LIBÉRER DU TEMPS SOIGNANT

+2SOINS, une application "pour mesurer le temps hors soins des soignants"

Publié le 12/06/2025

L’Agence Nationale de la Performance Sanitaire et médico-sociale (Anap) lance une appli nommée « +2SOINS » pour mesurer «le temps hors soins» et une plateforme dédiée à la logistique d’étage regroupant des dizaines d’outils et ressources prêtes à l’emploi. 

Médicaments, dispositifs médicaux, consommables, linge ou repas : assurer ces flux et gérer ces stocks mobilise du temps soignant. Dans son rôle de conseil et d’expertise, l’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) en appelle à structurer la fonction de logistique d’étage dans les établissements de santé afin d’y libérer du temps de soin.

L'Anap a conçu « +2SOINS » une appli permettant aux soignants d’évaluer précisément, sur une période de 7 jours, le temps qu’ils consacrent aux activités non liées aux soins. L’application réalise une analyse et une visualisation de la répartition des tâches des équipes soignantes. Elle propose également des préconisations en lien avec cette analyse, détaille le communiqué.

Testée auprès de plus de 250 soignants et logisticiens, réalisée en lien avec l’Association Française des Directeurs de Soins (AFDS) et l’Association nationale des Responsables des Transports et de la Logistique à l’Hôpital (ARTLH), cette application se veut «simple et intuitive».

18% du temps des soignants est consacré à des tâches logistiques, 7% à des tâches administratives, 5% à des réunions.

Un pas-à-pas pour libérer du temps soignant

La phase de test de +2SOINS a permis de remonter des premières données sur les activités « hors soins » des équipes soignantes : 18% du temps des soignants est consacré à des tâches logistiques, 7% à des tâches administratives, 5% à des réunions.

L'Anap propose, pour améliorer l’organisation des stocks et libérer du temps pour les soignants, d'avoir recours à la logistique d’étage (cf notre encadré ci-dessous). Elle présente même un «parcours» avec des «outils opérationnels» pour y arriver. Cette méthode permet selon elle «d’éviter les ruptures de stocks, de réduire les pertes liées au surstockage et d’automatiser les commandes». 

La fonction logistique d’étage (FLE) : de quoi s'agit-il ?

La fonction de logistique d’étage a pour ambition de redonner du temps aux soignants, tout en améliorant la gestion des commandes et des stocks. Pour les aider à repenser leur modèle organisationnel, l’Anap propose, grâce à un outil, de quantifier, par service, la charge logistique des professionnels de santé sur une durée d’une semaine. Il permettra d’identifier, par activité, par profil (cadre de soin, infirmière…) et par action, quelles sont les activités les plus chronophages afin de mettre en place des actions rectificatives. 

Mettre en place sa fonction logistique d'étage.

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com