Votre réaction face au décès d'un patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
p_titpoussin a écrit :pour ma part la mort (que ce soit de moi meme ou de quelqu'un) je ne la redoute pas.
comme la dit cédr1c, ca dépend dans quelle condition elle se passe.
l'autre jour une petite fille est décédée dans mon service, et on s'est toutes félicitées pour notre accompagnement. par contre pour une autre on s'est vraiment trouvées trop nulles. après il faut aussi etre au clair avec tes convictions et le sens de ton métier. en gros il faut te mettre dans la tete (comme la dit cédr1c) que tu es là pour soigner et non pour guérir, donc pour moi la mort je ne la vis pas comme un échec
Ta première phrase me choque(pour le reste je partage ton opinion), tu ne redoute pas ta mort?
Une de mes collègues est décédée il y a quelques mois, elle a énormément souffert, sauf les derniers jours où les soins palliatifs l'avait pris en charge.
La mort des patient fait parti du travail, tout est fait pour accompagner le patient et sa famille, mais qd tu connais les personnes, tout est différent, tu est impliquée émotionellement, et le recul que tu as en tant que soignant tu ne la plus à ce moment là.
Ce décès a été très dur pour mes collègues et moi même, et je peux dire qu'en ce qui concerne ma mort, je sais que cà peut m'arriver n'importe quand mais je sais que je ne suis absolument pas prête et que je la redoute plus que tout.
- p_titpoussin
- Silver VIP
sw a écrit :p_titpoussin a écrit :pour ma part la mort (que ce soit de moi meme ou de quelqu'un) je ne la redoute pas.
comme la dit cédr1c, ca dépend dans quelle condition elle se passe.
l'autre jour une petite fille est décédée dans mon service, et on s'est toutes félicitées pour notre accompagnement. par contre pour une autre on s'est vraiment trouvées trop nulles. après il faut aussi etre au clair avec tes convictions et le sens de ton métier. en gros il faut te mettre dans la tete (comme la dit cédr1c) que tu es là pour soigner et non pour guérir, donc pour moi la mort je ne la vis pas comme un échec
Ta première phrase me choque(pour le reste je partage ton opinion), tu ne redoute pas ta mort?
Une de mes collègues est décédée il y a quelques mois, elle a énormément souffert, sauf les derniers jours où les soins palliatifs l'avait pris en charge.
La mort des patient fait parti du travail, tout est fait pour accompagner le patient et sa famille, mais qd tu connais les personnes, tout est différent, tu est impliquée émotionellement, et le recul que tu as en tant que soignant tu ne la plus à ce moment là.
Ce décès a été très dur pour mes collègues et moi même, et je peux dire qu'en ce qui concerne ma mort, je sais que cà peut m'arriver n'importe quand mais je sais que je ne suis absolument pas prête et que je la redoute plus que tout.
tu le dis toi meme tu n'es pas prète. pour ma part je suis au clair avec tout ca et je suis prète. je ne la redoute pas ma mort. ce que je redoute le plus c'est de laisser les gens que j'aime. et pour la mort des autres et bien c'est pareil. je crois au destin, c'est comme ca. ce qui doit arriver, arrivera. un points c'est tout. mais attention j'ai quand meme des émotions et des sentiments et cela m'empèche pas d'avoir du chagrin quand un de mes proches décède.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- p_titpoussin
- Silver VIP
- p_titpoussin
- Silver VIP
Argrath le Troll a écrit :Sans aucune critique, ni jugement de valeur dans ce que je vais dire.
Tu n'es pas prete a la mort, qui n'es pour toi qu'un passage vers une renaissance.
La mort c'est l'anéantissement, es tu prète a l'anéantissement?
j'ai dit que j'étais croyante, mais je n'ai pas dit qu'il y avait une vie après la mort.
pour moi la mort est une fin, ce n'est pas une renaissance
Carpe Diem
Carpe Diem
- p_titpoussin
- Silver VIP
Agnostique, si je ne me trompe pas, c'est juste croire en la possibilité de quelque chose (dans ce cas croire en la possibilité que dieu existe;))
Pour plus de renseignements: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- p_titpoussin
- Silver VIP
Fox a écrit :Agnostique, si je ne me trompe pas, c'est juste croire en la possibilité de quelque chose (dans ce cas croire en la possibilité que dieu existe;))
ok merci du renseignement
Carpe Diem
Carpe Diem
Fox a écrit :Agnostique, si je ne me trompe pas, c'est juste croire en la possibilité de quelque chose (dans ce cas croire en la possibilité que dieu existe;))
Non c'est l'inverse en fait c'est ne pas croire, même à la possibilité d'une existence divine (et tout ce qui tourne autour) puisque celle ci ne peut s'apréhender ni par la connaissance, ni par l'expérience.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- p_titpoussin
- Silver VIP
Gengis a écrit :Fox a écrit :Agnostique, si je ne me trompe pas, c'est juste croire en la possibilité de quelque chose (dans ce cas croire en la possibilité que dieu existe;))
Non c'est l'inverse en fait c'est ne pas croire, même à la possibilité d'une existence divine (et tout ce qui tourne autour) puisque celle ci ne peut s'apréhender ni par la connaissance, ni par l'expérience.
merci gengis pour ce complément d'infos
Carpe Diem
Carpe Diem