Le 36ème congrès du Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux - Sniil (www.sniil.fr) ayant pour thème « L’infirmière libérale dans la future organisation des soins » s'est déroulé à La Baule du 21 au 24 septembre 2009.
D’un côté des présentations ont eu lieu comme « Place et rôle de l'ordre infirmier dans la future organisation des soins » par Mme Dominique Le Bœuf – Présidente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, « Développement de l'HAD, quelle coopération avec les IDEL ? » par le Dr Elisabeth HUBERT - Présidente de la FNEHAD ou « Valeur, leadership et pratique de l'infirmière libérale en France » par M. Christophe DEBOUT – Professeur à l’Ecole des Hautes Études de Santé Publique.
Un deuxième temps a été consacré à un débat interne pour redéfinir la charte du Sniil, mais aussi les grands axes de travail du syndicat dont sa future ligne politique.
A la veille des futures élections aux URPS (Union Régionales des Professions de Santé), le Sniil s’est donc mis en ordre de marche.
Le Sniil a réaffirmé sa volonté de voir :
- Légitimer la profession infirmière libérale au sein d’un monde de la santé où chaque profession, chacune avec ses propres compétences, a son rôle à jouer auprès du patient
- Reconnaître le métier d’infirmière libérale à sa juste valeur et dans l’ensemble de ses compétences.
Les quatre grands axes de travail retenus pour 2010 ont été :
- Défendre l’exercice libéral, soit donc : obtenir une évolution de la nomenclature et la reconnaissance de la pénibilité de l’exercice libéral ; mais aussi veiller à ce qui se passe en termes de transferts d’activités et d’actes
- Faire reconnaître l’ensemble des compétences des infirmières libérales, dont notamment : le travail de coordination effectué entre les différents acteurs médicaux et sociaux œuvrant auprès du malade ; la participation des Idels au sein d’expériences de travail en coopération et interdisciplinarité
- Œuvrer à une plus grande autonomie de la profession, en obtenant : la possibilité de prise en charge du suivi des pathologies chroniques, mais aussi des personnes dépendantes ; la consultation infirmière ; sans oublier la reconnaissance de la place des infirmières libérales dans les soins de premier recours
- Veiller aux conditions d’applications des nouvelles missions infirmières (éducation thérapeutique, prévention, coordination médico-sociale…), en restant vigilant sur : les modes de rémunération, la place de l’Idel dans l’élaboration des protocoles de soins…
Enfin, conformément aux statuts, la nouvelle équipe nationale du Sniil a été élue. Composée d’infirmières et d’infirmiers libéraux en activité (département d’exercice entre parenthèse), elle se compose de :
Présidente : Annick Touba (44)
- Vice-présidente : Michele Charles (25)
- Secrétaire Générale : Cati Kirnidis (84)
- Secrétaire Générale Adjointe : Claudine Gillant (54)
- Trésorière : Cathy Genty (84)
- Trésorière Adjointe : Maryse Alcindor (972)
- Administrateurs nationaux : Ghislaine MEILLERAIS (44)
- Cees DEK (66)
- Marie-Odile BAYARD (37)
- Fabian ROYER (52)
- Philomène CAMIOLO (57)
- Andrée PALME (07)
- Maria THIMON (972)
- Pierrette MEURY (971)
- Anne JAUER (42)
- Patrice STILL (57)
Résumé :
Compte rendu du 36ème congrès du Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil (www.sniil.fr) ayant pour thème « L’infirmière libérale dans la future organisation des soins » qui vient de se dérouler à La Baule du 21 au 24 septembre dernier.
Paris, 6 octobre 2009
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Http://www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
9e RENCONTRES POUR LA RECHERCHE EN SOINS EN PSYCHIATRIE
Des photos pour soutenir les parents dans leur deuil périnatal
RÉFORME DU MÉTIER INFIRMIER
La réforme du métier d'infirmier adoptée au Sénat
RÉACTION
Soins relationnels : colère contre "l'effacement" par le Sénat de cette mission infirmière
INTERVIEW
Loi infirmière : qu'est-ce qui va changer ?