EN BREF

Coronavirus: la Chine envoie 1 million de masques en France

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

La Chine a fait parvenir mercredi un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où le pays européen fait face à une pénurie.

Un lot d'un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s'agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l'aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

En parallèle, le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l'atterrissage à Liège (Belgique) d'un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n'a toutefois été précisé.

Rappelons qu'en France les fabricants de masques travaillent à flux tendus. Dans une usine de Segetex-EIF à Roanne (Loire), où l'on fabrique les produits les plus recherchés du moment: des masques de protection, la production du site a été multipliée par dix depuis le début de la crise du coronavirus. Nous avons dû redimensionner l’usine pour pouvoir répondre à la demande, raconte le directeur général, Laurent Suissa. Il a fallu tripler le nombre d’opérateurs (une soixantaine au total) en mettant en place des équipes de nuit, le week-end, qui travaillent en 3x8. Si Segetex, premier fabricant français de masques, a de quoi produire pendant deux mois et demi, certaines matières premières, dont les élastiques, ils sont déjà en tension. Sa production est passée de 5 à 15 millions de masques par mois !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Figaro.fr

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)