Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour,
Moi aussi ça m'est arrivée à mon dernier stage en chir viscérale, l'IDE devait évacuer un abcès qui c'était formé sous la cicatrice de laparotomie et la le patient m'a vu passée par toutes les couleurs et j'ai fini par sortir avant que je ne tombe!!!
Ca reste un bon souvenir quand même car après ce patient en rigolait avec moi donc c'est cool.LOL
Moi aussi ça m'est arrivée à mon dernier stage en chir viscérale, l'IDE devait évacuer un abcès qui c'était formé sous la cicatrice de laparotomie et la le patient m'a vu passée par toutes les couleurs et j'ai fini par sortir avant que je ne tombe!!!
Ca reste un bon souvenir quand même car après ce patient en rigolait avec moi donc c'est cool.LOL
Promo 2007-2010
salut,
moi j'appréhendais d'aller au bloc parce que persuadée de tomber dans les pommes mais quand j'en ai eu l'occasion ça s'est super bien passé. c'était pour une prothèse totale de hanche et quand ils ont commencé à ouvrir je me suis dit que ça ressemblait à de la viande blanche de poulet et en me mettant ça en tête ça m'a permis de tenir tout le long de l'intervention sans jamais avoir la tête qui tourne.
je dirais qu'il faut que tu penses à autre chose tout en restant concentré dans ce que tu fais.
moi j'appréhendais d'aller au bloc parce que persuadée de tomber dans les pommes mais quand j'en ai eu l'occasion ça s'est super bien passé. c'était pour une prothèse totale de hanche et quand ils ont commencé à ouvrir je me suis dit que ça ressemblait à de la viande blanche de poulet et en me mettant ça en tête ça m'a permis de tenir tout le long de l'intervention sans jamais avoir la tête qui tourne.
je dirais qu'il faut que tu penses à autre chose tout en restant concentré dans ce que tu fais.
Promo 2006-2009
ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
- Vanille_37
- Adepte
idem
en stage en réadaptation et convalescence, moi c'est une abalation de fils sur une cicatrice de prothèse de hanche qui m'a fait tourner de l'oeil... j'ai du m'asseoir l'air de rien tellement j'étais mal.. je n'ai rien dit à l'ide, maisen rentrant le soir chez moi je me suis remise en question, j'ai douté et puis je me suis dit "plus j'en verrai mieux ca ira" le lendemain j'ai assissté à plusieurs trucs de ce type et maintenant ca va mieux, bien que j'aie tjr un petit pincement les premières secondes...
et j'ai une copine qui a la phobie du vomi, elle ne supporte pas ni d'entendre vomir, ni de voir et encore moins de toucher... mais elle arrive de mieux en mieux a prendre sur elle... en stage en USLD elle n'a pas eu trop le choix !! ca se travaille...
bon courage et pas de panique :!!
et j'ai une copine qui a la phobie du vomi, elle ne supporte pas ni d'entendre vomir, ni de voir et encore moins de toucher... mais elle arrive de mieux en mieux a prendre sur elle... en stage en USLD elle n'a pas eu trop le choix !! ca se travaille...
bon courage et pas de panique :!!
En 2e année, promo 2007/2010 IFSI NIORT
-
- Forcené
moi avant je supportait pas la vue du sang, une prise de sang et je tombait dans les pommes. maintenant ça va beaucoup mieux ça ne me dérange pas du tout, question d'habitude, j'ai vu des fractures ouvertes, un mec qui c'était mis une balle dans la tete (je m'en serai bien passé)!... mais sur moi je peux toujours pas, la dernière fois j'ai fait une prise de sang et j'ai fait un malaise vagal! 

promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
nouvelle vie parisienne!
- Casey
- Accro
Avant, en fait, je sais pas, j'ai pas eu l'occasion d'en voir à part les bobos et les redons de mon frangin lors de son accident de la route.
Je savais pas ce que ça donnerait à l'IFSI et mon premier prélèvement sanguin, j'étais tellement concentré sur la veine que j'ai même pas réalisé que c'était du sang.
Je fais maintentant de la CEC et je me suis pas sentie hyper bien hier quand j'ai vu un geyser de sang sortir du thorax de mon patient, racine aortique déchirée... Glurps. Mais le monsieur va bien aujourd'hui, je vous rassure...
Je savais pas ce que ça donnerait à l'IFSI et mon premier prélèvement sanguin, j'étais tellement concentré sur la veine que j'ai même pas réalisé que c'était du sang.
Je fais maintentant de la CEC et je me suis pas sentie hyper bien hier quand j'ai vu un geyser de sang sortir du thorax de mon patient, racine aortique déchirée... Glurps. Mais le monsieur va bien aujourd'hui, je vous rassure...
bonsoir , vos témoignages me rassurent. je ne crains pas du tout la vue du sang, j'ai été visité ma mère pleine de tuyaux en réa, j'ai fait des soins à un membre de ma famille en fin de vie, des soins à des enfants blessés.... rien.
et l'autre soir mon mari a eu besoin de points pour une grosse coupure, le médecin sachant que je viens d'avoir le concours d'entrée m'a proposé d'aider, un peu surprise mais ravie, il a fallu que je finisse par m'assoir, je n'étais pas très bien, ça n'a pas duré, mais ça m'a inquiété, pourtant je n'étais pas impressionné par le sang, les aiguilles ou ses gestes... juste par la peur que mon chéri est mal. je crois que j'ai peur de faire mal pendant les soins et je suis bien décidée à faire de mon mieux pour faire le moins de mal possible.
merci pour vos témoignages
et l'autre soir mon mari a eu besoin de points pour une grosse coupure, le médecin sachant que je viens d'avoir le concours d'entrée m'a proposé d'aider, un peu surprise mais ravie, il a fallu que je finisse par m'assoir, je n'étais pas très bien, ça n'a pas duré, mais ça m'a inquiété, pourtant je n'étais pas impressionné par le sang, les aiguilles ou ses gestes... juste par la peur que mon chéri est mal. je crois que j'ai peur de faire mal pendant les soins et je suis bien décidée à faire de mon mieux pour faire le moins de mal possible.
merci pour vos témoignages
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
peur du sang
Dans mes stages je n'ai jamais eu eur du sang et tout le monde sais comment sa saigne suivant les milieu.
infirmière jeune diplomé 2011
A force ça devient quelque chose de familier.
Lors d'un stage je passais devant une chambre et un patient s'était déperfusé .Comme il était confus ++ il avait mis du sang un peu partout sur lui et au sol (sang assez liquide car sous anti coagulant).
Après s'être occupées de ce patient avec une collègue, on est sorties de la chambre et là une dame attendait devant, le teint blafard.
En fait elle venait rendre visite au voisin de chambre du patient qui s'était déperfusé, c'est elle qui avait sonné mais elle était partie entre temps donc je ne l'avais pas vue.
En sortant je demande donc à cette dame, bêtement, si quelque chose ne va pas...
Pour moi comme c'était quelque chose devenu banal je n'avais même pas compris qu'elle avait vu le monsieur ensanglanté et que ça l'avait choquée...

Lors d'un stage je passais devant une chambre et un patient s'était déperfusé .Comme il était confus ++ il avait mis du sang un peu partout sur lui et au sol (sang assez liquide car sous anti coagulant).
Après s'être occupées de ce patient avec une collègue, on est sorties de la chambre et là une dame attendait devant, le teint blafard.
En fait elle venait rendre visite au voisin de chambre du patient qui s'était déperfusé, c'est elle qui avait sonné mais elle était partie entre temps donc je ne l'avais pas vue.
En sortant je demande donc à cette dame, bêtement, si quelque chose ne va pas...
Pour moi comme c'était quelque chose devenu banal je n'avais même pas compris qu'elle avait vu le monsieur ensanglanté et que ça l'avait choquée...

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- ~°*Dodie*°~
- Insatiable
Quand j'étais môme la vue du sang me faisait limite tourner de l'œil...et c'est toujours le cas quand c'est le mien (nan pas dans le cas de la période nana ou always) ou celui de ma famille et uniquement lorsque c'est dans le cadre de la vie privée.
En stage c'est comme si j'avais la capacité de mettre de la distance avec cette peur, à part au bloc pour la première intervention du matin en général...mais bon rien de grave non plus.
En revanche dans un accident de voiture assez récent, ça ne m'a rien fait de nettoyer les plaies de mon ami qui était bléssé....étrange non hé hé hé
Peut être évolue-je avec le temps?!?
En stage c'est comme si j'avais la capacité de mettre de la distance avec cette peur, à part au bloc pour la première intervention du matin en général...mais bon rien de grave non plus.

En revanche dans un accident de voiture assez récent, ça ne m'a rien fait de nettoyer les plaies de mon ami qui était bléssé....étrange non hé hé hé

Peut être évolue-je avec le temps?!?
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
MEME PAS PEUR
Quand jvois du sang je m'inquiète plutôt, parfois...D'OU CA VIENNNNT ?
Je plaisante...J'ai même eu le droit à une personne pdt un stage aux urgences qui m'a gentiment fait une hémorragie sur les pieds ! (rassurez-vous il a été sauvé !). Me suis fais vomir dessus aussi (toujours aux urgences)...Presque pas écoeurée... 

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
-
- Forcené
oups, ben moi je préfère le sang au vomi
, j'ai trop de mal.
ça m'ait aussi arrivé de me faire vomir dessus aux urgences, une fille de 15 ans qui faisait un coma ithilique( je sais pas si ça s'écrit comme ça!)
et j'ai failli le vomir dessus! dsl je suis un peu dans le dégueu là

ça m'ait aussi arrivé de me faire vomir dessus aux urgences, une fille de 15 ans qui faisait un coma ithilique( je sais pas si ça s'écrit comme ça!)
et j'ai failli le vomir dessus! dsl je suis un peu dans le dégueu là

promo salvia
nouvelle vie parisienne!
nouvelle vie parisienne!