dans la société aujourd'hui. J'ai fais un plan I- L'indifférence aujourd'hui, II - Mais pourquoi cette indifférence ? III- Le voyeurisme aujourd'hui, et pour conclure le lien avec la profession infirmière. Pour ça je pense que ça va à peu près, mais c'est pour la suite que je doute !
Elles m'ont posé des questions sur moi, je me suis présentée, et ais dit que j'étais interressée par les urgences. Et elles m'ont un peu enfoncée là dessus en me demandant ce qui plaisait dans l'urgence. J'ai dit que ça "bougeait" qu'on pouvait faire face à des situations très variées etc et là, elle m'a dit : et si vous avez un stage en gériatrie comment allez vous faire ? Vous ne devrez pas agir dans l'urgence mais au contraire être patiente et posée. J'ai dit que bien sur, cela pouvait être très enrichissant aussi, qu'il fallait accompagner le patient, c'était un travail de relationnel surtout, et de soins, et qu'au cours des stages cela me plairait aussi peut être... Qu'en pensez-vous ? J'ai peur qu'elles pensent que je ne suis interressé par les urgences, que je ne suis pas prète pour les autres milieux ...
A la fin, elles m'ont posé des questions sur moi, le basket et mes activités. Voilà, merci de me répondre ! :) Et bonnes chances à toutes celles qui passent l'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ana--m
Régulier
Régulier

Message par Ana--m »

Salut Nanaye !

Je trouve que ton sujet n'était pas des plus simples.. Peux tu développer un peu stp ? Car ça me parait assez flou comme sujet...

Sinon pour les questions, je pense que tu t'ai plutôt bien rattrappée. Ils t'ont senti peut-etre trop enthousiaste à l'idée de travailler aux urgences c'était juste un moyen de te recadrer, tu t'en es bien sortie !
Moi je passe le 9 Juin à Montpellier... C'est tard et je suis déjà méga stressée !!

Bon courage =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au CHU de Montpellier !
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Je commence a me poser des questions sur mon oral d'hier en fait j'ai l'impression que ca s'est globalement bien passé mais plus j'y repense et plus jai l'impression d'avoir fais d'enormes boulettes!
Par exemple quand j'ai parlé de mon stage d'observation que j'ai fais avant de me lancer dans le concours j'ai dis que j'avais fais ca pour pas me lancer dans quelque chose et après abandonner parce que je ne conaissais pas mes limites avant de le faire :oops: et j'ai dis...
"En fait c'est vraiment différent qu'à la télévision où on peut être un peu dégouté quand on voit une opération, là quand on a la personne en face de nous c'est vraiment différent on n'est pas du tout dégouté"
Ouhla bon je l'ai pas dis comme ca mais ca voulait dire la même chose :roll:
Vous pensez que j'ai mes chances quand même ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Future37
Régulier
Régulier

Message par Future37 »

J'ai une petite question :
Que pensez vous des jury trop aimable, qui nous mettent à l'aise et rigolent avec vous ?
Est-ce bon signe ou au contraire une façon de nous tester ?
Et si c'est un test, comment pensez vous qu'il faut réagir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

Alors oral passé au vinatier, le premier pour moi ! le sujet était sur l'interdiction de fumer dans les les lieux public et expliquer celà par rapport à l'application de cette loi dans les hopitaux.le sujet était correct même si j'ai pas trouvé grand chose à dire! le jury était composé de 2 femme et un homme cadre de santé. Je suis arrivée à la bourre! a cause de ses foutus bouchons !!! donc un peu stressé, un peu bafouillée mais bon j'ai quand mm réussi a m'exprimer clairement sur mes motivations et sur le sujet. Ils ne m'ont pas posé de question piège mais m'ont bien évidement posé la question comment expliquez-vous que vous soyez arrivée en retard? alos j'ai dit la vérité que j'étais partie 1h a l'avance et que malgrès celà je me suis laissé un peu dépassée par les bouchons !

Bon on verra ce que ça donne, j'en ai un autre à passé alors je sais à quoi m'attendre maintenant ! :) bonne chance à tout ceux qui ont encore comme moi des oraux a passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
Nanaye

Message par Nanaye »

Ana--m a écrit :Salut Nanaye !

Je trouve que ton sujet n'était pas des plus simples.. Peux tu développer un peu stp ? Car ça me parait assez flou comme sujet...

Sinon pour les questions, je pense que tu t'ai plutôt bien rattrappée. Ils t'ont senti peut-etre trop enthousiaste à l'idée de travailler aux urgences c'était juste un moyen de te recadrer, tu t'en es bien sortie !
Moi je passe le 9 Juin à Montpellier... C'est tard et je suis déjà méga stressée !!

Bon courage =)
Oui, alors mon sujet était : l'indifférence dans la société ajourd'hui. Qu'en pensez-vous, argumentez.
En Intro, j'ai dis que selon moi, l'indifférence est le fait de ne pas faire attention à l'autre, de ne penser qu"'à soit si cela ne nous concerne pas. Aujourd'hui, nous sommes dans une société où les progrès sont partout et cela a renforcé notre individualisme. Certains se préoccupent d'eux même uniquement et d'autres de tous.
Donc en I- J'ai dis qu'effectivement aujourd'hui on était dans un monde où règne l'indifférence, c'est une société individuelle. On veut réussir pour soit et non pour les autres. J'ai donné l'exemple du métro où les gens sont tous avec leurs écouteurs, personne ne se parle. De plus, c'est une société inégalitaire où un fossé se creuse entre riche et pauvres, et certains y sont indifférents.
En II- Pourquoi cette indifférence ? J'ai dis qu'on est dans une société où la pression est importante. Par exemple pour les concours d'entrée, on doit réussir seul, c'est une compétition. Ensuite j'ai dis que ça pouvait être une volonté de se protéger, c'est une abrrière que certains se mettent. Enfin, j'ai parlé des jeux vidéos, des images violentes à la télé qui font qu'on est plus choqué par rien, qu'on est indifférent à tout.
En III j'ai parlé du voyeurisme, qu'aujourd'hui les médias s'introduisent dans la vie des gens. Et la téléréalité, on s'interresse aux problèmes des autres pour oublier les notres.
En conclusion, j'ai dis qu'on s'interressait aux choses banales (vie quotidienne) en délaissant parfois les problèmes plus grave. Et j'ai fait el lien avec la profession infirmière end siant que justement son rôle était de se préoccuper des gens, d'être à leur écoute donc de ne pas être indifférente aux problèmes des autres.

Pour les questions tu penses que ça va alors ? J'ai été déstabilisée sur le coup, j'espère que ça ne s'est pas trop vu !
Ne stresses pas trop et ça ira, ils sont quand même gentils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fannou11
Régulier
Régulier

Message par fannou11 »

bonjour
J'ai passé hier matin mon 1er oral :D , pour vienne, le sujet était (je me souviens plus exactement) " La communication permet la libération. Quels réflexions cela vous inspire -t il? " Alors pour le plan je me suis débrouillée comme j'ai pu..
1 Définition des termes du sujet
2 Différents exemples
en conclusion le lien avec le métier d'infirmier
Quelques questions sur le sujet dont une de la psychologue: "dans le film "...", une jeune fille apprends à toute sa famille lors d'un repas de famille qu'elle a été victime d'un viol.. qu'en pensez vous?.." heu un peu déstabilisée mais j'ai répondu..
Maintenant que je repense à mon sujet peut être fallait il faire un plan genre oui et non... mais j'aurais rien trouvé contre la communication parce que je trouve cela indispensable..

En suite questions plus perso
- votre parcours
- pourquoi infirmier?
- se sentir utile dans votre métier important pour vous?
- ce que vous avez retenu de vos stages d'observation?
- stage en psychiatrie vous font ils peur?
aprés j'ai du mal à me souvenir en tout cas, s'est passé super vite j'ai l’impression d'avoir montrer une image un peu faussé de ma personnalité.. même si en gros ça s'est pas trop mal passé ils ont même plaisanté et sourit la plus part du tps mais c'est que en apparence je sais ce qu'il en sera de ma note :?

Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol

Voilou bon courage à tous et à toutes juste un conseil se détendre et rester naturel, on doit les convaincre en un tps très très court.. c'est ça le plus dure je trouve :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Nîmes en route pour la 3ième année!!
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

dans l'ifsi ou j'ai passé mon oral inf' et as ils gardent toujours les brouillons ainsi que la feuille de sujet ( et cela pou tous les candidats )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
nicounette

Message par nicounette »

Premier oral pour ma part ce matin!!
Un jury très froid et peu attentif!!

Sujet :
le don d'organe : la mort de l'un permet à l'autre de rester en vie, qu'est-ce que cela vous inspire?
Alors le sujet ça a été !

Ensuite les questions:
-les motivations?
-la réaction face à la mort?
-que ferez vous si vous n'aviez pas le concours?
(j'ai répondu que je chercherai du travail jusqu'au prochain concours style serveuse)
-pouquoi pas vous lancé dans la profession de serveuse alors? :?
-qui va financer?
-vos loisirs / passe temps?
-une derniere chose à dire pour défendre votre place?

J'ai été très mal à l'aise, je les ai trouvé froide, elles discutaient entre ellles! Certaines hochaient la tête pour acquiesser mes arguments et d'autres faisaient des grimaces ! Très destabilisant j'ai trouvé!
Mais bon 40 places pour 130 personnes je croise les doigts!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 - 2015 Nancy-Brabois
S1 validé
meg50

Message par meg50 »

Coucou alors moi je les passé ce matin, mon sujet c'était sur les apéros géants, les jeunes et leurs consommations d'alcool excessive etdonc le ministre de la santé qui a mis en place des groupes pour comprendre pourquoi , et enquêté. donc faller dire ce qu'on en pensé. Donc ben j'ai pas trop aimé j'ai fait ce que j'ai pu en disant: 1ère partie les avantages que sa pouvait apporté, et en 2eme partie les inconvenients.
Sinon en question après:
- L'enseignement? donc moi j'ai parlé de la réforme.
-Les lieux de stage?
- Différence entre AS et infirmiere?
- Inconvenient du métier?
- Mes qualités?
- Avec qui travaille l'infirmiere?
- Pourquoi avoir fait psycho. ?
- Connaissez vous des personnes infirmiere dans votre entourage?

(il m'en manque un peu sur le sujet aussi mais vu que c'était en parlant ben je me souvient pas de tout )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours infirmière:Cherbourg 21/03
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
cendrillon281290

Message par cendrillon281290 »

Bonjours,
Première fois que j'interviens dans le forum :D
Moi j'ai passé mon premier oral lundi à Flers, et à lire le forum plus ça va et moins ça va :s....

Je pensais que l'oral c'était bien passé malgré mon stress apparent (mes mains et ma voie tremblaient), bref...

Je suis tombée sur un texte: les restos du cœur. En gros sa parlais d'une augmentation des bénéficiaires, et une diminutions des dons de l’état, les donataires seront-ils au RDV?

J'ai fais une intro sur l'association et pourquoi elle à été fondé.

I Les causes de l'augmentation des bénéficiaires:
-pouvoir d'achat qui diminue
- accès à une alimentation saine difficile et coûte chère
- de + en + d'emplois précaire : travail à mi-temps
- difficulté de trouver un travail
- augmentation du nombre de famille monoparentale et donc difficulté pour le parents ayant la charge des enfants d'assumer toutes les charges (alimentation, loyer, edf, vêtement, scolarisation, déplacements)
- beaucoup de familles avec de jeunes enfants car les enfants en bas âges coûtent plus chère (produits de puériculture adaptés à l'age, ils grandissent rapidement donc les vêtements à racheter régulièrement, alimentation adapté, couches...)

II Donnateur au RDV
- difficulté pour les donateurs de donner de l'argent car eux aussi ont une baisse de pouvoir d'achat.
- Les français sont solliciter toute l'année pour d'autres associations toutes aussi importantes les unes que les autres téléthon, sidaction...
- les classes moyennes ont de plus en plus de mal à finir les fins de mois

- Mais beaucoup de dons quand même car les personnes se sentent toucher et craignent un jour de tomber dans cet précarité
- Plusieurs formes de dons possible: vêtements, jouet, bénévolat.

C'est un problème qui peut toucher tout le monde et qui est très présent dans notre société. Tout le monde devrait pouvoir aider par un geste.
Enfin l'association avait été créée dans l'espoir de venir en aide aux personnes défavorisé pendant un temps, mais hélas cette association existe toujours et n'est pas prête de disparaitre car le nombre de personnes en état de précarité augmente.

Questions posé suite au sujet : Faites-vous du bénévolat? Pensez-vous que le bénévolat soit de l'assistanat? Que pensez-vous de l'état dans cette diminutions de dons?

Après nous sommes passés aux motivations. J'ai commencé à m'embrouiller les idées pendant 1/4de secondes du coup je me suis excusée et est respirer pour pouvoir répondre aux questions correctement. Elles ne m'ont pas posés de questions pièges, mais j'ai peur que mon discours fasse trop prépa...malgré que je pense avoir été naturelle.

On verra bien les résultats. Il me reste d'autres concours à passer espérons que ça le fasse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par cendrillon281290 le 12 mai 2011 13:53, modifié 1 fois.
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

cendrillon281290 a écrit :Bonjours,
Première fois que j'interviens dans le forum :D
Moi j'ai passé mon premier oral lundi à Flers, et à lire le forum plus ça va et moins ça va :s....

Je pensais que l'oral c'était bien passé malgré mon stress apparent (mes mains et ma voie tremblaient), bref...

Je suis tombée sur un texte: les restos du cœur. En gros sa parlais d'une augmentation des bénéficiaires, et une diminutions des dons de l’état, les donataires seront-ils au RDV?

J'ai fais une intro sur l'association et pourquoi elle à été fondé.

I Les causes de l'augmentation des bénéficiaires:
-pouvoir d'achat qui diminue
- accès à une alimentation saine difficile et coûte chère
- de + en + d'emplois précaire : travail à mi-temps
- difficulté de trouver un travail
- augmentation du nombre de famille monoparentale et donc difficulté pour le parents ayant la charge des enfants d'assumer toutes les charges (alimentation, loyer, edf, vêtement, scolarisation, déplacements)
- beaucoup de familles avec de jeunes enfants car les enfants en bas âges coûtent plus chère (produits de puériculture adaptés à l'age, ils grandissent rapidement donc les vêtements à racheter régulièrement, alimentation adapté, couches...)

II Donnateur au RDV
- difficulté pour les donateurs de donner de l'argent car eux aussi ont une baisse de pouvoir d'achat.
- Les français sont solliciter toute l'année pour d'autres associations toutes aussi importantes les unes que les autres téléthon, sidaction...
- les classes moyennes ont de plus en plus de mal à finir les fins de mois

- Mais beaucoup de dons quand même car les personnes se sentent toucher et craignent un jour de tomber dans cet précarité
- Plusieurs formes de donc possible: vêtements, jouet, bénévolat.

Questions posé suite au sujet : Faites-vous du bénévolat? Pensez-vous que le bénévolat soit de l'assistanat? Que pensez-vous de l'état dans cette diminutions de dons?

Après nous sommes passés aux motivations. J'ai commencé à m'embrouiller les idées pendant 1/4de secondes du coup je me suis excusée et est respirer pour pouvoir répondre aux questions correctement. Elles ne m'ont pas posés de questions pièges, mais j'ai peur que mon discours fasse trop prépa...malgré que je pense avoir été naturelle.

On verra bien les résultats. Il me reste d'autres concours à passer espérons que ça le fasse...
Qu'as tu répondu à cela ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

fannou11 a écrit :bonjour
J'ai passé hier matin mon 1er oral :D , pour vienne, le sujet était (je me souviens plus exactement) " La communication permet la libération. Quels réflexions cela vous inspire -t il? " Alors pour le plan je me suis débrouillée comme j'ai pu..
1 Définition des termes du sujet
2 Différents exemples
en conclusion le lien avec le métier d'infirmier
Quelques questions sur le sujet dont une de la psychologue: "dans le film "...", une jeune fille apprends à toute sa famille lors d'un repas de famille qu'elle a été victime d'un viol.. qu'en pensez vous?.." heu un peu déstabilisée mais j'ai répondu..
Maintenant que je repense à mon sujet peut être fallait il faire un plan genre oui et non... mais j'aurais rien trouvé contre la communication parce que je trouve cela indispensable..

En suite questions plus perso
- votre parcours
- pourquoi infirmier?
- se sentir utile dans votre métier important pour vous?
- ce que vous avez retenu de vos stages d'observation?
- stage en psychiatrie vous font ils peur?
aprés j'ai du mal à me souvenir en tout cas, s'est passé super vite j'ai l’impression d'avoir montrer une image un peu faussé de ma personnalité.. même si en gros ça s'est pas trop mal passé ils ont même plaisanté et sourit la plus part du tps mais c'est que en apparence je sais ce qu'il en sera de ma note :?

Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol

Voilou bon courage à tous et à toutes juste un conseil se détendre et rester naturel, on doit les convaincre en un tps très très court.. c'est ça le plus dure je trouve :roll:

qu'est ce que tu as répondu a cette question?? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
Verrouillé