votre plus gros salaire : ide debutant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nynyIDE

salaire

Message par nynyIDE »

Alors moi je suis diplomée de novembre 2006, je travaille en EHPAD convention 51, avec 2 week end, je touche 1750 euros à peu près, sans nuits...c est plutot bien
fanny
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Leopold Anasthase a écrit :[-mais surtout, les retraites ne sont pas les mêmes. Bien sûr, certains sont jeunes et ne pensent pas à la retraite, bien sûr la législation peut changer dix fois avant qu'on arrive à l'âge de la retraite, mais pour l'instant, la retraite dans le public, c'est 75 % du salaire de base des 5 meilleures années. Dans le privé, c'est 50 % du salaire de base des 20 meilleures années... Donc si vous prenez un poste dans le privé, comptez qu'il faudra mettre de l'argent de côté si vous voulez toucher une retraite convenable...

Pour les impots, ils nous comptent les primes et pas seulement le salaire de base alors que pour la retraite (public), on ne nous compte que le salaire de base. Ce n'est pas juste mais bon...
Vous dites que pour la retraite, dans le public c'est 75% des 5 meilleures années et publics 50% des 20 meilleures années. Ok mais quand on voit que dans le public on ne nous compte que la base salariale (pas les primes je repete) alors que dans le privé c'est TOUT le salaire, les 50% du coup, sont + elevés que les 75% du public...
Une collègue part au bout de 42 ans avec 1180 euros nets en retraite (public), elle a une complementaire de 100 euros en + environ. Ca laisse rêveur........... :choque:
Infirmière en EHPAD et SLD
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

emy99 a écrit :Pour les impots, ils nous comptent les primes et pas seulement le salaire de base alors que pour la retraite (public), on ne nous compte que le salaire de base. Ce n'est pas juste mais bon...
Vous dites que pour la retraite, dans le public c'est 75% des 5 meilleures années et publics 50% des 20 meilleures années. Ok mais quand on voit que dans le public on ne nous compte que la base salariale (pas les primes je repete) alors que dans le privé c'est TOUT le salaire, les 50% du coup, sont + elevés que les 75% du public...
Une collègue part au bout de 42 ans avec 1180 euros nets en retraite (public), elle a une complementaire de 100 euros en + environ. Ca laisse rêveur........... :choque:

Bonjour,

Dans le public les primes ne compte pas pour la retraite Ok...
Les primes du privé compte pour la retraite Ok...

Un petit rappel...

Une IDE qui débute dans le public avec un 100% de nuit... va toucher entre 1500 et 1600 toutes primes comprise.

Une IDE débutante de nuit dans le privé va toucher à entre 1300 et 1400 toutes primes comprise.

Une IDE dans le public aura toujours plus de pouvoir d'achat qu'une IDE du Privé.. tout au long de sa carrière !!!

J'en conclu pleins de choses.....
cadre
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

je suis toujours surprise par les disparités de salaires :choque:
Avant de m'engager vers le concours, je me suis renseignée et les salaires sont bien différents suivant les établissements où on peut bosser.
J'ai vu des IDE avec peu d'ancienneté gagner environ 2000€/mois avec 1 WE par mois, et pas de nuit :choque:
et l'autre jour j'ai vu une annonce pour une IDE en dyalise avec possibilité de temps partiel(moi qui ai 2 enfants, je trouve ça génial de pouvoir négocier ça si facilement), travail de jour, sans WE, et le salaire était à négocier entre 2000 et 2500€ :choque:
et je vois souvent des annonces où les conditions de travail sont plus difficiles à mes yeux, comme plus de nuits et 1 WE sur 2... et le salaire est de 1400€ avec reprise de l'ancienneté.
il y a des grilles de salaire et des conventions collectives mais quand je lis les annonces j'ai pas l'impression :?
Poé
ESI Promo 2009/2012
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

emy99 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :[-mais surtout, les retraites ne sont pas les mêmes. Bien sûr, certains sont jeunes et ne pensent pas à la retraite, bien sûr la législation peut changer dix fois avant qu'on arrive à l'âge de la retraite, mais pour l'instant, la retraite dans le public, c'est 75 % du salaire de base des 5 meilleures années. Dans le privé, c'est 50 % du salaire de base des 20 meilleures années... Donc si vous prenez un poste dans le privé, comptez qu'il faudra mettre de l'argent de côté si vous voulez toucher une retraite convenable...

il y a une chose qui me choque : tu ne vas pas travailler toute ta vie dans la fonction publique juste à cause d'une éventuelle retraite future qui sera hypothétiquement plus élevée?
Je pense qu'il faille plus que ça pour être motiver à bosser!
si moi on me propose ou je trouve un poste d'IDE qui me plait, m'en fout que ça soit dans le privé ou le public! je fais la balance entre la fonction dans le service, le salaire et les conditions de travail, les p'tits plus comme un CE voir de l'intéressement :clin: ;
je perds pas le nord, j'ai toujours bosser dans le privé, dans des banques en plus, donc je perds pas de vue les avantages que peut m'apporter mon employeur :clin:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

ha oui, et quand tu bosses dans le privé, tu cotises avec ton employeur OBLIGATOIREMENT à une caisse de retraite complèmentaire.
Poé
ESI Promo 2009/2012
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je viens de débuter dans le privé et je ne crois pas cotiser à une retraite complémentaire. Où as-tu vu que c'était obligatoire ?
Est ce l'employeur et/ou l'employé qui cotise pour cette retraite. J'espère que l'on ne va pas trop me déduire.

Pour en revenir au salaire : il y a des avantages que je croyais réservé au public et qui en fait existe aussi dans le privé, parfois en mieux :
dans mon CHU, il y avait 2 mutuelles : MNH et ou MC602. Et bien dans le privé, j'en ai une bien mieux et beaucoup moins cher qui me rembourse tout, dépassement d'honoraires inclus, 500 euros pour les lunettes et 400 pour les lentilles, imbattables sur le dentaire... tout ça n'est pas négligeable ainsi que différents services (vacances, soirées...) : dans le public, j'avais l'agospap mais là encore moins interessant.

Bref, tout ça pour dire que rien n'est a négliger...
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Casey a écrit :Je viens de débuter dans le privé et je ne crois pas cotiser à une retraite complémentaire. Où as-tu vu que c'était obligatoire ?
Est ce l'employeur et/ou l'employé qui cotise pour cette retraite. J'espère que l'on ne va pas trop me déduire.

c quasi indolore, c quelques euros, parfois plus quand tu es cadre... et c un tout petit % de ton salaire.
Pour te dire mon conjoint est "cadre" et il cotise 80€ l'an. et l'employeur paye le reste(et il a des avatanges fiscaux)
Poé
ESI Promo 2009/2012
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Poé
ESI Promo 2009/2012
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Pour relancer la polémique, on peut privilégier la profession et le salaire. Surtout en ces temps de disette économique la notion de pouvoir d'achat a son importance.

Combien d'infirmières ne sont plus stimulées faute d'être rémunérées correctement ? Et d'une autre façon combien, vu la pénurie actuelle ont des dollars qui scintillent dans l'espoir d'être vite libéral afin d'imiter la voisine qui roule en Porsch (clichés) en travaillant 70 heures par semaine ?

Il faudrait aussi arrêter avec le mythe de l'infirmière dévouée qui aime son métier plus que tout quitte à toucher 1300 euros par mois. Si dieu reconnait les siens, carrefour, vos vacances et votre banque reconnaissent aussi les leurs, et absolument rien ne ne peut affirmer qu'un salaire raisonnable et juste dévalorise vos compétences, votre professionnalisme et encore rien ne justifie/démontre que l'amour de votre métier nécessite un sacrifice financier pour des raisons purement "morales".

Avec des phrases du genre : "si tu choisis ce métier ça n'est pas pour l'argent", dans ce cas soyez sincères avec vous même et faites du bénévolat, vous serez béatifiés à la fin de votre vie :clin:

Il est peut-être temps qu'une société admette la valeur-travail relative et conçoivent que le métier d'infirmier ou d'aide-soignant ou d'ash (ne les oubliez pas) n'est plus une vocation mystique, déterminée mais une profession avec certes ses particularités.

De toute façon les temps changent, j'entends peu d'infirmières aujourd'hui qui ferment les yeux devant leur fiche de paie. Le danger serait qu'elles ne regardent que ça et qu'il ne demeure que l'appât du gain, la cupidité (ce qui transformerait le patient en un simple produit financier).

Avoir un bon salaire ça n'est pas qu'engranger du capital pour se payer une voiture de luxe ou une semaine à Saint Domingue au club med, c'est aussi une part non négligeable de votre indépendance, sauf si vous pensez que la profession n'est réservée qu'à une élite pratiquant le sacrifice, l'abnégation avec comme auréole finale d'être "aimé" par le public. La compassion a ses limites aussi.

Choisissez l'idéal : être correctement rémunéré, professionnel, heureux dans ce que vous faites, avec comme retour que vous avez une utilité sociale appréciée de tous.

Je dis ça je suis étudiant mais mon propriétaire se moque de ma condition, je n'ai pas de ristourne "infirmier" pour payer mon loyer, je n'attends pas de médaille d'honneur, de glorification quelconque, par contre j'attends de ce que je fais une autosatisfaction générale palpable en terme d'utilité, de bonheur personnelle, d'épanouissement de soi, d'une forme de fierté de bien faire les choses, d'évolution et d'un salaire qui me permet une indépendance financière (donc d'avoir la possibilité d'être relativement libre de certaines contraintes).

Pour résumer, rien n'affirme que des infirmières peu payées sont dans des services exemplaires, alors que celles qui seraient mieux rémunérées mépriseraient les fondamentaux.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

zaza3112 a écrit :tout à fait d'accord...
evidemment que la paie n'est pas pharamineuse(ça s'écrit comme ça???)mais pour moi le sourire ou le petit mot sympa d'un patient est le plus important...idem quand tu as réussi avec ton équipe à sortir un patient qui était mal barré...
même si l'argent est important l'important est que le boulot, l'équipe te plaise...

desole mais quand je te lis j ai peur, faut pas oublier qu'avant tout infirmier c'est notre metier, je suis désolé mais je suis pas une bonne soeur, le petit mot sympa du patient ou son sourire ne me fera pas oublier que je suis mal payé ! faut arrete un peu je sais qu'a l'ifsi on nous apprend a etre docile et soumis(e) mais faut pas pousser !
on est pas benevole, on est pas au couvent :mal:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

j ai l ipression aussi que sur ce topic pas mal de monde confond brut et net !!! ou alors il y a des cliniques qui ne respectent pas leur convention collective ou qui propose d'enorme prime ! :?:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Par contre...une question ? Leopold a dit que dans le privé pour la retraite, c'etait environ 50% du salaire :choque: ce qui me choque car même mes parents qui etaient dans le privé ont 70% ou 75% de leur salaire :roll: (public 75% ok je suis d'accord). 50% mais d'ou sortent ces chiffres??? :?

:clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

vinch a écrit :j ai l ipression aussi que sur ce topic pas mal de monde confond brut et net !!! ou alors il y a des cliniques qui ne respectent pas leur convention collective ou qui propose d'enorme prime ! :?:

La convention collective est une base minimale.
Je suis sous convention FEHAP et j'ai une majoration indiciaire de 30 points ainsi qu'une majoration exta CCN d'un peu plus de 390 euros (brut) suite à négociation...

Je te laisse imaginer que je dépasse donc largement la convention.
Je touche plus qu'en fin de carrière dans la FPH pour un boulot que j'aime dans un établissement qui paricipe au service publique hospitalier, alors que j'ai 5 ans d'ancienneté.
Faut pas se laisser faire, surtout sur Paris où il y a du boulot.

Quand les établissements auront compris que l'on bosse pas pour un salaire de femme de ménage même si on aime son boulot, il y aura plus de gens motivés pour être AS/IDE...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

je remets ici la question posée par Noémie :clin:

noémie973 a écrit :bonjour, je vais etre diplomé en novembre si tout va bien, et je compte travailler a paris dans un hopital,j'aimerai savoir si quelqu'un connait le salaire d'une infirmiere débutante sur paris?? merci
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre