y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sofine77
Habitué
Habitué

Message par sofine77 »

loulig a écrit :ca fait trois ans que je bosse avec des collegues de toutes confessions. chacun fait ce qu il veut,mais je n ai encore jamais entendu qq un me dire qu il est"soumis a dieu".moi je ne me soumet a personne,seulement a l'intéret du patient.quant a avoir a choisir entre une ide voilée et une ide pédophile,c'est l argument le moins digne d'intéret que j ai jamais vu...

si personne t'a dit qu'il est soumis à Dieu c'est par ce que ce ne sont pas des choses à dire ouvertement...(comprendo :? lol)...sinon euh tu veux bien me dire où tu bosses ,comme ça je me ferai hospitaliser là-bas et tu seras(comme tu le dis lol) soumis à mon intérêt...
Enfin pour le choix oui bon pédophilie c'est peut être exagérer mais franchement si tu étais à ma place tu devrais voir comment les gens me regardent (pas tous heureusement mais y'en a oula!!!)...
Je pense que ceux qui devraient nous comprendre le plus ,c'est ceux qui sont "différents" à l'image de la société d'aujourd'hui...
voilà :clin:
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

je suis ok, pour que l'on porte une croix catholique, protestante ou orthodowe, une main de fatma, ou une etoile, par contre je trouve le voile a l'hosto c pas top hygienique...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moky a écrit :le voile a l'hosto c pas top hygienique...

Si le seul problème que vous pose le voile est l'hygiène, il est facile de vous démontrer qu'un bout de tissus propre sans franges lavé régulièrment et réservé à l'usage hospitalier est plus propre que les cheveux sans rien, même courts. La preuve, au bloc opératoire, tout le personnel porte le voile ou la charlotte, le bonnet, le jersey...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

moky a écrit :je suis ok, pour que l'on porte une croix catholique, protestante ou orthodowe, une main de fatma, ou une etoile, par contre je trouve le voile a l'hosto c pas top hygienique...

Ce n'est pas parce qu'elle portera le voile qu'elle sera sale. Des fois tu vois certaines ide avec des cheveux sales, des ongles pourris, pleins de bijoux et de bagouses! Dis-moi ce qui est le plus sale !!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Léopold Anasthase a écrit :
moky a écrit :le voile a l'hosto c pas top hygienique...

Si le seul problème que vous pose le voile est l'hygiène, il est facile de vous démontrer qu'un bout de tissus propre sans franges lavé régulièrment et réservé à l'usage hospitalier est plus propre que les cheveux sans rien, même courts. La preuve, au bloc opératoire, tout le personnel porte le voile ou la charlotte, le bonnet, le jersey...

Tout à fait d'accord avec toi !!!!
!!!
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

je suis ok pour les charlottes et les autres "prtoctions capillaires", que tu jettes ou que tu envoie a la lingerie de l'hosto.mais je ne pense pas que le voile soit envoyé a la lingerie de l'hosto
mais c'est vrai que les IDE aux cheveux gras c pas mieux
et puis je suis d'accord avec laltess sur le coté paradoxal...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

moky a écrit :je suis ok pour les charlottes et les autres "prtoctions capillaires", que tu jettes ou que tu envoie a la lingerie de l'hosto.mais je ne pense pas que le voile soit envoyé a la lingerie de l'hosto

Attend mais tu crois que les lingeries de l'hôpital sont au clair. Moi chaque fois que ma tenue revient de la lingerie j'ai envie de pleurer tellement elle est pleine de traces! sans compter le linge et les draps qui nous arrivent tâchés!! et qu'est-ce qu'on nous répond? Ce sont des tâches propres non mais faut pas exagérer!

Elle peut très bien le laver avec de la javel comme ça m'arrive souvent de laver mes tenues!!!!
!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moky a écrit :je suis ok pour les charlottes et les autres "prtoctions capillaires", que tu jettes ou que tu envoie a la lingerie de l'hosto.mais je ne pense pas que le voile soit envoyé a la lingerie de l'hosto

Une ide a-t-elle le droit de mettre un chouchou dans ses cheveux ? Ce chouchou doit-il aller à la lingerie de l'hôpital ?

D'un point de vue hygiène, il est évident que des cheveux voilés avec un voile propre (ie lavé en machine et repassé), c'est plus propre que des cheveux nus. D'ailleurs, quand j'ai commencé mes études, le voile faisait encore parti de la dotation de l'infirmière et certaines le portaient. Mais au prix de hautes luttes syndicales, il a été convenu que les infirmières ne seraient plus obligées de porter le voile (mais qu'elles pouvaient le faire si elles le souhaitaient).

Et à cette époque, si je demandais à une collègue élève infirmière si elle voulait porter le voile, elle me répondait « non, ça fait bonne soeur ». Comme quoi les symboles évoluent...
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

Excuse moi mais dans mon IFSI nos tenues on doit les laver nous meme ...ce n'est pas la lingerie de l'hopital. Mais la seul regle a respecter est de lavé les tenues a 60° ou plus et separer du linge "civile".
Et crois moi la fille ki porte le voile est bien plus propre que beaucoup d'autres filles elle fait ses prieres 5 fois par jour et fait ses ablutions( se lave) pour chaque priere donc niveau hygiene on ne pe pas la critiquer.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour reprendre et résumer mon point de vue...

1) Le point sur lequel il ne faut pas transiger, ce sont les actes, les paroles. Un soignant doit soigner tout patient sans disctinction de race, de religion, de couleur, de sexe... Il ne doit pas exprimer ses opinions politiques ou religieuses aux patients. Il ne doit pas avoir une atitude prosélyte ou discriminatoire vis-à-vis des patients et de ses collègues.

2) À l'intérieur de l'ifsi, l'ési n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne soignée. On peut même le considérer comme client de l'ifsi. Donc le port du voile ne pose aucun problème, sous réserve que l'attitude de l'ési soit correcte.

3) Pour un ési en stage ou pour un ide en fonction, il a un devoir de neutralité. En plus de la neutralité dans les actes, on peut se poser la question d'exiger de lui une neutralité dans l'apparence. Àmha si le voile n'est pas manifestement démonstratif d'une appartenance religieuse et qu'il satisfait aux exigences de l'hygiène, on peut estimer que chacun a fait un effort : l'ési ou l'ide a fait l'effort de ne par arborer ostensiblement son appartenance religieuse, et l'établissement hospitalier a fait l'effort de tolérance vis-à-vis de l'étudiant ou de l'ide.

4) Avant de se lancer dans la chasse aux sorcières, l'hôpital public laîc ferait bien de balayer devant sa porte. Ça lui donnerait plus de légitimité pour exclure les personnels revendiquant leur "droit à la différence", mais sans tenir compte de leur devoir de neutralité.
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

kakhis tu parles toujours de la femme voilee, qu'elle est soumise à dieu, qu'elle est plus propre que beaucoup d'autres femmes car elle se lave à chaque priére ?????oups tu me fait peur là ; perso une femme n'a pas besoin de se laver 5 fois pour etre elle meme....elle n'a pas besoin de se purifier, elle n'est pas sale....et ce qui est drole là deds tu ne parles jamais de l'homme......il est pas soumis à dieu lui ????il devrait pourtant porter le voile finalement , logiquement.....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

teha1 a écrit :une femme n'a pas besoin de se laver 5 fois pour etre elle meme....elle n'a pas besoin de se purifier, elle n'est pas sale....et ce qui est drole là deds tu ne parles jamais de l'homme......il est pas soumis à dieu lui ????il devrait pourtant porter le voile finalement , logiquement.....

Les rites d'une religion, considérés de l'extérieur, paraissent toujours stupides. Immaginez des martiens arivant sur Terre et assistant à la messe, à une procession, à un baptême.

Donc la question à se poser n'est pas religieuse, nous n'avons pas à considérer si le voile est un signe de soumission, si c'est juste ou injexte de faire deux, cinq ou dix prières par jour, de se laver les mains ou la foufoune une, deux ou dix fois par jour. Et par conséquence, les personnes qui argumentent pour le port du voile n'ont pas à entrer dans des considérations religieuses. Pour l'hôpital et pour l'État, la religion est une affaire de droit privé, elle ne concerne personne d'autre que le religieux.

La question à se poser, c'est est-ce que le port du voile est compatible avec la fonction d'ide ou d'esi ?
viola

Message par viola »

Dans ma promo y'avait deux filles qui portaient le voile à la rentrée, mais le jour même elles se sont fait convoquées chez le directeur, et quand elles sont revenues, elles le portaient plus...
Mais ça se passe bien, y'a pas eu de retour.
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

teha1 a écrit :kakhis tu parles toujours de la femme voilee, qu'elle est soumise à dieu, qu'elle est plus propre que beaucoup d'autres femmes car elle se lave à chaque priére ?????oups tu me fait peur là ; perso une femme n'a pas besoin de se laver 5 fois pour etre elle meme....elle n'a pas besoin de se purifier, elle n'est pas sale....et ce qui est drole là deds tu ne parles jamais de l'homme......il est pas soumis à dieu lui ????il devrait pourtant porter le voile finalement , logiquement.....

Le sujet porte sur la femme voilée pas sur l'homme pour commencer. La femme a le voile l'homme a la barbe pour poursuivre. Enfin comme le dit si bien Leopold Anastase tu n'a pas et je n'ai pas a commenté les ecrits. Mais juste une chose pour le musulman le fait de se presenter devant l'Etre parfait est trés important on se presente a Lui en ayant été purifié les ablutions qui purifie non seulement l'ame mais aussi le corps.
Elminster

Message par Elminster »

@ Kahis59 :
Excuse moi mais dans mon IFSI nos tenues on doit les laver nous meme ...ce n'est pas la lingerie de l'hopital. Mais la seul regle a respecter est de lavé les tenues a 60° ou plus et separer du linge "civile".
Et crois moi la fille ki porte le voile est bien plus propre que beaucoup d'autres filles elle fait ses prieres 5 fois par jour et fait ses ablutions( se lave) pour chaque priere donc niveau hygiene on ne pe pas la critiquer.

J'espère que les prières sont faites en dehors du temps de travail...
Verrouillé