Depuis 1998, la rumeur lancée par la publication d’une étude dans The Lancet qui prétendait établir un lien entre les vaccins et les troubles du spectre autistique, peine à se faire oublier. Cette étude avérée frauduleuse a été rétractée en 2010. Pourtant, des fake news continuent de circuler. C’est précisément pour répondre à ces rumeurs que le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS), organe d’experts de l’OMS, vient de publier une nouvelle analyse, publiée le 11 décembre 2025 sur le site de l’Organisation.
Un incontestable consensus scientifique
Selon le Comité, aucune étude crédible n’établit le moindre lien causal entre les vaccins et les TSA. Le GACVS a passé en revue 31 études primaires publiées entre 2010 et 2025, couvrant des données issues de nombreux pays. Toutes convergent vers la même conclusion : les vaccins administrés pendant l’enfance et la grossesse présentent un excellent profil de sécurité et n’ont aucun effet sur le développement de troubles du spectre autistique.
Une revue de la littérature solide et aucun lien établi
Et l’analyse ne s’est pas limitée aux vaccins classiques, elle a également porté sur deux sujets régulièrement instrumentalisés dans les discours anti-vaccins : le thiomersal, un conservateur contenant du mercure organique et les adjuvants à base d’aluminium, utilisés pour renforcer la réponse immunitaire. Les experts ont effectué une revue de la littérature scientifique de 1999 à 2023 dont une vaste cohorte danoise incluant des enfants nés entre 1997 et 2018. Les résultats sont sans équivoque : il n’y a aucune association entre la présence de thiomersal ou de faibles traces d’aluminium dans certains vaccins et les TSA.
Un bras de fer contre la désinformation
Ce rapport vient une nouvelle fois étayer les conclusions déjà émises par le GACVS en 2002, 2004 et 2012. À chaque fois, le verdict était identique. Face à la désinformation, largement relayée par les réseaux sociaux, l’OMS rappelle aux autorités nationales de s’appuyer sur les données scientifiques les plus récentes et de veiller à ce que les politiques vaccinales reposent sur les preuves les plus solides disponibles.
L’Organisation insiste sur l’enjeu de la vaccination en rappelant qu’une couverture vaccinale élevée permet de protéger les populations. En cinquante ans, les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies. Les vaccins figurent ainsi parmi les interventions de santé publique les plus efficaces jamais mises en place.
Source : OMS (WHO)
ENQUÊTE
État de santé des Français : que révèle le Baromètre de Santé publique France ?
TÉMOIGNAGE
Infirmière intérimaire: «C’est vrai qu’il y a de l’incertitude mais un salaire majoré et la liberté»
RÉMUNÉRATION
Salaires : 5 infirmiers commentent leur fiche de paie
SÉCURITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Comment réagir face aux mauvais comportements des patients?