Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

chachou65 a écrit :oups, ben moi je préfère le sang au vomi :x , j'ai trop de mal.
ça m'ait aussi arrivé de me faire vomir dessus aux urgences, une fille de 15 ans qui faisait un coma ithilique( je sais pas si ça s'écrit comme ça!)
et j'ai failli le vomir dessus! dsl je suis un peu dans le dégueu là :oops:
:lol: C'est vrai que j'ai pas forcément aimé le vomi sur moi...mais en fait c'est parce que j'ai entendu la personne (dans un box aux urgences) qui avait une toux bizarre...elle était rentré pour syndrome alcoolique ! Et qd je suis rentrée ds le box, il a fallut que trèèèès vite je lui relève la tête (pour pas qu'elle s'étouffe ds son vomi) et son réflexe a été de tourner la tête vers moi...ben fallait bien que j'attende que l'AS vienne me rejoindre pour me filer une bassine...et en plus (véridik) l'équipe de SMUR a sonné...donc il a fallut que viiiite je me change (une IDE m'a prêtée une tenue) pour partir ! Ah oui pour info : éthylisme ! lol
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

de toute facon dans ces situations ta pas le temps de te dire "c'est dégueux!" c'est une fois que ça va mieux pour la personne que tu réalise et que là, t'es dégouté! :x en plus j'avais pas eu le temps de mettre les gants, parce que je devais la redresser avec l'ide et attraper l'haricot!
au fait merçi pour l'info lol
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:P vouiiii...si en plus tu te mets à vomir dessus....C'EST QU'IL FAUT TOUT NETTOYER APRES.... :lol: En plus t'as l'odeur ! :hum: lol ! et de rien...a vot' service :clin:
Daivous
Régulier
Régulier

Message par Daivous »

Bonjour ^^ Pour moi j'ai pas trop peur du sang et tout mais je sais pas trop, on verra lors de mes premiers stages. Je rentre en première année en septembre. Ce qui est chouette puisqu'on est dans le vomi -enfin... façon de parler...- c'est que je suis aussi assez blasé de ce côté là : rentrant d'une colo de maternelles avec une magnifique épidémie de gastro, les vomis sur moi, à côté, sur les autres et j'en passe ne me font plus rien. Puis du coup les autres résidus de gastro non plus... Bref. ca doit faire bizard quand même parfois. D'après ce que je lis ça devient vite habituel. :) On verra... :clin:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonsoir, aujourd'hui je suis allée faire une sortie sur un terrain de jeux avec les enfants, entre surement un petit coup et surtout une extrème chaleur, un enfant c'est mis à saigner du nez, je me suis occupée de lui, mais il en avait réellement énormément, plein la bouche, le visage, sur son linge, les parents l'ont ensuite nettoyés, mais de mon côté ça ne m'a rien fait: je m'occupais de lui et le sang que j'avais de partout... je l'ai totalement oublié.
ça m'a rassuré, pour ma future rentrée dans deux mois.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
krebs

Message par krebs »

la vue du sang ne me fait ni chaud, ni froid ... heureusement car ce serait handicapant pour bosser !!! :clin:
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

quelque fois il m'arrive d'être un petit peu , pas dégoutée mais un peu surprise :choque: , pas quand c'est du sang style saignement de nez mais plus des plaies vraiment pas belles. au début que j'étais aux urgences j'ai vu un homme qui c'était fait tomber une bétonneuse sur les deux pieds, ils étaient "explosés", mais une fois qu'on se met à lui faire les soins (pas moi à ce moment là), pour ma part que je l'installe, le déshabille, comme je suis concentrée sur quelque chose je fait plus attention au fait que la plaie me "choque"!
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je pense que lorsque l'on se positionne par son comportement en soignant et que l'on s'occupe de la personne dans son ensemble, l'image sanglante extèrieure n'est plus celle que l'on a, on est là en tant que soignant pour aider la personne, et non plus spectateur de la situation
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Ghyslaine a écrit :je pense que lorsque l'on se positionne par son comportement en soignant et que l'on s'occupe de la personne dans son ensemble, l'image sanglante extèrieure n'est plus celle que l'on a, on est là en tant que soignant pour aider la personne, et non plus spectateur de la situation
Je suis entièrement d'accord avec toi...le fait d'enfiler la tenue nous met, je pense, dans un contexte totalement différent...Mais attention, il est arrivé à des stagiaires de faire des malaises lors de soins difficiles ou particuliers, ce qui n'empêche en rien qu'elles (ils) ne seront pas des bons soignants...Il peut même y avoir une infirmirmière avertie...qui peut faire un malaise...Moi c'est plus les odeurs parfois qui me gênent...et ne pas le montrer au patient...c'est parfois difficile :roll:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

moi ce qui peut me faire peur, c'est de faire mal, comment être suffisament sur de sois pour arriver à se consacrer au bien-être de la personne pour la mettre à l'aise pendant un soin?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
mutano

Message par mutano »

Pendant mon stage d'observation avec une Infirmiere Lib, j'ai fait mon 1er malaise !!!
Ca commencait bien !
Un vieu monsieur qui avait une poche pour les excréments au niveau du ventre. Il faut donc changer la poche et nettoyer la plaie qui était récente. Visuel + odeur + le matin à 6h30 + moi à jeun = Ca a été trop dure pour moi.
Mais bon j'en ai reparlé avec l'IDE et elle m'a dit que ca serait certainement pas la 1ère fois que je risquais de pas tenir !!!
Alors je me dis que ce n'était rien et je me suis pas découragée !!! Je fais ma rentrée quand meme :P
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mon généraliste m'a dit que lui c'est en salle d'op qu'il est tombé plusieurs fois dans les pommes durant ses études!!!!
il m'a dit qu ceux qui disent que ça ne leur est jamais arrivé sont des menteurs..
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

en parlant de vision différente, une ESI m'a dit qu'à un de ses stages elle devait soigner une escarre, et tout se passait bien, un jour c'est l'IDE qui s'en ait chargé et l'ESI regardait, et elle est tombé dans les pommes. elle était en tant que "spectatrice", et non concentré sur le soins, c'est surement pour ça
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de stages, mais la vue du sang ne me gène pas...sauf le mien! c'est terrible, mais je ne peux même pas regarder une piqure quand c'est sur moi!! Après, je crois ce que je déteste par dessus tout, c'est le vomi...brrrrrr ça me donne la nausée rien que d'y penser! mais je pense qu'avec le temps, ça devrait s'arranger, y a pas de raison :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Ghyslaine a écrit :moi ce qui peut me faire peur, c'est de faire mal, comment être suffisament sur de sois pour arriver à se consacrer au bien-être de la personne pour la mettre à l'aise pendant un soin?
Si je peux me permettre, tu ne peux pas être sûre de toi lorsque tu fais un soin et qu'il ne soit pas douloureux (d'aillleurs dans mon questionnaire de TFE...j'ai posé une question de ce type et toutes les IDE m'ont dit qu'elles étaient conscientes via observation clinique ou dires du patient que parfois les soins sont douloureux). Bref, pour ma part, je discute avec le patient pdt le soin, blague si je peux, mais le préviens aussi que le soin risque d'être un peu douloureux et que je ferais, ds la mesure du possible, le mieux que je peux pour le rendre le moins désagréable possible...A mon avis, la relation de confiance que tu établis dès le départ avec ton patient aide autant pour l'un et l'autre, à mieux appréhender ce geste (douloureux) ! :?
Répondre