Cette année, le Salon infirmier se détache de SantExpo et se tiendra sur deux jours, en mars, mais son contenu, lui, ne change pas. Les professionnels retrouveront ainsi dans son programme aussi bien conférences qu’ateliers pratiques. Au cours des premières, seront notamment abordées un certain nombre de questions qui agitent beaucoup la profession infirmière, à commencer par celle relative aux violences sexistes et sexuelles. Programmée dès l’ouverture du premier jour, le mercredi 26 mars, une intervention sera consacrée aux premiers jalons posés suite à l’explosion du mouvement #MeToo hôpital, soutenu depuis par deux enquêtes menées respectivement par l’Ordre des médecins puis par l’Ordre des infirmiers. Cette dernière, dont les résultats ont été publiés en décembre 2024, démontrait qu’un infirmier sur deux avait été confronté au moins une fois dans sa vie à ce type de violences.
Seront également abordées les questions de la santé des soignants, lors d’une conférence animée par Alexis Bataille-Hembert, l’un des trois rapporteurs de la mission « Santé des soignants » lancée par Agnès Firmin-Le Bodo, alors ministre chargée des professionnels de santé, en avril 2023, de numérique en santé, de « l’approche transculturelle dans la pratique infirmière », lors de la prise en charge de patients étrangers, ou encore de la diversité des pratiques soignantes en psychiatrie.
Côté ateliers pratiques, les professionnels de santé pourront assister à des sessions sur le mentorat, la réduction des risques liés à l’alcool en exercice libéral, ou… sur les « mythes et légendes » qui circulent encore sur la profession infirmière. Ces ateliers s’appuieront sur « des démonstrations concrètes et des conseils d’experts », font savoir les organisateurs du Salon dans un communiqué. Ils seront surtout l’occasion pour les infirmiers de « perfectionner [leurs] compétences et d’échanger autour de pratiques essentielles » du quotidien.
Salon Infirmier
26 et 27 mars au parc des expositions de la Porte de Versailles
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers