Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation, en baisse continue depuis début avril, a très légèrement augmenté (+1) au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi 30 juillet la direction générale de la santé (DGS). Selon elle, le nombre de nouveaux cas quotidiens est supérieur à 1 000.
Dans son point épidémiologique hebdomadaire, l'agence sanitaire Santé publique France (SPF) relève également une hausse de l'incidence (soit du nombre de nouveaux cas) de 54% par rapport à la semaine précédente. Une augmentation observée particulièrement chez les 20-30 ans
. Cette hausse, notamment des cas symptomatiques
, ne peut s'expliquer par la seule augmentation des actions de dépistage
, souligne l'agence sanitaire.
Des efforts rapides et importants sont nécessaires. Individuellement et collectivement, nous devons agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active
, alerte le service du ministère de la Santé. Santé publique France observe de son côté une diminution de l'adoption systématique des mesures de prévention (garder une distance d'au moins 1 mètre, saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades)
, même si point positif le port du masque en public est plus systématique
.
Face à cela, les autorités préparent les esprits à des obligations locales du port du masque en extérieur: il pourra être imposé dans les zones où l'épidémie de Covid-19 remonte, une décision déjà prise vendredi pour la métropole de Lille.
POur en savoir plus, rendez-vous sur le site de 20minutes.fr ou sur le site de Santé publique France
ÉPIDÉMIES
Grippe, bronchiolite et Covid-19 en hausse selon Santé publique France
FRICTIONS
Le gouvernement "ne laisse pas dépérir la psychiatrie", assure Aurélien Rousseau
PLFSS 2024
Passé en force, le PLFSS 2024 déçoit le monde de la santé
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Santé des soignants : des rapports et des chiffres alarmants