GOUVERNEMENT

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé

Publié le 13/10/2025

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été annoncé  et c'est Stéphanie Rist qui a été nommée ministre de la Santé à la place de Yannick Neuder. Le ministère retrouve par ailleurs ainsi sa spécificité, jusque-là diluée dans un ministère du Travail au périmètre élargi.

stéphanie rist, discours à l'assemblée nationale

Crédit photo : Jacques Witt/SIPA

Après le très éphémère Lecornu I, voici venu Lecornu II. Reconduit au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a annoncé dimanche 12 octobre au soir la liste des 34 ministres qui composeront son gouvernement. Avec un casting proposant « un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires », selon ses propres mots. Il s’agit d’un « gouvernement de mission », nommé pour donner un budget à la France avant la fin de l’année, et dont les membres se sont engagés « en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans », a-t-il défendu sur X.

Stéphanie Rist prend la place de Yannick Neuder

Catherine Vautrin, anciennement ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, change de portefeuille en passant ministre des Armées. Yannick Neuder, qui était spécifiquement chargé de la Santé, laisse quant à lui sa place à Stéphanie Rist, qui sera secondée par Charlotte Parmentier-Lecocq, qui reste ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées. L’ex-ministre avait pourtant été approché par Sébastien Lecornu en vue d’une éventuelle reconduction. « J’ai refusé en conscience, les conditions n’étant pas réunies pour prendre soin de la santé des Français & de nos soignants. Comme député de l’Isère je serai un acteur vigilant des choix budgétaires à venir », a-t-il déclaré sur X.

Porteuse de la loi ouvrant l'accès direct aux IPA

Députée Renaissance du Loiret depuis 2017, Stéphanie Rist, rhumatologue au centre hospitalier d’Orléans où elle exerce encore chaque lundi, n’est pas une inconnue à l’Assemblée nationale. C’est elle qui a notamment porté la loi ouvrant l’accès direct à certains professionnels, dont les infirmiers en pratique avancée (IPA), définitivement votée en mai 2023. Début 2025, elle a été l’autrice, avec l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), d’un rapport sur la prise en charge de la ménopause. Elle aura pour tâche dans les prochaines semaines de piloter les discussions sur le prochain budget de l’Assurance maladie, dans un contexte économique particulièrement contraint.

Un gouvernement déjà visé par une censure

À condition que le nouveau gouvernement passe l’épreuve de la censure. Dès l’annonce de Sébastien Lecornu, le Rassemblement national (RN) et la France insoumise (LFI) ont promis de le censurer. « Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a taclé Jean-Luc Mélanchon, quand Jordan Bardella, président du RN, a fustigé « un jeu de chaises musicales qui ne changera strictement rien. Sur le fond, les Français ont le sentiment ce matin qu’on a un peu fait les fonds de tiroirs. »

Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale mardi après-midi, à l’issue du premier Conseil des ministres, où devrait être présenté le projet de budget pour 2026.

Consulter la liste des ministres du nouveau gouvernement

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com