Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
perso dans ma vie quotidienne je suis hyper sensible, je pleure toujours face à un movie, je ne supporte pas voir quelqu'un pleurer ou se torturer d'un malaise, alors qu' à l'hopital c'est tout à fait le contraire je me sens une autre personne, car j'adore ce que je fais et j'éssaye de voir les choses du coté scientifique pour donner le plus à mon métier. 

La théorie sans pratique est impuissante
et la pratique sans théorie est aveugle;
et la pratique sans théorie est aveugle;
Anthony a écrit :Comment auriez vous fait à l'époque ou il fallait gouter les urines et les selles, à l'époque ou la narcose et l'antalgie n'existaient pas, à l'époque ou,pendant la guerre, on coupait à tour de bras, à l'époque ou tout le monde sentait aussi mauvais qu'un vieux pyo caché sous un hydrocellulaire pendant 2 mois, à l'époque ou on ne l'avait ni les blocs, ni les chambres tous les jours, à l'époque ou on saignait à droite à gauche, à l'époque ou le toucher rectal n'etait pas un geste médical mais une accolade entre pote, à l'époque ou Anios n'avait pas inventé tous ses produits hors de prix, à l'époque ou la lèpre et le thyphus etait notre lot quotidien, à lépoque ou on etait pas dans le monde fiotte actuel !
On a bien de la chance, même le pire aujourd'hui est aseptisé ! Alors faut quand même savoir tenir son parasympathique au repos et pas avoir besoin d'atropine dans le cul pour faire un pansement !

Infirmière puéricultrice
printina a écrit :perso dans ma vie quotidienne je suis hyper sensible, je pleure toujours face à un movie, je ne supporte pas voir quelqu'un pleurer ou se torturer d'un malaise, alors qu' à l'hopital c'est tout à fait le contraire je me sens une autre personne,
Je ne sais pas encore comment je réagirais devant les quelques histoires que jai lues dans vos entrées sur ce forum. Tout ce que je connais est de mon expérience il y a 15 ans en tant qu'auxilliaire de vie pour des personnes avec le sida.
Je changeais souvent des draps de personnes complètement incontinents.. et parfois les selles liquides sortaient en même temps. Ca ne ma jamais dégouté.
Mais surtout jétais exposée à des moments plutôt psychologiquement intenses alors que je suis aussi quelqu'un d'hyper sensible d'habitude.
Moi aussi je suis la première à pleurer.. j'ai tant pleuré pendant des films qu'une fois une voisine au cinéma m'a tendu un kleenex, LA HONTE!!!
Or je n'ai jamais pleuré quand je travaillais avec ces malades.
Pourtant, certaines personnes que j'accompagnaient pour 12 heures de suite étaient très proche de la mort et avec certains javais partagé de moments assez intimes.
Un jour je suis arrivée pour retrouver un malade totalement paniqué chez lui. Il se rendait compte qu'il allait mourir et me prenait la main, paniqué, "XXXX§ Je vais mourir, je vais mourir! Je ne veux pas!!!" ainsi de suite. Je nétais pas froide, mais assez calme.. Voici un homme avec qui je sympathisais chaque jour et qui m'apprenait le français et qui me racontait sa vie.. dans cette situation et tout ce que je pensais c'était "est-ce qu'il faut que l'infirmière lui pique avec un calmant?"
Jai passé de longues heures à surveiller la respiration de quelqu'un que je pensais à plusieurs reprises mort. Enfin je ne me sentais pas triste ni peureuse pendant ce temps.
Peut-être il y a un mecanisme ou du moins un tri que l on peut faire vie perso versus vie pro..
Enfin, je ne veux que pouvoir découvrir! Du moins je saurais que les selles ne me dégoutent pas. En vous lisant dans ces forums je pense plutôt les asticots ou les verres, jaurais du mal avec ça...
Leopold Anasthase a écrit :La bande de "petites natures" aurait été gâtée s'ils/elles avaient fait un tour dans notre bloc récemment. Un monsieur avec des couilles grosses comme un ballon de foot, purulentes, avec des vers à l'intérieur.
Lui coller quelques électrodes de scope, lui faire une prise de sang et un écg, ça n'a pas été simple... Je ne lui ai pas vomi dessus, mais j'en ai eu envie...
des vers dans les testicules?

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
kelly04 a écrit :Gengis a écrit :kelly04 a écrit : des vers dans les testicules?késako?
qu'est ce que tu ne comprends pas ? les vers eu les testicules ?
les 2, c'est quoi, une maladie ça, un manque d'hygiene?
Oui c'est une testiculite verulisée ! Maladie classiquement décrite chez le pécheur de moules du Morbihan qui exerce en tailleur assis dans l'eau !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Anthony a écrit :kelly04 a écrit :Gengis a écrit :kelly04 a écrit : des vers dans les testicules?késako?
qu'est ce que tu ne comprends pas ? les vers eu les testicules ?
les 2, c'est quoi, une maladie ça, un manque d'hygiene?
Oui c'est une testiculite verulisée ! Maladie classiquement décrite chez le pécheur de moules du Morbihan qui exerce en tailleur assis dans l'eau !

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
- liliecoccinelle
- Fidèle
pour mon premier stage!! ca excuse? sur une personne agée, toilette, avec sonde vesicale à demeur!!!
pas l'habitude, stress du premier stage, odeur des maisons de retraite et de savoir à quelle sauce j'allais être mangé!!
je suis devene blème, j'ai dis à l'AS que ca n'allé pas, je suis sortie me rafraichir dans les vestiaires où je me suis assise avant de repartir puis de m'asseoire de nouveaux car j'était plus blanche que blanche!!
les AS et IDE mon prise en main, pour l'instant je n'ai pas renouveler cette experience désagréable, où je me suis sentie plus que ridicule moi qui été de bonne vonlonté pour un lundi 8h et premier stage
pas l'habitude, stress du premier stage, odeur des maisons de retraite et de savoir à quelle sauce j'allais être mangé!!
je suis devene blème, j'ai dis à l'AS que ca n'allé pas, je suis sortie me rafraichir dans les vestiaires où je me suis assise avant de repartir puis de m'asseoire de nouveaux car j'était plus blanche que blanche!!
les AS et IDE mon prise en main, pour l'instant je n'ai pas renouveler cette experience désagréable, où je me suis sentie plus que ridicule moi qui été de bonne vonlonté pour un lundi 8h et premier stage
- FéeCerises
Moi aussi lorsque je vois les autres faire des soins genre prise de sg, gaz du sang ou autre, ça me rend bizzare, limite nauséeuse si ça dure longtemps, mais par contre quand c'est moi qui le fait y a pas de problème, pas de nausée ni rien ... Bizzare nan ? J'aimerai bien comprendre pourquoi ... (quelle question existencielle !) 

Bonjour à tous,
Je n'ai pas peur du sang, ca ne me fait rien d'en voir, je suis juste effrayer à l'idée d'y être en contact en d'avoir un AES..voilà bien la seule chose qui me dérange dans ce métier. Ca va mieux depuis que j'ai commencé mes stages, mais je redoute le jour où je vais devoir débuter les prises de sang.
Comment faire pour surmonter cette phobie des AES ??? Si ca ne passe pas, ca va devenir le meilleur moyen de m'en choper un quand je commencerai les prises de sang !
De plus, quand j'en parle aux personnes qui m'encadrent en stage, elles me disent carrément que j'ai choisi le mauvais métier.
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Je n'ai pas peur du sang, ca ne me fait rien d'en voir, je suis juste effrayer à l'idée d'y être en contact en d'avoir un AES..voilà bien la seule chose qui me dérange dans ce métier. Ca va mieux depuis que j'ai commencé mes stages, mais je redoute le jour où je vais devoir débuter les prises de sang.
Comment faire pour surmonter cette phobie des AES ??? Si ca ne passe pas, ca va devenir le meilleur moyen de m'en choper un quand je commencerai les prises de sang !
De plus, quand j'en parle aux personnes qui m'encadrent en stage, elles me disent carrément que j'ai choisi le mauvais métier.

Je vous remercie d'avance de vos réponses
¤ R+ für immer ¤
Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.
Bonjour,
Je suis en première année Infirmière et je viens de démarrer mon premier stage pratique dans une structure gériatrie.
Je rencontre un problème auquel je ne m'attendais pas du tout : j'ai failli tomber 2 fois dans les pommes en regardant un soin et une prise de sang (la première fois, j'ai dû vite m'assoir et je n'étais pas loin du malaise vagal).
Je commence à paniquer et à me dire que je n'arriverai pas à devenir infirmière si ce malaise arrive à chaque fois !!
Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque l'on me fait une prise de sang je n'ai aucun soucis et j'ai eu l'occasion de soigner une vilaine blessure à mon frère avec mise en place de mèche, et je n'ai jamais rien ressentie.
Avez-vous déja ressenti des malaises comme cela à vos débuts ?? Qu'est ce que je peux faire ? Est-ce que c'set normal au début ?
merci pour vos réponses rassurantes je l'espère !!
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Je suis en première année Infirmière et je viens de démarrer mon premier stage pratique dans une structure gériatrie.
Je rencontre un problème auquel je ne m'attendais pas du tout : j'ai failli tomber 2 fois dans les pommes en regardant un soin et une prise de sang (la première fois, j'ai dû vite m'assoir et je n'étais pas loin du malaise vagal).
Je commence à paniquer et à me dire que je n'arriverai pas à devenir infirmière si ce malaise arrive à chaque fois !!
Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque l'on me fait une prise de sang je n'ai aucun soucis et j'ai eu l'occasion de soigner une vilaine blessure à mon frère avec mise en place de mèche, et je n'ai jamais rien ressentie.
Avez-vous déja ressenti des malaises comme cela à vos débuts ?? Qu'est ce que je peux faire ? Est-ce que c'set normal au début ?
merci pour vos réponses rassurantes je l'espère !!
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
PROMO 2008-2011 LA ROCHE SUR YON