Députée européenne depuis juin 2004, Roselyne Bachelot-Narquin retrouve un portefeuille de ministre qu'elle avait dû abandonner en mars 2004, à la suite du remaniement gouvernemental suivant la crise de la canicule de l'été 2003.
En tant que ministre de l'écologie et du développement durable, dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de mai 2002 à mars 2004, elle avait été brocardée pour ses maladresses, notamment lors de la canicule, quand elle avait, lors d'une conférence de presse, recommandé de garer les voitures à l'ombre, d'économiser la climatisation et de laver son linge à basse température pour économiser de l'électricité.
Agée de 60 ans, elle a été députée RPR puis UMP du Maine-et-Loire de juin 1988 à juin 2002 et porte-parole de Jacques Chirac pendant la campagne présidentielle de 2002.
Docteur en pharmacie, Roselyne Bachelot-Narquin a occupé, avant d'entrer dans la politique au début des années 1980, le poste de déléguée à l'information médicale au sein du laboratoire ICI Pharma (devenu AstraZeneca depuis) et chargée des relations publiques chez Soguipharm.
Entrée au RPR dès sa fondation en 1976, Roselyne Bachelot-Narquin a été successivement secrétaire adjointe du mouvement (1989-1992), déléguée générale à la condition féminine, à l'emploi et à la lutte contre l'exclusion (1992-1993). Elle est secrétaire nationale de l'UMP en charge des questions de société de 2004 à 2006 puis secrétaire générale adjointe de l'UMP depuis janvier 2006.
Elle a également été vice-présidente du Conseil régional Pays-de-la-Loire, aux côtés de François Fillon, de 2001 à 2004 et est toujours conseillère régionale.
Roselyne Bachelot-Narquin, connue pour son franc-parler, a activement participé aux débats parlementaires sur les projets loi relatifs à la santé et à la protection sociale, mais s'est également distinguée par un soutien au pacte civil de solidarité (Pacs) et à l'adoption par les couples homosexuels.
Elle a été présidente du groupe d'études sur les personnes handicapées et, entre 1996 et 1999, du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
INFOS ET ACTUALITES
Roselyne Bachelot-Narquin nommée ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
Publié le 18/05/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
JOURNÉE INTERNATIONALE DES INFIRMIÈRES
En avant pour la couverture sanitaire universelle !
9e RENCONTRES POUR LA RECHERCHE EN SOINS EN PSYCHIATRIE
Des photos pour soutenir les parents dans leur deuil périnatal
RÉFORME DU MÉTIER INFIRMIER
La réforme du métier d'infirmier adoptée au Sénat
RÉACTION
Soins relationnels : colère contre "l'effacement" par le Sénat de cette mission infirmière