Votre réaction face au décès d'un patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Gengis a écrit :Fox a écrit :Agnostique, si je ne me trompe pas, c'est juste croire en la possibilité de quelque chose (dans ce cas croire en la possibilité que dieu existe;))
Non c'est l'inverse en fait c'est ne pas croire, même à la possibilité d'une existence divine (et tout ce qui tourne autour) puisque celle ci ne peut s'apréhender ni par la connaissance, ni par l'expérience.
Mercis Gengis d'avoir rattrapé mon erreur!

bon je rajouterai une adresse pour illustrer : http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- ManuelFB
- Insatiable
Les soignants face à la mort
dino a écrit :ManuelFB a écrit :La différence, Dino, est que la mort est inévitable... c'est pour ça d'écrire ensemble ces deux mots.
Bien sûr, Manuel ; je voulais juste souligner le fait que, parfois, les soignants que nous sommes voulons gommer certains aspects douloureux de notre profession : Désir de bien faire ? Toute-puissance ? Mécanisme de protection ?...
ManuelFB a écrit :Je crois qu'une mélange des trois, non? Dis-donc, je ne sais pas s'il existe, mais on pourrait ouvrir un topic sur ce sujet?
Manuel
Et ainsi on relance ce topic, sur les soignants face à la mort des soignés...
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Adepte
Rosa a écrit :Vos échanges sont très intéressants car je me demande comment demain si je deviens infirmière je vais réagir face à la mort. Ce qui m'a interpellé c'est de lire la mort fait partie du soin. Qui peut m'expliquer ?
Merci d'avance
Rosa
la mort (et ce qui suit immédiatement) c'est le dernier moment que tu as avec la personne. c'est le dernier soin que tu peux lui faire avec toute "l'humanitude" que tu ressens en regard de l'être vivant qu'il a été (ça fait pas trop religieux là?). en fait c'est le dernier respect que tu as pour l'Homme qu'il a été... c'est dans ce sens là que la mort fait partie du soin, c'est le soin qu'il te reste quand la vie est partie...
- ManuelFB
- Insatiable
guigoz a écrit : Le plus difficile à voir c'est les personnes qui face à un mourant referment la porte aussi vite qu'il l'on ouvert! enfin bon, on à tous du mal à un moment donné de prendre en charge un patient en fin de vie et cela est à mon avis quelque chose de normal. Il faut juste ne pas en avoir peur. La mort n'est pas une maladie contagieuse
Pourtant j'avoue, et j'en ai honte

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Plus claire que Socrate, en tout cas.
Est-ce que la mort ne fait pas peur justement parce qu'on ne sait pas sur quoi elle donne (même quand on est chrétien, elle contient quand même une part importante d'inconnu) ? C'est l'inconnu qui fait peur, sans vouloir faire la leçon à Socrate.
Et aussi, dans une moindre mesure mais quand même, le fait de quitter ceux qu'on aime. Mais il me semble que c'est avant tout l'impression de sauter dans le vide qui fait peur. Et peut-être, si on est incroyant, l'idée d'être réduit à néant. Ne plus exister nulle part, jamais. Devenir rien.
Peu importe que ça ne serve à rien d'avoir peur, c'est à peu près inévitable...
Est-ce que la mort ne fait pas peur justement parce qu'on ne sait pas sur quoi elle donne (même quand on est chrétien, elle contient quand même une part importante d'inconnu) ? C'est l'inconnu qui fait peur, sans vouloir faire la leçon à Socrate.

Peu importe que ça ne serve à rien d'avoir peur, c'est à peu près inévitable...
- misstravelgirl
- Habitué
je suis jeune diplômée, en réa. si la mort ne me fait pas peur, j'ai vécu des situationS très difficile.
La première : une dame qui a fait un oap massif ( 15 mn avant tout alllait bien en salle) . la famille ne comprenait pas.
il m'a fallu 3 j pour m'en remettre
la seconde : la semaine dernière, une dame mme B dont je m'occupait depuis longtemps, décède. on s'y attendait, j'avait prévu de m'occupé d'elle jusqu'au bout. MAIS mon second patient fait un oap ( intibation, instalation des 6 SAP etc...), alors que madame B décède.
Il faut s'occuper des vivants, je n'ai pas fait le toilette de mme B. j'étais frustrée
a par ça tout va bien
La première : une dame qui a fait un oap massif ( 15 mn avant tout alllait bien en salle) . la famille ne comprenait pas.
il m'a fallu 3 j pour m'en remettre
la seconde : la semaine dernière, une dame mme B dont je m'occupait depuis longtemps, décède. on s'y attendait, j'avait prévu de m'occupé d'elle jusqu'au bout. MAIS mon second patient fait un oap ( intibation, instalation des 6 SAP etc...), alors que madame B décède.
Il faut s'occuper des vivants, je n'ai pas fait le toilette de mme B. j'étais frustrée
a par ça tout va bien
cedr1c a écrit :notre réaction a la mort (a la notre par procuration) est vraiment propre a chacun, ton métier n'est pas de guérir, mais de prendre soin, ce qui fait que tu peux quelquefois etre très fier de ta prise en charge lors d'un décès
C'est si bien dit!!! J'en aurais pas dit plus...
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
- Stef17
- Régulier
tenir bon...

Bonjour,
Comment faites vous pour ne pas craquer quand les décès se multiplient ???
Merci pour vos témoignages...