vos questions sur les différents CONCEPTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Concept PEC Holistique et Relation de Confiance
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de maladie chronique (psychiatrie, médecine, diabéto...)
Mon sujet c'est l'accompagnement IDE lors de l'éducation thérapeutique.
Veuillez me contacter par MP je vous ferai parvenir mon questionnaire.
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de maladie chronique (psychiatrie, médecine, diabéto...)
Mon sujet c'est l'accompagnement IDE lors de l'éducation thérapeutique.
Veuillez me contacter par MP je vous ferai parvenir mon questionnaire.
Dernière modification par Flo-EIDE le 11 mai 2009 18:19, modifié 6 fois.
Re: TFE : Questionnaire
Merci à ceux qui m'ont répondu par MP.
Personne d'autre ?
Personne d'autre ?
Re: TFE : concept d'infirmiere
Bonjour!
je remonte ce topic car je me suis basé sur l'ouvrage de Florence Nightingale "Notes on nursing" pour mon TFE.
Le problème c'est que je cite des passages de ce livre qui sont donc en anglais...
Donc j'ai plusieurs questions:
-est-ce que je peux faire une traduction maison?
-est-ce que je laisse les citations en anglais dans mon TFE en priant pour que le jury soit anglophone...
-est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je me peux me procurer le texte en français?
-est-ce qu'une bonne âme calée en anglais pourrait essayer de traduire les 2 citations que j'inclus dans mon TFE? (ou je vous donne ma traduction et vous me dites ce que vous en pensez...)
Merci!

je remonte ce topic car je me suis basé sur l'ouvrage de Florence Nightingale "Notes on nursing" pour mon TFE.
Le problème c'est que je cite des passages de ce livre qui sont donc en anglais...
Donc j'ai plusieurs questions:
-est-ce que je peux faire une traduction maison?
-est-ce que je laisse les citations en anglais dans mon TFE en priant pour que le jury soit anglophone...
-est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je me peux me procurer le texte en français?
-est-ce qu'une bonne âme calée en anglais pourrait essayer de traduire les 2 citations que j'inclus dans mon TFE? (ou je vous donne ma traduction et vous me dites ce que vous en pensez...)
Merci!

Je ne pourrais pas vous aider pour la traduction, mais il y a dans notre réseau d'association de système d'échange locaux ( SEL), des personnes qui devraient pouvoir vous rendre ce service.
Mais il y a aussi peut être un S.E.L près de chez vous où vous trouverez la réponse à votre question. Sinon, dites le et nous verrons ce que nous pouvons faire.
Mais il y a aussi peut être un S.E.L près de chez vous où vous trouverez la réponse à votre question. Sinon, dites le et nous verrons ce que nous pouvons faire.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
le tfe est un travail de fin d'etudes pour l'obtention du diplome d'etat d'infirmier
la langue nationale de l'etat français est le français...
je vous laisse conclure
le concept de l'infirmiere? l'essentiel est ce qu'elle est aujourd hui en fFance et non pas ce qu'elle était il y a un siècle, a moins que le tfe relate l'historique de la profession dans le monde ou en europe et correspond aux désirs de la guidante...
sinon le livre édition que sais je "le metier d'infirmière en france" de catherine duboys fresney et georgette perin
"'histoire des infirmières est rythmée par l'évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l'Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l'infirmière du XXIe siècle, " les bons soins " se sont transformés en une véritable discipline. Ce livre a l'ambition de démontrer l'évolution de la fonction infirmière, de " piqueuse " à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu'elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société."
je vous laisse conclure
le concept de l'infirmiere? l'essentiel est ce qu'elle est aujourd hui en fFance et non pas ce qu'elle était il y a un siècle, a moins que le tfe relate l'historique de la profession dans le monde ou en europe et correspond aux désirs de la guidante...
sinon le livre édition que sais je "le metier d'infirmière en france" de catherine duboys fresney et georgette perin
"'histoire des infirmières est rythmée par l'évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l'Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l'infirmière du XXIe siècle, " les bons soins " se sont transformés en une véritable discipline. Ce livre a l'ambition de démontrer l'évolution de la fonction infirmière, de " piqueuse " à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu'elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société."
Merci pour le filon! je vais voir si il est exploitable sur ma région.marige a écrit :Je ne pourrais pas vous aider pour la traduction, mais il y a dans notre réseau d'association de système d'échange locaux ( SEL), des personnes qui devraient pouvoir vous rendre ce service.

Ok. (dommage que la réponse soit donnée sur le mode sarcastique...)wyllette a écrit :le tfe est un travail de fin d'etudes pour l'obtention du diplome d'etat d'infirmier
je vous laisse conclure
Je ne pensais pas que ma réponse était bête à ce point...

Je sais pas trop si cette partie s'adresse à moi...wyllette a écrit :le concept de l'infirmiere? l'essentiel est ce qu'elle est aujourd hui en fFance et non pas ce qu'elle était il y a un siècle, a moins que le tfe relate l'historique de la profession dans le monde ou en europe et correspond aux désirs de la guidante...
Car si c'est le cas, je n'ai pas besoin qu'on me dise ce qui est essentiel à mettre dans mon TFE sachant que vous n'en connaissez pas les tenants et les aboutissants...
Sur ce.
quand j'ecris "le tfe est un travail de fin d'etudes pour l'obtention du diplome d'etat d'infirmier
la langue nationale de l'etat français est le français..."
je tire cela de textes, celui concernant l'obtention du DE et de la constitution français.. je n'avais nullement l'intention d'etre sarcastique
et quand j'ai écrit
c'etait justement parce que je ne connaissais ni les tenants et les aboutissants...
sur ce il faut admettre la controverse comme il est inscrit dans ma grille de notation..
milles excuses, pardonnez moi...
.
la langue nationale de l'etat français est le français..."
je tire cela de textes, celui concernant l'obtention du DE et de la constitution français.. je n'avais nullement l'intention d'etre sarcastique
et quand j'ai écrit
c'etait justement parce que je ne connaissais ni les tenants et les aboutissants...
sur ce il faut admettre la controverse comme il est inscrit dans ma grille de notation..
milles excuses, pardonnez moi...

.
Y'a pas de mal.
J'accepte toutes les idées mais j'ai tendance à être pointilleux sur la forme...
Sinon, je ne comprend pas cette phrase:
bonne soirée

J'accepte toutes les idées mais j'ai tendance à être pointilleux sur la forme...
Sinon, je ne comprend pas cette phrase:
wyllette a écrit :
.

bonne soirée
accepter la controverse se trouve dans la grille de notation
capacité à argumenter le tfe 15/30
l argumentation est
-pertinente
la controverse est acceptée ( opinion contraire des jurys) j
l'implication dans les echanges est effective*
....
capacité à argumenter le tfe 15/30
l argumentation est
-pertinente
la controverse est acceptée ( opinion contraire des jurys) j
l'implication dans les echanges est effective*
....
Ok.
il faudra que je me penche sur cette grille quand je préparerai ma soutenance...
il faudra que je me penche sur cette grille quand je préparerai ma soutenance...
ne souhaitant pas intervenir sur cette question des modalités du TFE, qui ne me concerne pas, je voulais simplement répondre à cet étudiant qu'il lui était possible de disposer d'une traduction en français d'un texte qu'il souhaite inclure dans son travail.
S'il n'a personne dans son entourage, il peut m'envoyer le paragraphe qu'il souhaite inclure, en anglais( MP), et je demanderai à une personne de notre association de bien vouloir en faire la traduction. Il n'y a aucun problème, je lui en ferai retour assez rapidement. C'est gratuit.
Et je voudrais quand même dire que si les concepts ont changé et ça, je n'ai pu que le constater, s'en référer à l'histoire et aux pionnières est une démarche à mon avis intéressante. " si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne peux savoir où tu vas" On a peut être tendance à l'oublier.
S'il n'a personne dans son entourage, il peut m'envoyer le paragraphe qu'il souhaite inclure, en anglais( MP), et je demanderai à une personne de notre association de bien vouloir en faire la traduction. Il n'y a aucun problème, je lui en ferai retour assez rapidement. C'est gratuit.
Et je voudrais quand même dire que si les concepts ont changé et ça, je n'ai pu que le constater, s'en référer à l'histoire et aux pionnières est une démarche à mon avis intéressante. " si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne peux savoir où tu vas" On a peut être tendance à l'oublier.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Re: TFE : Questionnaire
Salut à tous !
Il me faudrait encore 2 ou 3 personnes pour répondre a mon questionnaire de préférence en service de psychiatrie et en CHU.
SVP; Merci d'avance.
Contacté moi par MP, je vous enverrai mes questions.
Il me faudrait encore 2 ou 3 personnes pour répondre a mon questionnaire de préférence en service de psychiatrie et en CHU.
SVP; Merci d'avance.
Contacté moi par MP, je vous enverrai mes questions.
Merci beaucoup Marige!!
C'est très gentil de votre part!
Néanmoins j'ai pris contact avec un professeur d'anglais qui a pu m'éclairer sur les expressions que je n'arrivais pas à traduire!
En tout cas merci encore pour votre aide!
bonne journée.
C'est très gentil de votre part!

Néanmoins j'ai pris contact avec un professeur d'anglais qui a pu m'éclairer sur les expressions que je n'arrivais pas à traduire!
En tout cas merci encore pour votre aide!
bonne journée.

"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Merci à vous marige!
en espérant que "la suite " se passe sans encombres...

en espérant que "la suite " se passe sans encombres...