GRANDS DOSSIERS

Agnès Buzyn est la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

C’est la fin d’un long suspense. Après la nomination du Premier ministre Edouard Philippe, lundi 15 mai 2017, on connaît désormais la composition de son gouvernement. Le nom du ministre de la santé était particulièrement attendu. C'est finalement Agnès Buzyn qui vient d’être nommée au ministère des Solidarités et de la Santé. Et alors que plusieurs noms circulaient depuis plusieurs jours, sa révélation apparaît plutôt comme une surprise. 

Agnès Buzyn ministre santé 2017

Après avoir dirigé l’Institut national du cancer entre mai 2011 et mars 2016, cette hématologue de 54 ans avait pris, en mars 2016, la tête de la Haute Autorité de santé. Elle est aujourd'hui ministre des Solidarités et de la Santé.

Professeur d'université en médecine, spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de la transplantation, Agnès Buzyn vient d'être nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Après avoir dirigé l’Institut national du cancer entre mai 2011 et mars 2016, cette hématologue de 54 ans avait pris, en mars 2016, la tête de la Haute Autorité de santé. À l’INCa, j’ai eu des décisions difficiles à prendre. Et à chaque fois, je me suis dit la même chose : est-ce que cela sera ou non utile aux patients ? Une fois cela en tête, la décision est plus facile, avait confié Agnès Buzyn à La Croix en 2016.

Est-ce que cela sera ou non utile aux patients ? Une fois cela en tête, la décision est plus facile

Cette ancienne interne des hôpitaux de Paris (IHP) a réalisé la majeure partie de son parcours de médecin hématologue et d’universitaire à l’université Paris Descartes (Paris V). A l'Hôpital Necker où elle a été responsable de l’unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle (1992-2011), elle a laissé son empreinte, car elle était très disponible et proche des patients et des équipes, raconte une soignante qui a oeuvré...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)