y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par loulic »

alylou a écrit :, je l'ai fait lire à ma soeur qui est également IDE pour voir si j'avais pas l'esprit tordu et je ne vois absoluement pas en quoi ça pose problème de demander aux autres si ils pensent la même chose que nous ou si on est complètement à côté de la plaque.
Ouais génial !

Et le rapport avec la choucroute ? Le fait qu'elle soit IDE en fait une caution intellectuelle majeure ?

Vous êtes capable d'assumer vos opinions et vos avis, où il vous faut systématiquement l'aval de votre soeur/chien/grand mère/voisin/facteur ... ?
alylou a écrit :D'ailleurs c'est ce qu'on fait ts les jours au boulot quand on a un doute, on demande l'avis au reste de l'équipe.
Oui, et aussi en primaire quand j'avais envie d'aller pisser, je demandais à la maitresse. Depuis j'ai grandi (pas beaucoup, remarque) et des fois j'ose allez tout seul au toilette et donner mon avis sans demander à ma soeur (que j'adore pourtant , mais on s'en fout).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
alylou

Message par alylou »

loulic a écrit :
alylou a écrit :, je l'ai fait lire à ma soeur qui est également IDE pour voir si j'avais pas l'esprit tordu et je ne vois absoluement pas en quoi ça pose problème de demander aux autres si ils pensent la même chose que nous ou si on est complètement à côté de la plaque.
Ouais génial !

Et le rapport avec la choucroute ? Le fait qu'elle soit IDE en fait une caution intellectuelle majeure ?

Vous êtes capable d'assumer vos opinions et vos avis, où il vous faut systématiquement l'aval de votre soeur/chien/grand mère/voisin/facteur ... ?
alylou a écrit :D'ailleurs c'est ce qu'on fait ts les jours au boulot quand on a un doute, on demande l'avis au reste de l'équipe.
Oui, et aussi en primaire quand j'avais envie d'aller pisser, je demandais à la maitresse. Depuis j'ai grandi (pas beaucoup, remarque) et des fois j'ose allez tout seul au toilette et donner mon avis sans demander à ma soeur (que j'adore pourtant , mais on s'en fout).
Et bien écoutes, après ton bouleversant message, je n'ai rien d'autre à dire à part... merci

Grace à toi, je vais enfin prendre des décisions dans ma vie puisqu'à mon age (qui est pourtant conséquent) je n'en avais jamais pris. Heureusement que tu es là :D

Sur ce, je vais arreter de polluer ce post et laisser les gens continuer le débat. De mon coté je vais aller méditer à la manière dont je pourrais être plus autonome au travail... (et peut etre qu'un jour, comme toi, moi aussi j'arriverai à aller seule aux toilettes, souhaites moi bonne chance)
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

loulic a écrit :
Ouais génial !

T'es 1306 messages postés sur ce forum ne te donnes pas le droit de lincher une personne juste pour le plaisir (parce qu'a ce que je sache, tu t'en es pas pris aux autres qui eux aussi ont demander l'avis de collegues......)........ni de ce comporter comme ca !!

Se remettre en question (comme elle l'a fait) est une attitude plus que professionnel et bénéfique pour une équipe composé de PROFESSIONNELS afin de voir si on est sur la bonne route ou si on ne fait une erreur de discernement......mais il faut croire selon ce que tu écris que le travail en équipe est une notion que tu ne connais pas !!!

Alors non le faite que sa soeur soit infirmiere ne fait pas d'elle une caution intellectuelle majeur parce qu'elle est infirmiere....mais ca fait simplement une autre professionnelle de la santé avec qui échanger des opinions !

Alors le rapport avec la choucroute.....ben je le vois pas non plus.....par contre ce que je sais c'est qu'avant d'incendier des personnes aux propos logiques (plutot que ceux aux propos limites :!: ) , tu ferais mieux de demander l'avis de ton chien qui a mon avis aurait plus de discernement que toi............et t'as raison on s'en fout que t'adore ta soeur ....! (mais biensur je te cite)[/size]
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Temperance971 a écrit : Se remettre en question (comme elle l'a fait) est une attitude plus que professionnel et bénéfique pour une équipe composé de PROFESSIONNELS afin de voir si on est sur la bonne route ou si on ne fait une erreur de discernement......mais il faut croire selon ce que tu écris que le travail en équipe est une notion que tu ne connais pas !!!
Non, en effet, je ne connais pas, et en plus je n'aime pas les gens. Ils m'agacent des fois à me parler. Alors je les endors vite pour me remettre le plus tôt possible à mon sudoku.

Remettre en cause ses pratiques professionnelles, confronter sa pratique à l'expérience des autres, savoir chercher des avis, et s'enrichir à travers l'autre, tout ça c'est très bien. C'est beau, c'est noble, c'est sage, c'est professionnel.

Sauf que Alylou et d'autres ne parlent pas de ça, mais de savoir si Indis est drôle ou pas. Et comme ils ne savent pas, ils demandent à leurs collègues ou à leur soeur (dont on apprend qu'elle est infirmière, ce qui nous avance vachement, une infirmière étant la valeur de référence pour savoir si un poste est drôle ou pas).

Sinon, toute ressemblance avec d'autres sujets existants ou ayant existé .... :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 327501.php

Est ce que ceci explique la resurgence de ce topic ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Temperance971 a écrit :par contre ce que je sais c'est qu'avant d'incendier des personnes aux propos logiques (plutot que ceux aux propos limites
Au propos que vous trouvez logique, ou que vous trouvez limite.

Precision importante qui risque de vous chagriner : "Vous n'êtes pas l'étalon de la pensée universelle, et d'autres avis que le votre sont légitimes et bien venus."

Ainsi, on est en droit de contester votre opinion, de rire aux propos d'Indis et de trouvez que certains post sont niais ou frisent l'intolérance sous couvert de "respect de l'autre et de ses coutumes".
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

D'autant que je me trouve très drôle, et que je suis assez content de la tournure que prend ce topic, qui sied davantage d'ailleurs, à un topic qui parle du voile dans les IFSI 8)

J'ai demandé à ma cousine, qui est interne en médecine interne et, elle me trouve drôle elle aussi.
Du coup, j'ai raison. :) :) :) :) :) :) :) :)
princessagnes

Message par princessagnes »

alylou a écrit :
loulic a écrit :
Ouais génial !

Et bien écoutes, après ton bouleversant message, je n'ai rien d'autre à dire à part... merci

Grace à toi, je vais enfin prendre des décisions dans ma vie puisqu'à mon age (qui est pourtant conséquent) je n'en avais jamais pris. Heureusement que tu es là :D

Sur ce, je vais arreter de polluer ce post et laisser les gens continuer le débat. De mon coté je vais aller méditer à la manière dont je pourrais être plus autonome au travail... (et peut etre qu'un jour, comme toi, moi aussi j'arriverai à aller seule aux toilettes, souhaites moi bonne chance)

:D :D :D
princessagnes

Message par princessagnes »

Temperance971 a écrit :
loulic a écrit :
Ouais génial !

T'es 1306 messages postés sur ce forum ne te donnes pas le droit de lincher une personne juste pour le plaisir (parce qu'a ce que je sache, tu t'en es pas pris aux autres qui eux aussi ont demander l'avis de collegues......)........ni de ce comporter comme ca !!

Se remettre en question (comme elle l'a fait) est une attitude plus que professionnel et bénéfique pour une équipe composé de PROFESSIONNELS afin de voir si on est sur la bonne route ou si on ne fait une erreur de discernement......mais il faut croire selon ce que tu écris que le travail en équipe est une notion que tu ne connais pas !!!

Alors non le faite que sa soeur soit infirmiere ne fait pas d'elle une caution intellectuelle majeur parce qu'elle est infirmiere....mais ca fait simplement une autre professionnelle de la santé avec qui échanger des opinions !

Alors le rapport avec la choucroute.....ben je le vois pas non plus.....par contre ce que je sais c'est qu'avant d'incendier des personnes aux propos logiques (plutot que ceux aux propos limites :!: ) , tu ferais mieux de demander l'avis de ton chien qui a mon avis aurait plus de discernement que toi............et t'as raison on s'en fout que t'adore ta soeur ....! (mais biensur je te cite)[/size]
+1
Rien à rajouter
Mise à part que manier l'ironie demande un certain talent que malheureusement tout le monde n'a pas.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par Aariciaa »

Eydis a écrit :

Sinon en ce qui concernait le sujet de départ, le port du voile à l'ifsi, franchement plus je lis ça plus je trouve ça abusé d'avoir posé la question et je trouve que c'est pas complètement déplacé de dire aux gens qui se poseraient encore la question qu'ils pourraient se renseigner sur la constitution des pays où ils comptent venir habiter...

(Encore une fois, j'ai pas l'habitude de me censurer, je dis ce que j'ai à dire, alors oui ça peut surprendre on est tellement habitués aux hypocrites bien pensants...)
[/quote]

+1. Le reste aussi est intéressant dans l'ensemble.

Je travaille avec des musulmanes qui ne portent pas le voile du tout et j'ai travaillé avec des musulmanes qui portaient le voile partout sauf au travail.

Je travaille avec beaucoup d'"arabes" (elles se disent arabes, terme qui me laisse perplexe dans bien des cas) qui sont franchement moins rigoureuses sur ces histoires de voile que les filles nées en France que je côtoie qui se prennent vraiment la tête avec leurs pratiques religieuses.
Donc, mieux vaut ne pas généraliser en disant que ces gens "pourraient se renseigner sur la constitution des pays où ils comptent venir habiter..." mais je peux comprendre, quelque part.

Dans le fond, très franchement, mais qu'est ce qu'on s'en fiche de ces histoires de voile au travail!!
On rabâche toujours les mêmes choses alors qu'au final est-ce que quelqu'un bosse avec une personne qui porte le voile ici?? C'est gênant? La direction ne dit rien?? C'est autorisé? C'est quoi le problème, vraiment, de façon concrète?
La question était "est ce que quelqu'un le fait pour que je puisse faire pareil?" ou "c'est bien ou c'est mal?"
C'est à voir avec la direction et c'est tout!
Ah moins que ce ne soit qu'un sujet lancé pour faire mousser. Une belle polémique sur ce genre de sujet hyper complexe car il ne s'agit pas que d'une histoire de religion mais aussi de culture, de rancœur qui vient de je ne sais bien où très exactement, de manque d'éducation, de délaissés, d'imbéciles à l'esprit perverti aussi.

Perso, personne dans les services dans lesquels je vais bosser ne porte le voile et je pense que ça ne pose pas de problème à ces musulmanes car sinon elles choisiraient de bosser ailleurs, de faire un autre boulot.

Merci Indis pour ton humour décalé et chapeau à poiloden aussi :clin: (oui, j'ai osé imaginer que la comparaison chiens/enfants était une blagounette à la hauteur d'Indis)
Merci pour ce souffle d'air frais en tout cas!
Merci Eydis d'avoir pris le temps de répondre également

Savoir faire la différence entre l'image fantasmagorique de la fille voilée et la réalité, ça peut aider.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit : Precision importante qui risque de vous chagriner : "Vous n'êtes pas l'étalon de la pensée universelle, et d'autres avis que le votre sont légitimes et bien venus."

Ainsi, on est en droit de contester votre opinion, de rire aux propos d'Indis et de trouvez que certains post sont niais ou frisent l'intolérance sous couvert de "respect de l'autre et de ses coutumes".

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

@ Aariciaa: :love:
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Indis a écrit :
princessagnes a écrit : Ahhhh ok... parce que se poser des questions sur la tournure d'une phrase en proposant à une personne de préciser ses propos avant de juger c'est manquer de tolérance. Alors ça ça me fait bien marrer!

On est plusieurs à s'etre poser la question sur cette phrase alors faut arrêter.

A bon entendeur... et merci pour la dernière petite rigolade.
Non, mais comme le message ne vous ai pas adressé, du moins pas directement, je tentais de vous expliquer.

Ha et, mes 117 collègues à qui j'ai montré votre réponse ne l'ont pas trouvé très gentille, alors faut arrêter hein.
Ha et, mon chat (Bobby pour les intimes) pareil, comme quoi j'ai raison quand même hein ! :oops:

Trève de galéjades, je rebondissais sur le "mes chiens sont pas plus sales que les mioches de certains", en embrayant sur les arabes et les noirs.
Mais ça marchait aussi avec les gros, les laids, les diabétiques, les cancéreux, les vieux, les jeunes, les gays, les lesbiennes, etc etc... accusez quelqu'un d'intolérance, en en faisant preuve soit- même, n'est pas une super solution pour défendre son point de vue.
+1 +1 +1
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Indis a écrit :
loulic a écrit : Precision importante qui risque de vous chagriner : "Vous n'êtes pas l'étalon de la pensée universelle, et d'autres avis que le votre sont légitimes et bien venus."

AH ouais mais là je suis fan! J'adhère grave! Je vais monter un fan club, c'est plus possible! Vous serez mes gourous et on inventera une nouvelle religion d'ailleurs! Le voile à côté de ça ce sera du la gnognote et ça fera encore plus polémique! (vu comme c'est parti déjà, on est sur la bonne voie ^.^)
Dernière modification par Aariciaa le 07 juin 2011 22:53, modifié 1 fois.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Purée j'ai dévié. Alors en fait c'est encore 'achement plus simple: vous connaissez une personne qui porte le voile dans votre ifsi et ça vous gêne? Vous vous êtes demandéS pourquoi ça vous gêne? Vous souhaitez intégrer un ifsi en portant le voile? Vous avez choisi l'ifsi en fonction ou non, au moins, en ces cas là? Vous en avez discuté avec la directrice/le directeur? Vous avez lu le règlement?

En fait, c'était juste une pierre lancée dans la mare en espérant voir de gros remous remonter à la surface pour remplir le questionnaire d'un sondage sur ce que pensent les Français du voile porté par les Françaises "pas si Françaises"??? Si c'est le cas, bravo. Encore une fois je lis et je relis ce que j'entends tous les jours à ce sujet. Du vent, juste du vent. De la peur aussi. De l'incompréhension. Beaucoup de vent surtout. Bourrage de crâne et rabâchage. J'avais vraiment hésité à lire ce topic et encore plus à y répondre. Finalement, heureusement que je l'ai fait pour voir que rien n'a bougé et pour lire des commentaires vraiment tordants au vue de leur légèreté bien placée.

Tiens, une vidéo postée par un de nos collègues. Hy-per intéressante par ailleurs.
Beaucoup de réponses sur ces sujets de religion dans le milieu médical:

http://rutube.ru/tracks/4144989.html?v= ... start=1000
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Temperance971 a écrit : T'es 1306 messages postés sur ce forum ne te donnes pas le droit de lincher une personne juste pour le plaisir (parce qu'a ce que je sache, tu t'en es pas pris aux autres qui eux aussi ont demander l'avis de collegues......)........ni de ce comporter comme ca !!

tout çà pour une remarque sur un chien....
que moi j'ai trouvé très drôle d'ailleurs....mais on s'en fout :lol: :lol:

que certain(e)s n'aient pas compris ce genre d'humour, c'est possible. que leur entourage ne le comprennent pas non plus, c'est possible aussi.
Mais de dire que cela n'est pas drôle parce que on n'a pas compris ou parce qu'on ne connait personne qui ne l'a compris , ça non ! ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas que ce n'est pas drôle !

moi, je l'avais compris comme çà :
« - Pourquoi les chiens et les Juifs ils n'ont pas droit d'entrer, papa ?
- C'est comme ça, ils ne veulent pas de Juifs ni de chiens, chacun fait comme il veut.
Je connais une quincaillerie à deux pas d'ici, ils refusent les espagnols et les chevaux.
Qu'est ce que tu n'aimes pas toi ?
- Les araignées
-Moi c'est les Visigots. On va faire une pancarte "entrée interdite aux araignées et aux Visigots !" »
extrait du film La vie est belle

ou alors

http://www.bladi.net/forum/49493-entree ... ees-plage/
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

princessagnes a écrit : Mise à part que manier l'ironie demande un certain talent que malheureusement tout le monde n'a pas.
C'est ce que je pense aussi.

Malheureusement, ça demande aussi un peu de second degré et d'être capable de prendre un minimum de recul.

Mais quand on doit demander à sa soeur si un message est drôle ou pas (et surtout quand on vient s'en vanter) ...

Hein, le libre arbitre, la reflexion, tout ça, ... Je vais demander à ma soeur pour qui je dois voter aussi, je ne suis pas sûr que la fille leborgne soit si raciste que ça. D'ailleurs le ministre de l'intérieur tient des propos qu'elle même n'a pas eu le cran d'éructer, et comme il est ministre il ne tient pas de propos raciste. Ca ne se serait jamais vu un ministre condamné pour propos raciste et qui serait maintenu dans ses fonctions.
Et est ce que stigmatiser une population uniquement sur son origine géographique ou sa religion, est ce que c'est du gros populisme qui tache, ou de la vraie vérité qu'on était complexé de la dire ? Et que maintenant on ne l'est plus, parce que c'est tous les mêmes, et qu'on a plus honte de tenir des propos de comptoir qu'on crois être des opinions politiques éclairés.
Je vais demander à mon oncle, celui qui boit du rouge à partir de 8 heure du mat' et qui est chasseur. Sûr que lui saura me conseiller, d'ailleurs il était à moitié infirmier en Algérie pendant son sapin, en 59.
Verrouillé