votre plus gros salaire : ide debutant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FRED60
Accro
Accro

Re: renseignement sur salaire

Message par FRED60 »

Pour ton salaire si on te reprends à l'échelon 4 tu gagnera avec 2 week end environ 1700 euros plus les primes de service qui correspondent à peu près à un 13ème mois si tu es dans le public comme stagiaire ou titulaire.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

On te reprend à l'indice sur la grille IDE immédiatement supérieur à celui que tu avais dans ta grille AS.
Quel était ton indice avant (pour moi l'échelle 4 commence à l'échelon 5 car c'est la classe sup).
Mais grosso modo, tu ne gagneras pas beaucoup plus au départ mais tu gagneras plus en fin de carrière, si on peut dire car ce n'est pas extraordinaire.
ptite fouinette

Message par ptite fouinette »

Casey a écrit :On te reprend à l'indice sur la grille IDE immédiatement supérieur à celui que tu avais dans ta grille AS.
Quel était ton indice avant (pour moi l'échelle 4 commence à l'échelon 5 car c'est la classe sup).
Mais grosso modo, tu ne gagneras pas beaucoup plus au départ mais tu gagneras plus en fin de carrière, si on peut dire car ce n'est pas extraordinaire.
je suis à l'echelle 4 et l'echelon 3 et l' indice majoré 291. je suis titulaire aide soignante de classe normale et travaille dans la fonction publique
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Tu commenceras donc à l'échelon 2 de la grille IDE qui est l'indice 324. Ton ancienneté ne te fait rien gagner par rapport "aux petits jeunes"

Ce n'est plus trop actualisé, mais pour ton salaire, ça devrait être un petit peu plus que ça http://www.sudmondor.org/fichiers/bareme/paye/004.php" target="_blank

Bon courage.
awarefirst
Régulier
Régulier

Re: votre plus gros salaire : ide debutant

Message par awarefirst »

Je voulais juste réagir aux personnes qui ne concidèrent pas le salaire comme un critère important et au contraire comme un sujet presque tabou.

Oui nous avons le droit de parler salaire, nous aimons aussi notre métier et nos patients, mais nous avons aussi une vie en dehors de notre identité d'ide. Parler salaire n'est pas péjoratif au contraire, c'est constructif et participe à l'information du plus grand nombre. Savoir qu'une infirmière commence avec un si petit salaire fait réfléchir beaucoup de monde et je puis comprendre que cela décourage pas mal de jeunes gens voulant s'aventurer dans ce métier.

Ensuite vos belles images de l'IDE dévouée à son métier c'est superbe! Mais vous ne payez pas vos factures avec des sourires. Donc oui au côté positif de notre métier, avec notion de passion et de communication, mais NON aux IDE disant que le salaire n'est pas important. Si nous étions plus virulents sur ce sujet, nous pourrions faire bouger encore plus les choses, sortir de cet immobilisme infirmier sur des questions aussi bête que le salaire. Quand je regarde des offres d'emploi, je regarde aussi le salaire, je revendique mes 3 années d'études. Pourquoi? Car j'aimais mon travail d'auxiliaire de vie, mais certains employeurs proposent mon ancien salaire d'auxilaire...pour...être IDE. Quid des responsabilités/salaire.

Enfin c'est mon avis, vous en faites ce que vous voulez, il est loin d'être universel.

Sinon je vois dans un CHU de ma région c'est :
- ECH 2 = 1380€ net (Hors primes de dimanche) correspond aux services beaucoup demandés par les jeunes DE
- ECH 4 = 1580€ net (Hors primes de dimanche) correspond à la psy et à la gérontologie
- ECH 6 = 1750€ net (Hors primes de dimanche) correspond à des postes de remplacement

Avec une prime d'installation de 1500€ net à la signature cette année et le choix de son service. Un CDD de 3 mois avant la signature du CDI ;)
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
myocarde38
Habitué
Habitué

Message par myocarde38 »

Quelle hypocrisie !

Mais bien sûr que le salaire, c'est important. C'est d'ailleurs pour moi, le premier critère et bien avant tous les autres...

Il faut dire que j'ai 46 ans, une famille à charge et 3 enfants, une maison, 2 voitures, une moto,....

Actuellement, j'étais pris en charge par l'Assedic qui me donnait environ 22.000 euros/an (soit environ 1.800 euros/mois) et il est hors de question que je gagne moins en bossant. Ce qui représente 57 % de mon ancien salaire, donc, lorsqu'on parle de baisse de pouvoir d'achat, ça me fait bien rire. C'est pas une baisse que j'ai connu, c'est une dégringolade.

Je serai, si tout va bien, diplômé le 1er décembre comme bon nombre d'entre vous.

C'est pour cela que je traque les conventions 51, les missions Intérim, les vacations et que je multiplie les heures pour retrouver un revenus décent et accomplir mes 3 300 heures qui me permettrons de faire du libéral.

Cela dit, il est inadmissible de donner moins de 1 500.00 euros à un ou une IDE en début de carrière. De même qu'une ASD avec 20 ou 30 ans d'ancienneté en Long Séjour et qui ne gagne qu'à peine 1 300.00 ou 1 400.00 euros/mois, c'est une honte. Quand on voit la pénibilité du boulot !

Voilà, en quittant l'assurance pour devenir IDE, je connaissais ces chiffres mais je sais aussi qu'en bossant un peu plus que la moyenne, on peut gagner du fric et sans que ce soit au détriment de la prise en charge du patient.

A bon entendeur....
Il est grand temps de rallumer les étoiles
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

Merci pour cette validation d'une pensée partagée ^^
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Je compatis, je pars bosser au Lux en janvier pour les mêmes raisons :langue2:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

myocarde38 a écrit :Quelle hypocrisie !

Mais bien sûr que le salaire, c'est important. C'est d'ailleurs pour moi, le premier critère et bien avant tous les autres...

Il faut dire que j'ai 46 ans, une famille à charge et 3 enfants, une maison, 2 voitures, une moto,....

Actuellement, j'étais pris en charge par l'Assedic qui me donnait environ 22.000 euros/an (soit environ 1.800 euros/mois) et il est hors de question que je gagne moins en bossant. Ce qui représente 57 % de mon ancien salaire, donc, lorsqu'on parle de baisse de pouvoir d'achat, ça me fait bien rire. C'est pas une baisse que j'ai connu, c'est une dégringolade.

Je serai, si tout va bien, diplômé le 1er décembre comme bon nombre d'entre vous.

C'est pour cela que je traque les conventions 51, les missions Intérim, les vacations et que je multiplie les heures pour retrouver un revenus décent et accomplir mes 3 300 heures qui me permettrons de faire du libéral.

Cela dit, il est inadmissible de donner moins de 1 500.00 euros à un ou une IDE en début de carrière. De même qu'une ASD avec 20 ou 30 ans d'ancienneté en Long Séjour et qui ne gagne qu'à peine 1 300.00 ou 1 400.00 euros/mois, c'est une honte. Quand on voit la pénibilité du boulot !

Voilà, en quittant l'assurance pour devenir IDE, je connaissais ces chiffres mais je sais aussi qu'en bossant un peu plus que la moyenne, on peut gagner du fric et sans que ce soit au détriment de la prise en charge du patient.

A bon entendeur....
:choque: incroyable , tout comme moi ....
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Même si il ne faut pas faire ce métier en ne pensant qu'a l'argent, on travail de toute façon pour gagner de l'argent sinon on serait bénévole.
Arrêter de dire que le salaire n'est pas important
IDE depuis 2011
marinett69

Message par marinett69 »

Bonjour, je suis bientôt diplômée (1er décembre) et j'habite en région parisienne.

J'ai plusieurs propositions de postes, dont un qui me plait particulièrement. On me propose 1745 net avec primes de we, etc... + une prime d'environ 700 euros en juin et décembre.

On m'a proposé un autre poste à 1948 euros net toutes primes incluses mais qui me plait moins.

J'aimerais accepter le poste avec le plus petit salire car il me plait plus que l'autre mais j'ai cru comprendre qu'à Paris il était possible de négocier son salaire, sachant que c'est un hôpital privé à but non lucratif, convention collective FEHAP.

Sur quoi faut-il négocier? Salaire de base ou primes? ou autre chose?

Merci de me répondre si vous en savez plus!!!!!
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

la convention FEHAP (semi public-privee) est la meilleur convention niveau salarial pour les nouveaux diplomé mieu que la convention public et celle du privee !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch
Forcené
Forcené

Re:

Message par vinch »

gutti a écrit :Bonjour,

Concernant les 5000€ ou 6000€ par mois, ça ne me choque pas si cette personne bosse en libéral ( si ce n'est pas le cas, là oui j'aimerai bien savoir comment elle fait...)
Si je reprends mon exemple perso, je gagne 2800€ nets/mois en bossant 15j et 10h/jour.
Je ne fais pas partie de ceux qui bossent le plus, ni le moins d'ailleurs, je me trouve dans la moyenne.
Si vous augmentez vos journées de travail et vos heures journalières, vous arrivez sans problème à pouvoir gagner 5000€ ou 6000€/mois.

Le seul souci c'est qu'il ne faut pas avoir peur de bosser.......actuellement en France l'ambiance générale dans tous les secteurs, c'est plutôt de vouloir être payé à rien foutre et de dauber sur son voisin qui a plus (mais lui se bouge peut être un peu plus....). C'est une constatation personnelle que je vérifie de plus en plus chaque jour malheureusement...
En France on a peur d'entreprendre, on n'a pas le goût du risque, du coup on se rassure comme on peut en se trouvant des excuses pour ne pas en faire plus.

Petite anécdote:

Lorsque j'ai quitté mon service de réa pour m'installer, la première réaction de mes collègues a été "Oh la!la! tu es fou tu vas payer plein d'impôts et on m'a dit que c'était dur qu'il fallait beaucoup travailler"

Premièrement je ne me base jamais sur des on-dit, je préfère m'en rendre compte par moi-même.
Deuxièmement, oui je paye plein d'impôt, beaucoup plus que quand je bossais à l'hôpital, mais en fin d'année il m'en reste également beaucoup plus que quand j'étais à l'hosto..
Troisièmement, oui il faut beaucoup travailler, on a rien sans rien...

Ces réflexions résument assez bien l'esprit du Français, à savoir la peur d'entreprendre, et donc de travailler, en se rassurant sur des "on-dit".

Après c'est une question de point de vue. Je suis d'accord avec Dopamine qu'on peut accepter de gagner moins pour faire ce que l'on aime.
Mais à mon avis, cela a des limites, ça ne dure qu'un temps...

Et comme tu le dis, peut être qu'après IADE, tu feras peut être IDEL, car tu auras besoin de gagner mieux ta vie...
Un de mes amis, IADE, a démissionné de l'hosto pour faire du libéral, depuis il est le plus heureux des hommes...

Cordialement

Gutti

je suis pas du tout d'accord avec toi ! quand tu dis :

actuellement en France l'ambiance générale dans tous les secteurs, c'est plutôt de vouloir être payé à rien foutre et de dauber sur son voisin qui a plus (mais lui se bouge peut être un peu plus....). C'est une constatation personnelle que je vérifie de plus en plus chaque jour malheureusement...

je crois pas qu'il faut reflechir comme ceux la, tu fais 150 h par mois si je fais un pure calcul arithmétique et tu nous dis qu'il faut pas avoir peur de bosser ben desole mais un IDE en public ou en privee travaille plus ou pareil que toi avec les heures sup pour la moitie de ton salaire donc c'est un peu compréhensible qu'ils ouvrent leur gueule non ?
on bosse comme des débiles, on nous rapelle sur nos RTT et nos CA et tout cela pour un salaire de misere, donc je vois pas le rapport avec ta réflection digne d'une discussion dans un bar PMU ! :hum:
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

et desole pour les fautes : "réflexion..." lol :clap:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

marinett69 a écrit :Bonjour, je suis bientôt diplômée (1er décembre) et j'habite en région parisienne.

J'ai plusieurs propositions de postes, dont un qui me plait particulièrement. On me propose 1745 net avec primes de we, etc... + une prime d'environ 700 euros en juin et décembre.

On m'a proposé un autre poste à 1948 euros net toutes primes incluses mais qui me plait moins.

J'aimerais accepter le poste avec le plus petit salire car il me plait plus que l'autre mais j'ai cru comprendre qu'à Paris il était possible de négocier son salaire, sachant que c'est un hôpital privé à but non lucratif, convention collective FEHAP.

Sur quoi faut-il négocier? Salaire de base ou primes? ou autre chose?

Tu as déjà bien négocié... En tant que jeune IDE, tu n'as malheureusement pas grand chose à mettre en avant mais essaie quand même.

Merci de me répondre si vous en savez plus!!!!!
Répondre