En 2019, la Journée Nationale de l’Alimentation en Établissement de Santé fait suite à la loi EGalim d’octobre 2018 et à l’engagement pris d’ici 2022 pour la restauration collective de mettre dans les assiettes des convives 50% de produits durables, dont au minimum 20% de bio. En effet, il faut le reconnaître : la restauration hospitalière pâtit encore de l’image du « jambon, coquillettes ».
Ce 13 juin, les établissements de santé inscrits, proposeront un menu-déjeuner sur la base des critères responsables suivants : des approvisionnements privilégiant la proximité des produits sous signes de qualité (Label Rouge AOP, IGP, Haute Valeur Environnementale…) et bio, ainsiq que la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le tout dans le cadre d’un menu équilibré et dans le respect des coûts (entre 2 et 3€ / repas).
La JNAES est là pour les mettre dans la lumière afin que le regard de l’alimentation en établissements médico-sociaux change enfin
, a souligné le président Didier Girard, ex ingénieur restauration du centre hospitalier du Mans, chargé de mission Restau’Co.
Pour en savoir plus, lrendez-vous sur le site des JNAES
24H AVEC DES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE /1
"C'est avec le patient qu'on fait les soins"
DISTINCTION
Farida Mezaguer, chevalier de l'ordre national du Mérite, héroïne du quotidien
CROYANCES
Toilette funéraire : rôle et place des infirmiers selon les croyances
SANTÉ A L'ÉCOLE
Santé des élèves : les infirmiers scolaires demandent des moyens urgents