Le témoignage d'une aide-soignante sur la dégradation des conditions de travail et la perte de sens, des tables-rondes sur la santé mentale des étudiants en santé, une présentation exhaustive de la maison des soignants ou encore des initiatives pour de stigmatiser la santé des soignants, ouvrir le dialogue et agir : dans la salle de conférence du ministère de la Santé, la journée s'est attachée à mettre en lumière le combat de l'association SPS pour la santé des soignants depuis 10 ans. Alors que les conditions se dégradent, que nombre d'étudiants en santé renoncent avant même d'exercer, le sujet est brûlant.
Coup de projecteur sur les étudiants en santé
Pour marquer le coup, et alors que la santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025, l'association pousse pour faire de la santé des soignants la grande cause nationale 2026. Fait marquant par exemple : les soignants sont trop peu nombreux à avoir un médecin traitant et négligent souvent leur propre santé.
77% des étudiants en sciences infirmières ont envisagé d'abandonner leur formation.
«Les étudiants représentent aussi l'avenir du système de santé», a plaidé Catherine Cornibert, présidente de l'association SPS, incitant à agir «dès aujourd'hui» pour «améliorer leur qualité de vie et de santé et garantir la qualité des soins aux futur patients».
«77% des étudiants en sciences infirmières ont envisagé d'abandonner leur formation, 21% des étudiants en médecine ont eu des idées suicidaires durant l'année 2024, un chiffre en augmentation par rapport à 2022, 78% des étudiants en pharmacie considèrent que leurs études aggravent leur niveau d'anxiété. On ne peut donc pas fermer les yeux devant ce défi collectif : leur santé doit être au centre des évolution de l'enseignement supérieur et les étudiants en santé doivent être au centre de notre colloque aujourd'hui».
Suivez en direct le 11ème Colloque National de SPS : https://t.co/s5G0zqmAxm ou avec #soignantsgrandecause
"La santé des soignants : grande cause nationale 2026 ?"#soignants #santésoignants #hcsmeufr pic.twitter.com/uNgzYvUFwL
— Association SPS (@AssoSPS) August 28, 2025
SPS a aussi créé un hashtag pour l'occasion : #SoignantsGrandeCause
Toutes les infos sur le site de l'association SPS.
L'association SPS
L'association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d'un groupe d'experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d'intérêt généralqui :
- vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants ;
- agit en prévention pour le mieux-être.
SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé et des étudiants, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité.
Depuis la création de l’association, plus de 35 000 appels sur le numéro vert SPS, et plus de 41 000 participants à nos évènements et actions (colloques, formations, eJADES, JADES, groupes de parole, Rencontres Régionales…) organisées dans toute la France avec et grâce au soutien de nos partenaires publics et privés.
Accompagner
Venir en aide aux professionnels de santé avec notre parcours d'accompagnement psychologique
- Numéro vert SPS
- RNRPS
- Structures dédiées
Prévenir
Sensibiliser et former tous les professionnels de santé et étudiants
- JADES et eJADES
- Formations
- Autres ressources
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?
PÉDOPSYCHIATRIE
Crise suicidaire de l'enfant ou de l'adolescent : pour un suivi rapproché de 6 semaines
MATERNITÉ
IHAB : un label pour la bientraitance des nouveau-nés