POLITIQUE DE SANTÉ

La durée maximale de mobilisation de la réserve sanitaire est portée à 180 jours

Publié le 19/11/2025

Un arrêté paru le 15 novembre au Journal officiel porte à 180 jours la durée maximale des périodes d'emploi accomplies en 2025 au titre de la réserve sanitaire, contre un maximum de 45 jours en temps normal. 

infirmière, masque, préparation, charlotte, hôpital

180 jours au lieu de 45. Via un arrêté du14 novembre et paru au Journal officiel, le ministère de la Santé porte à 180 jours la durée maximale des périodes d'emploi accomplies en 2025 au titre de la réserve sanitaire. En temps normal, celle-ci ne peut excéder 45 jours cumulés par année civile. Cette durée peut toutefois être exceptionnellement relevée à 90 jours par décision du directeur général de Santé publique France voire comme c'est le cas cette année à 180 jours sur arrêté ministériel.

A savoir : la durée des périodes de formation au titre de cette même réserve sanitaire n'a pas été modifiée. Elle demeure par conséquent de 20 jours cumulés par année civile. La seule rallonge possible permise par la réglementation est d'aller jusqu'à 40 jours sur décision de Santé publique France.

La réserve sanitaire : de quoi s'agit-il ? 

Pilotée par Santé publique France, la Réserve sanitaire, créée il y a 10 ans, mobilise une communauté de professionnels de santé volontaires (infirmiers, médecins, aides-soignants, psychologues, ...), capables d’intervenir dans un délai très court, en renfort, lors de situations sanitaires exceptionnelles.

Comment devenir réserviste sanitaire ?

Pour devenir réserviste sanitaire, il suffit de s’inscrire en ligne sur www.reservesanitaire.fr. La plateforme propose alors un contrat d’engagement dans la réserve sanitaire, qu’il suffit d’imprimer, signer et envoyer à Santé publique France. Les professionnels peuvent être agents du secteur public, salariés du secteur privé, exercer en libéral ou être retraités. Les étudiants paramédicaux et médicaux, ainsi que les internes en médecine et en pharmacie, peuvent aussi devenir réservistes sanitaires. Lorsqu’une mission est déclenchée, un appel urgent à candidatures (une « alerte ») est adressé par Santé publique France, par mail, à l’ensemble des réservistes de la ou des professions recherchées.Les réservistes ne sont jamais contraints de partir en mission ni en formation. Il n’y a pas de nombre minimal de jours imposé. De même, il n’y a aucune garantie que l’on sera appelé ou sélectionné pour une mission, cela dépend de l’actualité, du type de compétences recherchées, du nombre de candidats au départ.

A titre indicatif, le niveau d’indemnisation est le suivant (liste non exhaustive) :

  • 300€ par jour de mission et de formation pour les médecins, pharmaciens et sages-femmes ;
  • 125€ par jour de mission et de formation pour les psychologues, infirmiers, ingénieurs et cadres administratifs supérieurs.

Retrouvez ici l'arrêté. 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com