y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Indis
VIP
VIP

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par Indis »

ptiikeur a écrit :
J'ai le droit de croire que ce qui est défini par notre dieu et notre "livre", est plus important que le reste. C'est le principe d'une religion!!
(Attention je n'ai pas dis que je ne croyais ou ne respectais pas tous le reste)
Je ne rebondis que sur ça et, c'est justement le coeur du problème.
C'est de dire que c'est "plus important que le reste", au point que tout le reste passe après.
Et dans un contexte hospitalier, je ne sais pas pour vous, mais pour certaines personnes de confession musulmane, ça passe par le sexe de la personne qui vous prodigue des soins X ou Y, qui vous fait une prise de sang, qui vous pose une perfusion....

Dans le secteur des Urgs où j'étais avant hier, nous étions 5 hommes (3 infs, 2 AS)... comment ça se passe dans ce cas ?

Le souci n'est pas ce à quoi vous croyez et avec quelle force vous y croyez, le problème est de s'assurer que, en plus d'être important pour vous, ça ne le devienne pas pour tout le monde.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

ptiikeur a écrit : J'ai le droit de croire que ce qui est défini par notre dieu et notre "livre", est plus important que le reste. C'est le principe d'une religion!!
(Attention je n'ai pas dis que je ne croyais ou ne respectais pas tous le reste)
Ben les personnes qui viennent et qui veulent pas se faire soigner par des hommes, ne peuvent s'en vouloir qu'à eux même! :roll: C'est con(pour eux) mais bon... :D

J'ai bien précisé que je croyais et respectais le reste, et je comprend pas comme toi pourquoi ya des personnes comme ça. Qui forment une Minorité et qui amènent à des messages comme celui d'Eydis.

Voili Voila!

Edit: J'ai choisi l'Islam comme religion et j'ai le droit d'y croire, c'est quand même le but de n'importe quel religion non?! En y croyant je fais de mal à personne et la majorité des musulmans ne font de mal à personne aussi.
(Je parle pour moi mais c'est aussi valable pour les juifs et chrétiens, hein.) :clin:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ha non, je m'en fiche complètement qu'on soit d'accord ou pas avec moi tu vois... je donne mon avis, après ce que vous en pensez ma foi... j'ai jamais demandé à ce qu'on pense comme moi. Contrairement à toi visiblement. Tu projettes tes sentiments à toi là. C'est toi qui supportes pas qu'on critique ta religion.
Donc forcément ce que je dis est déplacé.

J'ai blasphémé quoi ? Faut me lapider alors :clap:

Et en quoi est-ce déplacé ? C'est déplacé de dire qu'on n'est pas d'accord avec le fait de donner plus de crédit à ce qu'est censé avoir dit un être que personne n'a jamais vu à des droits humains, comme l'égalité, le respect, la bienveillance ?

De toute façon encore une fois vous prouvez bien que vous n'entendez que ce que vous voulez entendre, vous qui croyez à tout ça (quelle que soit la religion). Vous ne faites pas la part des choses. Et ceux qui croient pas en vos trucs et qui osent remettre tout ça en cause, vous supportez pas.

Et du coup vous déformez tout. Genre, mon message, tu l'as même pas compris quoi. Tu y as vu de l'agressivité visiblement, alors que non.

Sinon j'ai entendu ton message, comme je l'ai dit plus haut oui bien sûr certains croyants sont très corrects et respectueux. Mais non ce n'est pas une majorité, enfin du moins pas vers chez moi. Chez moi c'est plutôt des gens qui ont des principes le dimanche à la messe et qui les oublient du lundi au samedi.

Le jour où les autorités musulmanes et chrétiennes aussi tiens feront ce discours de tolérance, où ils diront que le préservatif est autorisé, et où ils reconnaîtront toutes les horreurs qui ont été faites à cause d'eux, là je changerai aussi d'opinion sur eux.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

elhombredelamancha a écrit :
benoodle a écrit :un voile c'est quelque chose qui cache le visage.
merveilleuse demonstration de ta complete ignorance
Mais quand on a pas d'argument, le mieux je crois c'est de ne rien dire.
a se demander pourquoi tu la ramenes...
Pour finir, ce genre d'intervention qui viserait à faire se sentir coupables les français de la part de ceux qui expliquent que parce que nous vivons dans un pays de démocratie et que parce que nous avons des droits nous devons tout accepter et se plier aux religions de pays étrangers est tout simplement scandaleux. Pour avoir des droits il faut faire ses devoirs. Il suffit de lire, de poser des questions pour savoir.
respect et tolerance de l autre , de sa difference ; fraternite et humanisme ; laicite . autant de concepts auquels tu n as vraiment rien compris .
libre a toi de masquer ta xenophobie (au sens litteral du terme) averee par ta laicite de comptoir...l amalgame des deux dans un tel systeme de non pensee auto justificatif est juste affligeant ...
On parle de savoir si le voile est autorisé dans des IFSI, pas de savoir si c'est machin qui aime pratiquer sa religion ou bidule qui interprète que tel propos écrit est "xénophobe". Il serait bon de parler de la vérité au lieu de raconter tout et n'importe quoi. Il y a un proverbe qui préconise de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, alors mord-toi la langue si tu peux...

Et en parlant de langue on parle la même n'est-ce pas, alors prends des notes:

Extrait de Larousse:

1. voile
nom masculin
(latin velum)

Pièce d'étoffe, le plus souvent légère, qui sert à couvrir, à cacher quelque chose à la vue : Ôter le voile qui couvre une statue.
Étoffe très légère de laine, de coton, de soie, de textiles artificiels ou synthétiques, utilisée pour la confection de vêtements ou pour la fabrication de rideaux de fenêtre.
Pièce d'étoffe servant à cacher le bas du visage ou à couvrir la tête des femmes dans certaines circonstances : Les femmes musulmanes portent un voile. Voile d'infirmière, de première communiante, de deuil.
Pièce d'étoffe légère et transparente dans laquelle quelqu'un se drape : La danseuse s'enroulait dans ses voiles.
Littéraire. Tout ce qui cache, dérobe à la vue ou fait paraître plus flou : Un voile de brume.
Littéraire. Un semblant, quelque chose qui en a l'apparence : Je vis dans son regard un voile de tristesse.
Avoir un voile sur (devant) les yeux, avoir un trouble de la vision ; être aveuglé, être le jouet de vaines illusions, qui empêchent de voir la réalité.
Jeter, tirer, mettre un voile (pudique) sur quelque chose, le tenir caché.
Lever le voile, révéler ce qui était caché ou ignoré.
Prendre le voile, se faire religieuse.
Sans voile(s), sans détour, sans rien dissimuler.
Voile de (la) mariée, tissu qui accompagne une robe de mariée et que revêt pendant la cérémonie une femme qui se marie.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Eydis a écrit :Ha non, je m'en fiche complètement qu'on soit d'accord ou pas avec moi tu vois... je donne mon avis, après ce que vous en pensez ma foi... j'ai jamais demandé à ce qu'on pense comme moi. Contrairement à toi visiblement. Tu projettes tes sentiments à toi là. C'est toi qui supportes pas qu'on critique ta religion.
Donc forcément ce que je dis est déplacé.

[...]

Le jour où les autorités musulmanes et chrétiennes aussi tiens feront ce discours de tolérance, où ils diront que le préservatif est autorisé, et où ils reconnaîtront toutes les horreurs qui ont été faites à cause d'eux, là je changerai aussi d'opinion sur eux.
Ui t'as raison faut te lapider. Mdr :D

C'est bien facile de toujours retourner la situation, j'en dirais pas plus.
J'ai la flemme de discuter avec toi parce que j'ai une religion j'aurais toujours tort.
Et donc tu as raison de ce fait je pense mettre la burka des ce soir, bien entendu mon mari me fais la misère tous les soirs, je n'accepte pas de me faire soigner par un homme aussi... Ha uii la France doit m'accepter comme je suis.
(J'espere être maintenant en accord avec toi. :clin: )

Bon faut que j'y aille ya secret strory! :malefiq:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Merci pour ce superbe exemple de victimisation des pauvres musulmans qu'on stigmatise. C'est vrai pauvre de toi, j'ai osé critiquer ta religion, ça t'autorise à me taxer de n'importe quoi, tant que ça peut te faire passer pour une victime.

La prochaine fois qu'on te critiquera, tu n'auras pas besoin de développer autant de subtilité, un bon vieux classique "gros raciste" suffira.

Sinon pour la personne d'après, oui, un voile c'est un truc qu'on met sur la tronche d'une femme pour lui éviter de provoquer les bonhommes qui passent.

C'est pour ça que quand on n'en a pas ils se gênent pas.

Désolée mais ça je supporte pas quoi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Je ne pense pas que tu sois raciste Eydis.
Je ne me trouve pas être victime, De quoi d'abord?
C'est le nouveau terme à la mode? :lol:
Perso, connais pas de victime, je vis très bien moii!
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

decidement , et pour paraphraser cabu ; laicite et republique , meme combat qu allah : c est dur d etre aime par des cons ...

je me demande si eydis ou benlanouille ont deja rencontre ne serait ce qu UN musulman ... comme disait loulic , reduire l individu aux presupposes que l on a sur un groupe est aussi contestable moralement qu intellectuellement . reduire les musulmans a une clique d arrieres retrogrades mysogines antirepublicains est bien de cette "logique" illogique et discriminatoire . reduire le voile a la burqa , c est se montrer ignare et con . tout comme reduire l islam aux courants pseudo-wahabistes (et non , "wahabisme" n est pas une onomatopee) . alors je ne peux que conseiller a la bande d ignares qui s exprime ici avec tout le poids de sa xenophobie d etudier un peu et de s ouvrir a un peu plus de tolerance . parole de petit blanc athee et laic .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En fait, ce n’est pas l’origine ethnique, la nationalité, la religion, la couleur de peau…etc mais plutôt je crois cette forme de communautarisme pouvant aller jusqu’au repli identitaire qui exacerbe les passions chez les uns comme chez les autres... Le voile n’étant qu’un détail.

Impossible quelques fois de dire ou faire une remarque sans prendre le risque d’être taxé de xénophobe ou raciste alors que finalement ce n'est qu'un communautarisme prononcé et quelques dérives qui dérangent.

On peut dire, j'aime pas les américains, les espagnols, les italiens, les allemands...etc mais on ne peut pas dire j'aime pas les arabes.
Les gens se sont donc retranché derrière le politiquement correct du principe de (pseudo) laïcité ou votent aux extrêmes (copie ou original).

Et Eydis ne pratique pas la langue de bois ce qui est très nettement moins hypocrite même si quelques fois un peu brut de décoffrage.

Maintenant dis nous où tu habites et on te dira qui tu es ; selon que c'est Neuilly ou le 18ème.
elhombredelamancha
Accro
Accro

moutarde a écrit :En fait, ce n’est pas l’origine ethnique, la nationalité, la religion, la couleur de peau…etc mais plutôt je crois cette forme de communautarisme pouvant aller jusqu’au repli identitaire qui exacerbe les passions chez les uns comme chez les autres... Le voile n’étant qu’un détail.
oui et mille fois oui !
Impossible quelques fois de dire ou faire une remarque sans prendre le risque d’être taxé de xénophobe ou raciste alors que finalement ce n'est qu'un communautarisme prononcé et quelques dérives qui dérangent.
donc on ne peut plus dire que quelqu un est raciste ou xenophobe ?
On peut dire, j'aime pas les américains, les espagnols, les italiens, les allemands...etc mais on ne peut pas dire j'aime pas les arabes.
c est tout aussi con , raciste et/ou xenophobe
Les gens se sont donc retranché derrière le politiquement correct du principe de (pseudo) laïcité ou votent aux extrêmes (copie ou original).
laicite sur laquelle les dernieres pages prouvent que les gens n en ont rien compris et n en ont retenu que l interpretation populiste xenophobe des 30 dernieres annees
Et Eydis ne pratique pas la langue de bois ce qui est très nettement moins hypocrite même si quelques fois un peu brut de décoffrage.
certes , et franchement bourre de jugements de valeurs et de xenophobie (une fois de plus , vive l etymologie bordel)
Maintenant dis nous où tu habites et on te dira qui tu es ; selon que c'est Neuilly ou le 18ème.
et a ton avis les laics tolerants ils habitent ou ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit :En fait, ce n’est pas l’origine ethnique, la nationalité, la religion, la couleur de peau…etc mais plutôt je crois cette forme de communautarisme pouvant aller jusqu’au repli identitaire qui exacerbe les passions chez les uns comme chez les autres... Le voile n’étant qu’un détail.
oui et mille fois oui !
donc on ne peut plus dire que quelqu un est raciste ou xenophobe ?
Quelques fois. Et oui, les gens se taisent et engagent la politique de leur pays en votant sur un programme sécuritaire ou ressenti comme tel.
c est tout aussi con , raciste et/ou xenophobe
Oui, sauf ce que l'on peut dire sur certains même si c'est con je te l'accorde, on ne peut pas le dire sur d'autres.
laicite sur laquelle les dernieres pages prouvent que les gens n en ont rien compris et n en ont retenu que l interpretation populiste xenophobe des 30 dernieres annees
Oui, ils n'ont rien compris mais ne trouvent pas d'autres moyens de s'exprimer en personne.
certes , et franchement bourre de jugements de valeurs et de xenophobie (une fois de plus , vive l etymologie bordel)
et a ton avis les laics tolerants ils habitent ou ? A ton avis ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Haegen a écrit :
loulic a écrit :
Eydis a écrit : Le jour où les musulmans se mettront à critiquer les violences et les injustices faites aux femmes par leurs copains de même religion, le jour où ils reconnaîtront que la suprématie de droit humain, l'égalité entre hommes et femmes et la bienveillance envers les autres prime sur toute forme de droit définie par leur dieu et leur bouquin, ainsi que l'acceptation complète des principes démocratiques de la France
Vous vous êtes relu avant de poster ça ?
je ne vois rien de choquant dans les propos de Eydis. elle parle des musulmans comme on parle des cathos, ou des paroissiens de saint nicolas du chardonnay. vous ne pouvez pas vous offenser qu'on charge les musulmans mais admettre qu'on charge les cathos, les protestants, les boudistes ou les juifs.
musulmans ce n'est pas un peuple, c'est l'appartenance à une religion.
c'est ce que je disais plus haut l'amalgame est fait dans les deux sens.
il y a d'un coté les délires "d'une invasion musulmane et d'un risqiue accrue de terrorisme" et de l'autre le politiquement correct qui consiste à dire "attaquer les musulmans c'est être raciste". dans les deux cas musulman= arabe!!! alors que c'est faux. je parlais des indonésiens, mais les sénégalais, bosniaques, turcs, pakistanais ne se reconnaissent pas comme arabes mais comme musulmans.
on attend malheuresment pas beaucoup les modérés musulmans mais cela me semble un phénomène de médias car monseigneur Gaillot a aussi disparu de notre écran.

idem. Je ne trouve pas les propose de Eydis choquant !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et bien moi ça me choque profondément qu'on parle des musulmans comme d'une entité unique au comportement stéréotypé misogyne et antidémocratique.

Je ne suis pas choqué par la critique d'une religion et de ses pratiquants. Ou par la critique d'une politique ou d'un courant de pensé.

Je suis choqué parce que l'on présuppose que les individus se réclamant d'une religion sont unaniment opposé aux valeurs démocratiques, républicaines, et laïques qui sont celle de la France.

On présuppose que le standard du musulman français est l'intégriste de la même religion.

C'est tout aussi con que de dire que les italien sont tous des partouzeurs voleurs, les polonais des alcoolo, les juifs des sionistes, que les français sont des crados qui ne se lavent pas,...
moutarde a écrit :On peut dire, j'aime pas les américains, les espagnols, les italiens, les allemands...etc mais on ne peut pas dire j'aime pas les arabes.
Objectivement, on peut. C'est même assez la mode je trouve chez quelques éditorialistes qui se prennent pour Céline, ou chez quelques ministres de stigmatiser des population entières sur leur origine ethnique ou leur religion. Et de s'ériger ensuite en "parler vrai" et en tenant de la liberté d'expression.

Mais dire "j'aime pas les arabes", c'est effectivement de la xénophobie. Comme dire j'aime pas les italiens ou les bretons, ...

Il ne faut pas s'étonner ensuite de se faire traiter de xénophobe.

Moi j'aime pas le principe même du voile qui vise à la fois à sexualiser l'individu, et à proteger les femmes des pulsions des hommes qui n'ont pas la volonté de se contrôler.

Mais c'est pas pour autant que j'amalgame les musulmans ou les arabes derrière ce comportement des soumission.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elhombredelamancha
Accro
Accro

le probleme avec les propos et opinions d eydis , que je comprends et partage en partie , est qu ils sont si outranciers et en contradiction les uns avec les autres que c en devient du grand n importe quoi . sur 10 pages de debats , il y a deja de quoi se faire un florilege -certes hors contexte- qui ne rend pas justice au fond de sa pensee...
Eydis a écrit :Moi les religions je supporte pas
mis à part mon profond dégoût des religions, chacun est libre oui
je n'ai pas envie que les musulmans soient une majorité en france
Pays de droit j'ai l'impression que ça veut dire "pays gentil il ne dira rien si vous venez y foutre la merde"
je trouve ça violent de débarquer dans un pays et de dire "moi je suis ici je fais ce que je veux et leurs lois je m'asseois dessus
il est bien question d'une religion qui impose des principes et des valeurs qui ne correspondent en rien avec celles de la république française...
Sinon, le débat a bien à voir avec l'immigration et compagnie
Pourquoi les gens disent que c'est toujours les maghrébins qui f. la m. ?
Faut arrêter avec les conneries de racisme et compagnie, moi je suis tout sauf raciste
un discours tranché n'est pas forcément un discours haineux, c'est parfois un discours juste REALISTE.

Et après ces gens là s'étonnent que justement on ait des préjugés...

Sinon en ce qui concernait le sujet de départ, le port du voile à l'ifsi, franchement plus je lis ça plus je trouve ça abusé d'avoir posé la question et je trouve que c'est pas complètement déplacé de dire aux gens qui se poseraient encore la question qu'ils pourraient se renseigner sur la constitution des pays où ils comptent venir habiter...
il serait bon de travailler un peu sur cette somme de prejuges...et de revoir egalement les fondamentaux , car je le maintiens :
ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Eydis a écrit :Et du coup vous déformez tout
disait elle...

21e siecle , il serait temps de cesser de faire injure a l ecrasante majorite des musulmans qui vivent leur foi de maniere humaniste , respectueuse de la loi , de l individu en general et de la femme en particulier...se battre contre ceux qui sortent de ce cadre oui , et avec ferveur meme . de la a laisser croire qu ils sont une majorite , on frise l escroquerie intellectuelle et on relaie en cela les themes les plus debilisants employes par nos politiques pour nous faire oublier les vraies causes de la misere .
Verrouillé