PODCAST / PSYCHIATRIE

Psychiatrie : la force du "dialogue restauratif" entre soignants et patients

Par
Publié le 10/10/2025

Depuis 2014, la justice restaurative propose à des victimes et à des auteurs d'infraction de dialoguer en présence d'un médiateur. Ce modèle a inspiré une recherche-action dans le champ de la psychiatrie autour d'un dispositif permettant aux soignants et aux patients déchanger sur leurs vécus des pratiques coercitives, contention ou isolement. 

patient, hôpital, couloir, soignants, unité d'accueil

Crédit photo : APHP-St ANTOINE-GARO/PHANIE

«Il y a quelques années, on a vu un film, en équipe, qui s'appelle 'Je verrai toujours vos visages' sur la justice restaurative, et on s'est dit qu'il y avait quelque chose d'intéressant à transposer dans le champ de la psychiatrie et plus spécifiquement au niveau du moindre recours à l'isolement», explique Noël Thulin, médiateur de santé-pair à Alfapsy, un organisme de formation en santé mentale et au Centre hospitalier de Plaisir, dans les Yvelines. C'est ce dispositif, appliqué à l'origine au monde judiciaire et mettant face à face auteurs d'infractions et leurs victimes, qui a inspiré un travail de recherche mené par Noël Thulin et sa collègue psychologue Wafia Bouroubi. Tous deux espèrent réhumaniser les liens entre patients et soignants face aux pratiques coercitives en psychiatrie, et notamment l'isolement et à la contention, justement grâce à ce qu'ils ont imaginé et appelé le «dialogue restauratif». Ils ont ainsi présenté leur travail aux 9e Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie, les 3 et 4 avril 2025 à Ecully, près de Lyon.  

Vécu traumatique 

«L'idée n'est pas tout à fait de transposer directement le concept au champ de la psychiatrie puisqu'on ne considère pas qu'il y a de victime et d'auteur, mais on fait l'hypothèse - et c'est le but de notre recherche action - qu'il y a un double traumatisme vécu par les soignants et par les personnes hospitalisées sous contrainte», observe Noël Thulin. «On a fait le constat que les professionnels avaient un vécu traumatique de la mise en chambre de soins intensifs», confirme Britt Leblanc, cadre de santé à la direction des soins du Centre hospitalier de Plaisir, et co-pilote d'une évaluation des pratiques professionnelles sur le moindre recours à l'isolement et à la contention. «On a donc réfléchi ensemble pour savoir comment faire pour systématiser le débriefing post chambre de soins intensifs, pour améliorer nos pratiques à partir de la prise en compte du vécu». 

Découvrez notre épisode >>> LIEN VERS LE PODCAST 

Les deux auteurs de cette recherche aimeraient d'abord effectuer une expérimentation, au mois de janvier ou février 2026, à partir de la méthodologie qu'ils ont conceptualisée, avant d'élargir leur recherche-action. Celle-ci devrait  également faire l'objet d'un documentaire. 

Pour aller plus loin : 

9èmes RRSpsy - Le « dialogue restauratif », un dispositif de réhumanisation des liens patients-soignants face aux pratiques coercitives en psychiatrie. 


Source : infirmiers.com