Le Salon Infirmier 2025 a fait le plein cette année encore avec 13 000 visiteurs, plus de 130 exposants et une centaine de conférenciers venus animer cette édition à la Porte de Versailles, à Paris, les 25 et 26 mars derniers.
Formation, recherche, prévention, pratique quotidienne, santé, reforme du métier ou encore violences physiques, sexistes et sexuelles : l'édition 2025 a été riche en échanges et en débats. Les infirmiers ont pu assister à de nombreuses conférences, tables-rondes et à des ateliers pendant ces deux jours.
La santé des soignants et la lutte contre les violences au cœur des débats
Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’aborder la question des violences subies par les soignants, et plus particulièrement les violences sexistes et sexuelles. L’Ordre national des infirmiers a d’ailleurs profité de l’événement pour annoncer la signature d'une convention avec la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). L’objectif : travailler à des actions de prévention concrètes à destination des infirmiers et des étudiants.
Parmi les sujets cruciaux au programme de ces deux jours également : la santé des soignants et des étudiants en sciences infirmières a notamment fait l'objet de nombreuses interventions.
Le ministre de la Santé a salué l’évolution de la profession
Yannick Neuder, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins a fait une apparition remarquée, avec un discours en soutien à la profession. Il a évoqué notamment la réforme du métier en cours et salué la montée en puissance des infirmiers.
À vos agendas : le Salon Infirmier revient l'année prochaine. Rendez-vous les 25 et 26 mars 2026 pour la prochaine édition.
Article précédent
Pleins feux sur le Salon Infirmier 2025
Article suivant
Salon Infirmier 2025 : découvrez le programme
Pleins feux sur le Salon Infirmier 2025
Salon Infirmier 2025 : 13 000 visiteurs et une édition réussie
Salon Infirmier 2025 : découvrez le programme
PRÉVENTION
Vaccination : les enjeux de la formation et de l'information
Annulation partielle du décret instaurant l'infirmier référent
PROTOCOLES DE SOINS
AVC : Prévenir les complications précoces
EHPAD
Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu