«Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 est toujours en discussion, cette opération rappelle qu’au-delà des arbitrages budgétaires, les réponses structurelles à la crise du système de santé passent aussi par des initiatives de terrain», assure la Fédération de l’Hospitalisation Privée dans un communiqué le 24 novembre, alors que les établissements privés assurent 35 % de l’activité hospitalière en France. Partout en France – et pour la première fois à La Réunion – les établissements participants ouvriront leurs portes pour faire découvrir la richesse des métiers du soin, du 1er au 5 décembre prochain.
Ateliers de prévention, démonstration, rencontres...
Ateliers de prévention, démonstrations de gestes de secours, rencontres avec des soignants, visites de blocs opératoires ou de plateaux techniques. Ces formats immersifs permettent aux jeunes de mieux appréhender, de manière concrète, les carrières du soin et de la santé. L’opération vise également à faire connaître la diversité et l’utilité des professions exercées dans un établissement de santé : infirmiers/infirmières, aides-soignants/aides-soignantes, brancardiers, manipulateurs/manipulatrices radio, secrétaires médicales, agents de stérilisation, cadres de santé…
« Avec Ma clinique est fantastique, nous voulons donner envie, ouvrir les portes, montrer que ces métiers ont du sens et de l’avenir. Nos établissements sont des lieux de soin, mais aussi de transmission, de formation, de lien social. Et l’avenir de notre système de santé passe aussi par ces rendez-vous de terrain » commente Lamine Gharbi, Président de la FHP.
Informations pratiques :
- Dates : du 1er au 5 décembre 2025
- Établissements participants : Retrouvez la liste ici.
RÉMUNÉRATION
Salaires : 5 infirmiers commentent leur fiche de paie
SÉCURITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Comment réagir face aux mauvais comportements des patients?
SALAIRES ET RÉMUNÉRATIONS
Revenus des infirmiers : comment s’y retrouver ?
HOSPITALISATION À DOMICILE
Infirmières en HAD : elles ont retrouvé le sens du soin